Envie d'avis sur les Sidewinder et les CAN-AM

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2025 à 17h18

Bonjour,

Bientôt un an que je suis tombé dans le slot, et toujours des questions qui me « travaillent »: Sur la douzaine de voitures que j'ai, j'ai des voitures avec moteur in line et anglewinder, mais pas de sidewinder.

Du coup, lorsque me prendra l'envie d'acheter de nouvelles voitures, c'est une configuration que j'ai bien envie d'essayer.

Et tant qu'à faire, je préfèrerai choisir des marques que je ne connais pas encore.

1. Point de vue choix, je partirai bien soit sur des classiques ayant couru au Mans (Porsche 917, Ferrari 512 ou Lola T70 Mk3 par exemple), soit, car c'est une catégorie qui a l'air à la mode en slot, mais que je connais peu (à vrai dire je ne connaissais pas avant de mettre les pieds ici), il y a les CAN AM.

Dans les deux cas, les candidates pourraient être des NSR, Thunder Slot, ou Fly, j'y viens plus tard.

Tout d'abord, sur ces catégories en particulier, hormis le moteur, placé en sidewinder, qu'est-ce que je peux en attendre ?

Est-ce que les 917 ou 512 ne vont pas être trop proche en comportement des groupe C Slot.It que j'ai déjà ? J'imagine qu'elles sont plus petites (au moins plus courtes), mais de beaucoup ?

Et pour les CAN AM à proprement parler, y'a-t-il une différence, les carrosseries donnent l'impression qu'elles sont plus basses et larges, mais à quoi pourrais-je m'attendre ?

2. Enfin, au niveau des marques, j'ai du Slot.it et du Sideways, plutôt typé avion de chasse, et du Cartrix et du SCX, plutôt basique.

Les performances ne sont clairement pas les mêmes, mais le plaisir à la gâchette n'est pas forcément proportionnel aux perfs pures.

Bref, parce que je suis bavard, mais une question qui me taraude sur les marques c'est est-ce que des NSR ou Thunder Slot ne vont pas être limite « trop performantes » pour un circuit domestique (4 x 2 m environ), alors que peut-être que des Fly pourraient être aussi intéressantes à mener sur la piste ?

Je précise que j'ai bien lu les nombreux sujets sur les différentes marques, leurs caractéristiques et performances respectives, etc., mais si on suit cette logique, les Cartrix ne sont pas comparables aux Slot.it, et pourtant, en termes de plaisir procuré, même si on n'est pas dans le même registre, elles n'ont pas à pâlir les unes par rapport aux autres, c'est juste que c'est différent, pas moins plaisant.

Bref, sujet ouvert à toutes les remarques, suggestions, retours d'expérience, etc., afin d'avoir les avis et retours d'expériences des sloteurs plus expérimentés.

Merci d'avance pour vos éclairages.

jc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2025 à 17h28

Hello,

Vastes questions ...

Je répondrai pas à tout, mais les Slot.It et NSR classiques sont très plaisantes à piloter même sur de petits circuits. Les petits moteurs en side sont moins puissants que les "cages longues" qu'on trouve en angle. Les Thunderslot ... c'est très rapides, un peu trop pour mélanger avec les autres :(
A mon avis évite les FLY, c'est la même mécanique depuis 30 ans donc complètement dépassée.
La transmission en side est la meilleure en théorie (transmission droite) mais elle a aussi quelques inconvénients (il faut une grande couronne donc on est limité dans les rapports de transmission, l'axe arrière vient parfois frotter contre le moteur et enfin le poids est trop sur l'arrière mais ça ça se corrige facilement avec du lest)
Tu auras sûrement d'autres avis

--
jc

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2025 à 17h45

Dans la catégorie « Classic - Sidewinder », mes voitures préférées sont les « barquettes », c'est-à-dire
- les Porsche 908/3 de NSR
- les CanAm de Thunderslot (surtout la McLaren M6 et la Ferrari 350P)
- les Ferrari 312PB de Slot.It et Policar.
C'est léger, agile, et il y a moyen de s'amuser!

Les 330 P4 de Policar et les GT40 de Slot.It et NSR, et puis les 512M de Slot.It opposées aux 917k de NSR forment d'autres catégories sympas.

Au sujet de cette dernière catégorie, la modestie de jc fait qu'il a omis de te mettre le lien vers un super comparatif des 917k, 312PB et 512M sur son blog, que personnellement j'aime beaucoup parcourir.

Comme jc, j'ai tendance à déconseiller les Fly: le ratio préparation/plaisir est dorénavant trop défavorable pour ces voitures.

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 27 janvier 2025 à 17h53

Je te dirais, tu achètes une de chaque marque, et qui te plaît. Cela ne te convient pas quand tu roules, tu revends. Meilleure façon de se faire une idée. Peut-être pas la plus rentable sur le moment mais après...
Des Fly j'en ai une bonne centaine, vieille architecture.
Les plus modernes, Nsr, Sideways, Slot.it, Thunderslot, Scaleauto, RevoSlot ..., fonctionnent très bien en sortie de boîte.
C'est sûr, sur un petit circuit, tu ne seras jamais la poignée à fond, chez moi non plus. Mais à faire rouler c'est un plaisir.

Surveiller Imprimer