Electricité


Message

Jean-Yves Chauvin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 18h37


Une question pour les pros de l'électricité
3 lampadaires en 4.5 volts branchés en series peuvent ils etre alimenté en 13.5 volts
ou
quelle est la résistance que e je doit soudée pour qu'un lampadaire 4.5 V puisse etre alimenté en 13 v
merci de vos réponses

JYDC [img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2007-01/img_1168706693_177.gif[/img]

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 18h59


C'est pour mman42 ça : Marc, y'a mon pote JY qu'a une question pour toi . Par contre, gaffe à pas te planter dans les calculs, j'ai pas envie de rouler dans le noir lors du prochain Slot33Tour

@+
Fred

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 19h05


jydc a écrit :

Une question pour les pros de l'électricité
3 lampadaires en 4.5 volts branchés en series peuvent ils etre alimenté en 13.5 volts
ou
quelle est la résistance que e je doit soudée pour qu'un lampadaire 4.5 V puisse etre alimenté en 13 v
merci de vos réponses

Je ne suis pas pro de l'élec, mais en série tu as raison 4.5x3= 13.5 et pour le reste je dirais 13-4.5= 9 volts et chaque lampadaire serat alimenté en paralelle, donc a chaque lampion une résistance de 9v je ne crois pas que cette solution soie la bonne par rapport au coût total de l'opération

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 19h36


Jydc: oui tu peux alimenter en 13.5 V 3 lampadaires prévus pour fonctionner en 4.5 V en série !

Harley: la tension s'exprime en Volts, le courant en Ampére et la résistance exprimé en Ohm s'oppose au passage du courant I ! La loi d'Ohm est U = R x I.
Tu ne peux donc pas calculer la résistance d'un lampadaire ainsi !

Jydc: si tu veux alimenter des trois lampadaires en parralléle il te faut souder en série 3 résistances de même valeur. Brancher les 2 extrémités du groupement de résistances ainsi obtenu aux bornes de ton alimentation c'est à dire au 13,5 V et ensuite brancher chaque lampadaire aux bornes de chacune des résistances ! Tu auras réaliser ainsi un pont diviseur en tension et chacun des lampadaires sera alimenté ainsi en 4,5 V.

D'autre part à partir de ce montage tu peux aussi à chaque borne de chaque résistance relier un nombre de lampadaires égal (chaque groupe de lampadaires étant ainsi en parralléle).

Voila, voilou, bonne bidouille à toi .
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
et dans un autre domaine http://miniboats.site.voila.fr/

Message

Jean-Yves Chauvin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 19h44


Merci mille fois de vos réponses
je vais donc brancher en serie , ce qui me parait le plus simple à mettre en ouevre

JYDC [img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2007-01/img_1168706693_177.gif[/img]

Message

Jean-Yves Chauvin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 19h53


pourquoi cette question

J'ai trouvé cette petite lampe chez leclerc brico à 3,99 euros

et je compte en mettre 3 pour éclairer la zone de stand

JYDC [img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2007-01/img_1168706693_177.gif[/img]

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 20h37


Jydc: tu as raison celà sera plus simple ! Elles sont pas mal du tout des lampes; moi j'ai utilisé des lucioles fils miniatures alimentées en 12 Volts et achetées chez Conrad pour faire quelques lampadaires et éclairer aussi tout les contours de mon circuit (Slotmania). D'un autre côté j'utilise les ampoules de girlande pour sapin... C'est d'ailleurs cette solution beaucoup plus économique que j'utiliserai pour l'éclairage de mon prochain circuit qui sera assez grand (4 voies 50 m Carrera Exclusiv et DAVIC) dont le montage est prévu pour la fin de l'année si tout se passe comme convenu !
73 QRO à toi et bonne soirée au chaud car ici il caille mais la neige n'est pas encore là !

Message

Jean-Yves Chauvin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 20h42


F5JFS,
je garde de coté ton cours sur le pont diviseur

JYDC [img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2007-01/img_1168706693_177.gif[/img]

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 21h06


fred a écrit :

C'est pour mman42 ça : Marc, y'a mon pote JY qu'a une question pour toi . Par contre, gaffe à pas te planter dans les calculs, j'ai pas envie de rouler dans le noir lors du prochain Slot33Tour

Trop Tard !!! Mais F5JFS a donné une explication parfaite (Tu serais pas un peu prof sur les bords ) !!

Tu vois Fred que tu rouleras pas dans le noir !

M'enfin j'espère que tu me feras crédit que la dernière fois chez JP, j'étais au top de la loi d'Ohm, et du calcul des résistances équivalentes en série et en // !

Maintenant inconvénient de les mettre en série : si une ampoule claque les trois s'éteignent et il faut retrouver la fautive !!!! En // cela me semble plus clean même si cela demande un peu plus d'effort...

Bon bricolage JY.

A+
Marc

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 22h34


mman42: en fait je suis radioamateur et mon pseudo correspond à l'indicatif que m'a alloué l'administration de tutelle depuis plus de 25 ans. Bien que mon pro n'est rien à voir avec l'électricité et l'électronique, durant 16 années consécutives j'ai donné chaque dimanche matin des cours de préparation aux divers certificats radioamateurs comportant des maths, de la physique et de l'électronique au Radio Club de Fontainebleau F8KTH. J'en fais d'ailleurs toujours partie et active ses stations VHF/UHF et SHF lors des contests (concours) en portable (avec quelques tonnes de matos et en utilisant un groupe électrogéne de 13 KW comme vous le voyez nous utilisons d'assez gros moyens) depuis les points hauts. Pour l'anecdote la bande de copains Om's formant notre petit radio-club se classe d'ailleurs trés souvent dans les 5 premières stations françaises lors de ces contests sur ces bandes ...
A part ceci au QRA voilà sur un des 2 pylones de 20 m de haut voiçi ce que j'ai au dessus de ma tête (cette antenne rotative et directionnelle fait 14 de long sur 12 m de large et avec j'ai déjà contacté la station MIR et la navette spatiale Challenger, Antartica, et pleins d'autres radioamateurs ) !

73 QRO et bon slot à tous !

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2007 à 22h41


F5JFS a écrit :

mman42: en fait je suis radioamateur et mon pseudo correspond à l'indicatif que m'a alloué l'administration de tutelle depuis plus de 25 ans. Bien que mon pro n'est rien à voir avec l'électricité et l'électronique, durant 16 années consécutives j'ai donné chaque dimanche matin des cours de préparation aux divers certificats radioamateurs comportant des maths, de la physique et de l'électronique au Radio Club de Fontainebleau F8KTH. J'en fais d'ailleurs toujours partie et active ses stations VHF/UHF et SHF lors des contests (concours) en portable (avec quelques tonnes de matos et en utilisant un groupe électrogéne de 13 KW comme vous le voyez nous utilisons d'assez gros moyens) depuis les points hauts. Pour l'anecdote la bande de copains Om's formant notre petit radio-club se classe d'ailleurs trés souvent dans les 5 premières stations françaises lors de ces contests sur ces bandes ...
A part ceci au QRA voilà sur un des 2 pylones de 20 m de haut voiçi ce que j'ai au dessus de ma tête (cette antenne rotative et directionnelle fait 14 de long sur 12 m de large et avec j'ai déjà contacté la station MIR et la navette spatiale Challenger, Antartica, et pleins d'autres radioamateurs ) !

73 QRO et bon slot à tous !

Un vrai pro(f) quoi !

Tu vas voir maintenant affluer toutes les questions en électronique de ce forum !!! Et avec l'arrivée du digital tes soirées vont être bien occupées !

Bon courage !

A+
Marc

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mercredi 24 janvier 2007 à 07h17


mman42 a écrit :

Tu vas voir maintenant affluer toutes les questions en électronique de ce forum !!! Et avec l'arrivée du digital tes soirées vont être bien occupées !

Bon courage !

mman42: rassure toi, je ne connais pas tout en électronique et me réserve de répondre que lorsque je le veux et que je pense connaître la solution !

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 24 janvier 2007 à 08h19


Bon j'en remet un un tour , ma réponse qui a choqué F5JFS à été faite avec les éléments suivants et sans aucune connaissance spécifque ce qui explique peut être mieu ma réponse de type déduction donc j'ai acheter une guirlande de noël (pour réaliser mes futures lampadaires)et sur l'étiquette il est écrit :
230 volts-50 Hz-22.8W et 20 lampes 12 V-95mA-1.14 W et là HHOOO surprise le génie de l'élec me dit dans le creux de l'oreille 20 ampoules x 12v = 240V et 20 ampoules x 1.14w = 22.8w et j'ai fais un rapprochement avec l'étiquettage de la guirlande et donc ce céleste soir de bricolage je venais de comprendre en même temps (merci petit génie de l'élec) la différence entre en // et en série tout cela pour dire que ce n'était qu'une simple déduction de débutant Bon voila ce que je voulais vous dire et plus particulièrement au prof le bien nommé F5JFS je ne serais jamais un pro de l'élec mais nous ne pouvons pas tout connaitre et je me coucherais moins c...n ce soir car j'aurais augmenté mes connaissance grasse à toi

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mercredi 24 janvier 2007 à 09h47


Harley: tu sais ta réponse me m'a pas choqué F5JFS et je veux te dire que ta déduction :
230 volts-50 Hz-22.8W
et 20 lampes 12 V-95mA-1.14 W
20 ampoules x 12v = 240V
et 20 ampoules x 1.14w = 22.8w

est bonne !

Les 20 ampoules sont dans ce cas montées en série. On peut en déduire facilement la résistance interne de chaque ampoule qui, dans ce cas est de:

R = U / I donc R = 12 / 0.95 donc R= 12, 6 Ohms
ou encore R = U2 / P donc R = 12 x 12 / 1.14 donc R = 12,6 Ohms

73 QRO et bon slot à tous !

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 24 janvier 2007 à 17h26


Citation :

j'ai déjà contacté la station MIR et la navette spatiale

ils font du slot la haut ? t'as des infos ?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mercredi 24 janvier 2007 à 18h07


siffert a écrit :

ils font du slot la haut ? t'as des infos ?

Siffert : je ne ne crois car la place d'être leur manquer sérieusement et de plus en apesanteur que donneraient leurs voitures sur piste ! Ils seraient obligés de les faire rouler avec aimant ! HI HI HI = 73 QRO et bon slot à tous !

Surveiller Imprimer