Enfin une piste fixe

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h23

Bon comme promis je vous tiens au courant des évolutions
Donc dans un premier temps j'ai monté un châssis puis des plaques de mdf en 10 mm , j'ai retenu le 10 mm car ayant peu de place la haut ça me permet de marcher dessus durant la fabrication , et ça me servira aussi pour le montage du pont , c'est plus simple d’être tout proche plutôt que de faire ça de loin .

La , déjà pour vous donner une idée , mon circuit est installé dans mes combles et pour y accéder je dois passé par une échelle de meunier et par une petite trappe , ça n'a pas été facile de passer tout le matériel par cette trappes , et le calcul de la taille des planches n'a pas été simple
J'ai donc ensuite installé le circuit , histoire de tester la hauteur du pont , j'ai retenu comme vous me l'avez suggéré 11 cm de haut ce qui me semble largement suffisant

Il me reste les bordures à faire , je n'ai pas trouvé de mdf en 8 mm donc j'en ai pris en 3 mm et je mettrai une cale dessous pour faire les 8 mm

J'ai encore une question , je ne sais pas trop comment faire mes pieds , j'aimerai le mettre entre 40 et 50 cm de haut , j'hésite entre l'achat de pieds métalliques , mais combien m'en faudra t il ou de les fabriquer en bois , bref si vous avez des idées de ce coté ça m’intéresse aussi

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h32

fixe des tréteaux sur tes tasseaux il en existe meme en metal! c est simple pas cher solide et rapide!!

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h35

bonne idée , je vais voir si j'en trouve a la bonne taille , sinon faudrait que je les recoupe , je vais jetter un oeil , merci pour le tuyau

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h36

ca prend forme, cool!
moi j'en suis à (re-)peindre ma piste.
faudra un jour que Carrera m'explique pourquoi il y a des pointillés au milieu des pistes. C'est laid et y a jamais de pointillés sur les circuits. Voila c'est dit!
et bon courage pour la suite!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h40

tu pourras me montrer un photo de ta piste repeinte que je vois ce que ça donne

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h46

Indy a écrit :

tu pourras me montrer un photo de ta piste repeinte que je vois ce que ça donne

sur l'ancien circuit ca donnait ça : ici

le nouveau sera presque pareil, avec une teinte peut-être un peu plus claire et non salie ( j'avais passé du lavis noir, mais cette fois elle sera immaculée)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 19h57

effectivement , le rendu est très bien , et ta piste suberbe

elodart
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 21h30

Bravo pour le travail effectué

--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 21h36

Indy a écrit :

J'ai encore une question , je ne sais pas trop comment faire mes pieds , j'aimerai le mettre entre 40 et 50 cm de haut , j'hésite entre l'achat de pieds métalliques , mais combien m'en faudra t il ou de les fabriquer en bois , bref si vous avez des idées de ce coté ça m’intéresse aussi

Bonsoir,
Document de l'ancienne Fédé.

Ce type de pied a tous les avantages, il est réglable en hauteur et en inclinaison. De plus c'est sans doute aussi le plus économique.

Sa stabilité n'est plus à prouver c'est ce qui désormais équipe la plupart des grandes pistes bois comme ci-dessous.

Tout à fait adaptable à ta piste. Par contre depuis la rédaction de ce document les matériaux ont évolués et l'on peut remplacer l'agglo de 19 par du mdf ou n'importe quel autre produit du même genre.

Le slot ça rend fou !!!

mann72
Visiteur

Date du message : lundi 4 février 2013 à 18h02

Cool bonne continuation

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 23h02

Merci pour ton document pepe plus

Mais du coup ça fait pas mal de pieds à faire , et j'aimerai gardé l'espace sous ma piste pour pouvoir ranger pleins de boites
Je vais réfléchir à tout ça , je dois déjà faire mes ponts

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 23h43

Indy a écrit :

Merci pour ton document pepe plus

Mais du coup ça fait pas mal de pieds à faire , et j'aimerai gardé l'espace sous ma piste pour pouvoir ranger pleins de boites
Je vais réfléchir à tout ça , je dois déjà faire mes ponts

Beaucoup de pieds ?

Bon tu ne peux pas te baser sur ces photos. Les pistes que l'on y voit, comme la dernière est une Blue King.
C'est une 8 voies de 50m. Ces pistes sont souvent coffrées, c'est à dire qu'elles ont un fond avec des couples transversaux reliant la piste et ce fond pour assurer les formes et la rigidité de l'ensemble.
Autant dire qu'elles sont très lourdes. J'ai construit des pistes de ce genre et tu peux tabler sur 1500Kg environ.

Ce n'est pas ton cas donc pas besoin d'autant de pieds !!!

Et s'ils sont bien placés tes coffres de rangements doivent passer. Ce qui ne sera pas le cas avec des tréteaux par exemple.

Mais bon ce n'est qu'une suggestion...

Le slot ça rend fou !!!

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 5 février 2013 à 10h26

salut, pour la hauteur, ne prends pas de tréteaux ils sont trop haut, en moyenne 75 cm et avec la déco tu auras peu de visibilité.

J'ai acheté des pieds en bois en 8*8 sur 60 de haut et je trouve que c'est encore trop haut quand tu mets des tribunes ou d'autres décors.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 5 février 2013 à 11h21

cousinhub88 a écrit :

J'ai acheté des pieds en bois en 8*8 sur 60 de haut et je trouve que c'est encore trop haut quand tu mets des tribunes ou d'autres décors.

Je partage tout à fait ce point de vue. Pour moi une piste doit se trouver entre 50cm et 60cm et ce pour 2 raisons.
C'est accessible aux enfants sans qu'ils montent sur une chaise et ils n'ont surtout pas leurs yeux au niveau de la piste.
Et je trouve que la visibilité est meilleur pour le pilotage.

Le slot ça rend fou !!!

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 19 février 2013 à 20h31

Bon voici l'etat "des travaux"
Ca avance doucement

Maintenant que le debut de la construction est faite , j'ai redémonté tout le circuit et je m'attaque à la finition de la partie suspendue ainsi que des bordures de la partie plate qui seront en MDF de 3mm avec des cales de contre plaqué 5mm le tout fini à la pate à bois
Ensuite je compte fixer la partie suspendue au plateau avant de le lever , mais la déjà je me demande comment je vais faire pour le lever car ca pese tres lourd tout ca et j'ai un peu peur que le plateau plie légérement sous le poids en le levant et que du coup ca casse toute ma partie suspendue
Si certains ont des idées pour "le levage" ca m'interesse
L'idée d'etre 10 autour du plateau pour le lever en meme temps me semble difficile vu le peu de place qu'il me reste ainsi que la faible hauteur sous le toit

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 19 février 2013 à 22h55

Tu n'as pas trop le choix.

Sans rien déformer l'idéal c'est d'y fixer 6 ou 8 poulies ainsi qu'au plafond avec un seul câble et elle montera droit.

2° solution mettre 3 à 4 chevrons en travers en dessous puis mettre des cales de 5 à 10cm à chaque extrémité des chevrons et de recommencer pour la faire monter ainsi doucement jusqu'à la hauteur désirée.

Le slot ça rend fou !!!

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 19 février 2013 à 23h17

merci pour l'idée , je vais y réflechir

Indy
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 24 février 2013 à 21h42

Voici les nouvelles du week end

Donc apres reflexion je me suis dit qu'il serait préférable de monter le plateau avant de monter le circuit dessus

Donc dans un premier temps j'ai retaillé des tretaux afin d'obtenir environ 50 cm de haut

J'ai fixé des petits pieds sous les tretaux afin de pouvoir déplacer plus facilement le plateau

J'ai placé un tube en PVC sur les charnières des tretaux afin qu'ils ne puissent pas se refermés

J'ai fixé les tretaux au plateau afin qu'il n'y ai pas de risque de chute , il sera souvent utilisé par les enfants je préfere prevenir tous les risques , il y a 5 trétaux dessous ainsi que 3 tasseaux en bois , il est solide je peux monté dessus

Ensuite j'ai mis un petit coup de peinture histoire de faire couleur herbe

mann72
Visiteur

Date du message : lundi 25 février 2013 à 07h10

En voila une affire qu'elle est bonne

Bonne continuation

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 25 février 2013 à 11h40

ha bas voila c est presque bon tu arrives au bout!!! moi il va falloir que je mis attaque aussi ,j ai meme les murs a couvrir

Surveiller Imprimer