economie de bouts d'amperes,ça en vaut la chandelle ?


Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 14h50


bonjour à tous

en projet bientot l'achat d'une alimentation variable (asses forte)

petit et grand tour sur tous les sites de reventes ainsi que coup de fil dans ma region
et la c'est la foire à l'alim

ma preference va plus sur 1 alim par piste (slot) soit 2 alim ou une double , mais bon le prix commence à grimper

A au fait chose importante !pour la suite et ma question
le circuit: environ 35m 40m et egalement voitures1/24 enfin surtout le moteur qui "mange" bien ces 1 ampere

@ est ce que je fait completement fausse route, en me disant que:
plus le circuit est long plus je vais monter dans l'amperage pour le rendre homogene et delivrer ainsi une bonne puissance à n'importe quel point du tracé, voir même diminuer le nombres de pontages

donc pour resumer
avec moteurs gourmands et 40m de tracé

3 amperes ou 5 amperes par voie

en gros vous avez bien comprit que j'essaye à ce que cela coute le moins cher possible car on depasse facile les 200 neuros pour 3 amperes et 2 alim
et pour environ 20/100 de plus il y a 5 amperes
en sachant qu'une alimentation à double sortie reglabe est moins cher que 2 alimentations à 1 sortie

22 lignes pour ne pas savoir en fait merci de vos reponses

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

VO2max
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 15h51


Bon je vais essayer de faire moins de 22 lignes !!!!

A mon avis, que tu aies 10 ou 40 mètres de piste ne change rien à l'intensité. L'homogénéité vient des bons contacts et des pontages.
La preuve sur piste bois (où le contact est bon entre chaque rail...vu qu'il n'y a qu'un rail), on ne fait pas de pontage et ça marche très bien.
Après 3A par piste c'est déjà monstrueux (sauf pour les dragsters ???) !!!
Quand on dit qu'un moteur consomme 1 A c'est sur un pic, un très court instant...alors 3A de dispo, pour moi, c'est LARGEMENT suffisant.

PS: sur ma piste (bois) pour 2 voies j'ai une seule alim 0-20V - 2A et j'ai jamais senti que je manquais de jus...
Et quand je regarde l'intensité délivrée (la petite aiguille), elle monte dans les accélérations mais sinon elle est très faible.

Voila c'était MON avis !!! 11 lignes en comptant les lignes sautées

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 16h17


mon tracé fait 35 m en 4 voies ninco et j'ai deux alimentation de 3A de chez DS Racing soit 1,5 A par voie ce qui est deja trop et aucune perte de puissance à aucun endroit sans aucun pontage !!!! pour ca le ninco au niveau contact c'est le top

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 17h09


tiens, je profite de ce topic, pour parler alim, car c'est vrai que c'est cher...

sur ma piste précédente, je tournais avec une alim carrera coffret par voie, avec un systeme de réglage de tension par diode fait maison (de 6- volt à 15volt). C'etait assez sympa, sur mon petit tracé 9metres.

Là sur la prochaine piste digitale, je voudrai passer en alim réglable à fort ampérage (apparement avec mon matos, ça tient moult amperes et 18volt). J'ai alors pensé aux alims de portable PC. ça coute rien (20euros à tout peter sur ebouille), ça prend du 12-20volt réglable par palier de 1 à 2volt, et ça sort du 4-5amperes selon les modeles...

je me dis aussi que ça doit etre quand meme assez fiable et stabilisé, pour faire tourner des ordinateurs dessus...

alors je me demande, pourquoi peu ou pas de sloteurs tournent avec ce type d'alim??? méconnaissance, ou mauvaise expérience?

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 20h08


Pour 3 raisons Dem:

- Le réglage de la tension, par le petit swich, et peu pratique et peu fiable
- Les vraies alim de PC portable n'on pas de réglage de tension, elle sont fournie avec et pour un PC spécifique, et ne sont pas donnée. Celles réglables sont donc des alims de remplacement assez cheap. Elles donnent rarement les perf indiqué sur la boite. Leur puissance est limité, plus tu monte les volts, moins tu as d'ampères.
- La tension n'est pas stable, souvent, le PC ne tourne pas direct dessus, l'alim recharge la batterie, qui à son tour alimente le PC. La batterie servant de tampon, le courant n'a pas besoin d'être stable.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

Tak
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 21h57


Côté alim il y a les les stabilisées de chez Maas qui sont plutôt réputées dans le domaine du radio-amateur. Personnellement j'utilise une 3-15V 25A pour le modélisme mais il existe aussi des 3-30V. La 12A est la plus petite, c'est surdimensionné pour le slot je sais :
http://www.maas-elektronik.com/index.php?dir=details&pid=1427&cat=R535&m_curr=R535&hcurr=

Les alim > 15V sont moins courantes que les classques 12V ou 13,8V. Une alim de PC sort du 3,3V et du 12V par exemple. (sauf pour les portables pour lesquels c'est souvent aux environs de 14V)

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 22h08


yes fastlane, tes arguments ont du poids...mais pour des voitures de slot, qui sont jamais que des moteurs continu, tu crois que ça suffirait pas?

quand tu vois que des sloteurs oldschool se servent de batteries de bagnole ou de camion...on a vu mieux en terme d'alim stabilisée !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le mercredi 9 juillet 2008 à 22h09 par demether

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 23h14


VO2max a écrit :

A mon avis, que tu aies 10 ou 40 mètres de piste ne change rien à l'intensité. L'homogénéité vient des bons contacts et des pontages.

bonsoir bonsoir VO2max

L'homogénéité vient des bons contacts et des pontages
ok oui avec toi
avec mon precedent circuit je n'avais pas de soucis (petit 40m scalex digital) 2 pontage en depart de la base ..... 1 à 13m et l'autre à 26m
pas même la plus petite perte
pour ce qui est de forcer sur l'amperage.... j'ai lu cela sur un des postes il y a tres longtemps. il est ou? j'sais plus

pour tes 11 lignes

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 23h21


demether a écrit :
yes fastlane, tes arguments ont du poids...mais pour des voitures de slot, qui sont jamais que des moteurs continu, tu crois que ça suffirait pas?

quand tu vois que des sloteurs oldschool se servent de batteries de bagnole ou de camion...on a vu mieux en terme d'alim stabilisée !

Oui et non, en terme de sécurité pas de problème, les moteurs ne risquent pas grand chose. En terme de pilotage, imagine un peak haut de tension à l'entré d'un virage...
De même, si tu en met une par piste, rien de te garantie l'équité des voltages entre 2 concurents.
Les batezries donne un courant très stable, même s'il diminue avec le temps, et ne manquent jamais d'ampères vu que on draine ce qu'on consomme.

Attention, je n'ai pas dit que c'est insufisant, j'essaye juste de voir pourquoi on hésite à les utiliser.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 juillet 2008 à 23h31


bonsoir solsoft
merci pour ta reponse
même si je vais l'utiliser jusqu'a environ 18 volt mon choix va se porter sur une 3amp en 30volt....j'aurrais du rab
pourquoi ? parce que je n'ai pas trouve d'alim en 2amp 20volt generalement elles font 15 volt pour 2amp
et quitte à attendre encorre un peut j'en veut une double sortie ou 2alim separées

simplement pour mettre certainnes voitures à armes egales
ou se mettre au même niveau d'une autre personne

pour moi c'est simple on reste en 2,5 volt

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Surveiller Imprimer