Dossier Lestage


Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2006 à 15h42


J'ai refait 3 tests en vitesse :
- le premier dans la configuration d'hier soir : on dirait que le pilote s'est fait à la nouvelle donne puisque 60 tours couverts sans sortie, très légère amélioration du meilleur tour (5.203 contre 5.216) mais surtout beaucoup plus de régularité avec la majorité des tours <5.4 et un bon tiers < 5.3
- ensuite j'ai modifié le lest en ajoutant 4 g entre les plots arrières, contre la partie verticale à l'arrière du chassis. Une fois sur la piste pour un nouveau run de 60 tours, je craignais d'avoir déstabilisé l'auto, mais non, la voiture est quasi aussi stable (je suis quand même sorti 2 fois en tirant tout droit) mais surtout elle motrice bien mieux. Les tours peuvent donc s'enchainer à un très bon rythme et voir les chrono s'améliorer pour descendre jusqu'à 5.163. Pour info, avant d'attaquer les modifs d'hier soir, la McLaren ne s'était aventurée qu'une seule fois sous les 5.3s avec un 5.298
- dernier test en date : j'ai remplacé les pneus avants par les tailles basses Ninco que l'on trouve à l'avant des NSX par exemple. La voiture est plus sécurisante et incite son pilote à prendre (encore) plus de risques, ce qui se traduit au chrono puisque la quasi totalité des 60 tours du run se situent sous les 5.2 ; les 5 meilleurs tours sont eux sous les 5.1 avec le meilleur chrono en 5.069. Par contre, 3 sorties de route (dont une un peu violente mais sans domage) sont à déplorer.

Pour conclure pour le moment, je ne soupçonnais pas un tel potentiel pour ma McLaren avec aussi peu de modifs, et donc à aussi peu de frais. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à insister sur les tests. Il va falloir que j'applique les mêmes principes à mes autres LMP-GT Ninco maintenant.
En tout cas, encore merci à Bob de nous montrer la bonne direction ...

PS : Bart, ça te dirait pas une petite catégorie LMP-GT NC1 powered lors du bartwasa tour 2006 ?

@+
Fred

Message

Bob Cramer
Visiteur


Date du message : samedi 18 février 2006 à 18h23


Tout le plaisir a été pour moi,
le but etant de trouver le must pour nos petites autos.
Mais je te paris que avec un habitacle allégé, tu descend sous les 5 secondes comme une fleur.

Bob, partisan du "tout le poid à l'arriere"

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2006 à 19h25


pour moi qui ne suis pas technique FRED bravo bonne analyse et quelle patience

monte démonte remonte va falloir que j'essaye une séance dans ce style mais avant faut que je prenne encore des cours de patience CAR la est mon PROBLEME

Message

jydc
Visiteur


Date du message : samedi 18 février 2006 à 19h30


GACHETTES a écrit :

pour moi qui ne suis pas technique FRED bravo bonne analyse et quelle patience

monte démonte remonte va falloir que j'essaye une séance dans ce style mais avant faut que je prenne encore des cours de patience CAR la est mon PROBLEME

Et bien nous sommes deux fines gachettes, c'est aussi mon probleme (quelle patience)

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2006 à 00h19


Merci les gars, mais honnêtement quand je vois vos circuits, je me demande qui a le plus de patience ... ce ne sont pourtant pas les idées qui me manquent

@+
Fred

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 20 février 2006 à 10h03


Joli les tests. Je vais devoir revoir ma MCLaren aussi (mais bon on verra cela quand j'aurais fait ma piste bois).
Sinon, ca me fait pas mal de bonne chose à ajouter au dossier lestage

Med

Message

marcay
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 mars 2006 à 13h24


Med28 a écrit :

Les copains j'ai encore besoin de vous

Pourriez vous consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre activement à ce sujet qui fera l'objet (comme la page rodage ou Gt 40) d'un dossier special "lestage de vos voitures".

Le lestage n'est pas quelques chose de simple, avec l'expérience on repère vite les petits trucs. J'aimerais que vous me donniez vos petits trucs, cela permettra d'aider les novices dans notre passion et aussi certainement d'en apprendre aux plus expérimentés

- le pourquoi du comment du lestage
- lestez vous vos voitures toujours de la même facon
- les voitures d'une même marque se lestent elles de la même facon
- dans quel cas vous mettez le lestage devant, au milieu ou derrière
- comment faites vous vos repartitions de poids
- etc etc etc ......
Tout ce que vous pouvez donner comme infos sera essentiel

Et comme pour le rodage tous les participants à ce dossier auront leur "article" dans la page du site.

merci d'avance pour votre participation :))

Juste une petite précision, mettez la marque de circuit que vous avez car je pense qu'on ne leste pas de la même facon si on utilise du Scalex sport ou du Ninco

tout depend de la voiture, du circuit, de la tension et de la poignée. Le pilote est un truc infernal suivant qu'il est a jeun ou pas( on a l'habitude des bars a Poitiers)
en regle general les moteurs long(nc2, nc5) acceptent mieux les gros lests jusqu'a 120g ( voir les courses de clios des clubs rennais et bretons), c'est un truc que j'ai appris a l'école et revisé en radio-commande.
sur ma piste rallye je lest exclusivement devant pour faire glisser les voitures de l'arriere une stratos en travers c'est pas mal ,pas le plus efficace mais Jooooli!

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mars 2006 à 17h53


Ouh la la !!! 120 Grs de lest , mais vous êtes fous !!! Une voiture qui pèse à l'origine entre 80 et 100 grs maxi !!! + 120 grs de lest soit plus du double de son poids , dur dur !!!

Moi je mets au départ dans chaque auto , toutes marques confondues , 2 lests de 2 grs chacun le long du chassis . Ensuite , si le besoin s'en fait sentir , 1 à 2 grs de + entre le guide et le moteur . C'est tout . Voir essais sur le site du Scif .
Maintenant certaines voitures type Carrera sont plus lourdes qu'une Fly ou qu'une Ninco . Voir aussi les reglages de la poignée en accélareation et en frein .

"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, 11 mai 1745.rre

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mars 2006 à 17h57


je pense que quand il dis "on lest jusqu'a 120grs, c'est du poids total de la voiture dont il parle !

coyote33
www.montepala.new.fr
"powered by the dark-side"

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mars 2006 à 18h12


Ouais je le pense aussi car autrement il faudrait un Mabushi de RC
Mais même , les miennes ne dépassent pas les 90 Grs !!!

"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, 11 mai 1745.

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mars 2006 à 18h18


moi je sais que j'aime bien les autos "lourdes", mais dans l'ensemble c'est souvent en 90 et 100 grs aussi. la seule a faire plus de 100gr est ma porsche 956 slot it, car j'ai un tracé sinueux et il est bon de calmer un peu la bete.

je crois que la seule a 120grs c'est le sisu truck

coyote33
www.montepala.new.fr
"powered by the dark-side"

Message

schouss
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mars 2006 à 19h22


Idem, entre 90 et 100 grs poids total. 150 pour le buggyra

Message

jydc
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mars 2006 à 19h49


schouss a écrit :

Idem, entre 90 et 100 grs poids total. 150 pour le buggyra

Et bien disont qu'a de rares exceptions j'essaye de ne pas dépasser 85 gr

Message

marcay
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mars 2006 à 21h16


jydc a écrit :

schouss a écrit :Idem, entre 90 et 100 grs poids total. 150 pour le buggyra

Et bien disont qu'a de rares exceptions j'essaye de ne pas dépasser 85 gr

ok on se calme
120 g c'est tout compris avec la voiture mais c'est rare
une bmw m3 avec le nc5 en 16 V à 110g sur un circuit sinueux c'est super

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : lundi 20 mars 2006 à 09h27


Ah mais on est très calme et en plus on est à jeun et moi j'avais compris comme tout le monde que tu avais mis 120 grs dans ta Stratos ce qui aurait défonçé les barrières de ton circuit .
Tout compris , c'est bien

"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, 11 mai 1745.

Message

marcay
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 20 mars 2006 à 22h01


RodRacing a écrit :

Ah mais on est très calme et en plus on est à jeun et moi j'avais compris comme tout le monde que tu avais mis 120 grs dans ta Stratos ce qui aurait défonçé les barrières de ton circuit .
Tout compris , c'est bien

ok, j'ai fourché on roule avec des voitures ente 90 et 110 g sur le grand cicuit au bar
même les mini scalex!!
chez moi sur la piste rallye en general j'ai 10g derriere le guide
la stratos je me souviens plus mais j'ai renforcé le chassis chewing-gum avec le gros moteur et j'ai plus beaucoup de dispo pour mettre un peu de poids
le circuit du bar est un scalex sport et on roule exclusivement en 16V avec une grosse alim. c'est pour ca qu'on leste beaucoup!!

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mars 2006 à 22h01


marcay a écrit :

.... chez moi sur la piste rallye en general j'ai 10g derriere le guide
la stratos je me souviens plus mais j'ai renforcé le chassis chewing-gum avec le gros moteur et j'ai plus beaucoup de dispo pour mettre un peu de poids
le circuit du bar est un scalex sport et on roule exclusivement en 16V avec une grosse alim. c'est pour ca qu'on leste beaucoup!!

Et oui le poids est en fonction de :
- La piste
- le voltage
- et le type de voiture.

Nous somme dans le 4 éme championnat chez SaG et j'ai rarement vue des voitures si lourdes.

On roule sur NINCO et 12 v et nos scalex font plus de 100 g.
Ma camaro 111 Gr
Celle de ludo Mustang 113 Gr

Le truc pour avoir amélioré autant les perfs.

Pneu AR libre dans notre règlement. Après différent essai. On n'est en pneu avant NINCO FI ou INDY monté a l'AR. Pour respecter les dimensions. Gain de plus de 0.5 seconde.

A+ Jojo

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mars 2006 à 23h53


jojo a écrit :

Et oui le poids est en fonction de :
- La piste
- le voltage
- et le type de voiture.

Nous somme dans le 4 éme championnat chez SaG et j'ai rarement vue des voitures si lourdes.

On roule sur NINCO et 12 v et nos scalex font plus de 100 g.
Ma camaro 111 Gr
Celle de ludo Mustang 113 Gr

Le truc pour avoir amélioré autant les perfs.

Pneu AR libre dans notre règlement. Après différent essai. On n'est en pneu avant NINCO FI ou INDY monté a l'AR. Pour respecter les dimensions. Gain de plus de 0.5 seconde.

Et oui je confirme, ma camaro fait 110 gr et en adaptant les pneus avant ninco F1 sur l'axe arrière je suis passé de 13''20 environ au tour à 12"61. Le résultat combiné du lest et des pneus est visiblement efficace

Alex ...

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 3 avril 2006 à 09h16


Il va falloir que je mettre a jour le dossier lestage de mon site et du site réseau slot

Merci à vous de continuer à faire vivre ce post

Med

Surveiller Imprimer