Easy Slot Race Management - Version bêta


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 14h10


Salut !

Je veux bien participer, comme proposé dans le post initial, pour la partie D132, sachant que j'ai les arguments suivants :

- J'ai une CU
- Je me débrouille pas trop mal en allemand
- Je suis développeur C# !

Il me manque en revanche le câble (jouable) et la pit lane (et ça c'est pas gagné par contre).

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 14h35


kall a écrit :
Salut !

Je veux bien participer, comme proposé dans le post initial, pour la partie D132, sachant que j'ai les arguments suivants :

- J'ai une CU
- Je me débrouille pas trop mal en allemand
- Je suis développeur C# !

Il me manque en revanche le câble (jouable) et la pit lane (et ça c'est pas gagné par contre).

Yessss ! En voila une bonne nouvelle ...

@ Toi et dd32 de vous entendre alors ...

Développement "semi-communautaire" ( Ca existe ca ? ), ou juste lui proposer une traduction correcte ?


Ma propal de prêt de matériel tiens toujours !
( Je n'ai volontairement pas encore commandé ma Pitlane, et me suis contenté de 3 droites sur ma nouvelle piste, en attendant un retour de dd32 ... ).

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le lundi 15 juin 2015 à 14h40 par NNKClinton

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 15h11


Ah si tu relis le post initial, tu verras que ça a été pas mal discuté !!

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 15h39


MP !

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 15h49


Répondu !

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 16h42


Aller pour information on va avancer un peu avec kall. On vous tiendra au courant de ce que ca peut donner !
Par contre je remets mon blabla sur la gestion des pneus qui du coup est passé à la trappe !


Salut à tous,

J'ai commencé (et bien avancé) sur la gestion des pneus en prenant en compte les remarques de Fretz. Si certains ont des idées ou des remarques je serais bien preneur !

Donc l'idée est de faire une gestion des pneus un peu intelligente.
Donc pour l'instant voila un peu la philo :

Calcul de l'usure des pneus :
- A la fin du premier tour le logiciel calcule une usure de pneus "référence" pour que les pneus durent tiennent un certains nombre de tours (paramétrable).
- A chaque fin de tour d'une voiture, le logiciel analyse le tour passé pour calculer l'usure associée (en comparaison du tour de référence). Chaque grosse accélération on gros freinage va déclencher une usures plus importante.
Cela signifie qu'un pilotage "coulé" sera moins pénalisant en terme d'usure qu'un pilotage "brutal".

Impact de l'usure des pneus

A partir de 50% d'usure, les pneus ont un impact sur le pilotage.
L'accélération maximale est limitée. Je parle bien d'accélération et pas de V Max.
Le freinage est allongée.
L'échelle d'impact est encore à l'essai mais en gros on perdrait 5% d'accélération pour 5% d'usure.
et pour le frein je suis encore entrain de chercher les bonnes valeurs.

Dans l'idée vous en pensez quoi ?

Pour plus tard j'ai pensé faire un truc du genre deux types de pneus avec des caractéristiques différentes pour avoir un système un peu comme en F1 mais je ne sais pas si l'idée est bonne.
Avoir des stratégies pneus ca peut être sympa mais ca peut aussi devenir pénible... je sais pas trop en fait.
Quoi qu'il en soit, plus j'avance plus je me régale donc si vous avez des idées, même folles je suis preneur !

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 17h23


(Désolé j'espère ne pas trop enterrer ton up sur les pneus)

Quelqu'un pourrait-il me donner le lien permettant d'acheter le câble alternatif au câble PC-Unit officiel de Carrara (qui est bien trop cher !!). Impossible à retrouver sur le forum, ma recherche renvoie bien trop de posts et la pertinence des résultats est discutable !

Concernant la gestion des pneus, le principe me parait pas mal du tout ! Evidemment, chaque valeur serait paramétrable je suppose !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 20h25


kall a écrit :
(Désolé j'espère ne pas trop enterrer ton up sur les pneus)

Quelqu'un pourrait-il me donner le lien permettant d'acheter le câble alternatif au câble PC-Unit officiel de Carrara (qui est bien trop cher !!). Impossible à retrouver sur le forum, ma recherche renvoie bien trop de posts et la pertinence des résultats est discutable !

Concernant la gestion des pneus, le principe me parait pas mal du tout ! Evidemment, chaque valeur serait paramétrable je suppose !

C'est celui-là dont tu parles ?
http://www.ebay.fr/itm/CU2PC-Alternative-PC-Unit-30349-Carrera-D132-D124-USB-Kabel-ohne-CD-/171811191687?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item2800bebb87

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 21h46


Je suis tombé dessus aussi et je ne sais pas ce qu'il vaut. Enfin si 18€ et c'est déjà un bon argument !!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2015 à 22h48


Sinon tu peux le faire toi-même et dans ce cas tu sauras ce qu'il vaut !
http://www.pclapcounter.be/carrera_digitial_30352_fr.html

Ils sont tous pareils : un adaptateur USB/RS232-TTL et une prise mini DIN 6 contacts type PS/2

Message modifié le lundi 15 juin 2015 à 22h49 par fretz

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2015 à 13h51


dd32 a écrit :
Aller pour information on va avancer un peu avec kall. On vous tiendra au courant de ce que ca peut donner ! Par contre je remets mon blabla sur la gestion des pneus qui du coup est passé à la trappe !

Salut à tous,

J'ai commencé (et bien avancé) sur la gestion des pneus en prenant en compte les remarques de Fretz. Si certains ont des idées ou des remarques je serais bien preneur !

Donc l'idée est de faire une gestion des pneus un peu intelligente.
Donc pour l'instant voila un peu la philo :

Calcul de l'usure des pneus :
- A la fin du premier tour le logiciel calcule une usure de pneus "référence" pour que les pneus durent tiennent un certains nombre de tours (paramétrable).
- A chaque fin de tour d'une voiture, le logiciel analyse le tour passé pour calculer l'usure associée (en comparaison du tour de référence). Chaque grosse accélération on gros freinage va déclencher une usures plus importante.
Cela signifie qu'un pilotage "coulé" sera moins pénalisant en terme d'usure qu'un pilotage "brutal".

Impact de l'usure des pneus

A partir de 50% d'usure, les pneus ont un impact sur le pilotage.
L'accélération maximale est limitée. Je parle bien d'accélération et pas de V Max.
Le freinage est allongée.
L'échelle d'impact est encore à l'essai mais en gros on perdrait 5% d'accélération pour 5% d'usure.
et pour le frein je suis encore entrain de chercher les bonnes valeurs.

Dans l'idée vous en pensez quoi ?

Pour plus tard j'ai pensé faire un truc du genre deux types de pneus avec des caractéristiques différentes pour avoir un système un peu comme en F1 mais je ne sais pas si l'idée est bonne.
Avoir des stratégies pneus ca peut être sympa mais ca peut aussi devenir pénible... je sais pas trop en fait.
Quoi qu'il en soit, plus j'avance plus je me régale donc si vous avez des idées, même folles je suis preneur !

Salut !

L'idée de limiter l'accélération est excellente !!
En clair lorsque le joueur demandera par ex. de passer de 70% à 100% de la puissance toi tu vas le faire graduellement jusqu'à arriver à 100%. Et ça prendra plus de temps plus l'usure sera importante c'est ça ?...

Par contre le problème que je vois est dans la définition de ton usure de référence. Il y aurait une usure de référence pour chaque voiture ou commune à toutes ?
Si c'est pour chaque voiture il suffirait de bourriner accélérateur à donf dans le 1er tour pour être tranquille après ?
Autre soucis: tu fais le 1er tour sur une voie et puis les suivants sur l'autre ta référence est faussée sans forcement avoir une conduite plus brutale ?

Une solution serait de calculer l'usure des pneus de chaque voiture en fonction de l' action sur l'accélérateur de la poignée correspondante:
de brusques appuis ou lâchers augmenteraient l'usure alors que des appuis plutôt progressifs n'auraient pas d'effet.
Plus de problème de tour de référence, il y aurait juste un paramètre ajustable "usure pneus" commun à tous les joueurs pour choisir la rapidité d'usure.

Résultat, comme tu le disais, une conduite "coulée" serait moins pénalisante qu'une conduite "On/Off" mais pas forcément la plus efficace pour le chrono ce qui fait tout l'intérêt du choix de conduite !


L'idée du choix du pneu pose effectivement des questions: il faudrait que ce choix intervienne alors sur la Vmax ou l'accélération ?...et l'usure des pneus aussi bien sûr.
Est-ce que ça n'irait pas trop loin dans le "gameplay" ?...

Par contre avec l'usure des pneus ça ferait maintenant 3 actions possibles à un Pit Stop !
Ca pourrait être intéressant de les séparer. Un exemple: tu es en fin de course, il te manque juste un peu d'essence. Tu vas vouloir t'arrêter pour faire un ravitaillement mais l'usure des pneus et/ou les réparations ne vont pas t'empêcher de finir ta course donc tu ferais l'impasse dessus pour gagner du temps !
Ou alors toutes les 3 actions se font toujours en même temps mais avec le bouton de changement de voie tu pourrais choisir une action prioritaire sur les autres. Elle se ferait plus rapidement que les 2 autres... y a ptet à approfondir de ce côté là aussi.

Voilà les quelques remarques que je verrais pour l'instant

Message modifié le mardi 16 juin 2015 à 13h55 par fretz

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2015 à 14h30


fretz a écrit :
Salut !

L'idée de limiter l'accélération est excellente !!
En clair lorsque le joueur demandera par ex. de passer de 70% à 100% de la puissance toi tu vas le faire graduellement jusqu'à arriver à 100%. Et ça prendra plus de temps plus l'usure sera importante c'est ça ?...

C'est exactement ça et au final c'est moins compliqué que prévu.

Pour la notion de référence d'usure normale ce n'est pas un calcul figé qui est imputé à tout le monde.
En gros le principe est de paramétrer au niveau de la course le nombre de tours approximatif que l'on peut faire avec les pneus. Exemple 15 tours.
Le premier tour (que je nomme tour de référence) est le premier tour du premier pilote à passer la ligne. Ce tour permet au logiciel de voir environ combien d'unités d'accélération sont nécessaires pour boucler un tour Exemple 500 unités
Le soft fait alors un calcul tout simple : potentiel du pneu = 15 * 500
Ce calcul est valable pour tous les pilotes.
A partir de la, chaque tour couvert par un pilote entraînera un calcul d'usure en supprimant des unités aux pneus. Chaque gros freinage ou grosse accélération entraîne une usure plus rapide.

Pour les choix de pneus, l'idée est encore peu mature mais en gros je voyais bien un truc du genre:
- Pneus soft : Accélération max et freinage max, usure plus rapide.
- Pneus hard : Accélération limitée à X %, usure moins rapide.
On peut envisager des tonnes de variantes (météo aléatoire avec changement du comportement des pneus etc.) mais le hic c'est l'arrêt au stand. Comment on fait pour choisir un type de pneu ou un autre...
Je veux surtout éviter de rendre le truc complexe car je m'éloignerais de mon objectif initial qui est de faire des courses fun rapidement.

Pour l'instant effectivement l'arrêt aux stands provoque 3 actions en simultané :
- Changement des pneus
- Refuel
- Réparation

Actuellement j'ai opté pour un truc simple qui est que lors du pit stop:
Le changement de pneus est immédiat
Le refuel se fait à coup de 15 % par seconde
Les réparations à coup de 10 % par seconde
Sachant qu'il y a un délai (paramétrable mais à deux secondes par défaut) pour la prise en compte d'un pitstop.
Pour le moment je ne vois pas vraiment la nécessité de mettre en place des manips complexes pour choisir quoi faire lors du pitStop mais peut être que tu as raison, c'est juste que c'est compliqué de trouver une combinaison d'action car une manette n'a que deux boutons...

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 22 juin 2015 à 09h43


Salut à tous,

Nouvelle version en ligne avec :
- Gestions des pneus avec impact sur accélération et freinage.
- Amélioration de l'écran principal (affichage course)
- Modification des images sur l'écran de course
- Amélioration de la mise à l'échelle des écrans en fonction de la résolution
- Gestion du bouton Start de la PB pour démarrer une course, faire pause, relancer après un Track Call

Après quelques essais sur la gestion des pneus c'est quand même bien sympa !
Le comportement de l'auto est assez bien modifié mais cela dépend vraiment des voitures.
Sur un petit tracé limiter l'accélération max d'une Audi R18 Slot.it (par exemple) n'a pas un grand effet, elle a tellement de patate qu'on exploite pas vraiment l'auto donc on ressent assez peu la limitation. Sur une grande piste on verra tout de suite la différence.
Par contre avec une auto moins puissante (scalex basique par exemple) on voit vraiment la différence. Je suis assez satisfait du résultat même si on doit pouvoir perfectionner tout ça.

A plus tard.

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juillet 2015 à 09h49


Suite aux conseils de David (BLST) j'ai modifié l'affichage principal.
Désormais les pilotes sont représentés en colonne et je dois dire que c'est beaucoup plus lisible !

Je travaille encore un peu sur l'affichage mais ça commence à être sympa.

Message

marcus13
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 08h31


Dommage que ce logiciel demande un système d 'exploitation supérieur a window XP sp3 avec Net Framework 4.5 , ce qui empeche toute utilisation d'un vieux PC a demeure auprès du circuit.

patience et perseverance

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 08h47


Salut,

C'est vrai, je pense néanmoins que je dois pouvoir le faire passer sur du SP2 mais cela demande un peu de travail.
Pour le moment j'ai mis le projet en stand by suite à la vente puis l'achat d'une nouvelle maison.
Je suis donc en pleine rénovation (mais avec une future salle de jeu de 75m2...)

Dès que je remonte une piste je me remettrais sur les évolutions du soft.
J'ai déjà en tête pas mal d'idées.

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 12h52


Bonjour,
En tous les cas, bravo pour ce travail!
Je l'ai essayé rapidement hier soir sur mon scalex digital, et franchement, c'est top !!
Simple, ergonomique mais avec des options de courses sympas, cela m'impressionne !
Encore merci.

Fdep17

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 14h53


Merci c'est sympa.
C'est encore loin d'être terminé mais j'ai essayé d'avoir un truc fun et adapté à mon besoin, si ça peut servir à d'autres tant mieux !

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 17h36


Bon du coup mon retard (peut-on appeler cela retard quand on n'a rien fait) est focus avec le tien ! Moi aussi je viens d'acheter un logement, le circuit est encore en carton du coup.
Mais il va ressortir, je n'abandonne pas l'idée du CarreraProvider ;-)

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 17h58


Après "le réveil de la force" ( Qui contre toute attente a plus endormi son monde qu'autre chose ... ).

C'est "le réveil des programmeurs" !


Très content de voir que vous êtes encore là tous les deux, et toujours prêts à poursuivre ce projet !
J'espère que vos déménagement et installation en maison respectifs vous laisseront bientôt du temps pour le slot et au clavier ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Surveiller Imprimer