éclairage led sur optiques doubles ...


Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 11h12


P'tite question d'éclairage pour mes voitures ...

Je vais digitaliser ces prochains jours mes 2 1eres NSR en les dotant d'éclairage ( puces CARRERA ... ).
J'aimerai faire ca bien !

Est-il nécessaire ( Ou de bon goût ? ) d'équiper chaque optique d'une led ?


Sinon, un p'tit coup de dremel par le côté arrière dans la ( les ? ) pastille(s) argentée(s) qui fait (font) office de phare, pour y glisser les leds vous semble une bonne idée ?

PS : La photo n'a rien à voir avec mes cars ... C'est une vrai !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 14 novembre 2014 à 11h15 par NNKClinton

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 11h25


Tout dépend ce que tu attends.
Réponse de normand, je sais!
Tu peux très bien rajouter des éclairages sur ta voiture.
Deux c'est mieux, cest plus réel. Des leds en 2 et 3 mm, ça va bien.
Maintenant il faut que ca soit compatible avec ta digitalisation.

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 17h10


simamine a écrit :
Tout dépend ce que tu attends. Réponse de normand, je sais !

Ce qu'il y'a de "plus mieux bien" à l'oeil ... kke chose de bô !

Mais sur du 1/32, faut quand même pas avoir de trop grosses paluches pour arriver à tout câbler et caser sous le capot ...

( J'imagine quand même k'il y'a beaucoup plus habile que moi ... )

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 14 novembre 2014 à 17h11 par NNKClinton

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 novembre 2014 à 23h07


Tu peux faire quelque chose de beau, il faut juste prendre le temps, et bien choisir son équipement.

il existe de systèmes d'éclairages vendus complets, mais souvent il n'y a qu'un spot par phare, dommage si tu en veux deux.

Sur le forum tu trouvera des schémas pour des éclairages sans limites ( jai monte 8 phares sur Une maxi turbo!)

La vraie question est la compatibilité avec le digital.
Les solutions dont je parle sont valables en analogique, en digital je ne peux pas t'aider.

Voici un autre montage

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 00h53


M'ci de cet ... Heu ... Eclairage !

Côté matériel, j'ai déjà tout ce qu'il faut ...

Un paquet de leds blanches et rouges ( les mêmes que celles de MondialTec ... ) + les puces carrera auxquelles brancher tout ca ...

J'ai même les microfiches adaptées pour faire un montage propre et réversible ( Merci à Olivier25 qui m'a indiqué où les trouver ...).


Juste à comprendre comment trouver la bonne polarité sur les leds, car il semble qu'il faille les alimenter en respectant cela ...
( J'ai réussi sans trop de difficulté ma 1ere digit ( Avec phares et stop ) : Doubler la paire de leds avant ne devrait pas être trop compliqué ! )

Puisque vous me dites que c'est de bon goût de les doubler quand c'est possible ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 15 novembre 2014 à 00h58 par NNKClinton

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 04h03


NNKClinton a écrit :
Juste à comprendre comment trouver la bonne polarité sur les leds, car il semble qu'il faille les alimenter en respectant cela ...

C'est vrai, sur les LEDS tu as deux brins, un court (cathode) le - et un long (anode) le +.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le samedi 15 novembre 2014 à 04h04 par Sh1v3r

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 05h46


Sh1v3r a écrit :
NNKClinton a écrit :
Juste à comprendre comment trouver la bonne polarité sur les leds, car il semble qu'il faille les alimenter en respectant cela ...

C'est vrai, sur les LEDS tu as deux brins, un court (cathode) le - et un long (anode) le +.


Ta led doit être protégée par uen resistance, il ya un calcul ( mystique pour moi) pour connaître la valeur de la resistance, u=ri, le reste je sais pas .
Sinon, les marchands de leds vendent les résistances adaptées a la plage de voltage choisie ( pour ma part je choisis 12/13v).

Et pour simplifier, la resistance sera soudée sur le brin long ( anode, code rouge) entrée du courant.

En fonction du nombre leds que tu auras, et de leur puissance. il vaut mieux les raccorder en parallèle.
Gelan et marconet nous avaient fait un post tres "éclairant" sur la question.
Voici le schéma de montage qu'il en etait sorti.

Et ça donne ça

Et poura raccorder

Mais toujours pas de réponse pour le raccordement au digital

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 09h54


Pour le calcul, voici ce que j'avais trouvé pour l'éclairage de ma piste (source de mon post à lire ici)

L'ALIMENTATION ELECTRIQUE

Les LEDs fonctionnent toujours en courant continu basse tension (de 0,5 à 3 Volts par LED selon lacouleur). Elles sont souvent montées en séries pour augmenter le niveau de tension. Elles sont généralement alimentées en continu 9V, 12V ou 24V, à partir de batteries, de piles ou de hotopiles.

En continu, le circuit d'alimentation est très simple: il suffit d'ajouter une résistance correctement
dimensionnée entre la source de tension continue et la LED.

Exemple : on peut brancher une LED classique rouge (1,2 volts) en série avec une résistance de 180 ohms, le tout alimenté en 5V. Le courant atteint alors 21 mA . Remarquons que les trois quarts de l'énergie sont perdues dans la résistance (80 mW contre 25 dans la LED).

En alternatif, des convertisseurs (alternatifs/continu) permettent d'alimenter des luminaires à LEDs à partir du 230 V. Cependant ces convertisseurs peuvent avoir un très mauvais rendement (inférieur à 50%), ce qui réduit d'autant l'efficacité lumineuse de l'ensemble. Il est donc important de bien concevoir ces alimentations pour réduire les consommations.

Les LEDs classiques absorbaient un courant de l'ordre de 20 mA pour une puissance de 0,025 W en
1,2V. Mais la puissance de certaines LEDs récentes atteint aujourd'hui 5W!

Source: http://sidler.club.fr/Led.pdf

Si tu souhaites mettre une seul résistance pour 2 leds, il faut diviser la valeur de la résistance trouvé par le nombre de led.

Ce qui fait que si tu as deux leds de 20 mA 3.3 V pour une alimentation de 12 volt, cela te donne /2= 218 ohms.

Par contre, petite astuce pour votre éclairage à led en général. J'ai pu remarquer que l'on peut géré l'intensité de celui-ci grâce on nombre de résistance.
Plus sa valeur est supérieur à la valeur trouvé, plus l'intensité baisse.

Attention toutefois, ne prenez pas une résistance d'une valeur inférieur à celle trouvé lors du calcul, car vous risquez de griller la led.

Voilà.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 15 novembre 2014 à 10h29


simamine a écrit :
C'est vrai, sur les LEDS tu as deux brins, un court (cathode) le - et un long (anode) le +.
C'est effectivement le cas ... Je n'avais même pas remarqué !
simamine a écrit :
Ta led doit être protégée par uen resistance, il ya un calcul ( mystique pour moi) pour connaître la valeur de la resistance, u=ri, le reste je sais pas . Sinon, les marchands de leds vendent les résistances adaptées a la plage de voltage choisie ( pour ma part je choisis 12/13v).

Ben ... Dans le cas d'un branchement sur puce CARRERA, cela ne semble pas nécessaire ( A ce que l'on m'a dit ... ).
Sur ma digit précédente, j'ai du coup branché mes leds directement sur les branchements de la puce prévus à cet effet, et cela fonctionne très bien !

Je vais cependant relire tout ca avec la plus grande attention, avant de faire ma 2eme digit ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 15 novembre 2014 à 10h33 par NNKClinton

Surveiller Imprimer