Bonjour,
Comment éliminer l'électricité statique sur un circuit plastique ( carrera ). En effet quand je veux remettre une voiture sur les rails après une sortie de piste je prends un petit coup d'électricité très désagréable. Le circuit a été recâblé pour une manette slot it.
Merci pour vos réponses.
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Alimentation
- Electricité statique
Electricité statique
Aston59
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/01/2024
Piste : Carrera
Nombres de voitures : 10
Date du message : dimanche 2 février 2025 à 12h57
DART1973
Lord of the ring
Date du message : dimanche 2 février 2025 à 14h27
Faire contact avec un radiateur de chauffage central ou un tuyau d´ eau.
En résumé trouver une masse
Aston59
Jeune Padawan sloteur
Date du message : dimanche 2 février 2025 à 14h37
DART1973 a écrit :Faire contact avec un radiateur de chauffage central ou un tuyau d´ eau.
En résumé trouver une masse
Juste avec la partie plastique du rail ?
Aston59
Jeune Padawan sloteur
Date du message : dimanche 2 février 2025 à 15h41
Après essais le raccord de la partie plastique a la terre n'apporte rien mais par contre avec le négatif du rail semble bien mieux. En tout cas je n'ai plus de réactions bizarres avec ma voiture brushless.
Merci DART1973 pour le conseil
Ju_bil
Lord of the ring
Date du message : lundi 3 février 2025 à 14h51
Une solution toute simple consiste à toucher le support chargé (la piste) par l'intermédiaire d'un matériau conducteur. Une clef un tourne vis métalique... n'importe quel bout de métal que l'on touche et qu'on met sur la piste.
C'est tout con mais ça permet de décharger sans se prendre la castagne
Pour la petite explication : La décharge électrostatique a lieu là ou il y -1- une différence de potentiel et -2- un contact. Donc si vous touchez la piste chargée avec un intermédiaire conducteur c'est au bout de cet intermédiaire qu'aura lieu la décharge
Ju bil
Le BraxeanSlotRing
Aston59
Jeune Padawan sloteur
Date du message : lundi 3 février 2025 à 15h40
Merci du conseil Ju bil mais le problème c'est que je n'y pense pas a prendre un objet métallique avant de remettre la voiture sauf après la première châtaigne de la journée :)
Relier le négatif a une masse fonctionne bien comme la conseillé DART1973
DART1973
Lord of the ring
Date du message : mardi 4 février 2025 à 10h23
Ce qui semble anormal , c´est que cette électricité statique revienne .
Sur quoi est posé le circuit ? Chauffage , hydrométrie ?
Aston59
Jeune Padawan sloteur
Date du message : mardi 4 février 2025 à 10h44
DART1973 a écrit :Le chauffage est un mix entre une chaudière a gaz et des radiateurs électriques. Oui le problème est accentué avec l'hydrométrie (environ 40% par temps sec) et le circuit carrera est posé sur des dalles mousse pour salle de sport. Je reconnais que le problème est favorisé par ces conditions mais il y a bien une amélioration avec le coté négatif du rail relié a la masse. L'alimentation bas de gamme y est peut être aussi pour quelque chose. En tout cas merci pour le conseil de faire une masse avec un radiateur.Ce qui semble anormal , c´est que cette électricité statique revienne .
Sur quoi est posé le circuit ? Chauffage , hydrométrie ?
DART1973
Lord of the ring
Date du message : mardi 4 février 2025 à 10h53
Beaucoup choses sont favorables !
Un air très sec est souvent une cause , autrefois il y avait des réservoirs à suspendre aux radiateurs
En principe un bref contact comme le dit Jubil suffit à solutionner le problème.