efficacité des courbes relevées

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 08h31

Bonjour,

quelqu'un utilise-t-il des courbes relevées ?

A défaut de pouvoir monter une longue ligne droite (par manque d'espace) je me demandais si je ne pouvais pas changer mes R3 en bout de ligne par des R3 "banked curve" pour pouvoir y rouler un peu plus vite et ainsi allonger la ligne droite artificiellement ?

Ces virages ne sont relevés que de 10°, c'est peu et je me demandais si valait le coup.
Je pose la question avant d'investir dans des éléments inutiles

Merci

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 08h54

Alors, j'ai eu ça un jour, sur un de mes circuits (Ninco) : j'avais penché (et bloqué) progressivement les courbes pour faire un grand virage relevé.

Je n'ai pas de mesures mécaniques pour le prouver, juste ma sensation, mais il me semblait que ça passait plus vite...

Maintenant, c'était peut-être juste une impression.
(enfin, normalement, physiquement, ça "devrait" passer plus vite )

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le lundi 28 septembre 2015 à 08h54 par Olivier-Fantasy

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 11h07

tu peut aussi mettre le virage relevé avant la ligne droite pour l'aborder plus vite , cela me semble plus judicieux , ensuite un virage plat au bout de la ligne droite sera plus difficile et plus technique à maitriser et augmentera l'intérêt du circuit

le virage relevé permet aussi de voir ses voitures sous un autre angle , de mieux apprécier la dérive de l'arrière , etc , par contre certaine voiture très basse touche facilement sous l'avant ( Nsr, par exemple )

db-r64

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 11h28

BRUNO a écrit :
tu peut aussi mettre le virage relevé avant la ligne droite pour l'aborder plus vite , cela me semble plus judicieux , ensuite un virage plat au bout de la ligne droite sera plus difficile et plus technique à maitriser et augmentera l'intérêt du circuit
Ok, c'est bon à savoir, il vaut mieux que j'ai la courbe relevée en accélération plutôt qu'en décélération. C'est noté pour le prochain tracé...

Sinon, ma question était surtout sur le fait qu'elles n'étaient relevées que de 10°, je me demandais si un angle aussi faible permettais vraiment une vitesse supplémentaire significative.
En théorie, oui ça permet de rouler plus vite, mais si c'est imperceptible inutile que j'investisse dans ces courbes, et je continuerai avec mes R3 classiques (mais avant la ligne droite cette fois )

Message modifié le lundi 28 septembre 2015 à 11h28 par Missiku

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 11h31

presque tous mes virages sont relevés un poil dont celui ci un peu plus et j'ai constaté que les voitures sortaient moins .

]

Message modifié le lundi 28 septembre 2015 à 11h34 par vroumm

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 11h36

et rien ne t'empéche de mettre une petite cale pour relever tes r3 r4 !

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 12h03

vroumm a écrit :
et rien ne t'empéche de mettre une petite cale pour relever tes r3 r4 !
bin c'est pas tout à fait la même chose, avec des cales ta piste reste plate et elle est incinée comme ceci :

Avec les "banked curve" de Scalextric, les virages sont relevées de cette manière :

Je sais pas si mes croquis sont clairs ? Je pense que l'appui est plus important sur ce genre de courbe, mais à quel point ?

Mais bon si personne n'en possède, on va me dire achète et fait nous un topo !

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 12h28

avec des virages comme ton second croquis , les 3/4 des voitures ne passent pas et touchent le rail !
Avec le premier, tu y gagne en tenue de virage et en vitesse et toutes les voitures peuvent passer .

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 12h51

vroumm a écrit :
avec des virages comme ton second croquis , les 3/4 des voitures ne passent pas et touchent le rail ! Avec le premier, tu y gagne en tenue de virage et en vitesse et toutes les voitures peuvent passer .

ah ok, c'est vrai que les chassis bas peuvent toucher, ça doit être aussi pour ça que ces courbes ne sont relevées que de 10°, pour éviter ce désagrément.
Donc au final ça doit pas être si utile et je vais relevé au cales alors...

z6400
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 13h23

slt.

bon!je suis pas un expert en virage relevé sur slot mais par contre theoriquement ca devrait passer plus fort dans un virage relevé.

http://physique.merici.ca/mecanique/chap6.pdf

bon ce lien est un hard quand meme

apres je ne sais pas si le poids des voitures est suffisamment elevé compte tenu de leur vitesse pour que cela fonctionne.

le mieux reste quand meme le test en reel!

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 13h46

+1 avec Vroom, j'ai eu aussi les virages relevés Scalextric, aussitôt revendus... D'abord, cela ne tenait pas bien en place (j'avais un circuit "démontable", non-fixe, à l'époque) et en plus beaucoup de voitures ne passaient pas dessus...

Sur mon Ninco, j'avais bloqué l'intérieur des rails et surélevé l'extérieur. Comme les rails sont toujours assez souple, ça marchait bien.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 13h48

z6400 a écrit :
slt.

bon!je suis pas un expert en virage relevé sur slot mais par contre theoriquement ca devrait passer plus fort dans un virage relevé.

http://physique.merici.ca/mecanique/chap6.pdf

bon ce lien est un hard quand meme

apres je ne sais pas si le poids des voitures est suffisamment elevé compte tenu de leur vitesse pour que cela fonctionne.

le mieux reste quand meme le test en reel!

Intéressant, ce petit document de physique, et plutôt bien fait.

Pour faire simple, en supposant que l'amélioration de la vitesse de passage en courbe due au virage relevé (que j'appelle delta v) soit assez faible par rapport à la vitesse de passage à plat (v), il est "facile" de montrer que:

delta v = (gRsin(teta))/2v

où R est le rayon de la courbe, g la pesanteur (environ 10ms-2) et teta l'angle du "banking".

L'amélioration relative est donc (delta v)/v = (gRsin(teta))/2v^2

A.N.: pour un rayon R = 60cm et un angle de 10°, gRsin(teta)=1 m^2s-2 (d'où le choix de R = 60cm).

Si v=6km.h-1 (vitesse raisonnable pour une voiture sans aimant dans un R3 ou R4), alors (delta v)/v = 0,18, soit une amélioration de 18% de la vitesse de passage en courbe.

Cela suppose, comme dans le fichier pdf, que la force de frottement entre les pneus et la piste (grip mécanique) ne soit pas modifié, ce qui n'est pas vraiment le cas puisqu'il se trouve amélioré par le "banking". Disons qu'une amélioration entre 20 et 25% de la vitesse de passage en courbe peut être escomptée.

C'est ce que j'avais visuellement constaté avec mes "banking" Scalextric Sport, que je n'ai utilisé qu'une ou deux fois pour un circuit type Nascar.

Message modifié le lundi 28 septembre 2015 à 13h49 par lpmc6622

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 14h05

ah ca fait du bien. Merci LMPC6622!
BTW, la saison 9 de The Big Bang Theory vient de reprendre.

Bon sinon, comme les autres, mais en Carrera. J'ai eu un banking (meme deux!) que j'ai viré assez vite.
Beaucoup de voitures passaient mal et ce sont des rails difficiles à garder en place correctement.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Missiku
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 16h58

WHaoou ! Merci pour tous ces avis éclairés, ça fait plaisir !

20% de vitesse supplémentaire (théorique) c'est intéressant, mais si toutes les voitures ne passent pas c'est un peu rédhibitoire, et le fait qu'elles ne soient pas stable n'arrange pas les choses. Je pense que je vais me passer de ces courbes au final.

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 17h57

Des clubs équipés en piste Carrera 4 voies ont mis des virages relevés sur leur piste (Nantes, Neuvic, Rennes) et, de mémoire, il n'y a que sur celle de Neuvic qu'on a pu avoir quelques soucis : leur virage relevé est en R1-R2, alors que les autres sont en R2-R3 ou R3-R4

@+
Fred

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 10h08

gilou-971 a écrit :
ah ca fait du bien. Merci LMPC6622! BTW, la saison 9 de The Big Bang Theory vient de reprendre.

Bon sinon, comme les autres, mais en Carrera. J'ai eu un banking (meme deux!) que j'ai viré assez vite.
Beaucoup de voitures passaient mal et ce sont des rails difficiles à garder en place correctement.

De rien mon Gilou! Si tu veux plus de détails surtout tu n'hésites pas!

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 10h42

Perso j'ai un bon gros banking, et j'adore ça.
Ça permet d'avoir une zone rapide dans un espace réduit, mais effectivement certaines voitures avec du porte-à-faux frottent notament sur la piste intérieure (c'est un 4 pistes. Faut dire qu'il est méchamment relevé (vers 20°)...

Pour ceux qui aiment la méca, je ne vais pas vous refaire la démo complète, mais on trouve des choses ici.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer