Bonjour, l'un de vous pourrait il me dire comment contrôler le fonctionnement des électro aimants sur des aiguilles scalex de vos réponses
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Systèmes Digitaux
- Electro aimants
Electro aimants
- 1
- 2
fretz
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 12h28
Les électro-aimants sont commandés par impulsion en 12 Volts. Ca veut dire que pour passer l'aiguillage d'une position à l'autre ils sont alimentés qu'un court instant, pas en continu sinon ils risqueraient de griller.
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 12h50
fretz a écrit :Les électro-aimants sont commandés par impulsion en 12 Volts. Ca veut dire que pour passer l'aiguillage d'une position à l'autre ils sont alimentés qu'un court instant, pas en continu sinon ils risqueraient de griller.
Oui je suis d'accord, mais ce que je demande : est il possible de faire un test sur une aiguille non alimentée, par exemple envoyé du 12v en direct sur l'électro aimant une fraction de seconde ou si celui ci est en voltage inférieur ??
fretz
Sloteur Fou
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 13h20
Oui tu peux très bien faire ça pour le tester, pas de problème il supporte au moins les 12 Volts.
jb
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 13/07/2008
Messages : 1.894
Nombres de voitures : 40 ans
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 13h38
Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 14h00
jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 14h21
Harley a écrit :jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Une dernière question je me raccorde sur les deux fils sortant de l'électro aimant un avec le négatif et je touche l'autre avec le positif et ça doit fonctionner normalement ???
jb
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 13/07/2008
Messages : 1.894
Nombres de voitures : 40 ans
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 15h38
Harley a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Une dernière question je me raccorde sur les deux fils sortant de l'électro aimant un avec le négatif et je touche l'autre avec le positif et ça doit fonctionner normalement ???
Ou, ça va le faire. Tu peux mettre un petit bouton poussoir, pour le contact sur l'un des fil, la polarité n'a aucun effet, et aura le mérite de ne pas rester collé.
Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 17h28
jb a écrit :Harley a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Une dernière question je me raccorde sur les deux fils sortant de l'électro aimant un avec le négatif et je touche l'autre avec le positif et ça doit fonctionner normalement ???
Ou, ça va le faire. Tu peux mettre un petit bouton poussoir, pour le contact sur l'un des fil, la polarité n'a aucun effet, et aura le mérite de ne pas rester collé.
J'ai testé les deux, celui qui tire fonctionne l'autre non ! Dis moi JB sais tu si il est ou sont remplaçable ??
jb
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 13/07/2008
Messages : 1.894
Nombres de voitures : 40 ans
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 17h47
Harley a écrit :jb a écrit :Harley a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Une dernière question je me raccorde sur les deux fils sortant de l'électro aimant un avec le négatif et je touche l'autre avec le positif et ça doit fonctionner normalement ???
Ou, ça va le faire. Tu peux mettre un petit bouton poussoir, pour le contact sur l'un des fil, la polarité n'a aucun effet, et aura le mérite de ne pas rester collé.
J'ai testé les deux, celui qui tire fonctionne l'autre non ! Dis moi JB sais tu si il est ou sont remplaçable ??
As-tu essayé de vérifier avec un ohmmètre la continuité du fil de la bobine..... A mon souvenir, cela se démonte facilement, et tu peux rembobiner, c'est plus facile que de retrouver exactement le même type.
Le fil de la bobine est enrobé de vernis, éventuellement gratter pour avoir un contact franc avec l'âme métallique du fil.
Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 18h25
jb a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Harley a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Une dernière question je me raccorde sur les deux fils sortant de l'électro aimant un avec le négatif et je touche l'autre avec le positif et ça doit fonctionner normalement ???
Ou, ça va le faire. Tu peux mettre un petit bouton poussoir, pour le contact sur l'un des fil, la polarité n'a aucun effet, et aura le mérite de ne pas rester collé.
J'ai testé les deux, celui qui tire fonctionne l'autre non ! Dis moi JB sais tu si il est ou sont remplaçable ??
As-tu essayé de vérifier avec un ohmmètre la continuité du fil de la bobine..... A mon souvenir, cela se démonte facilement, et tu peux rembobiner, c'est plus facile que de retrouver exactement le même type.Le fil de la bobine est enrobé de vernis, éventuellement gratter pour avoir un contact franc avec l'âme métallique du fil.
Là pour moi cela vas être difficile, faire des montages en suivant des plans oui, mais ce genre de chose ….. de plus quand j'ai fait mon essai il est devenu instantanément chaud je pense qu'il est cramé. Peut être est il possible de le réparé ???
jb
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 13/07/2008
Messages : 1.894
Nombres de voitures : 40 ans
Date du message : mercredi 2 janvier 2019 à 18h32
Harley a écrit :jb a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Harley a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Une dernière question je me raccorde sur les deux fils sortant de l'électro aimant un avec le négatif et je touche l'autre avec le positif et ça doit fonctionner normalement ???
Ou, ça va le faire. Tu peux mettre un petit bouton poussoir, pour le contact sur l'un des fil, la polarité n'a aucun effet, et aura le mérite de ne pas rester collé.
J'ai testé les deux, celui qui tire fonctionne l'autre non ! Dis moi JB sais tu si il est ou sont remplaçable ??
As-tu essayé de vérifier avec un ohmmètre la continuité du fil de la bobine..... A mon souvenir, cela se démonte facilement, et tu peux rembobiner, c'est plus facile que de retrouver exactement le même type.Le fil de la bobine est enrobé de vernis, éventuellement gratter pour avoir un contact franc avec l'âme métallique du fil.
Là pour moi cela vas être difficile, faire des montages en suivant des plans oui, mais ce genre de chose ….. de plus quand j'ai fait mon essai il est devenu instantanément chaud je pense qu'il est cramé. Peut être est il possible de le réparé ???
Si cramé, refaire un bobinage, Pépé Plus???
Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet
cousinhub88
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 03/08/2006
Messages : 6.726
Piste : Bois davic
Nombres de voitures : > 100
Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 08h22
Je confirme refaire le bobinage, c'est le problème des aiguillages scalextric. S'ils restent ouverts trop longtemps ils chauffent, j'en ai cramé 3 ou 4 à l'époque où j'étais en scalex.
Pour le bobinage il faut trouver du fil très fin.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
fretz
Sloteur Fou
Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 11h23
Tu peux commencer par vérifier la résistance à l'ohmètre. Moi j'ai mesuré 4ohms.
Après rebobiner est tout à fait possible mais fastidieux et surtout délicat vu la taille de l'électro aimant, du fil...
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Messages : 8.072
Nombres de voitures : Gard
Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 14h22
jb a écrit :Si cramé, refaire un bobinage, Pépé Plus???
On peut toujours rebobiner.
Mais comme le souligne Fretz, la taille de la bobine ainsi que le diamètre du fil ne vont pas faciliter les choses pour un néophyte.
Si non disponible en pièces détachées, l'idéal c'est d'adapter un autre électro-aimant (ce que l'on appelle en ferroviaire un moteur) d'une autre provenance.
C'est d'autant plus facile si la piste est fixe.
Dans ce cas la taille importe peu car on peut le placer où l'on veut, la position du moteur importe peu rien n'oblige a le placer sous le rail.
On peut le placer à coté puis le protéger avec un cache ou un bâtiment.
Une simple tige genre corde à piano de 0.8 ou 1mm fait la liaison.
En ferroviaire où ces moteurs sont peu esthétiques ils sont souvent placer "sous la table".
Le slot ça rend fou !!!
Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 15h15
superguigui
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 14/01/2009
Messages : 638
Piste : scalex pour l'instant
Nombres de voitures : 1 ans
Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 16h50
Harley a écrit :jb a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Harley a écrit :Harley a écrit :jb a écrit :Dans les aiguilles Scalex, il y a & électro-aimant tirant et l'autre poussant. Une simple impulsiont sous 12v est suffisante, mais risque de le cramer si contact long........
Merci à vous deux je vais faire ça.
Une dernière question je me raccorde sur les deux fils sortant de l'électro aimant un avec le négatif et je touche l'autre avec le positif et ça doit fonctionner normalement ???
Ou, ça va le faire. Tu peux mettre un petit bouton poussoir, pour le contact sur l'un des fil, la polarité n'a aucun effet, et aura le mérite de ne pas rester collé.
J'ai testé les deux, celui qui tire fonctionne l'autre non ! Dis moi JB sais tu si il est ou sont remplaçable ??
As-tu essayé de vérifier avec un ohmmètre la continuité du fil de la bobine..... A mon souvenir, cela se démonte facilement, et tu peux rembobiner, c'est plus facile que de retrouver exactement le même type.Le fil de la bobine est enrobé de vernis, éventuellement gratter pour avoir un contact franc avec l'âme métallique du fil.
Là pour moi cela vas être difficile, faire des montages en suivant des plans oui, mais ce genre de chose ….. de plus quand j'ai fait mon essai il est devenu instantanément chaud je pense qu'il est cramé. Peut être est il possible de le réparé ???
Salut harley tu t'embête bien avec tes aiguilles scalextric voie avec davic il a développé des aiguilles bois avec des blocs remplaçable en 3d pour pouvoir intervenir sur le mécanisme de changement de voie en cas de problème.
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 17h18
Merci à tous pour vos réponses, je pense que la solution la plus simple est le moteur d'aiguillage …. sauf si Pepe Plus me refaisait le bobinage ?? mais je souhaite passer éventuellement en davic et là je crois que les aiguilles bois seront les plus appropriées, mais je dois regarder le coût de l'ensemble. Encore merci à tous de votre participation.
Message modifié le jeudi 3 janvier 2019 à 17h19 par Harley
Brifou
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/12/2010
Messages : 3.270
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : 300
Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 17h26
Chaque electro, dans ce cas précis, " tire le noyau vers lui",
il n'y en pas un qui tire et l'autre qui pousse, comme certains l'ont écrit,
en fait tout electro-aimant dit a noyau plongeur, tire toujours le noyau,
Il faut, des fois il faut bien nettoyer le petit axe entre les 2 E-A, il y a parfois de l'huile,
quant a rebobiner,
Le but de faire du Slot, c'est de s'amuser, pas de faire des trucs a devenir fou,
Une idée, si c'est pour un aiguillage, et pas pour 1 douzaine, c'est d'en chercher d'occasion,
je pense que l'on doit en trouver, des dits en courbe pour pas chercher,
A l'époque, j'avais bradé les miens, 3 pièces,
Rangé des voitures
- 1
- 2