z6400 a écrit :
slt.
bon!je suis pas un expert en virage relevé sur slot mais par contre theoriquement ca devrait passer plus fort dans un virage relevé.
http://physique.merici.ca/mecanique/chap6.pdf
bon ce lien est un hard quand meme 
apres je ne sais pas si le poids des voitures est suffisamment elevé compte tenu de leur vitesse pour que cela fonctionne. 
le mieux reste quand meme le test en reel!
Intéressant, ce petit document de physique, et plutôt bien fait.
Pour faire simple, en supposant que l'amélioration de la vitesse de passage en courbe due au virage relevé (que j'appelle delta v) soit assez faible par rapport à la vitesse de passage à plat (v), il est "facile" de montrer que:
delta v = (gRsin(teta))/2v
où R est le rayon de la courbe, g la pesanteur (environ 10ms-2) et teta l'angle du "banking".
L'amélioration relative est donc (delta v)/v = (gRsin(teta))/2v^2
A.N.: pour un rayon R = 60cm et un angle de 10°, gRsin(teta)=1 m^2s-2 (d'où le choix de R = 60cm).
Si v=6km.h-1 (vitesse raisonnable pour une voiture sans aimant dans un R3 ou R4), alors (delta v)/v = 0,18, soit une amélioration de 18% de la vitesse de passage en courbe.
Cela suppose, comme dans le fichier pdf, que la force de frottement entre les pneus et la piste (grip mécanique) ne soit pas modifié, ce qui n'est pas vraiment le cas puisqu'il se trouve amélioré par le "banking". Disons qu'une amélioration entre 20 et 25% de la vitesse de passage en courbe peut être escomptée.
C'est ce que j'avais visuellement constaté avec mes "banking" Scalextric Sport, que je n'ai utilisé qu'une ou deux fois pour un circuit type Nascar.