Eclairage Scalextric années 90


Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2015 à 08h52


Bonjour tout le monde

Fraîchement inscrit sur votre site, je débarque avec ma première question...

Voilà je possède des autos Scalex qui datent des années 90 qui étaient pourvues d'un système d'éclairage avec feux stops qui s'allumaient lors du lâché de manette
hors avec le temps et l'usage, ces systèmes sont devenus inopérants et je n'ai plus d'éclairage sur mes autos

Je voudrais les réparer en rachetant les composants qui vont bien pour remettre le système dans sa configuration d'origine...

L'un d'entre vous connais t'il ce système au point de pouvoir me donner la liste des composants à remplacer, ainsi que leurs caractéristiques

je pourrais faire une photo de la petite carte si besoin

Pour préciser un peu les choses je dirais que le syteme est composé de
2 ampoules blanches
2 leds rouges
Et un petit circuit imprimé qui comprend
2 condensateurs de 470µF (je crois) voltage de fonctionnement inconnu ?
1 résistance
et 2 composants que je soupçonne d’être des diodes mais sans certitude...

Voilà

J'aimerai donc avoir une idée plus précise des caractéristiques des composants à commander pour refaire mes systèmes d'éclairage...

merci pour vos avis

Guillaume

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2015 à 09h38


titikine a écrit :
Bonjour tout le monde

Fraîchement inscrit sur votre site, je débarque avec ma première question...

Voilà je possède des autos Scalex qui datent des années 90 qui étaient pourvues d'un système d'éclairage avec feux stops qui s'allumaient lors du lâché de manette
hors avec le temps et l'usage, ces systèmes sont devenus inopérants et je n'ai plus d'éclairage sur mes autos

Je voudrais les réparer en rachetant les composants qui vont bien pour remettre le système dans sa configuration d'origine...

L'un d'entre vous connais t'il ce système au point de pouvoir me donner la liste des composants à remplacer, ainsi que leurs caractéristiques

je pourrais faire une photo de la petite carte si besoin

Pour préciser un peu les choses je dirais que le syteme est composé de
2 ampoules blanches
2 leds rouges
Et un petit circuit imprimé qui comprend
2 condensateurs de 470µF (je crois) voltage de fonctionnement inconnu ?
1 résistance
et 2 composants que je soupçonne d’être des diodes mais sans certitude...

Voilà

J'aimerai donc avoir une idée plus précise des caractéristiques des composants à commander pour refaire mes systèmes d'éclairage...

merci pour vos avis

Guillaume

Je ne peux pas te répondre, mais lorsque je cherche des pièces pour réparer des Scalex "d'époque" je vais d'abord voir sur ce site: http://www.scalextric-car.co.uk/

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2015 à 10h27


Merci pour le lien
J'avais vu ce site mais ils n'ont pas le même système (ou alors j'ai pas trouvé )
Ils proposent des kits avec leds
j'aimerai garder le système d'origine

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 08h07


Pas d'infos ?

Bon j'ai passé une commande pour quelques composants, je vais bricoler un peu quand je les aurai reçus...
J'essaierai de faire un REX si j'arrive à un résultat

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 12h04


Salut
Postes des photos grande taille du recto et verso de la carte, le marquage des composants et peut-être que j'arriverais à relever le schéma de la carte et extrapoler sur les valeurs des composants...

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 12h55


salut

Merci pour ta proposition
en fait j'ai a peu près trouvé les valeurs sur les composants
qui sont peu nombreux en fait
2 Diodes ref 1N4003
2 condos 470µF 25v
et une résistance de 29 ohm je crois
j'ai commandé de quoi réparer une carte et un jeu d'ampoules et leds de stops
on verra

J'ai fait quelques photos que je vais essayer de poster
par contre j'ai pas de photo du dos de la carte pour avoir le schéma
Je vais essayer de faire un schéma de mon coté aussi ;)

A savoir que sur les photos avec les condos noirs il manque des fils entre le moteur et la carte et entre la carte et les ampoules avant

Message modifié le mercredi 25 novembre 2015 à 13h01 par titikine

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 13h36


Vu les photos ça ne doit pas être très éloigné de ce schéma là de feux STOP :

En tout cas c'est pas méchant, t’arrivera à remettre ça en route !

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2015 à 14h20


Ca a bien l'air d'etre à peu pres ça avec une diode en plus entre le moteur et le premier condo je dirais
je vais essayer de faire une photo du circuit imprimé ce soir

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 26 novembre 2015 à 10h44


alors quelques infos complémentaires et surtout des photos de la carte

J'ai essayé d'extrapoler un schéma electrique du systeme mais comme le laisse sous entendre mon pseudo, ce n'est pas mon métier et mes quelques connaissances en electronique datent du collège et du lycée

Donc il se peut que j'ai tout faux et surtout que les schémas des composants ne soient pas dans le bon sens...

voilà ce que j'ai pu déduire avec les photos que j'ai prises car évidement je n'ai pas l'auto sous les yeux

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 23h27


Bon ça marche !!!

Remplacement des condos et des leds de feux stops que j'avais cramées en essayant de balancer du 12v...
Et ca reeclaire comme au premier jour
En suite j'ai remplacé les diodes histoire de voir si ça changeait quelque chose Ben non c'est pareil ca veut au moins dire que ce sont les bonnes

Bon ben y a plus qu'à commander de quoi réparer les 3 autres autos et voir si je peux pas bricoler un éclairage sur des autos qui n'en ont pas...

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 09h48


bnjour j'ai essayé de remplacer les composants du meme ensemble et je n'ai pas reussi a refaire fonctionner je ressaierai ! une autre question j'a 2 new beetles avec des toute petites ampoules pour mon projet gosses a noel ! comment faites vous pour les retirer! elles ne fonctionnent plus et je n'arrive pas a les oter! ou s'en procurer pour echange? Si qqun en avait 2 en stock je serai preneur contact en mp merci

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 11h57


Salut
j'ai mis les refs des composants que j'ai commandé un peu plus haut

pour les ampoules j'ai commandé des ampoules 18v en me disant qu'elles crameraient peut etre moins vite mais je n'ai pas encore testé car l'auto que j'ai bricolé avait des ampoules encore bonnes
je ne crois pas que les condos soient polarisés, je les ai posés au pif j'ai peut etre eu de la chance...
quand tu as remplacé tes composants as tu bien regardé dans quel sens étaient les diodes ?
ca laisse passer le courant que dans un sens donc si erreur ca peut ne pas marcher...

Si j'ai le temps je testerai les ampoules ce we...

pour les beetle si tu as une photo ça peut aider, je ne connais pas le montage...

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 21h48


titikine a écrit :
Bon ça marche !!!

Remplacement des condos et des leds de feux stops que j'avais cramées en essayant de balancer du 12v...
Et ca reeclaire comme au premier jour
En suite j'ai remplacé les diodes histoire de voir si ça changeait quelque chose Ben non c'est pareil ca veut au moins dire que ce sont les bonnes

Bon ben y a plus qu'à commander de quoi réparer les 3 autres autos et voir si je peux pas bricoler un éclairage sur des autos qui n'en ont pas...

(j'ai loupé la mise à jour de ton post)
il doit y avoir une ou des erreurs dans ton schéma mais pas grave, l'important c'est que tu sois arrivé à faire remarcher tes cartes :-)

Ces condensateurs, dit "chimiques", vieillissent mal. Ils perdent leur capacité quand ils ne gonflent pas tout simplement !
PAR CONTRE ILS SONT POLARISES ! Donc si tu ne veux pas écourter la durée de vie de ton éclairage je te conseille vivement de les souder dans le même sens d'origine. C'est simple tu as un côté qui est barré avec des petits "-" souvent incrustés.
Pour les ampoules t'as bien vu ! Il vaut mieux prendre une tension supérieure quitte à les sous-alimenter, elles éclaireront assez mais auront une durée de vie nettement rallongée.

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 08h03


salut Fretz
faudra que je vérifie alors pour les condos... j'ai peut etre eu du bol ou alors ça va pas marcher longtemps...
Merci pour l'info en tout cas

Pour le schéma ce serait intéressant que tu m'aides à le corriger histoire qu'on ait le bon, ça pourrait servir à d'autres membres

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 20h49


titikine a écrit :
salut Fretz faudra que je vérifie alors pour les condos... j'ai peut etre eu du bol ou alors ça va pas marcher longtemps... Merci pour l'info en tout cas

Pour le schéma ce serait intéressant que tu m'aides à le corriger histoire qu'on ait le bon, ça pourrait servir à d'autres membres

Voilà les 2 possibilités que je vois pour ton schéma :

Remarque : pour que ça fonctionne les ampoules avants doivent être obligatoirement connectées et fonctionnelles !

Ces condensateurs alimentés à l'envers vont fuiter voir exploser dans le pire des cas au bout d'un certain temps

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 16h49


Merci Fretz
apreès vérif j'avais monté les 2 contos à l'envers...
apres remise dans le bon sens... ca marche aussi
heureusement que je n'ai que très peu roulé avec le mauvais montage...

pour le schéma faut que je regardes ou arrive le fil rouge... histoire qu'on sache ou arrive le +
pour les diodes dessinées à l'envers c'est tout à fait possible vu que je ne sais pas comment on les dessine conventionnelement par rapport au sens du courant
je les ai dessinéesau pif

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 17h36


titikine a écrit :
Merci Fretz apreès vérif j'avais monté les 2 contos à l'envers... apres remise dans le bon sens... ca marche aussi heureusement que je n'ai que très peu roulé avec le mauvais montage...

pour le schéma faut que je regardes ou arrive le fil rouge... histoire qu'on sache ou arrive le +
pour les diodes dessinées à l'envers c'est tout à fait possible vu que je ne sais pas comment on les dessine conventionnelement par rapport au sens du courant
je les ai dessinéesau pif

C'est simple, pour une fois ils ont bien fait les choses
La diode laissera passer le courant dans ce sens là :

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 20h16


Ah ok dans le sens de la fleche donc :))
cool bon je vais essayer de les placer dans le bon sens

Surveiller Imprimer