durée de vie d'un moteur


Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 00h45


je me pose la question sur la durée de vie d'un moteur..de même si le nombre de T/mn qu'il prend joue aussi sur cette durée...
et si la marque du moteur est aussi a prendre en compte.

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

SolidMen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 06h50


Les premieres scalextric des annees 50 marchent encore tres bien.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 08h13


SolidMen a écrit :

Les premieres scalextric des annees 50 marchent encore tres bien.

C'est pas faux, quoique j'ai réussi à "cramer" quelques "RX" et "Formule Junior" des années 60 (Scalextric a commencé en 1959)...

Sur des moteurs récents, je ne pense pas que la vitesse influe sur la longévité.

A titre perso (sur environ 200 voitures...), je n'ai qu'un Fly et deux ou trois RX-4.. SCX qui ont perdu de la puissance (et ont été remplacés).

Message

SolidMen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 08h55


Je sais pas vous mais en faisant rouler ma 312 pb et ma lancia toute les deux slot it a fond le moteur fume un peu au debut et il est pas tres puissant. 30s plus tard le moteur se "debride" et le moteur va super vite.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 09h35


SolidMen a écrit :

Je sais pas vous mais en faisant rouler ma 312 pb et ma lancia toute les deux slot it a fond le moteur fume un peu au debut et il est pas tres puissant. 30s plus tard le moteur se "debride" et le moteur va super vite.

Pas normal. De l'huile sur le collecteur ??? Ne vont pas durer longtemps...

Le slot ça rend fou !!!

Message

SolidMen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 09h59


C'est possible mais pour l'instant elles marchent du feu de dieu

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 10h43


Viraufrin a écrit :

SolidMen a écrit :
Les premieres scalextric des annees 50 marchent encore tres bien.

C'est pas faux, quoique j'ai réussi à "cramer" quelques "RX" et "Formule Junior" des années 60 (Scalextric a commencé en 1959)...

A titre perso (sur environ 200 voitures...), je n'ai qu'un Fly et deux ou trois RX-4.. SCX qui ont perdu de la puissance (et ont été remplacés).

1957

Oui les RX1 peuvent claquer et encore plus les FJ.
Plusieurs raisons.
- Manque d'huile sur les paliers
- Huile sur le collecteur projeter par la transmission
- Perte de champ magnétique dûe aux aimants ferrite. Plus sensible sur les FJ car l'aimant est plus petit.
- Poils du chien, du chat, du lapin angora ou de tout autre monstre domestique qui s'enroulent autour de l'axe arrière et freinent l'ensemble
- Faites un geste humanitaire, sauvegardez vos slot cars en les protégeant des poils agressifs, adoptez des serpents ou des lézards, des crocodiles si vous avez un étang ou une piscine...

Pour les SCX le problème provient très souvent des charbons de mauvaise qualité qui encrasse le collecteur. La qualité du moteur n'est pas en cause.

Citation :

Sur des moteurs récents, je ne pense pas que la vitesse influe sur la longévité.

C'est une mécanique. Une mécanique ça s'use. Et dans le cas de pièces en mouvement plus elles se déplacent vite plus elles s'usent...

Et il faut dire que dans le slot sous sa forme actuelle ils ne s'usent pas beaucoup.
- Les pratiquants ont beaucoup d'autos
- La plupart ne cherchent pas vraiment les performances
- Les pistes sont petites
- Les autos sont légères
- Les pistes ont peu de grip
- Un tout petit nombre pratiquent la compétition

Donc les moteurs sont peu sollicités, la longévité s'accroit d'autant...

Dans un usage intensif, j'en ai fait l'expérience sur une 24hrs, ces moteurs "modernes" (le plus ancien FC130 que je connais apparait dans une Miniamil de 67 ) perdent en puissance au bout de 10/12hrs. Usure des charbons donc appui plus faible des ressorts, usure du collecteur et des paliers, l'ensemble ayant tendance bien sûr à augmenter la température de fonctionnement donc perte de champ magnétique (loi de Curie) ce qui augmente la température et ainsi de suite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 11h01


1957... pour le Scalex tout court (pas encore "tric") avec voitures en métal, type "Tinplate"...

... mais 1959-1960 pour le "vrai" Scalextric, avec transfos, poignées et voitures plastique !

Il faudra ensuite attendre 1963 pour les premiers rails "souples" (Plexitrack)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 11h43


Viraufrin a écrit :

1957... pour le Scalex tout court (pas encore "tric") avec voitures en métal, type "Tinplate"...

... mais 1959-1960 pour le "vrai" Scalextric, avec transfos, poignées et voitures plastique !

Il faudra ensuite attendre 1963 pour les premiers rails "souples" (Plexitrack)

Tsss tsss

1948 Société Minimodels Ltd
1952 Minimodels introduit Startex et Scalex
1957 par l'ajout d'un moteur électrique Scalex devient Scalextric, premiers coffrets en janvier
1958 Minimodels Ltd est vendu à Triang Toys
1960 apparition des coques plastique et des rhéostats.

1963 oui, nouveaux rails Plexitrack. Si ces nouveaux n'étaient pas parfaits ce fut quand même un très gros progrès par rapport aux rails caoutchouc !!! J'ai encore les miens. Le grip était de loin très supérieur mais quelle grosse m....e sur le plan électrique...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 12h41


pepe_plus a écrit :

Viraufrin a écrit : 1957... pour le Scalex tout court (pas encore "tric") avec voitures en métal, type "Tinplate"...

... mais 1959-1960 pour le "vrai" Scalextric, avec transfos, poignées et voitures plastique !

Il faudra ensuite attendre 1963 pour les premiers rails "souples" (Plexitrack)

Tsss tsss

1948 Société Minimodels Ltd
1952 Minimodels introduit Startex et Scalex
1957 par l'ajout d'un moteur électrique Scalex devient Scalextric, premiers coffrets en janvier
1958 Minimodels Ltd est vendu à Triang Toys
1960 apparition des coques plastique et des rhéostats.

1963 oui, nouveaux rails Plexitrack. Si ces nouveaux n'étaient pas parfaits ce fut quand même un très gros progrès par rapport aux rails caoutchouc !!!
J'ai encore les miens. Le grip était de loin très supérieur mais quelle grosse m....e sur le plan électrique...

Au temps pour moi, je n'avais pas revérifié mes sources au niveau des dates (Gillham, essentiellement)

Message modifié le jeudi 9 janvier 2014 à 12h42 par Viraufrin

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 12h59


nolan a écrit :

je me pose la question sur la durée de vie d'un moteur..de même si le nombre de T/mn qu'il prend joue aussi sur cette durée...
et si la marque du moteur est aussi a prendre en compte.

Pratiquement aucun moteur actuel n'est vendu sous le nom du fabricant. Les fabricants ne sont ici que des distributeurs, ils n'interviennent pas dans la fabrication des moteurs.
Et pour la plupart de ces moteurs il est très difficile de savoir qui les produit.
Pour les plus connus, Mabuchi, Johnson, Igarachi, Shenzhen etc

Bien sûr la vitesse influe sur la longévité. Mais cette longévité reste quand même très élevé par rapport à la qualité de base de ces moteurs.
Si l'on place en ligne de compte le rapport qualité/prix de ces moteurs celui-ci est complètement hors normes.

J'en ai déjà parlé dans d'autres posts sur le forum.

Le développement du slot dans les 60's est en partie lié aux moteurs Mabuchi qui fournit presque tous les fabricants de cette période (avec Igarachi). Les autres comme Pittman seront rapidement éliminés.
Bien sûr le slot n'est pas la seule raison d'être de Mabuchi.

En 1965 Mabuchi produit 800.000 moteurs par jour tous types confondus.
C'est beaucoup ?
Non non, en 2005 les mêmes usines produisent 50 moteurs par seconde..... 4.320.000 moteurs/jour...
Les moteurs genre FC130 se retrouvent donc aussi bien dans des petites autos que dans des brosses à dents ou la fermeture d'un tiroir d'un lecteur de dvd.

En fonction des quantités commandés par les clients, importateurs, distributeurs etc le prix d'un FC130 varient entre 0.10 et 0.20$...

Moi je trouve qu'à ce prix là le rapport qualité/prix est imbattable !!! Et même si ça s'use ce n'est vraiment pas grave, ce qu'il l'est c'est le prix au bout de la chaine de distribution comme toujours...

Donc en dehors de ces moteurs basique et pour compléter si ça vous interesse, Mabuchi a produit des moteurs de types bien particuliers destinés spécialement au slot d'environ 1965 à 1985.

Voici de dernier modèle produit en provenance direct de l'usine (échantillon) et son étiquette spécifique :


Le slot ça rend fou !!!

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 17h21


Merci Pepe-plus pour les photos et tous ces renseignements qui fourmillent de précisions...tu es un puit sans fin de savoir dans le domaine du "slot"... et aussi a toi Viraufrin et a tous ceux qui ont la patience de répondre a mes questions de novice qui parfois peuvent paraitre stupides....on apprends plein de truc sur ce forum....

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Surveiller Imprimer