entretien des pneus et rails


Message

galyfa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2017 à 00h06


Bonjour, j'ai ressorti mon circuit carrera digital 1/43ème qui à passé un an bien emballé dans un carton dans le garage. Après remontage tout fonctionne mais malgré un nettoyage de la piste et des pneus des voitures à l'alcool à bruler ça glisse beaucoup. J'aimerai bien des conseils pour redonner un peu de grip aux pneus et d'accroche à la piste svp.
Merci d'avance pour vos conseils. : )

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2017 à 11h20


Les pneus ont séché. A changer c'est tout.

Le slot ça rend fou !!!

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2017 à 16h15


Essaye d'imbiber tes pneus AR d'huile moteur (que tu peux prélever sur la jauge de ta voiture)
Laisse pénétrer 2 jours
Nettoie les pneus (savon ou liquide vaisselle ou Essence C...)
Puis... sur la piste !

Tiens-nous au courant-Merci

Message

galyfa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2017 à 20h42


incroyable cette technique... ! Je vais tester.
J'ai entendu par du produit "pierre d'éclat" pour nettoyer les rails, qu'en pensez vous svp ? Merci.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2017 à 20h47


Pour les pneus l'huile de paraffine va très bien.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2017 à 20h55


galyfa a écrit :

incroyable cette technique... ! Je vais tester.
J'ai entendu par du produit "pierre d'éclat" pour nettoyer les rails, qu'en pensez vous svp ? Merci.

Pour le plastique ou pour le métal ?

Message

galyfa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 décembre 2017 à 23h47


La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Message modifié le samedi 23 décembre 2017 à 23h49 par galyfa

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 10h55


Petite précaution,

Ne pas immerger, les pneus, ni dans l'huile moteur, ni l'huile de parafine,,
sinon, ils vont se dilater de trop, et ne tiendront plus sur les jantes,

seulement avec un coton tige, ensuite tourner les roues d'1 demi tour, et répartir à nouveau le produit,

attendre que les pneus absorbe l'huile, nettoyer, et rouler, ,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 11h28


OUAIP !

Alors tous ces produits sont à base de poudre abrasive (en général, poudre de marbre)
Même genre pour Cif crème.

Pour le plastique :
Aucun doute sur l'efficacité, mais les nettoyer avec, par exemple, du liquide vaisselle et une brosse à ongles (ou à dents) est également très efficace
Avec la pierre blanche ou autre, tu vas en plus créer des micro rayures, donc rien d'étonnant à ce que tu améliores le grip de ta piste
C'est juste une question de choix

Pour les parties métalliques, c'est un peu plus compliqué.
A l'origine, les rails acier (sauf les Carrera qui sont en inox) sont galvanisés ( ou électro-zingués), ce qui revient à déposer sur l'acier (qui rouille) une mince couche protectrice de métal (le zinc qui, lui, ne rouille pas, et va donc protéger l'acier)
A la longue, avec le frottement des tresses, certaines parties métalliques perdent cette protection au zinc, donc apparition de points de rouille...
C'est surtout flagrant sur les circuits utilisés de manière très épisodique

Et la pierre de Perlimpinpin dans tous ça ?
Hé bien en l'appliquant on exerce une action mécanique abrasive qui va faire disparaître, au moins visuellement, le point de rouille
De plus, la même action abrasive va, en quelque sorte, polir la surface. Donc, -toujours visuellement- un aspect "comme neuf".
Sauf que la protection au zinc n'est plus la, donc cette superbe surface bien brillante va se remettre instantanément à rouiller
On ne le voit pas tout de suite car ça commence à l'échelon microscopique, puis à plus ou moins court terme, le point de rouille réapparaît !

Tous ceux qui ont tenté de restaurer leurs rails avec un outil abrasif (tampon Jex, papier de verre fin, gomme pour rails trains,etc. l'ont constaté à leurs dépens...
Quelle solution alors ?

Perso j'utilise une brosse rotative en laiton sur ma Dremel
En brossant ainsi la zone rouillée, je dépose une mince couche de laiton (ça se voit à la couleur jaune que prend le rail à cet endroit)
Jusqu'à présent, ça donne des résultats corrects.

L'idéal restant l'anodisation par le biais d'un bain électrolytique
(Opération consistant, dans ce cas, à recouvrir les pièces d'acier d'une nouvelle couche de zinc)
Si tu es bricoleur, tu trouveras sur le ouebb des tutos expliquant comment procéder chez soi.

Sinon, il y a aussi les produits passivants genre FRAMETO qui sont censés neutraliser l'oxydation mais je n'ai jamais essayé...

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 11h29


Brifou a écrit :

Petite précaution,

Ne pas immerger, les pneus, ni dans l'huile moteur, ni l'huile de parafine,,
sinon, ils vont se dilater de trop, et ne tiendront plus sur les jantes,

seulement avec un coton tige, ensuite tourner les roues d'1 demi tour, et répartir à nouveau le produit,

attendre que les pneus absorbe l'huile, nettoyer, et rouler, ,

Et aussi, si les pneus ont durci et se sont "glacés", avant d'appliquer l'huile il faut les passer au papier de verre
afin de virer cette couche durcie et faciliter l'absorbsion de l'huile par le caoutchouc.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 11h49


Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 11h52


Encore plus simple, remplaces tes pneus d'origine par des pneus uréthane ou silicone ...

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 13h30


La partie métallique des rails est " étamée " comme le fer blanc ,le meilleur exemple étant Scalextric, avec la friction des tresses il y a arrachage a la longue de la fine couche d 'étain,
la partie " fer " n 'est plus protégée elle s 'oxyde , sauf usage régulier ou le passage répété des tresses '" poncera "" l 'oxydation.
passer un chiffon avec du WD 40 uniquement sur le conducteur est assez efficace pendant un certain temps.
Mal stockés les rails dit " inox " finiront par rouiller , car ils sont en " tôle inox " ce qui n 'est pas de l ' inox pur
Pour le nettoyage du plastique circuit en place, aspirateur et passage a l 'alcool a bruler
Si rails démontés, bain a l 'eau savonneuse / liquide vaisselle ,brosser puis surtout très bien sécher
Pour les pneus le coup de l 'huile moteur peut être efficace mais mal maitrisée , risque de voir le pneu se dilater comme le dit Brifou , c'est un bricolage momentané , investir dans des pneus uréthane est bien plus rentable

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 14h16


Désolé Dart, mais j'émets un sérieux doute sur le fait que la tôle des rail soit étamée.

L'étain étant un matériau extrêmement tendre, la protection qu'il est censé effectuer partirait bien trop vite...
Un moyen de le vérifier toutefois :
Prendre un vieux rail et frotter la partie métallique prétendument étamée avec un fer à souder.
S'il y a de l'étain, celui-ci va fondre et s'étaler facilement, laissant une surface bien brillante.
J'ai fait le test : il ne s'est rien passé...
___________________________

"Mal stockés les rails dit " inox " finiront par rouiller , car ils sont en " tôle inox " ce qui n 'est pas de l ' inox pur"

Toujours pas d'accord, désolé.
Soit les rails sont en inox (rappel : inox est l'abréviation d'INOXYDABLE) comme c'est le cas uniquement, à ma connaissance, des Carrera et il ne rouilleront jamais
Soit ils sont en acier traité (et c'est le cas de tous les autres) et après usure de la couche métallique de protection, il s'oxyderont (donc rouille)

CQFD

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 14h46


J 'ai travaillé dans une usine qui étamait de la ferraille par milliers de tonnes , l ' étain est effectivement tendre et c 'est pour cela qu'il ne résiste pas sur nos rails et sur du fer blanc il y a moins de 0,5 % d 'étain , tu peux en chauffer des rails pour récupérer des grammes d 'étain
Après il y a des " nuances " dans les étains comme dans tous les alliages métalliques , ton étain de soudure n 'a pas le même que celui d 'étamage

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 décembre 2017 à 15h07


Des rails carrera piqués de rouilles déjà vu , le vrai " intox " c 'est avec + de 10 % de chrome et ça attire peu les aimants , tu n 'as qu'a voir comment les aimants aiment les rails Carrera !
Tu met une peu moins de chrome, tu as qqc de moins oxydable mais qui finira par prendre de la rouille , après c 'est une histoire de dénomination commerciale
tu pense bien que Carrera n 'utilise pas le même inox de l 'industrie chimique ou que les fabriquants de cuisine pro!
Les rails Scalex 124 qui étaient vendus comme inoxydables devaient permettrent de monter des pistes en exterieurs, et bien comme dans le film, ceux qui ont essayé , y ont regretté .
Maintenant les rails " verglacés " de chez SCX, là c 'est de l ' alu , donc zéro effect magnétique et ça glisse

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 08h13


Logique de conciérge ,

si les rails ne collent pas à un aimant, c'est que c'est vraiment de l'inox pur,

Après je ne connais pas les marques,

les rails sont souvent dit galvanisés,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 11h22


Connaissant bien l'aspect que ça donne, je peux garantir que ce n'est ni du zingage, ni de la galvanisation.
La galvanisation donne un aspect gris marbré non brillant. on en voit beaucoup sur des poteaux électrique ou les barrières de chantier.
Pour moi, je pencherais plus, soit pour de l'étamage électrolytique (qui n'a rien a voir avec l'étain de soudure) soit du nickelage.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le lundi 25 décembre 2017 à 11h22 par bob_cramer

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 14h52


Les rails Scalex ne sont ni étamés, ni zingués, ni galvanisés.

Ils sont nickelés (nikel plated).

Pour rappel citation :
"Le nickel a comme particularité d'être relativement inoxydable à l'air et permet de donner une apparence brillante et de qualité. Il s'emploie pour protéger contre la corrosion ou améliorer l'apparence de pièces en fer, en cuivre ou en laiton.

Le polissage permet d'obtenir un nickel poli. On peut aussi se passer de cette étape si les pièces ont un aspect de surface très bon (par exemple des pièces de tôlerie en feuillard laminé)."

Le slot ça rend fou !!!

Message

galyfa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 décembre 2017 à 15h31


billygol a écrit :

Encore plus simple, remplaces tes pneus d'origine par des pneus uréthane ou silicone ...

Merci pour le tuyau, et où est ce que je peux trouver ça ? J'utilise des voiture Carrera digital 1/43ème.
Merci.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Surveiller Imprimer