Essai et préparation Porsche 911 RSR Petit Le Mans 2019 (ScaleAuto)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 22h02


Je démarre ce soir mon premier sujet technique sur un modèle ScaleAuto.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas la marque qui m'a le plus impressionné jusqu'ici …
J'avais jadis investi dans une Porsche 991 Le Mans 2013 …

… dont la préparation m'avait posé de nombreux problèmes, et que je ne suis jamais parvenu à faire rouler correctement.

C'est sans doute pour cela qu'il a fallu quelques années avant que je ne me (re)lance …

Comme vous avez pu le lire (ou le déduire ), je reste surtout fan de Slot.It, NSR et RevoSlot - ce sont d'ailleurs les marques les plus représentées dans mon paddock:
- Slot.It parce que c'est une valeur sûre (et parce que je suis fan des Groupe C!)
- RevoSlot parce que j'aime le concept et le côté épuré (et parce que je suis fan des F40 LM, 911 GT1 et autres F1-GTR du BPR!)
- NSR parce qu'ils réalisent de super voitures d'emblée performantes, et qu'ils pensent « compétition » dès la conception de leurs voitures, nées pour être efficaces (et aussi parce qu'ils assemblent leurs modèles en Europe en mettant énormément l'accent sur la qualité!).

Sideways n'apparaît pas sur mon podium personnel, car ils viennent juste après … C'est un peu injuste, mais cela s'explique: tout simplement, les catégories Groupe 5 et GT3 ne sont pas celles que je suis le plus. En revanche la qualité de leurs composants mécaniques ne fait aucun doute pour moi, et nous allons d'ailleurs en reparler un peu plus bas

Suivent encore d'autres marques, comme BlackArrow, SRC et autres … avant de retrouver ScaleAuto.

Alors qu'est-ce qui a bien pu me pousser à (ré)investir dans cette marque?

La réponse par l'image: ceci!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 23h01


Avant de passer au 1/32e, je fais comme d'habitude un petit retour en arrière sur les voitures à l'échelle 1 …

La Porsche reproduite par ScaleAuto est la 911 RSR présentée en 2016 au LA Auto Show, et qui allait prendre le relais de la version précédente avec quelques équipes usines aussi bien en WEC qu'en IMSA à partir de 2017.

On peut dire que sa carrière sportive a été un succès: entre 2017 et 2020 (année durant laquelle elle roule encore pour les équipes GTE-Am), elle totalisera deux titres constructeurs et deux titres pilotes en WEC, et un titre constructeur et un titre pilote en IMSA, de même que deux victoires de catégorie aux 24 heures du Mans en 2018, avec l'inoubliable évocation de la 917 « Pink Pig » en GTE-Pro …

… et la voiture du Proton Dempsey Racing en GTE-Am:

Outre-Atlantique, le duo de voitures officielles du Porsche GT Team remporte une course en 2017, trois épreuves en 2018 … avant d'arriver en 2019, année qui nous intéresse pour cet article.

En 2019, les voitures #911 (Pilet - Tandy - Makowiecki) et #912 (Bamber - Vanthoor - Jaminet) totalisent un total de six victoires en dix courses …

… avant de se présenter à la dernière épreuve de la saison, le « Petit Le Mans », sur le superbe circuit de Road Atlanta.

Pour l'occasion, Porsche prépare un coup marketing en collaboration avec une marque de soda très (trop?) connue, avec l'idée d'évoquer la Porsche 962 qui avait couru avec une très belle robe rouge en 1986 …

… et qui a d'ailleurs été reproduite par Slot.It il y a quelques années.

Un petit clip sympa est même réalisé pour l'occasion:

La catégorie GTLM du Petit Le Mans est remportée par une voiture rouge, mais pas une Porsche: la Ferrari 488 GTE du Risi Competizione l'emporte, tandis que les Porsche terminent cinquième et sixième.

Mais il y a deux bonnes nouvelles: la première est le titre pilotes obtenu par le trio de la #912 …

… et la seconde est le titre équipe obtenu par Porsche GT Team.

C'est sur ce double titre que cette déclinaison de la Porsche 911 RSR tire sa révérence en IMSA, avant de laisser la place à une autre 911 RSR, bien sûr

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 23h24


Retour au 1/32, et un premier zoom sur les voitures qui vont occuper quelques-unes de mes soirées

J'ai écrit plus haut ne pas suivre assidûment la catégorie dite « GT3 » en slot, alors pourquoi avoir choisi cette voiture?

La réponse s'appelle … coup de cœur!
Et il ne date pas de la réalisation récente de la voiture par ScaleAuto.
Il date de 2019, lorsque j'ai vu ces voitures présentées dans un article paru sur Endurance-Info, site que je consulte quasi-quotidiennement depuis de nombreuses années.

Alors quand j'ai su que ScaleAuto allait sortir une reproduction de ces livrées, je me suis dit que je me laisserais probablement tenter. Il m'a fallu être patient, mais les modèles ont fini par sortir!

Comme c'est souvent le cas avec ScaleAuto, ces Porsche 911 RSR (appelées 991.2) sont disponibles en version basique, dite « Home Series », ou « HS » (!), et en version « Racing », ou « R », en attendant peut-être une version « RS ».

Le magasin liégeois que je fréquente n'avait plus que la #911 en version « R » lorsque je m'y suis rendu, mais il lui restait par contre la #912 en version « HS ». J'en ai pris une de chaque, et je me suis d'emblée procuré le châssis gris « medium » pour upgrader la #912 …

A gauche la version « R », avec châssis « medium », donc, moteur en angle, guide vissé, et berceau indépendant du châssis.
A droite la version « HS », avec châssis noir sur lequel est clipsé un moteur en sidewinder, et qui est montée avec des jantes plastique à l'avant et à l'arrière.

Que les choses soient bien claires: je ne compte pas faire rouler et tester la version « HS » en sortie de boîte, cela ne m'intéresse pas. Je vais plutôt me pencher sur des configurations possibles à partir de la version « R » …

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 04h26


Super Benoit, j'attends la suite.
C'est très sympa à lire, j'aime beaucoup.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 27 octobre 2023 à 04h26 par gilou-971

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 10h35


Idem que Gilou !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 10h48


Pareil.....J'aime beaucoup
Merci du partage

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 11h24


Ben! Avec ce sujet tu me ravis!
Avec Scaleauto je tourne aussi autour du pot! Je les trouve très belles leur GT3.
J'ai commencé à les modifier, préparé, mais je n'ai toujours pas roulé avec au club sur la grande piste.
Non je me trompe, j'ai fais rouler une Spyker avec chassis medium, lexan intérieur car l'habitacle d'origine prend beaucoup de place dans cette petite carrosserie; et le support moteur Scaléauto est assez encombrant en hauteur. (Au club il faut ajouter une puce...).

Pour ma part difficile de faire un podium des fabricants préférés mais
Sideways vient en premier
puis 3 marques à égalité
Slot It - NSR parce que suivant les catégories ce sont des voitures performantes et
Scaleauto parce que leur technicité me plait beaucoup et en même je les trouve plus difficile d'accès

C'est par contre cette marque ou j'ai le plus de modèles de sortis ....

Allez je te laisse continuer, je me suis déjà bien "étaler" et j'ai hâte de lire la suite
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 11h43


Benoit encore une fois d'enrichir ce forum avec tes tutos précis et si didactiques. C'est toujours un plaisir de te lire et de suivre ton approche de la préparation. Considère moi comme ton "Padawan".

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2023 à 13h21


Je vais suivre le sujet. J'ai cette Porsche ainsi qu'un certain nombre de toutes les Scaleauto R. En ce qui concerne les marques, j'aime les Slot.it, NSR, Sideways sans oublier les MrSlotcar, Policar, Thunderslot et RevoSlot.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2023 à 19h58


Merci pour l'enthousiasme de vos réactions, cela fait très plaisir

En vous lisant je me rends compte que j'ai effectivement oublié de mentionner ThunderSlot dans les marques que je suis: tout comme Sideways, je les positionne juste au pied de mon podium, pour la même raison - en l'occurrence je ne suis pas assidûment la catégorie CanAm (ce qui ne veut pas dire que je ne la suis pas du tout, on en reparlera ).

Retour aux Porsche 911 RSR, à présent

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2023 à 20h20


Première étape de cet essai: la découverte des voitures.

Au niveau de la finition extérieure et de la décoration, ces Porsche sont vraiment superbes. Je ne suis pas certain que les quelques photos qui vont suivre leur rendent justice, mais j'essaye quand même!

La forme de la voiture, la peinture et la décoration semblent de bonne facture:

Sous tous les angles, les deux bolides me donnent une assez bonne impression … même si, comme beaucoup d'autres sloteurs, je regrette évidemment que le gris du châssis medium (qui équipe la #911 sur mes photos) vienne un peu dénaturer l'ensemble sur une vue arrière de la voiture:

Ce n'est que de l'esthétique, ceci dit et il est toujours possible de peindre le diffuseur en noir (je le ferai très certainement - tout comme mon ami jc l'a fait sur une de ses Porsche - il en parle ici sur son blog qui gagne à être connu).

Mon passé de modélisme au 1/43 refaisant parfois surface, et restant attaché aux voitures de slot reproduisant les originales avec fidélité, je me suis amusé à jouer au jeu des 7 (ou plus …) erreurs et j'ai quand même remarqué quelques petites imprécisions dans la déco:

Ceci dit on reste sur une reproduction que je continue de qualifier d'assez bonne qualité (à noter que les jantes noires ont bel et bien été remplacées par des blanches en course, il ne s'agit donc pas d'une erreur).

Pour terminer avec la carrosserie, le verdict du pesage est déjà intéressant: on tourne autour des 21,3 grammes (ma #911 est à 21,4 et ma #912 à 21,2 pour être précis). A titre de comparaison, j'avais obtenu à peine plus de 18 grammes en pesant la dernière carrosserie de Porsche 956 Slot.It. J'aurais tendance à dire que la carrosserie ScaleAuto est un peu lourde, et qu'une contribution non négligeable provient de son cockpit, qui me semble un peu massif …

Message modifié le dimanche 29 octobre 2023 à 09h26 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 11h59


Je poursuis la découverte des voitures avec un aspect crucial pour la performance, la partie technique.

Je commence par une vue de la version Home Series, autrement dit le modèle basique proposé par ScaleAuto et qui techniquement se rapproche davantage de ce que l'on pourrait avoir avec une Scalextric ou une Carrera, même si elle est munie par exemple d'un châssis un peu plus travaillé et du dispositif permettant de régler la hauteur de l'axe avant.

A noter que j'ai déjà retiré l'aimant (qui se trouve devant le moteur pour cette version-ci) avant de prendre la photo. Pour le reste, on repère donc un châssis en une seule pièce avec berceau intégré, un petit moteur vissé au châssis, et de nombreuses pièces en finition « simple », comme par exemple des jantes arrière en plastique. Passons …

La version Racing est nettement plus intéressante, avec un châssis plus souple, un berceau séparé, un montage du moteur (cage longue) en angle etc.

Avant de détailler les différents composants, je montre une photo de l'envers des deux châssis, qui permet aussi de constater des différences au niveau du guide et des tresses:

Et puis comme promis je me concentre sur la version Racing

Message modifié le lundi 30 octobre 2023 à 12h01 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 12h44


Je me focalise à présent sur la découverte des composants du châssis monté pour la voiture Racing, dont voici une photo avec quelques annotations.

On notera en particulier:
- des roues en plastique à l'avant et en aluminium à l'arrière, avec pour ces dernières une qualité proche de ce donnerait un modèle Slot.It en sortie de boîte, mais un peu plus lourd que du Sideways ou du NSR selon moi (impression à confirmer avec une balance!)
- des pneus durs à l'avant, assez standard par rapport aux autres marques, mais plus épais que ce que je place habituellement sur mes voitures
- des pneus arrière qui me paraissent un peu trop durs pour ma piste Carrera (à vérifier avec les premiers essais)
- des vis prêtes pour régler la hauteur de l'axe avant
- un guide vissé avec ressort: mon sentiment est que le ressort fait un peu trop remonter le châssis et que les tresses pourraient être plus fines (de nouveau, ce sera à confirmer par un essai)
- un moteur 21k cage longue a priori tout à fait dans le même esprit que ce que propose NSR
- une transmission avec pignon et couronne en plastique, avec 11 et 27 dents respectivement (ratio 2,45): Slot.It et Sideways montent du 11/28 (ratio 2,54) pour une même configuration, tandis que NSR propose du 13/31 (ratio 2,38)
- un berceau avec offset de 1mm pour favoriser au maximum l'effet d'aimantation du moteur.

Côté déception, deux petits détails qui me frappent en comparant avec les autres voitures avec lesquelles je roule régulièrement:
- la voiture est attachée par deux vis sur son socle, ce qui rend les opérations de déballage et de rangement un peu plus fastidieuses par rapport aux attaches en plastique (Slot.It, Sideways …), vis en plastique (NSR) ou petite vis facilement dévissable à la main (RevoSlot);
- le positionnement de l'aimant sur ces voitures Racing nécessite pratiquement de démonter l'axe arrière pour être retiré: en faisant l'hypothèse qu'au moins 99% des personnes acquérant un modèle Racing roulent sans aimant, on peut légitimement se poser la question de la pertinence d'un tel montage.

Prochaine étape: rodage du moteur après lubrification de base, réglages de base et premiers essais sur piste, avec des questionnements concernant le guide (et son ressort) et l'efficacité des pneus arrière sur piste Carrera peinte.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 12h59


Avec Ben on a toujours de essais détaillés, précis et des remarques pertinentes. Tu vas à l'essentiel et on apprend en te lisant. Merci

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 13h55


Effectivement Ben, l'enlèvement de l'aimant n'est pas aisé. Il faut 2 tournevis différents.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 14h05


Merci beaucoup Ben

Encore un compte rendu d'essai 4 étoiles

Une question sur le moteur Scaleauto : Est ce que ce n'est pas un cage fermée ce qui peut avoir une influence sur son aimantation sur piste plastique?

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 14h42


Toujours un régal ces essais Ben

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message modifié le lundi 30 octobre 2023 à 14h43 par siffert

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 14h48


LittleBen a écrit :

Je me focalise à présent sur la découverte des composants du châssis monté pour la voiture Racing, dont voici une photo avec quelques annotations.

On notera en particulier:
- des roues en plastique à l'avant


Salut LittleBen !

Super test comme d'habitude avec une foule de détails !

Par contre, t'es sûr qu'à l'avant les jantes en plastique ont un diamètre de 17.5mm ? Car jusque-là, toutes les dernières versions R avaient des jantes en plastique avec un énorme diamètre de 18.3mm !

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 18h09


Salut Littleben,
Toujours un plaisir de te lire, tu es une véritable encyclopédie de la course automobile.
Je vais suivre ce tuto avec beaucoup d'intérêt, car j'ai préparé récemment deux Scaleauto.
Un version R kit blanc et une RS, Chevrolet C7.
Nous attendons tous la suite.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 22h56


Merci pour les appréciations et commentaires!

Je réponds tout d'abord à deux questions sur des précisions:
- Ronnie31 a raison: le moteur est à cage fermée, ce qui génère théoriquement une aimantation moindre.
- Panoz57 a aussi raison: les roues avant sont de dimension 18,3 x 8,5mm, ce qui est assez énorme en effet!

Tant que j'y suis dans les chiffres, je vous ai compilé un petit tableau avec dimensions, masses et autres caractéristiques de notre Porsche ScaleAuto comparées avec les mêmes mesures de deux autres « GT3 » en sortie de boîte, une McLaren NSR et une Lamborghini Sideways:

Je précise que le poids des roues est donné avec enjoliveur (et vis lorsqu'il y en a).

Ce qui permet de confirmer … et d'infirmer certaines de mes hypothèses faites jusqu'ici:
- contrairement à ce que j'avais pressenti, la masse de la carrosserie n'est pas franchement excessive, elle se situe même pile au milieu de celle des deux autres carrosseries,
- en revanche, j'ai confirmation que les roues arrière sont assez lourdes par rapport aux deux concurrentes.

Surveiller Imprimer