Envie de sloter le pas

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 10h47

Bonjour à tous,

Je me présente Stéphane 37 ans, pacsé 1 enfant de 5ans et j'habite à Versailles depuis peu après quelques années passées au soleil dans le Vaucluse.

Je pratique le modélisme rc depuis plus de 7 ans.
J'ai commencé par une 1/10 piste puis 1/8 TT et 1/8 piste. Je possède encore une Xray T3 2012 et un Mugen Mbx6 qui prend la poussière depuis mon déménagement.
A mon arrivé en RP je me suis mis à la mini-z, je roule au club Veli-Z dans les Yvelines et je m’éclate comme un gamin que je suis.

Mon fils à eu pour Noël dernier un circuit slot d'une pauv' marque que je ne citerais pas avec deux énorme looping qui sont impassables avec deux voitures dont les tresses se détruisent au bout de 3 tours (j’exagère mais pas loin).

Étant un peu frustrer de cette première expérience sport auto avec mon fils je souhaiterais investir dans un circuit de bonne qualité et modulable avec le temps.

Je penchais plus pour la marque carrera qui m'a l'air solide et évolutive.
Un "digital 132" plus exactement mais est ce bien judicieux puisque c'est quand même pour partager avec mon fils, n'est ce pas un choix égoïste du grand garçon qui sommeil en moi...
Un "évolution" ne serait il pas plus adapté et toujours transformable en digital?

N'hésitez pas à me donnez vos avis et j'ai toujours le temps de fouiller sur le forum qui est une mine d'or pour le curieux que je suis!

Merci de m'avoir lu.

@+

Message modifié le lundi 13 avril 2015 à 10h53 par sirman

yellowd0g
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 11h13

Salut et bienvenue étant moi même grand débutant dans le monde du slot je laisse le soin au pro du forum de te conseiller.

Saches que tu es à la bonne adresse plein de gens sympas qui n’hésite pas a filer plein de conseils.

Encore bienvenu

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 11h24

Pour débuter l'analogique est plutôt conseillé après chacun fait comme il le sent !
Carrera si tu as la place et que le circuit reste monté c'est un très bon produit ensuite si c'est pour démonter souvent tu as le Ninco un poil plus petit mais plus solide et le Scalextric en taille en dessous , tous des circuits de qualité faciles a trouver .

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 11h33

Merci de répondre aussi vite,

je prend note pour l'analogique c'est toujours appréciable d'avoir l'avis de connaisseur

Merci du conseil, ça ressert l’étau des recherches

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 13h44

sirman a écrit :
Merci de répondre aussi vite,

je prend note pour l'analogique c'est toujours appréciable d'avoir l'avis de connaisseur

Merci du conseil, ça ressert l’étau des recherches

Même commentaires que vroumm: je conseillerais de démarrer par de l'analogique.

Je rajouterais aussi que, si le grip du Carrera et du Scalextric Sport est équivalent (c'est-à-dire assez lisse), le Ninco a beaucoup plus de grip.
Personnellement, je trouve que cela a ses avantages et ses inconvénients: sur Scalex et Carrera, il faut souvent changer les pneus d'origine pour avoir une accroche satisfaisante. Cela permet d'avoir des voitures qui glissent pas mal (si tu aimes le drift ou le rallye) ou beaucoup moins. Par contre tu n'useras que très peu ces pneus et tu gardes l'intérieur de tes voitures propres (et accessoirement ton salon si, comme moi, tu y joues! ). Avec le Ninco, tu peux souvent garder les pneus d'origine mais ils se "bouffent" rapidement.

A+

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 14h20

J'étais plus parti sur du carrera évolution qui comme sont nom l'indique est évolutif, mais après vos commentaires le Ninco à l'air de mieux me correspondre.
En effet c'est pour jouet dans le salon ou chambre de mon fils dans un premier temps, donc il faut du solide pour le montage démontage même si je suis je fais attention, de plus j'aime le grip donc encore un point pour le ninco.
Par contre ninco à l'air plus cher de base, sans voiture et non évolutif...

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 14h46

sirman a écrit :
J'étais plus parti sur du carrera évolution qui comme sont nom l'indique est évolutif, mais après vos commentaires le Ninco à l'air de mieux me correspondre. En effet c'est pour jouet dans le salon ou chambre de mon fils dans un premier temps, donc il faut du solide pour le montage démontage même si je suis je fais attention, de plus j'aime le grip donc encore un point pour le ninco. Par contre ninco à l'air plus cher de base, sans voiture et non évolutif...

Le Carrera et le Scalex Sport sont aussi très solides. Je n'ai pas utilisé chez moi du Ninco donc je ne sais pas ce que ça donne après plusieurs montages-démontages, mais j'ai du Scalex Sport et je n'ai pas de souci. Idem chez des amis sur du Carrera…

Pour le prix, je n'en sais rien, je n'ai jamais comparé…

Reste le côté évolutif. Je ne suis pas sûr de bien comprendre qu'est-ce que tu entends par évolutif… Si c'est le passage au Digital auquel tu penses, il me semble que chacune des marques a son système. mais sur ce point les pros du Digital te renseigneront mieux que moi sur ce qui est le mieux.

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 14h49

C'est bien au digital que je pense

et tu as raison ils ont leur propres kit de conversion!!!

Message modifié le lundi 13 avril 2015 à 14h54 par sirman

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h00

Salut et bienvenue par ici !
Et mes condoléances pour le passage de Vaucluse à Versailles !!!

Digital ou non pour débuter et / ou jouer avec des enfants est un très vaste débat, qui a souvent eu lieu ici, et les avis sont extrêmement partagés.

Le mien est de débuter en digital, et ce pour une raison très simple : il est possible de brider (de peu à beaaaaucoup) la vitesse maxi des voitures. Comme un jeune enfant joue soit en appuyant à fond, soit pas du tout (en tout cas, le mien, de 3 ans et demi, c'est comme ça), ben il vaut mieux qu'en allant à fond il reste sur la route ! ça évite du ramassage toutes les 10 secondes, déjà, et du pétage de voiture !

Perso je roule en Carrera D132, et mon choix a été tout autant égoïste (grand enfant qui veut se faire plaisir) que raisonnable compte tenu de cette possibilité de bridage.

Recherche les posts d'un membre qui s'appelle NNKClinton, qui s'est posé les mêmes questions ! Et notamment ce sujet : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522961&pgi=0#is-page

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h08

kall a écrit :
Salut et bienvenue par ici ! Et mes condoléances pour le passage de Vaucluse à Versailles !!!

Digital ou non pour débuter et / ou jouer avec des enfants est un très vaste débat, qui a souvent eu lieu ici, et les avis sont extrêmement partagés.

Le mien est de débuter en digital, et ce pour une raison très simple : il est possible de brider (de peu à beaaaaucoup) la vitesse maxi des voitures. Comme un jeune enfant joue soit en appuyant à fond, soit pas du tout (en tout cas, le mien, de 3 ans et demi, c'est comme ça), ben il vaut mieux qu'en allant à fond il reste sur la route ! ça évite du ramassage toutes les 10 secondes, déjà, et du pétage de voiture !

Perso je roule en Carrera D132, et mon choix a été tout autant égoïste (grand enfant qui veut se faire plaisir) que raisonnable compte tenu de cette possibilité de bridage.

Recherche les posts d'un membre qui s'appelle NNKClinton, qui s'est posé les mêmes questions ! Et notamment ce sujet : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522961&pgi=0#is-page

Merci pour ta compassion de mon déménagement

Alors le bridage ça m’intéresse fortement, car ramasser les voiture toutes les 10s je connais.
Seule la marque carrera permet cette possibilité?
et comment fait on?

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h12

Ben je connais pas les autres marques, mais je crois bien que le bridage, c'est pour toutes les marques en digital.

Comment fait-on ? Ben c'est une fonction tout à fait normale : tu règles le paramètre de vitesse maxi. Et ça se fait voiture par voiture (dis autrement : toi tu peux continuer à fond !!)

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h22

Je ne savais même pas que l'on pouvais paramétrer la vitesse des voitures sur slot

Hellcrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h25

juste te souhaiter la bienvenue :)

(et j'ai appris quelques petits trucs sur le 1/32 )

Gare à la montée (au lieu de la marche ^^)

Un plaisir partagé et apprécié est certainement l'un des meilleurs qui soit :)

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h39

kall a écrit :

un jeune enfant joue soit en appuyant à fond, soit pas du tout (en tout cas, le mien, de 3 ans et demi, c'est comme ça), ben il vaut mieux qu'en allant à fond il reste sur la route ! ça évite du ramassage toutes les 10 secondes, déjà, et du pétage de voiture !

Comme tu le dis, kall, jouer avec un (des) enfant(s) est un vaste débat…
Et effectivement, un enfant commence par jouer en binaire: tout ou rien.
Après, l'évolution dépend, je suppose, de la nature des enfants (et du père aussi! ). Le mien (d'enfant!) a commencé à jouer à 5 ans et demi (en analogique). Au début, il sortait souvent… Sauf qu'il a voulu s'accrocher et que justement, il a dû comprendre que pour rester sur la piste il fallait moduler sa vitesse. Du coup, il a appris. Je me demande si, avec une voiture lui permettant de rester sur la piste en étant à fond, il aurait progressé de la sorte…
Il m'a juste fallu admettre "sacrifier" la carrosserie d'une voiture. Parce qu'évidemment, une fois que le gamin eut vu une "vraie" voiture de slot, il n'a plus voulu utiliser de voiture incassable: trop moche!

kall
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h45

@lpmc6622 : évidemment, ça reste mon avis, il n'a rien d'une vérité ! Et en plus j'ai pas atteint le même level que toi vu que mon fils n'a que 3 ans et demi ! Effectivement, pour une bonne progression et un apprentissage à la dure, tu as à mon avis également raison !!

Dans le même genre, les boites auto, c'est bien (quoique...) mais pour bien apprendre, vaut mieux une manuelle !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 15h55

kall a écrit :
@lpmc6622 : évidemment, ça reste mon avis, il n'a rien d'une vérité ! Et en plus j'ai pas atteint le même level que toi vu que mon fils n'a que 3 ans et demi ! Effectivement, pour une bonne progression et un apprentissage à la dure, tu as à mon avis également raison !!

Dans le même genre, les boites auto, c'est bien (quoique...) mais pour bien apprendre, vaut mieux une manuelle !

Tu as employé le bon mot: vérité.
Je crois justement qu'il n'y en a pas, de vérité.
Et c'est justement pour cela qu'il est intéressant que chacun fasse part de sa propre expérience…

Comme pour les adultes, chaque enfant va trouver (ou pas) sa propre motivation dans le slot. Du coup, d'un enfant à l'autre, le comportement va varier…

Mais en fonction des expériences des autres et de la connaissance du caractère de son petit, sirman arrivera a se faire sa propre idée!

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 16h05

J’étais déjà un peu perdu avant de venir ici et la c'est pire

Merci les gars

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 16h42

sirman a écrit :
J’étais déjà un peu perdu avant de venir ici et la c'est pire

Merci les gars

Ben c'est le problème de poser une question qui n'a pas de réponse…

Plus sérieusement, nous en sommes tous passés par ce stade de réflexion, de cogitations, de doutes… et nous en sommes tous sortis!

sirman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 16h44

Je ne m’inquiète pas je m'en sortirais, je regarde aussi du coté de l'occasion peu être que ça va me décider...

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 13 avril 2015 à 17h00

sirman a écrit :
Je ne m’inquiète pas je m'en sortirais, je regarde aussi du coté de l'occasion peu être que ça va me décider...

Peut-être idée complètement saugrenue, mais peut-être pourrais-tu trouver une âme charitable, individuel ou club, qui vous permettrait, à toi et ton fils, d'essayer pour te faire ta propre idée.
Sur la région parisienne, ça doit pouvoir se trouver…

Surveiller Imprimer