engrenage hélicoïdal

taz
Visiteur

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 11h45

salut a tous, ce que vous faite est manifique, je suis faciné par vos piste (surtout les déco).
je suis tou nouveau et c grace a eurock que g découver que le slot n'étai pas que pour les enfants, g été étoné de voir le nombre de passioné en france et dans le monde.
pour l'instan je ne suis pas intéressé directement par le slot, je n'ai ni piste ni voiture.
moi ce qui m'intéresse c le défi technique de réalisé des voitures au 1/32.
g comencé a regardé ce qui ce fessai et sa ma senblé tro simple ( juste point de vue de la méca et surtou de la transmition) eurock ma dis que vous aviez des problème dusur et de vibration entre le pignon moteur et la couronne, g une solution a vous proposé pour les moteurs transversaux.
il faudrai utilisé des engrennage hélicoidal, ce la donerai un meilleur rendement, une continuité d'engrènement, une diminution des vibrations et suivent le matériaux prèsque plus dusur.
jespère que mes solution technique vous plairon.

http://www.hpceurope.com/tom4-04/4T4172-184ParallelHelica.pdf

donné moi votre avi svp.

Message modifié le lundi 10 juillet 2006 à 13h28 par taz

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 13h37

salut a toi taz!
je veu bien faire un teste si tu a un prototype de cette transmission, mais je ne pense pas que se systeme soit standardisé.... apres il faudrait calculer tout les rapport de transmission, le couple, les dents et puis cela se fixe comment? comme les slot-it? avec une vise de serrage? ou par pression par rapport a l'axe? et puis je pense que slot-it est plus bon marcher....mais sa serrai tres ineteressant d'essayer...

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

taz
Visiteur

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 13h49

je c pas donné mais c des pièces de qualité et de précision. Pour les raport de transmition c les mêmmes (tu reprent les nombre de dent que tu avais) donc le couple ne change pas. pour la fixation c un ajustement avec serrage , c a dir que tu monte le pignon en force sur l'axe

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 17h51

taz a écrit :

je c pas donné mais c des pièces de qualité et de précision. Pour les raport de transmition c les mêmmes (tu reprent les nombre de dent que tu avais) donc le couple ne change pas. pour la fixation c un ajustement avec serrage , c a dir que tu monte le pignon en force sur l'axe

Est ce que les diametre des axes correspondent ?

souvent, ou trouve de l'engrenage qui comment à du diametre d'axe 3 ou 4 mm, ce qui est déjà trop ?
en circuit routier, nous avons besoin de diam 2mm pour une sortie moteur, et env du 2,3 ou 2,5 mm pour de l'axe de roues...

taz
Visiteur

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 18h46

Est ce que les diametre des axes correspondent ?

souvent, ou trouve de l'engrenage qui comment à du diametre d'axe 3 ou 4 mm, ce qui est déjà trop ?
en circuit routier, nous avons besoin de diam 2mm pour une sortie moteur, et env du 2,3 ou 2,5 mm pour de l'axe de roues... [/quote]

je suis nouveau je propose des solution technique
je sai que vous utilisé du 2.3 et 2.5 ce fabriquan fai du 2mm
il fau que je tel a la boite pour lui demandé si il peu fair du 2.3 et du 2.5 sur demande,le problème c a quel prix il va le facturé. mais jaurai besoin avant de demandé de savoir la tolérance de vos axe.

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 19h43

Bravo d'avoir sauté le pas Taz.
Et aussi d'avoir réalisé un message compréhensible.
Essai juste de limité le phrasé de type SMS sur le forum.
Pour les fautes d'orthographe t'inquiete pas, mais essai de faire des poste avec toutes les lettres des mots, c'est plus facile à lire.

Promis, je t'amène une voiture dans 15 jours pour que tu puisse la démonter.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 21h29

ok le tandem eurock/taz!!!! merci de nous tenir au courant de l'evolution du projet!!!

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

taz
Visiteur

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 21h37

quilqu'un pourai me donné la tolérance des axes.
car la terre est ronde vu de l'espace, mais tout personnes qui a fait de vélo dans les alpes te dira le contraire.
merci

technicien, apprentie sloteur

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 21h45

eu bas ...tolerance? comprend pas...au pire tu peut faire plus grand que 2.3 ou 2.5 mais la tolerence est je pense est de 0.1 et le mieux est de faire comme slot-it: le vise de serrage!!! mais j'en ai parler avec un pote et ton idée est super....si sa se fait j'en prend un jeu pour mon audi R8 scx car la elle me rende mes oreille fragile.....

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 21h49

Est ce que tu peux mettre une photo de tes engrenages ? (ou une ressemblant) ...

si c'est ce que je pense..;j'ai un gros doute sur le fonctionnement de la chose...

a+

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 21h54

si si sa peut marcher...ta deja demonter une vrai boite de vitesse d'une voiture? parfois la selection des vitesse est faite par crabo actionner par une fourchette et les pignion des vitesse sont fait hélicoidal.......mais quand sa casse, sa casse...mais a l'echelle 1:32, sa casse pas et surtout sa s'use pas!!!

Message modifié le lundi 10 juillet 2006 à 21h55 par shenina

taz
Visiteur

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 22h16

la tolérance c'est la différence entre le diamètre mini et le diamètre maxi.

exemple:axe de 2.5 +0.015 +0.025
diamètre mini 2.515 , diamètre maxi 2.525
-alésage du pignon est un 2.5 H8 0 +0.014
diamètre mini 2.5, diamètre maxi 2.514

tu aura un ajustement dit serré, avec un serrage mini de 0.011 et un serrage maxi de 0.025

-diamètre maxi de l'alésage moins diamètre mini de l'axe --> égal serrage mini
-diamètre mini de l'alésage moins diamètre maxi de l'axe --> égal serrage maxi

cela permet un bon montage, de cette manière tu peux être sur que l'ensemble soit bien serré.
et sur d'avoir une couple minimal transmissible

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 22h28

Rassurer vous les copains,
il m'a fait un cour la semaine derniere et je ne pige pas tout.
Mais le coup de l'engrenage est un truc qui semble intéressant.
Le probleme est de l'adapter a nos totos actuelles.
Taz est plutot parti sur un prototype dont je vous collerais une dessin
dans la semaine après une petite retouche de scan.

En fait tout est partie de l'histoire de mettre un différentiel sur une toto.
Et voila ou ça nous en somme....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message modifié le lundi 10 juillet 2006 à 22h39 par Eurock

Konrad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 22h59

Le seul moyen d'obtenir les tolérences c'est de demandé au constructeur enfin fabriquant car on a pas le materiel pour mesurer un tel écart.
Ton axe fait 2.4mm donc l'intervale de tolérence doit être du genre 10 um pas plus. Je pense que tu peut partir sur du H7/g6 c'est une tolérance qui revient très souvent dans les montage sur palier lisse.
Selon dit vu les effort transmis dans la denture si gonfle legerment les diùension de tes dents ca doit rouler.
maintenant si tu veux réellement les cotes des axes je pense pas que l'un d'entre nous dipose du materiel qui doit être très pointus

Cela dit l'idée est a creuser

taz
Visiteur

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 23h28

je suis contant de voir que je ne parle pas chinoi.
merci Konrad
Par contre le H7/g6 c'est avec jeu, il est utilisé entre l'axe et le paliers.
pour info H7 0 +10 um et g6 -2 -8 um.
plutot utilisé un H7/p6 (p6 +12 +6 um) attencion tous les valeurs des ajustements sont pour des diamètres entre 1mm et 3mm.

Demain j'envoi un mail et ou un coup de tel pour savoir si ils peuvents fair un pignon 10 dents et un de 30 dents avec des alésages de 2.4 mm de diamètre.(et surtout savoir le prix)
je donnerai la réponce dais que je l'aurai.

mman42
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 juillet 2006 à 23h43

taz a écrit :

je suis contant de voir que je ne parle pas chinoi.
merci Konrad
Par contre le H7/g6 c'est avec jeu, il est utilisé entre l'axe et le paliers.
pour info H7 0 +10 um et g6 -2 -8 um.
plutot utilisé un H7/p6 (p6 +12 +6 um) attencion tous les valeurs des ajustements sont pour des diamètres entre 1mm et 3mm.

Demain j'envoi un mail et ou un coup de tel pour savoir si ils peuvents fair un pignon 10 dents et un de 30 dents avec des alésages de 2.4 mm de diamètre.(et surtout savoir le prix)
je donnerai la réponce dais que je l'aurai.

Juste une remarque au passage ; j'essaierai de vérifier avec un palmer (sur les moteurs dont je dispose) mais à mon avis inutile d'aller chercher le 1/100 (ça coute cher !) sur l'alésage de l'engrenage nous avons probablement une tolérance bien plus large sur les arbres (sauf peut-être pour ceux qui disposent de bagnole équipées d'arbres au "top") ; la solution de la vis de serrage me semble la moins couteuse (on compense un jeu éventuellement important lié à des tolérances plus larges) et je ne suis pas certain que sur nos voitures de Slot on puisse sentir la différence...au pire ca se dévisse un peu et on ressere de temps en temps pour être certain qu'il n'y ait pas de "perte en ligne"...quoique peut-être les pilotes super chevronés.....

A+
Marc

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 11 juillet 2006 à 10h57

bon je ne comprend rien a vos calcules... l'age du capitaine est diviser par le multiplicateur au carré diviser par le dividende du coefficien multiplier par le sense du vent = des pignions et des couronnes!!!! super mais le gars qui les faite les pignion et couronnes il est pas fous!!!: si il y a que un memebre qui en veut il ferra sa (par exemple) a 10 euros alors que si nous sommes beaucou (ou plusieur) il ferra sa a 1.5 ou 2 euros les 2 elements.....faut voir le coter finance aussi!!!!

taz
Visiteur

Date du message : mardi 11 juillet 2006 à 11h26

Je suis d'accord avec toi shenina, si on fait une commande groupé les prix vont forcément baissé. Mais il faut déja fair des testes pour savoir si dépensé 15 euro dans les engrennage est justifier, même pour des sloteurs acharné.

Je ne connait pas le taux d'usure des systèmes que vous utilisez.
Si vous faite des courses, combien d'heures dur le pignon et la couronne?

Rappelle: http://www.hpceurope.com/tom4-04/4T4172-184ParallelHelica.pdf

Message modifié le mardi 11 juillet 2006 à 11h37 par taz

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 11 juillet 2006 à 11h42

tu veux dire combien de courses sa dure? enfin moi j'ai pas beaucoup d'experience en usure car a par les entrainement a la maison et les courses chez SAG le mardi soir....le seul truc que je peut te dire c'est que j'ai casser 3 transmission sur ma toyota GT-one en 3 courses chez SAG lors du champ' GT-one......

taz
Visiteur

Date du message : mardi 11 juillet 2006 à 11h57

merci shenina.
c'était un peu mon idée de dépar si tu met 15 euro et que tu fait 30 courses avec c'est plus intéressant que 5 euro pour une seul course.

Surveiller Imprimer