bonjour,je me demandais si l utilisation de l eau ecarlate pour nettoyer rails et tresse serait une autre solution ( autre que le WD40, essence, KF ...)
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Questions
- eau ecarlate et nettoyage
eau ecarlate et nettoyage
Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 16h23
je peux faire toute la piste sur le retro .............
tiloup40
Visiteur
Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 16h45
bilboom a écrit :bonjour,je me demandais si l utilisation de l eau ecarlate pour nettoyer rails et tresse serait une autre solution ( autre que le WD40, essence, KF ...)
Pour les tresses OUI c'est super ...
Pour la partie métallique des rails NON car attention il y a un risque de blanchir le plastique du rail !
Je l'ai constaté en faisant l'essai sur un vieux rail Scalex ... donc je déconseille pour le nettoyage de la piste.
Pour un nettoyage d'entretien du rail, je préfère l'alcool à 90° ou l'alcool ménager (moins cher).
A+
zined
Lord of the ring
Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 19h15
Citation :Pour un nettoyage d'entretien du rail, je préfère...l'alcool ménager
Bonjour bilboom
S'il te plaît, pourquoi précises-tu "entretien du rail" ? Déconseilles-tu d'en passer sur la piste (je possède une piste Carrera) ?
Merci bien
Cordialement
Denis
tiloup40
Visiteur
Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 19h27
zined a écrit :S'il te plaît, pourquoi précises-tu "entretien du rail" ? Déconseilles-tu d'en passer sur la piste (je possède une piste Carrera) ?
Merci bien
Par "entretien du rail" je voulais dire nettoyage rapide et régulier (genre avant une course, pour enlever la poussière, ...) du rail dans son ensemble (plastique et métal).
L'alcool n'est pas suffisant pour le nettoyage en profondeur d'un rail très encrassé ou même rouillé, dans ce cas certains d'entre nous utilisent un produit appelé "pierre d'argent" (il n'altère pas le plastique) ou une gomme spéciale. On en parle ... ICI
A+
zined
Lord of the ring
Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 19h29
Merci beaucoup, c'est très gentil à toi
Bon week-end
Cordialement
Denis
Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 22h04
Pratiquant le modelisme ferroviaire ( et en digital également ), on evite les gommes qui sont assez abrasives en fait, micro rayures ( bon entre le 1/32eme et le 1/160 il y a aussi une petite difference ), donc peu etre pas si mauvais pour nos rails !!!
je peux faire toute la piste sur le retro .............
tiloup40
Visiteur
Date du message : vendredi 7 janvier 2011 à 22h45
bilboom a écrit :Pratiquant le modelisme ferroviaire ( et en digital également ), on evite les gommes qui sont assez abrasives en fait, micro rayures ( bon entre le 1/32eme et le 1/160 il y a aussi une petite difference ), donc peu etre pas si mauvais pour nos rails !!!
Tu as raison c'est un peu abrasif donc à éviter sur des rails en bon état et seulement encrassés, mais sur des rails qui commencent à s'oxyder ou déjà rouillés (dans une certaine limite) c'est une solution efficace pour leur donner une seconde vie ...
Par contre après un tel nettoyage il faut passer dessus du WD40 pour essayer de les protéger un peu contre l'humidité car ce nettoyage en profondeur les rend plus "fragiles".
A+