eclairage scx...la soluce...


Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2006 à 16h18


Tout n’est peut être pas irrémédiablement perdu.
Essaie ce montage.

La Diode (noire avec anneau blanc) de redressement, évite que le courant ne passe dans le mauvais sens (si tu te trompe elle protége les 2 LED blanches), de plus, elle abaisse la tension de 0.6 volts.

Supposons que tu sois sur une piste en 16 volts,
Tu montes tes 4 composants en série (comme les guirlandes…)

Les 2 diodes LED blanches (rouges sur mon schéma)
La résistance de 470 ohm (elle aussi branchée en série)
et la diode noire de redressement.

Cela donne pour test calculs.

16 – 0.6 = 15.4
0,6 c’est la chute après la Diode noire avec anneau blanc.

Reste 15.4

Ensuite :

15.4 – (3.2 x 2 ) = 15.4 -6.4 = 9 volts
C’est la chute de tension après passage dans les 2 diodes LED blanches.

La formule U=RI est maintenant appliquée :

I = U/R = 9/470 = 0,019148936170212765957446808510638

x 1000 ça donne un courant d’environ 19,149 Milli-Ampères qui circule dans la résistance qui est le même que dans le reste du circuit et donc dans chaque diodes LED blanches, (en série, l’intensité reste constante mais la tension s’ajoute) .

C’est tout bon car en théorie Les LED blanches peuvent encaisser un courant de 30 mA au maximum.

Si Les LED blanches fonctionne sous 3.5 (ça arrive, si c’est un autre fabriquant)
Cela donne : 15.4 – (3.5 x 2 ) = 15.4 -7 = 8,4 volts et 8,4/470 donne 17,87 mA pour chaque LED. C’est tout bon.

Si tu montes la tension de ta piste à 18 volts.
18 -0.6 -7 = 10,4 / 470 = 22,127 mA c’est encore bon.

Si tu passes en 12 volts,
12 -0.6 -7 = 4,4 / 470 = 9.36 mA c’est encore bon mais c’est faible et elles ne vont pas éclairer très fort.

Et puis si ça te gaves, achète des diodes à brancher en direct sur 12 volts.
J’ai trouvé cela sur EBAY tout à l’heure. ( 1 euros…)

diodes BLANCHE déjà souder prêt a l'emploi pr 12v Numéro de l'objet: 4630035194

Al-Gr

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2006 à 16h55


Perso, je suis une vrai buse en électronique (mman42 ne se privera surement pas pour confirmer ) mais j'ai réalisé du premier coup le montage proposé par Alan :

Et ça marche très bien
Par contre, j'ai déjà eu l'occasion de dire que par rapport aux kits complets disponibles dans le commerce, je trouve 2 défauts à ce montage :
- pas de feux de stop
- économie dérisoire si achat au détail des composants nécessaires

@+
Fred

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2006 à 19h36


bas j'ai fait une annerie j'ai mis les diode sur la piste avec resistance et j'ai appuyer a fond sur la parma et boum...pas de frein...euh pu de diode!!! )
et la valeur de la diode est de combien car j'ai une diode noir et dessus est marquer: 2k ou k2 comment on veut et sa veut dire quoi? donc si sa m'evite d'acheter un kit overdrive a moulte euros....au pire je prend des diodes overdrive xenon et je fait le montage mais je veut eviter d'acheter des pieces.....moin j'achete mieu je me porte car je doit avoir 50 resistances....donc autant les utiliser....donc quelle est la valeur de la diode?

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2006 à 12h04


Merci Fred, j'espere faire aussi bien que toi tu nous fais avec tes 911/935.
Je vous prépare un croquis avec les freins (genre Capri)

donc quelle est la valeur de la diode?

Shenina
click ICI

quelle sont ses references exacte ?

c'est pas une by255 ? ni une 1n4001 ou 2 ?

Fais une photo en gros plan stp

toutes diodes voir ICI

Al-Gr

Message

jean-claude
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2006 à 14h53


J'ai acheté les composants au détail ce qui frise les 14 euros si mes souvenirs sont exacts en plus je n'est toujour pas monté l'ensemble dans une auto de peur de tout cramer avec toutes ces explications je n'ai plus d'excuses la semaine prochaine sera la bonne

steve (jean Claude)

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2006 à 21h15


bon je suis tetu...donc j'ai pris des des led overdrive, mais je met toujour une resistance de 470 ohms? et apres je met quoi? que veut dire l'inscription k2 ou 2k sur une diode noir? et j'ai aussi des diode de petite tailles un peut transparentes, sa marche aussi?

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message modifié le jeudi 21 décembre 2006 à 21h38 par shenina

Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 décembre 2006 à 01h55


shenina, scuze moi, j'ai juste une question : as tu bien compris tout ce que j'ai expliqué dans mes post depuis 3 jour ?

Al-Gr

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 décembre 2006 à 09h11


shenina a écrit :

bon je suis tetu...donc j'ai pris des des led overdrive, mais je met toujour une resistance de 470 ohms? et apres je met quoi? que veut dire l'inscription k2 ou 2k sur une diode noir? et j'ai aussi des diode de petite tailles un peut transparentes, sa marche aussi?

J'ai l'impression que tu te lance dans des trucs sans même savoir si tu en es capable (tu me dira le meilleur moins c'est d"essayer). En plus d'après ce que j'ai compris l'électronqiue c'est pas ton truc. Je serai toi je rengerai tout ce 1 semaine ou 2 et je potasserai le truc histoire de bien comprendre à quoi serve les composant, comment les reconnaitre, comment y marche, voir les différente solution existante.
Une fois que t'es sur de ton coup, tu ressort tout et tu t'y mets.

La si tu met tout suite dans le truc j'ai l'impression que tu va faire sauter la baraque.

Enfin bon tu fait ce que tu veux, ce n'est qu'un conseil mais je le sens pas trop ton truc.
A mon avis tu veux avoir fini le tuc avant de l'avoir commencer.
Potasse bien le truc et s'y vraiment tu y arrive pas............. bah...............tu y arrives pas et pis c'est tout et c'est pas grave.

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 décembre 2006 à 17h30


super les gars si j'ai le morale a zero je sais ou aller!!!
nan mais nan, une diode permet de reduire le courant pour eviter de griller un composant?et elle sert aussi au sense du courant...et la resistance reduite un autre truc je crois...et j'aime pas quand d'autres y arrivent et pas moi donc je ne lacherais pas le morceau de dinde avant de l'avoir fini......alan, les calcule j'ai pas compris, par contre les shema oui je les comprend mais se qui me fait peur c'est les differentes valeurs ect.....d'ou ma question, que veut dire 2k? je vais eviter de perdre du temps si quelqu'un le sait au lieu de passer troi jours a perire devant un ecran pour cherche LE truc qui faut.....c'est sa aussi l'utiliter d'un forum non? (ou alors j'ai rien compris.....) en gros pour calculer se que consomme une led on fait comment? au pire vu que j'ai pris des led overdrive xenon, pour moi sa doit etre pareil d'apres se que tu disait alan...c'est l'histoire de quelques mA.....non? donc l'histoire des meplat j'ai compris hier soir.....vous voyer rien est perdu!!!!

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 14h31


donc comme personne a repondu, j'ai fait mon teste....
donc conclusion, alan, sa ne marche pas se truc, par rapport a ton plan (enfin par rapport au plan de slot forum...) j'ai tout bien souder comme le montre la photos mais se n'est absolument pas permanent!!!! en faite les feux arrieres eux fonctionnent mais comme d'origine, quand on lache l'accelerateur, sa se coupe....et l'avant c'ets bizzard car parfois les phares s'allument et se coupent instantanément apres.....pourtant apres verification, mes led ne sont pas griller.....donc si quelqu'un comprend, par contre sa m'arrive de faire un tour sans les phares pourtant tout est en connexion et que par magie, les phares s'allumes quelques dixiemes de secondes et puis s'en vont... jevais vraiment laisser tomber si a chaque fois que quelqu'un dit quelque chose, se ne marche pas....pourtant sur slot-forum sa marche non? q|
et si tu regarde bien sur slot-forum, la diode elle est mise apres la resistance, pourquoi sur ton plan c'ets mis avant les led? sa change quoi en faite? j'ose pas essayer leur technique de peur de griller et tu m'a l'air plus "calé" en electronique.....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message modifié le jeudi 28 décembre 2006 à 14h34 par shenina

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 16h13


Un truc : la première fois que j'ai testé mon montage, j'ai cru que ça ne marchait pas. En fait, l'éclairage avant plus gourmand ne s'allumait qu'une fois l'accus chargé. Ensuite, plus de soucis
Essayes donc de présenter ta caisse sur la piste, de soulever le train arrière et de mettre plein gaz quelques secondes : si tu ne t'es planté ni dans le montage, ni dans les refs des composants, tu devrais voir surgir la lumière ... et ensuite rouler peinard à la lueur de tes phares

@+
Fred

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 16h40


euh fred, il est ou l'accu la dans le montage? un accu=pile non? ou batterie? donc diode=pile? oula..... mais regarde bien le schema d'alan et regarde sur slot-forum ou est placer la diode.....c'est louche....... enfin je vais essayer fred je t'en dit plus tout a l'heure....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 16h54


fred, meme resultat, sa s'allume par accoup...meme en levant l'arriere et en comptant 20 secondes, rien et puis le moteur scx me fait un peu peur donc je veux pas me retrouver avec un moteur rincer....donc en attendant.....
mais je me pose des question sur la diode si elle est a la bonne place...

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 18h19


Scuses , je pensais au Gold Cap de ce schéma :

@+
Fred

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 18h25


bas en faite je croi que je vais finir pas faire se truc je teste un dernier truc, je vais changer la diode de position j'y go comme on dit!!!....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 18h54


alors la c'est le gros lot!!
j'ai rien griller!! mais sa marche toujour pas.... donc j'ai fait le branchement et les phares s'allume toujours pas...j'ai enlever la diode sa marche toujours pas j'ai ensuite sorit de la coque les led j'ai enlever la resistance en gros j'ai verifier sur une pile de 4.5 volt si les led etaient griller..et bas non elle sont toujours bonne ensuite j'ai souder les deux led, donc j'ai connecter le moin avec le moin comme c'ets marquer dans le schema de alan....et la aucune ne s'allume!!! c'ets normale? pourtant etant toute seul sur la pile elles fonctionne, pourquoi elle ne fonctionneraient pas toutes les deux avec la pile sans rien d'autre? q|
j'ai essayer sur ma piste la derniere fois de les connecter a la place de la pile, mais la derniere fois j'ai griller les led en appuyant trop fort sur la parma....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message modifié le jeudi 28 décembre 2006 à 18h55 par shenina

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 18h56


Allez, pour te donner du courage, une petite photo de ce que ça peut donner dans les rétros de tes adversaires :

@+
Fred

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 19h01


fred...sa m'aide beaucoup moralement....aller on se fait une bouffe hein?
bon en faite je voudrais juste comprendre, je fait un autre teste avec une resistance de 100 ohms alors car j'ai entendu parler de se truc la...donc je teste je met la reponse dés que j'ai fait se foutu teste......(tout a l'heure je vais faire sauter la baraque moi avec mes testes....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

shenina
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 19h55


bon aller basta comme on dit hein je vient de criser une deuxieme fois en 2 semaine environ sur se truc donc j'ai remis les led sur la plaque d'origine et puis si sa claque, sa claque.....et a se moment la j'essayerais ton truc fred....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2006 à 20h25


Bon Fred va se marrer que j'intervienne là parce que chez lui j'ai réussi à tout cramer en jouant à l'expert ; mais bon, Fred tu pourras vérifier que je t'ai aps enfumé : regarde les savants calculs présentés dans ce post par des vrais experts et tu verras que j'ai pas trop dit de conneries .

Donc Shenina à ta place j'irais méthodiquement et tranquillement :
1/ Une diode + la resistance en série : je branche, si ca s'allume pas c'est que polarité à l'envers (on inverse pour vérifier : je sais en théorie le led crame mais perso j'ai jamais réussi à en cramer sauf chez Fred !!!) ; si cela ne marche toujours pas, c'est que le courant est trop faible donc dans ce cas soit on monte la tension (les volts) soit on baisse la valeur de la resistance (vas y pas à pas pour ne pas flinguer la led en dépassant l'intensité maxi admissible de 20 à 30 mA selon les leds).
2/ Cette étape est passée ??? Alors j'en mets deux en série : attention aux polarités ; sans rien changer cela devrait fonctionner
3/ J'ajoute la magnifique diode sans rien changer au reste : si cela ne marche pas j'inverse le sens de la diode (ça veut dire qu'elle est à l'envers c'est à dire dans son sens "bloquant")
4/ Tout fonctionne ???? Yes !! Je monte dans la voiture en faisant bien gaffe de pas mettre un truc à l'envers des tests !

Bon courage ; tu vas finir par y arriver....

J'espère ne pas avoir enfoncé de portes ouvertes.....mais j'ai procédé comme cela pour les leds de mon pont de détection et ca marche (j'avais un petit transfo réglable pour jouer avec la tension)....

A+
Marc

Surveiller Imprimer