Dragster vintage


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 21h33


J'ai hésité à la lecture des sujets divers de la rubrique Draster pure et dure si j'allais placé ce sujet dans cette rubrique consacrée à cette discipline ou bien le placer ailleurs.

Donc finalement les drags vintage dans le vintage. Ce sujet n'est pas là pour faire concurrence à l'autre puisqu'il n'y aura ici que des drag vintage.

Ce qui m'en a donné l'idée c'est le dernier post de Slotdragster dans lequel il nous montre quelques superbes photos vintage parmi des modèles récents.

Je vais commencer par le plus connu, l'Eliminator de chez Russkit.

Il ne sera disponible que de 1964 à 66.

EXtrait du catalogue 1966, les photos vont suivre :

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 30 janvier 2011 à 22h17 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 22h01


Ce kit 1/24° était vendu sans moteur et sans aucune pièce d'habillage. Le chassis est en alu anodisé bleu.

Ce châssis était prévu pour recevoir tous les moteurs de type "laminated", les plus connus étant les Pittman et les Ram.
Il est assez difficile d'y adapter autre chose car la construction est du type monocoque, le moteur est donc porteur.

Celui ci-dessous est équipé d'un Strombecker Destroyer 5 pôles strictement d'origine donc sans aucune préparation.

La boite est très particulière car elle ne comporte pas de couvercle. Les pièces sont disposées sous blister et entourent une photo identique à celle du catalogue.

On peut la voir sur les photos en arrière plan.

A noter que j'ai eu une dizaine des ces drags entre les mains il y a une vingtaine d'années trouver dans un lot et que j'ai eu à l'époque beaucoup de mal à m'en débarrasser !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

lafauvette
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 23h02


Bonsoir,

ça me fait penser au bon vieux Meccano.

La fauvette vole plus vite que son ombre.

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 23h38


impresionnant ! Et il part vraiment sur les roues arrières ???

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 23h46


lafauvette a écrit :

Bonsoir,

ça me fait penser au bon vieux Meccano.

Si tu as besoin, j'ai des plaques avec la visserie

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 30 janvier 2011 à 23h51


hoslotfrance a écrit :

impresionnant ! Et il part vraiment sur les roues arrières ???

Impossible à vérifier.

Je n'ai pas piste de longueur voulue et sauf erreur de ma part la catégorie topfuel à cette époque était alimentée par des jeux de batteries en série totalisant 36 volts et quelques centaines d'ampères.

Pas facile à reproduire...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 janvier 2011 à 10h56


Super initiative cher ami

Effectivement la catégorie "Illimité" de l'époque était alimentée en 36v ce qui est un peu compliqué à faire aujourd'hui, le seul moyen serait de mettre en série les alims d'une piste moderne (2 x 16.4v = 32.8v), mais vu la taille des cables d'alimentation c'est du bouleau.

La différence principale avec le drag moderne c'est que les wheelie bars n'acaient pas encore été inventées, on faisait des chassis très légers en alu ajouré comme le Ruskit ou en magnésium ajouré pour les magwinders, mais on mettait 60 à 80g de plomb tout à l'avant pour que la voiture ne se cabre pas.

Dans le cas du Russkit il y a un gros plomb sur le bras pour que le guide reste tout le temps au contact mais pas de plomb à l'avant, avec un moteur un peu plus puissants que le Pitman d'origine même en 16.4v il peut se dresser au départ.

Ci-dessous un photo du Magwinder que j'avais usiné à partir d'une feuille de magnésium en 68 quand il y avait un dragstrip top niveau dans une salle commerciale rue Erlanger à Paris, propulsé par un Ram modifié, je devais mettre près de 100g dans le nez de ce chassis si leger.

L'invention des wheelie bars en slot à permi de passer de 200 à 50g en poids de voiture, et les chronos de 1 seconde à 1/2 seconde en 2 ans.

Bonne semaine

Fred

Turtle Racing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 31 janvier 2011 à 15h00


Pour les drags de production vintage, je voulais passer du plus grand au 1/24 au plus petit en HO et entre temps Slotdragster est intervenu.

Je reviendrai sur sa réponse après, je ne change pas mon ordre sinon je vais m'y perdre dans mes photos

Donc, le plus petit.

Ce dont on a un peu de mal à se rendre compte aujourd'hui, c'est la quantité de modèles de slot qui a pu être produite dans cette période des sixties.

Contrairement à tout ce que l'on croire, aux USA, qui compte à l'époque 5 fois d'habitants que la France (ce qui finalement est peu vu la taille) c'est surtout le HO, et de loin l'échelle qui va dominer les ventes en quantité de modèles produits.

Parmi toutes les marques, Aurora, Lionel, Atlas, Marx, etc c'est Aurora qui s'impose.

Pour l'année 1965, la marque va produire 25 millions de de modèles(...!!!) et bien sûr la catégorie dragster ni échappe pas.

Dans les rencontres drag, l'échelle HO est aussi présente, ce qui n'est plus le cas de nos jours, Slotdragster pourra me rectifier si je me trompe ou même sans doute hoslotfrance.

Le châssis est un Tjet en version étroite équipé d'une "rallonge" clipsée en lieu et place de l'axe du train avant.

Le slot ça rend fou !!!

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 janvier 2011 à 15h32


Objection votre honneur !

C'est un chassis AF/X ( pre-magna) , en version "specialty" 4 gears .

Il a les ressorts de charbons archaiques de la T'jet (simples pattes en laiton) mais il prefigure deja la dynastie magnatraction .
Entre 2 eaux quoi !.... 1970-1971 environ . Cette serie "pre-magna" possede des induits fil vert plus puissants .

Il existe aussi 1 autre top fuel ( cockpit fermé ) avec ce chassis et l'extension .
Egalement 2 funny-car : La Pinto et la Vega .

Chez Tyco : 2 funny (Camaro et Mustang) et plein de carro "dragsterisées" avec un haut moteur rajouté sur le capot avant ( corvette , chevy 57 , ect )

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 31 janvier 2011 à 15h47


Arffff, désolé votre sérénité

Mais bon on s'y perd un peu entre les Tjet, les Tjet 1/2 avec morceaux de magnatraction, les pré-magna avec morceaux de Tjet, les Tjet-magna avec morceaux des 2 aie aie aie

Le slot ça rend fou !!!

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 janvier 2011 à 18h19


Devant c'est la Vega Funny Aurora (j'ai pas la Ford pinto ) . Elle se monte sur Magnataction ou AF/X ( Le train avant est sorti du chassis et se fixe dans la carro . Deriere,c'est une Pontiac Grandam funny Aurora pour un chassis 4 gear .

Au premier plan , la mechante Camaro Funny de chez Tyco (helas j'ai pas la mustang qui va avec)... Derriere une Corvette Tyco (qui existe aussi en version civilisée).

Encore Tyco . Plymouth police ( ! ) et chevy 57

Plus recent , Johnnylightning a produit des carro originales . Ford Pinto ( devant ) et chevy impala (la jaune ) pour chassis T'jet .
Au fond c'est une Dodge Charger pour chassis Magna/Xtraction

et les Autoworld qui viennent de sortir

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message modifié le lundi 31 janvier 2011 à 18h44 par hoslotfrance

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 31 janvier 2011 à 23h06


Des gros et des petits... ???

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 31 janvier 2011 à 23h09 par pepe_plus

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 janvier 2011 à 23h59


Super cartoon en effet!

Le HO a toujours fait de très loin les plus grosses ventes aux USA, pendant les sixties et encore maintenant pour les circuits et encore plus pour le drag puisque la place necessaire pour un dragstrip HO tien dans la pluspart des garages ce qui n'est pas le cas du 1/24.

Les gros évènements drag "Proxy" qui étaient énormes dans les année 60 (ou les gens envoient leurs voitures par la poste et elles sont mises en piste par des spécialistes de l'organisation, ça ne serait plus possible aujourd'hui ou le mootage de la piste est prépondérant, à l'époque la piste était simplement nettoyée), incluaient aussi des voitures HO mais semble-t-il sur le quarter mile 1/24

Par contre les pistes commerciales (80 à Los Angeles en 68) étaient déja surtout 1/24.

Bonne soirée

Fred

Turtle Racing

Message

tontonguigui
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 février 2011 à 12h16


pour revenir au russkit .... y'en avait un sur ebay y'a maintenent 1 mois .... a ce moment le drag n'etait qu'un vague projet de l'équipe ASA !!!

il est parti pour 52 $ rvinnnndjuuuuu !!!!
et ne sachant pas , ni ce que c'etait , ni d'ou ça sortait ..... je l'ai regardé passer tel une vache ruminante le long d'une voie ferrée !!!!

y'a des fois ou on se foutrait des baffes .....

en touts cas ... pépé a ce prix, je t'en achete un !!!

a au fait .... t'as pensé a me coucher sur ton testament ????

non pasque .... y'a des truc pas croyable dans ta collec .....

GUILLAUMEakaTontonguigui
[url=http://www.miniend.com/ftopic-1553-30.html]là MA PISTE BOIS[/url][img]http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif[/img]
[url=http://www.miniend.com/ftopict-3685.html]Là MES CHASSIS PERSO [/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 février 2011 à 15h43


Slotdragster a écrit :

Ci-dessous un photo du Magwinder que j'avais usiné à partir d'une feuille de magnésium en 68 quand il y avait un dragstrip top niveau dans une salle commerciale rue Erlanger à Paris, propulsé par un Ram modifié, je devais mettre près de 100g dans le nez de ce chassis si leger.

Ci-dessous un photo du Magwinder que j'avais usiné à partir d'une feuille de magnésium en 68 quand il y avait un dragstrip top niveau dans une salle commerciale rue Erlanger à Paris, propulsé par un Ram modifié, je devais mettre près de 100g dans le nez de ce chassis si leger.

Fred

Je reviens donc sur cette réponse.

Fred si tu possèdes encore ce drag, pourrais tu nous mettre 1 ou 2 photos suplémentaires ?

Effectivement, le slot center d'Erlanger comportait en plus des 4 pistes une piste de drag le long du mur de gauche en entrant dans le local.
C'est dire la taille du centre qui est désormais transformé en parking souterrain.

Je suis allé tourner des dizaines de fois dans ce local de l'ouverture en 67 à la fermeture en 70 et malheureusement, de mémoire je n'y ai jamais vu un drag en activité.

Pourtant, parmi toutes les autos que j'ai contruites à cette époque, j'ai quand même fait un drag.

Oh pas aussi sophistiqué que le tien, le mien devait pouvoir aussi rouler sur une piste et donc tourner.

Maintenant une petite histoire amusante.

Bon si c'est trop long, passer au post suivant.

A partir de 67, on trouvait une pub dans les jounaux US spécialisés slot pour une marque de colle "MiniGrip" à 2 composants.

Le blister contenant cette colle avait la particularité d'avoir la forme de 2 carrosseries de monoplace. En achetant la colle on obtenait donc 2 carrosseries gratuites.

Voici cette pub. Désolé pour la qualité, c'est un aggrandissement et illisible en dehors du principal. On peut quand même voir les 2 seringues mais pas les coques. On ne saura sans doute jamais quels modèles étaient représentés.

Bien sûr, je n'ai jamais trouvé cette colle ici.

Mais cette pub m'avait donné une idée.

Utiliser un blister pour faire une carrosserie. J'ai donc récupéré un blister d'un tube de colle genre tube dentifrice avec une forme conique.

Et dessous j'ai construit un châssis de drag. Comme le blister n'était pas grand, le drag a fini à une échelle proche du 1/32.

Le châssis est équipé d'un bras de guide articulé en arrière du moteur. Le moteur est un 36D.

Voici l'engin :

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 1 février 2011 à 18h44 par pepe_plus

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 février 2011 à 17h05


C'est realiste ; La preuve !

Juste mettre une bonbonne-reservoir pour cacher ton train avant "agricole" ?

Lui aussi , il a monté une cage de 36D !

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

cricri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 février 2011 à 20h17


Guys

excellent,Whaou super sujet
pourtant je suis pas un adepte de dragster

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt

Message

Slotdragster
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 février 2011 à 23h54


Citation :

Je reviens donc sur cette réponse.

Fred si tu possèdes encore ce drag, pourrais tu nous mettre 1 ou 2 photos suplémentaires ?

Effectivement, le slot center d'Erlanger comportait en plus des 4 pistes une piste de drag le long du mur de gauche en entrant dans le local.
C'est dire la taille du centre qui est désormais transformé en parking souterrain.

Je suis allé tourner des dizaines de fois dans ce local de l'ouverture en 67 à la fermeture en 70 et malheureusement, de mémoire je n'y ai jamais vu un drag en activité.

Dans ce cas on s'est sans doute croisé souvent, j'étais au Lycée Claude Bernard juste à côté et je passais à la Piste presque tous les jours de 67 à 69, le dragster n'est pas tellement dans la culture du sport auto en France donc la piste de dragsters servait en effet très peu, je faisais mon truc dans mon coin mais sauf erreur il n'y avait pas de courses de drag .

Les dernières années ils cherchaient à tout prix à rentabiliser cette surface immense dans un quartier cher, ils ont introduit des flippers & des babys, je crois qu'ils ont couvert la piste de drag à ce moment-là pour utiliser la surface

J'ai construit le magwinder à partir d'un plan de la revue américaine Model Car & Track sur un concept original de Gene Husting, qui a été le premier officiel sous la seconde, en Mai 68 pendant les évènement bien connus ou je n'allais pas au lycée, j'en ai profité

Ton Dragster est effectivement un vrai vieux avec une forme réaliste et sans doute très efficace, tu devrais mettre des pneux moderne et l'amener au Meeting Vintage de Bordeaux, ou on va réinstaller le dragstrip pour la première fois depuis 2006...

On ne faisait pas des miliers de photos à l'époque comme maintenant, voici d'autres plans du magwinder (que jai toujours) avec des roues modernes Protrack qui sont les seules pour axe 1/8 (la meilleure adhérence sur piste propre ce sont des silicones moulés sur de vielles jantes, puis un autre magwinder en alu plus court avec un gros lest en laiton et un Ram 527 usiné, puis un Russkit de série avec un Pitman






Bonne nuit

Fred

Turtle Racing

Message modifié le mardi 1 février 2011 à 23h59 par Slotdragster

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 00h56


Slotdragster a écrit :

Dans ce cas on s'est sans doute croisé souvent, j'étais au Lycée Claude Bernard juste à côté et je passais à la Piste presque tous les jours de 67 à 69, le dragster n'est pas tellement dans la culture du sport auto en France donc la piste de dragsters servait en effet très peu, je faisais mon truc dans mon coin mais sauf erreur il n'y avait pas de courses de drag .

Hébé !!! Moi j'étais a l'IEM juste à coté aussi, pas loin de l'église d'Auteuil.

Les documents sur Erlanger et encore plus sur les pistes sont très rares.

Cadeau pour tes vieux souvenirs même si c'est un peu hors-sujet...

Le slot ça rend fou !!!

Message

tontonguigui
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2011 à 10h37


les tubes de colle sont a vendre ici :

http://cgi.ebay.com/1-24-Formula-1-Practice-Racing-Bodies-Epoxy-Kit-66-MIP-/360064363312?pt=Slot_Cars&hash=item53d5822b30

GUILLAUMEakaTontonguigui
[url=http://www.miniend.com/ftopic-1553-30.html]là MA PISTE BOIS[/url][img]http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif[/img]
[url=http://www.miniend.com/ftopict-3685.html]Là MES CHASSIS PERSO [/url]

Surveiller Imprimer