Entre vieilleries et modernité


Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2015 à 23h10


Ce matin petite ballade au salon retro jouet de Tournefeuille.
J'ai pu trouver en magnatraction de 1976 une carrosserie de ferrari 512, une voiture de pompier avec les girophares rouge et bleu qui clignotent et une nascar srt de 1992 pour compléter ma collec ....
1976... vache.. c'est pas loin de 40 ans quand même, et pour la tomy, ça nous fait du 24 ans d'age.

Les articles que j'ai trouvé sont à l'image de la fréquentation du salon, à l'heure à laquelle je suis passé, c'est à dire à 09h30, il y avait déjà foule et j'ai pu constaté que l'age des visiteurs était plus proche de la carte vermeil que de la carte jeune...
A tel point que j'ai dis à mon fils de 3 ans que tous ces messieurs qui étaient affairés autour des stands de petites voitures avaient eux aussi été des enfants

En rentrant, contrôle, révision et test des voitures, tout marche niquel.

Mais je m'égare, j'avais envie de vous parler des nouvelles afx que l'on peut trouver aux states.
Pour l'amateur, aujourd'hui, je peux dire sans trop me tromper qu'il ne reste plus que deux marques qui fabriquent du H0 à grande échelle, Autoworld et Racemaster AFX. Mattel et Tyco ont laché l'affaire depuis bien longtemps et life like a arrêté le HO en 2014 )

AFX a vécu une période trouble ces dernières années, les nouvelles normes américaine leur ont imposé de revoir leurs produits dans les années 2000, puis plus récemment leur fabriquant chinois a fait faillite emportant avec lui quelques moules de carrosseries perdus à jamais et réduisant leur capacité de production à peau de zob.
L'année 2014 a aussi vu un renforcement des normes US sur les jouets électriques... exit donc les méga G.
Malgré tous ses déboires, la filiale américaine de Tomy a tout remis sur les rails et vient de sortir la mega g+

J'ai pu acquérir ces deux modèles pour 50 euros, port compris:

A gauche les mega g+ et à droite l'ancienne mega g.

On remarque que les patins de contact ne sont pas les mêmes que l'ancienne génération... il faudra encore investir sur de nouvelles références de consommable. A noter que les carrosseries en 1.7 ne sont pas compatibles forcément avec les anciens chassis, ce le sera avec du 1.5.
Pour ces raisons, je n'étais pas très chaud pour les acheter, il faut dire que ces voitures nécessitent aussi de nouvelles poignées avec des résistance à 120 OHMS. Hors comme beaucoup en H0 (enfin, s'il en reste... ) , je suis en 60 ohms d'origine.
Pour celui qui utilise des contrôleurs Parma eco, on peut trouver ces résistances adaptables à 20 usd pièce, je me suis rabattu sur du 90 ohms parma d'origine à 10 usd, 30 USD pour deux, port compris, l’addition voitures et résistance commence à faire cher.

80 usd de moins plus loin, j'ai fais mon test sur mon circuit avec les voitures stock sortie de boite ( Piste de 4m sur 1,20, partie rapide avec une belle ligne droite qui fait tout le tracé et une partie sinueuse avec du relief.)

Test 1 :

Poignées 60 ohms et transfo Tomy européen 16 volts : conduite ON/OFF, on passe donc au test 2

Test 2 :

Poignée 60 ohms et transfo Tomy Tri power US sur position intermédiaire 12 volts :

+ :

Silence de roulement impressionnant par rapport à l'ancienne génération
Souplesse et facilité
Tenue de route inégalée dans le sinueux
Carrosserie toujours au top

- :

Moins rapide que l'ancienne génération à voltage égale, ça se sent sur une piste de 4 mètres, sur une piste de trois mètres, ça passera plus inaperçue.

Test 3 :

Poignées 90 ohms et transfo tomy européen 16 volts

De la balle !!! Et c'est la que je me suis rendu compte que le nouveau châssis permet de lisser les différences sur un 4 voies.
Les voies extérieures sont moins pénalisantes ( elles le restent quand même un peu mais les écarts se resserrent vraiment ), les perfs sont donc très homogènes d'une voie à une autre et ça c'est vraiment bluffant.
Pour ceux qui connaissent, le chassis 1.7 de la mega g+ est aussi sympa à conduire que le 1.5 de la mega G ancienne génération.
On ne fera pas un meilleur temps sur un tour de piste qu'avec l'ancien modèle mais sur 3-5 tours, le temps cumulé aura toutes les chances d'être meilleur car la voiture est vraiment plus facile et plus homogène.

Message modifié le dimanche 12 avril 2015 à 23h18 par olservo

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 avril 2015 à 23h11


Test 4 :

Poignées 90 ohms et transfo US sur la position "expert" 22 volts

conduite ON/OFF, moins qu'avec un 60 ohms sur une transfo euro mais trop encore pour pouvoir espérer faire deux tours sans se sortir.

Test 5 :
Avec des poignées en 120 ohms, en 22 volts, ça doit être stratosphérique.

En résumé, malgré une mise de départ qui peut en rebuter plus d'un, je trouve ces voitures très sympas pour des courses entre potes sans prise de tête.
Le gros plus par rapport aux anciennes series ( Turbo, SRT, SG+, mega G ) c'est la capacité du châssis a diminuer les écarts entres les différentes voies, enfin, encore faut-il que le circuit soit bien équilibré et bien pensé.

Je pense donc que ce ne sont pas mes dernière mega g+ et si ça peut aider à ce que les derniers fabricants de H0 continuent à exister, c'est tout bonus.

++

Message modifié le dimanche 12 avril 2015 à 23h16 par olservo

Message

Hellcrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2015 à 02h16


Belle trouvaille que tu as eu Olservo et belle présentation des méga g+ 1.7 :), merci, du plaisir à te lire.

J'ai appris quelques news sur le HO et les tests que tu présentes sont sympas

Un plaisir partagé et apprécié est certainement l'un des meilleurs qui soit :)

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 23h36


Je fais un édit de ce que j'ai pu écrire.
Après un essai longue durée et donc un bon rodage, la mega g+ atomise une mega g en vitesse pure et en tenue de route à condition égale ( piste + transfo) seule la poignée change.

Surveiller Imprimer