Dossier Lestage


Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : lundi 9 janvier 2006 à 22h20


Voilà qui est très interressant comme problème posé sur ce Forum .
Au début , j'avais viré les aimants de toutes mes voitures pour me mettre en conformité avec des règlements . Donc plus d'aimant , mais du lest . J'ai donc appliquer une barre de 2 grs de chaque côté du moteur , le long du chassis , collé à la néoprène . Si la voiture , après ce traitement continuait à sortir de la piste intempestivement , je rajoutait une barre de 2grs derriere le guide en transversal .
La j'étais au Top , ensuite , ça dépend des voitures . Pour cetaines 4 grs suffisent mais pour les Porsche GT3 Ninco , qui ont une garde au sol très haute , 6 grs sont a peine suffisant .
Aujourd'hui ,j'ai résolu le problème : J'ai gardé les lest sur le chassis et j'ai remis l'aimant ; Pour moi la tenue de route est idéale , mais tout cela est en non conformité avec les règlements qui n'autorisent pas les aimants .
D'ou ma question : Dans mon Club , Aimants interdits pour toutes les courses .
Et dans les votres Avec ou Sans ???
ça m'interressent d'avoir cette Info .
Dormez bien quand même et vous me donnerez la réponse très bientôt .

PS : Sinon je pratique comme Jojo qui a donné de très bonnes explications détaillées sur sa photo de chassis et moi je mets l'aimant en plus

RodRacing@Wanadoo.fr

Message

Manou
Visiteur


Date du message : lundi 9 janvier 2006 à 22h27


RodRacing a écrit :

Voilà qui est très interressant comme problème posé sur ce Forum .
Au début , j'avais viré les aimants de toutes mes voitures pour me mettre en conformité avec des règlements . Donc plus d'aimant , mais du lest . J'ai donc appliquer une barre de 2 grs de chaque côté du moteur , le long du chassis , collé à la néoprène . Si la voiture , après ce traitement continuait à sortir de la piste intempestivement , je rajoutait une barre de 2grs derriere le guide en transversal .
La j'étais au Top , ensuite , ça dépend des voitures . Pour cetaines 4 grs suffisent mais pour les Porsche GT3 Ninco , qui ont une garde au sol très haute , 6 grs sont a peine suffisant .
Aujourd'hui ,j'ai résolu le problème : J'ai gardé les lest sur le chassis et j'ai remis l'aimant ; Pour moi la tenue de route est idéale , mais tout cela est en non conformité avec les règlements qui n'autorisent pas les aimants .
D'ou ma question : Dans mon Club , Aimants interdits pour toutes les courses .
Et dans les votres Avec ou Sans ???
ça m'interressent d'avoir cette Info .
Dormez bien quand même et vous me donnerez la réponse très bientôt .

PS : Sinon je pratique comme Jojo qui a donné de très bonnes explications détaillées sur sa photo de chassis et moi je mets l'aimant en plus

Salut mon pote. Moi pas de competitions déja mais j'ai gouté sans aimant et c'est vrai pas la même sensation plus stylé a piloté sinon j'ai lu il y a des clubs qui courrent avec et d'autres sans apres c'est a chacun sa façon de s'adapter. Samedi chez Med sans aimant et peut-être chez un autre avec alors?? Chez moi cela sera ???? @+ voila mes conclusions

Manou

Message

frdicos
Visiteur


Date du message : mardi 10 janvier 2006 à 12h37


Bonjour

au club de clermont ferrand, c est sans aimant et en 15 volt mini,

i

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : mardi 10 janvier 2006 à 12h50


OK au Scif aussi c'est sans aimant et je suis en train de virer ceux que j'ai mis sur certaines voitures qui roulent sur mon circuit .
Maintenant tout est dans les pneus et dans le lest !!! La Classe

RodRacing@Wanadoo.fr

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 14 février 2006 à 12h55


un p'tit grain de sel pour la 2 !

de mon coté j'ai noté un truc un peu surprenant :
une Saxo Ninco avec un moteur NC-5 deslottait bcp... vu le poids du moteur, j'ai décidé de lester l'avant

résultat : PIRE !

ensuite j'ai lesté l'arrière, de chaque coté du moteur, et là, tip-top !

en fait, si on reprend la théorie du triangle de Jojo, dans ce triangle, c'est l'axe arrière qui apporte la stabilité... et donc pour les voitures qui deslottent en basculant il faut renforcer le poids sur cet axe...

bonne chance !

Peter

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 14 février 2006 à 13h28


De mémoire, même constat sur la Clio suspendue Ninco ... faut dire qu'à part les "suspates" les 2 voitures doivent être très proches

@+
Fred

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2006 à 13h29


jojo a écrit :

coyote33 a écrit :normalemment par porte a faux, en gardant l'exemple de la'xe avant, il entends "devant l'axe vers la'avnt de la'uto", autremment dis tu lest sous l'axe mais pas vars le nez de la voiture. du moins c'est comme ca que je l'entends. idem pour l'ar.
j'ai bon jojo

Oui tous bon et voilas l'image en petit carré blanc les portes a faux à éviter.


Voilas l'image est bonne, il suffisait d'allée dans le dossier Comment héberger vos images
Merci Nico.

Salut a tous,

Je relisais à l'instant ce post hyper interessant sur le lestage, et je m'interroge !!! (Jusque là ce n'est pas grave docteur ?).

Jojo explique, ce que j'avais bien compris d'ailleurs, qu'il fallait éviter de lester la voiture au niveau des portes à faux (symbolisés sur la photo de ma supra qu'il m'a piqué , par les carrés blancs sur les côtés et à l'arrière).

Par contre quand on regarde le lestage "gagnant" des slot-it du championnat SaG, et notamment sur les Audi, l'essentiel du lestage se fait précisément à ces endroits ! Va comprendre Charles

Alex ...

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2006 à 21h47


Alex a écrit :

Par contre quand on regarde le lestage "gagnant" des slot-it du championnat SaG, et notamment sur les Audi, l'essentiel du lestage se fait précisément à ces endroits ! Va comprendre Charles

ET oui ce n'est pas une science exacte. si non ce serai trop facile.

Quant tu regarde, j'ai bien dit regarde.
Mon idée première était de prendre les voitures du championnat GT Japonais et de les analyser. Photos et peser chaque plomb. Mais le boulot est considérable et les pilotes par très chaud que je leur dépouille leur voitures.

Alors il faudra faire avec des bases.

1- Le poids général de la voiture.
Jojo a écrit :

Le poids généralement constaté sur les voitures tourne entre 80 et 100 grammes.

Mais ça peut passé les 100 grammes. Au dessus des 110, j’ai jamais vue. 2- On respecte les portes à faut. Mais on ne les interdit pas. Les extrême ne sont jamais bon, mais restant dans une certaine limite on peut le tester et voir que ça marche. Surtout pour le porte a faut avant.

Maintenant quand on regarde les différentes voitures (SUPRA et NSX) du GT Jap, il y a des différences. Et pour tant les différences sur la piste sont pas énormes. (bagarre entre Laurent Supra et Ludo NSX). Mais on parle de course individuelle.

Un pilotes d’expérience, vas s’adapté très rapidement au comportement de la voiture. Mais les autres vos chercher le comportement qu’il leur vas (a titre individuelle). Il n’y a qu’a regarder les chronos de la même voiture avec des pilotes différents..
Au Championnat 3 GP 5, skyteam avec des problèmes mécanique à due prendre la voiture d’un autre LOLO748. Elle n’avais jamais passé sous les 11 second, mais en changent simplement de pilote, c’est fait.
Donc La voiture le peut mais le pilote !
Il lui reste qu’une chose à faire (LACHER SONT TELEPHONE….) Oky Woolfy

La je peut plus écrire ….. MDR
A +

A+ Jojo

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2006 à 22h11


Moralité Jojo, faut tester et encore tester, jusqu'à trouver chaussure à son pied

Alex ...

Message

schouss
Visiteur


Date du message : jeudi 16 février 2006 à 22h12


Alex a écrit :

Moralité Jojo, faut tester et encore tester, jusqu'à trouver chaussure à son pied

Oui, moi j'utilise souvent le porte a faux. PAr ex: pour la clio c'est top

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2006 à 23h57


Alex a écrit :

Moralité Jojo, faut tester et encore tester, jusqu'à trouver chaussure à son pied

OUI pour une course individuelle.

Pour une équipe:
1- Trouver un pilotes d'expérience.
2- Il vous fera une tutur pour tous.
3- Apprenez a ces cotés.
4- Et pour finir, faite vous plaisir. A roulez en équipe. L'équipe est plus forte, si ça marche bien( voiture en ambiance). et les résultats viens apprêts.

A+ Jojo

Message

Bob Cramer
Visiteur


Date du message : vendredi 17 février 2006 à 13h12


Je vais peut etre aller à l'encontre de toutes les théories ennoncées sur ce post, mais le lest pour aller vite sur les voitures au 1/32, à partir du moment ou la voiture ne déslote pas et ne bascule pas, C'est tout à l'arriere le plus possible. Et ca pour une simple raison: plus il y a de poid à l'arriere et moins la voiture glisse. Donc, elle est plus efficace.
Regardez les voitures de chez Davic aux 24h du Chesnay (il y a des photos sur plein de sites). Tous ceux qui avancent les lests ont des voitures qui glissent à n'en plus finir. Ceux qui sont déjà venus à une manche d'endurance du scif devrait le savoir. Avec un lestage centré, les voitures sont à 1 seconde de celles qui sont lestées tout à l'arrière.
Il y a 3 ans aux 24h du Chesnay, Vaillante et TDS courraient avec une Mc Laren. TDS: la voiture faisait 100 gr et le lest etait au milieu. Vaillante, la voiture faisait 82 gr et etait lestée tout à l'arrière. Hé bien, devinez laquelle tenait le mieux la route. Reno pourra le confirmer.
Maintenant, c'est peut etre pas là ou elle est le plus agréable à piloter, mais c'est là ou elle est le plus efficace.
Jojo doit le savoir, lui qui c'est fait tourné autour des oreilles par Davic et compagnie. (Pas à cause du pilotage, mais a cause de voitures mal préparées)

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2006 à 17h25


Bob Cramer a écrit :

Jojo doit le savoir, lui qui c'est fait tourné autour des oreilles par Davic et compagnie. (Pas à cause du pilotage, mais a cause de voitures mal préparées)

Hohoho. Je ne me compare pas à M David en terme de pilotage. Avec la même voiture je suis à xxxx seconde derrière.

La voiture marché bien puisque David , au commande, il roulé plus vite que nous. Non vraiment ces les doits qu’il faut changer.

Maintenant roule avec leur voiture, elle n’est efficace que si tu attaque partout. Si tu est un petit peu en dessous, elle devient très délicate. Il faut des pilotes comme Davic et sont équipes pour arrivé à leur résultat.

Ce poste à pour but de donnée des bases de lestage. Pour des voitures faciles et des pilotes des tous niveaux.

Pour le leste tous à l’arrière, attention au l’effets pervers.
- Sur une Ninco trop de grip AR, ne donnera aucune tolérance en cas d’entré trop rapide en virage. La voiture ne glissera pas et partira en tonneau.
- Une petite accélération avant le virage, parque tu a freiné trop tôt. Elle délectera l’avant et c’est le tous droit.

Moi je préfère une voiture qui vas pardonnée mes erreurs de pilotage, même si elle roule un peu moins vite. Mais il faut qu’elle reste dans le rail et ça pendent le plus de tour possible. En course on compte les tours, les chrono ces pour le fun.

A+

A+ Jojo

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2006 à 23h48


Tout d'abord je voudrai remercier les habitués des courses (qu'il s'agisse de compétitions officielles ou de rencontres amicales), Bob Cramer en tête, qui ne sont pas avares en conseils avisés et éclairés pour les Poireaux qui constituons une part non négligeable des lecteurs-acteurs du forum :

Ensuite, et sans aucune prétention de ma part, je me suis livré ce soir à une petite expérience avec ma McLaren comme cobaye. Elle a au moins 3 points communs avec celles citées par Bob dans sa démonstration : NC1, no magnet, piste Ninco. Par contre, pas de puce Davic (comment sont-elles placées sur les McLaren citées par Bob ?), pneus Ninco striés (mais plus d'une première fraîcheur), développé de la piste à 100 lieux de celle du Chesnay, alimentation limitée à 2 alim standard Ninco. Dernière précision, cette voiture est une de celles qui roule le plus chez moi.

Etape 1, la pesée certifiée sans trucage :

Sur le coup je me dis que ça commence pas trop mal

Etape 2, une bonne séance de roulage telle qu'elle. Les tours s'enchainent et les chronos tombent régulièrement, sans sortie de piste (rappelez-vous : je la connais bien ). A la fin de cette première séance de roulage, j'ouvre la bête histoire de vérifier l'implantation du lest :

Rien à l'avant, tout sur l'arrière

Etape 3, je déplace le lest comme suit :

Puis nouvelle séance de roulage. Il me faut bien quelques tours pour digérer la nouvelle répartition du poids. Ensuite je finis par arriver à augmenter la cadence, mais il faut y aller doux car la voiture pardonne beaucoup moins, d'où quelques sorties de piste. Avec l'habitude (une centaine de tours couverts dans cette config), les sorties de piste finissent par s'espacer (mais sans disparaitre ) et les chronos par s'améliorer légèrement

Conclusion : le gain par rapport à la répartition précédante est présent (1 bon 1/10 de seconde sur une piste de 13,5 m de développé) mais l'auto est plus exigeante, CQFD ...
Quand à savoir laquelle j'alignerai en course, mystère : un peu plus de pratique avec le nouveau setup est nécessaire pour me prononcer ...

@+
Fred

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2006 à 01h43


Ok bien vue le test.

Si j'ai bien compris :

Test 1, la voiture te semble facile, tu enroule les tours sans forcé et les chronos son corecte et les sorties peut fréquantes.

Test 2, la voiture est plus délicate, sortie fréquente. Oui quelle sorte de sortie ? Elle tire tous droit ou elle glisse et sort du guide aussitôt ?

Peut tu faire une troisième test.

Sans rien ajouter ou enlever du leste, mais le diviser.
¼ à 1/3 de chaque leste placé sous l’axe AV et le reste sous l’axe AR.
Comme le montre la photos.

Merci de nous donnée les résultats.

A+ Jojo

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2006 à 09h52


Le test 2 met en évidence ce que tu disais un peu plus haut : en accélérant trop tôt ou trop brutalement sur la fin des courbes, l'auto tire tout droit. Par contre une fois qu'on a bien pigé le truc, la voiture est un peu plus rapide ... mais la marge de sécurité est infime ...

Promis, dès que j'ai un moment je teste ton réglage et te tiens au courant.

Sinon, si Bob passe par là j'aimerai bien son commentaire sur ces différents réglages ...

Pour info, la piste d'essais :

Les chronos ont été pris sur la piste extérieur, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

@+
Fred

Message

Bob Cramer
Visiteur


Date du message : samedi 18 février 2006 à 11h08


Tous ces essais confirment une choses, efficacitée ne rime pas avec confort. C'est notre a vision tournée uniquement vers l'efficacité qui nous pousse à regler les voitures comme ca.
Je vais vous décrire ma McLaren.
Tout d'abord, en version le Chesnay, c'est habitacle et vitre en rodhoide pour alleger en hauteur.
Sur ta voiture, pour faire un test, enleve l'habitacle et les vitres et roule sans. tu vas voir le gains en sachant qu'un habitacle lexan de chez GOM pese à tout casser un gramme.
pour la puce, (mettre un poids de 4 à grammes à la place), elle se trouve à droite ou à gauche du moteur, ca dépend du sens du circuit. (La puce est à l'intérieur dans les virages rapides)
Après, le lest à l'arrière se trouve: environ 2 grammes sous l'axe arrière (coté oppose à celui de la puce par rapport à la couronne) et 5 grammes situé entre les deux plots de fixation de la carrosserie.
La voiture doit faire entre 82 et 84 grammes.
Aucun lest plus en avant que ca. à partir du moment ou tu ne déslotes pas, c'est inutile et pénalisant en poids.
Important, devant, mets des pneus tailles basse (GOM ou slot it).
C'est pour ca que tu deslotes à la réacceleration. La voiture bascule, le pneu touche, deviens le point de pivotement, le guide commence a se soulever dans la rainure et tu déslotes.
Ce qui peut paraitre bizarre, c'est que le lestage n'est pas centré mais ce n'est pas grave. il faut simplement que le plus lourd soit à l'intérieur des virages rapides, ca evite de basculer à haute vitesse.

Après tout ca , tiens moi au courant des chronos.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : samedi 18 février 2006 à 11h16


pour l'habitacle lexan je confirme, j'ai fais ca sur ma ferrari 575 nc-1, et c'est un changemment enorme transfigurée, en revanche si elle fonctionne tres bien sur mon classic, elle a tendance a deslotter grave sur du ninco, elle tire tout droit a l'entrée des virages serrés .............

Fred, bravo pour tes test, c'est bien expliqué et fort interressant, continus a faire les tes t pour nous

coyote33
www.montepala.new.fr
fan de toute les F1

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2006 à 12h02


Pinaise les gars, vous me donnez beaucoup de boulot ... Mais c'est intéressant et pour la bonne cause
J'essaye tout ça dès que j'ai un moment ; par contre je laisserai l'habitacle en place et les pneus actuels histoire de n'étudier que l'influence de la répartition du poids.
A suivre ...

@+
Fred

Message

Bob Cramer
Visiteur


Date du message : samedi 18 février 2006 à 14h12


Bien sur, mais apres pour le fun, enleve l'habitacle et compare les chronos.
Le fait d'enlever l'habitacle supprimera toute tendance à partire en tonneau en cas d'attaque maxi. Dans le reglement Chesnay, on a fait ca pour equilibrer les performances avec les barquettes et c'est impeccable.

Bob Cramer (fan de Davic)

Surveiller Imprimer