Du Scalex sur du Polistil.


Message

tomtom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juin 2011 à 23h38


J'ai réussi à trafiquer ceci sur mon polistil, mais je n'arrive pas à ajouter une deuxième poignée. Dois-je ajouter un deuxième rail d'alim et un deuxième tranfo, ou autre chose. Je sais ce sont des reliques mais les poignées Polistil avec un transfo Scalex, ça ne fait pas bon ménage, mais cela donne plus de puissance. Help me please.

Et qqn pourrait me dire de quel fabricant ceci provient?

Suivez le guide.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 16h14


Bonjour,

Tes Scalex se sont des 2 ou des 3 fils ?

De mémoire le branchement se fait ainsi :

Le slot ça rend fou !!!

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 17h11


pepe_plus a écrit :

Bonjour,

Tes Scalex se sont des 2 ou des 3 fils ?

De mémoire le branchement se fait ainsi :

je confirme, ta mémoire est bien bonne

par contre pour tomtom, si c'est branché comme sur la photo de ton circuit avec les 2 rails d'alim que l'on peut voir cote à cote, ça risque de ne pas marcher car les 2 pistes ne sont pas totalement isolées l'une de l'autre (voir le dessous des rails d'alim)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 22h27


JL63 j'ai beau regarder les photos, je ne vois qu'un rail d'alimentation

Son problème est sans doute dû à des poignées Scalex non pas avec 3 mais avec 4 fils.

Sur certains cablages Scalex, le rail d'alimentation n'est pas alimenté directement par le transfo. Dans ce cas les poignées sont connectées d'un coté sur le transfo et de l'autre à la piste. Donc l'un des fils ne fait que transité par la poignée.

Bon, tout ça de mémoire encore une fois.

C'est un cablage dans ce genre, un double-fil rentre, un double-fil sort de la poignée:

Il lui faut donc ne pas utiliser le fil en bleu sur le dessin mais uniquement les 2 rouges.
Malheureusement les fils ne sont pas repéré.

Il faut donc déterminer lequel est le bleu non coupé avec un ohmètre ou en faisant des essais fil par fil dans les 2 trous de connection de la piste.
Il n'y a aucun danger de court-circuit puisque justement ces fils ne mènent nul part si l'on en connecte que 2 à la fois sur le rail.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juin 2011 à 23h09


Et qqn pourrait me dire de quel fabricant ceci provient?

tomtom a écrit :

Minimodels Ltd fut fondée par Bertram Fred Francis en 1947 en GB.

Cette société va produire principalement des jouets en tôle sous les marques Startex et Scalex. Les Scalex étaient des autos en tôle donc motorisées par un moteur mécanique à ressort.
En 1957 "Fred" eu l'idée de remplacer ce moteur à ressort par un moteur élecTRIC (la faute est volontaire) et de faire rouler ces modèles sur une piste en caoutchouc doté d'une rainure et de 2 contacts.

Ces nouvelles Scalex vont donc s'appeler Scalex-TRIC.

Devant le succès commercial de ce nouveau jouet, "Fred" l'inventeur et brillant homme d'affaire vends sa société aux 3 frères Lines (lignes en french) en 1958.

3 Lignes formant un triangle leur société s’appelle donc Tri-ang.

Ce transfo Minimodels peut donc être un transfo des premiers coffrets Scalex ce dont je doute car celui-ci semble en plastique.
Triang a continué la production de tels transfos sous cette marque pour leurs trains électriques et les vieux transfo Scalex en tôle portent aussi cette marque.

Le slot ça rend fou !!!

Message

tomtom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2011 à 10h57


Merci pour toutes ces infos, j'y suis enfin arrivé . Merci à Pepe Plus pour ce petit bout d'histoire. Il me semble en connaitre un rayon l'Pepe

Suivez le guide.

Surveiller Imprimer