Dossier Lestage


Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 décembre 2005 à 10h47


Med a écrit :

Jojo,

je vais commencer a mettre tes tests lestage en episode sur le dossier lestage de mon site. Merci encore d'apporter ton expèrience sur ce dossier au combien difficile.

Si tu veux, mais je construis un vrais dossier et le vous donnerais le complet en PDF, quand il sera fini.

A+ Jojo

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 20 décembre 2005 à 10h55


Ah ok, bon j'attends ton dossier en PDF alors

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 20 décembre 2005 à 11h32


Alors là jojo, ! depuis le temps que je rêve d'un vrai beau dossier lestage! vivement le PDF (je le mettrai aussi en téléchargement sur le site )

Nico

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 décembre 2005 à 17h25


jojo a écrit :

Citation :
Deslotage tu dit!!!!

= Trop d'adhérence sur d'arrière ou pas axée de plomb AR?
Si tu utilise des pneus + adhérent = + de plomb a l'arrière.
essaye et tu verras.

Je devais être déjà bourré pour dire ça.
Trop d'adhérence et plus de plomb sur AR vas augmenter l'adhérence et donc le déslotage.

2 solutions réels et la j'ai but qu'un café:
Si ta voiture n’ai pas trop lourde (entre 80 et 100 grammes) tu peut ajouté du poids sous l’axe AV. Evite le poids en porta faux.

Si-non tu enlève du poids a l’arrière. Comme l’a fais Alex sous l’axe.
Mais sa dépend ou ils se trouvent.

Qu'est ce que tu appelles en porte à faux ? Sur ma Supra par exemple, les deux lests supplémentaires à l'avant seraient à éviter ?

Alex ...

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 20 décembre 2005 à 18h35


normalemment par porte a faux, en gardant l'exemple de la'xe avant, il entends "devant l'axe vers la'avnt de la'uto", autremment dis tu lest sous l'axe mais pas vars le nez de la voiture. du moins c'est comme ca que je l'entends. idem pour l'ar.
j'ai bon jojo

coyote33
fan de toute les F1

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2005 à 13h22


coyote33 a écrit :

normalemment par porte a faux, en gardant l'exemple de la'xe avant, il entends "devant l'axe vers la'avnt de la'uto", autremment dis tu lest sous l'axe mais pas vars le nez de la voiture. du moins c'est comme ca que je l'entends. idem pour l'ar.
j'ai bon jojo

Oui tous bon et voilas l'image en petit carré blanc les portes a faux à éviter.

Voilas l'image est bonne, il suffisait d'allée dans le dossier Comment héberger vos images
Merci Nico.

A+ Jojo

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 21 décembre 2005 à 13h28


ça marche pas jojo l'image ...

Nico

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2005 à 20h57


Nico a écrit :

ça marche pas jojo l'image ...

J'ai rectifier mon poste.

Merci.

A+ Jojo

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 21 décembre 2005 à 22h43


ben je ids pas que des conneries alors
jojo tu devrais faire tes carrées dans une autre couleur que le blanc, ou alors les lignes plus epaissent car on ne vois pas tres bien devant et derriere. en revanche de chaque coté devant les roues ar ( a droite et gauche du moteur ) pourquoi le deconseille tu ?

coyote33
fan de toute les F1

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 21 décembre 2005 à 23h08


jojo a écrit :

coyote33 a écrit :normalemment par porte a faux, en gardant l'exemple de la'xe avant, il entends "devant l'axe vers la'avnt de la'uto", autremment dis tu lest sous l'axe mais pas vars le nez de la voiture. du moins c'est comme ca que je l'entends. idem pour l'ar.
j'ai bon jojo

Oui tous bon et voilas l'image en petit carré blanc les portes a faux à éviter.


Voilas l'image est bonne, il suffisait d'allée dans le dossier Comment héberger vos images
Merci Nico.

Bon si je comprends bien, il va falloir que je revois ma copie

Alex ...

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2005 à 00h14


Coyote33 : heu beug, c’est pour le dossier et rien a voir avec le porte a faut.
Alex : Oui et non. En théorie, seulement.

L’important pour une voiture de course individuelle c’est que toi le pilotes tu te sente bien.
Ca dépend de ton style de pilotage.

Mais je ne suis pas encore la dans le dossier.
Je pense au chapitre 4 à venir bientôt.

J’ai fais les mesure d’une suprat Mardi (c’elle de Jean)

Mais je ne l’ai pas mies au propre.
A suivre demain……..

A+ Jojo

Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2005 à 09h44


Je vais y aller de mon petit grain de sel également...

Je commencerai par différencier traction et déslotage; le lest est essentiellement utile pour améliorer la traction, il influence, mais dans une bien moindre mesure, l'efficacité du guide.

- Les problèmes de déslotage sont généralement liés à un guide trop haut ou pour des voitures "sauteuses" (mauvais train avant), on peut donc y remédier en rallongeont le guide ou en remontant les roues (plus délicat) ou en ponçant les pneus (j'ai poncé sur près d'1 mm les pneus avant d'une de mes Porsche 911 GT3 Scalex, et le résultat est bluffant)

- Pour le lest, j'ajoute du poids (plutôt au centre du chassis, plus qq touches proches des axes arrière et avant en évitant les porte à faut) tant que la voiture patine en accélération (en ligne droite), plus de poids limitera d'autant plus les dérapages en courbe (mais gare dans ce cas aux tonneaux); une évidence pour tous (mais un rappel ne fait pas de mal) les pneus et la piste doivent être propres lors des essais (un ptit coup de white spirit sur les pneus...).

Reste que d'une piste à l'autre (Ninco, Scalex, Carrera, bois...) le lest aura des efficacités différentes (j'ai peint mes rails Scalex Sport à l'acrylique mat et le grip est bien meilleur).

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2005 à 10h59


jojo a écrit :

Coyote33 : heu beug, c’est pour le dossier et rien a voir avec le porte a faut.
Alex : Oui et non. En théorie, seulement.

L’important pour une voiture de course individuelle c’est que toi le pilotes tu te sente bien.
Ca dépend de ton style de pilotage.

Mais je ne suis pas encore la dans le dossier.
Je pense au chapitre 4 à venir bientôt.

J’ai fais les mesure d’une suprat Mardi (c’elle de Jean)

Mais je ne l’ai pas mies au propre.
A suivre demain……..

T'as déjà remarqué comme je me sentais bien en course !!!

Alex ...

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 décembre 2005 à 22h56


bertrand81100 a écrit :

Je vais y aller de mon petit grain de sel également...

Je commencerai par différencier traction et déslotage; le lest est essentiellement utile pour améliorer la traction, il influence, mais dans une bien moindre mesure, l'efficacité du guide.

- Les problèmes de déslotage sont généralement liés à un guide trop haut ou pour des voitures "sauteuses" (mauvais train avant), on peut donc y remédier en rallongeont le guide ou en remontant les roues (plus délicat) ou en ponçant les pneus (j'ai poncé sur près d'1 mm les pneus avant d'une de mes Porsche 911 GT3 Scalex, et le résultat est bluffant)

...

Chapitre 4

Equilibre d’une auto.

Oui les pneus AV je n’en ai pas encore parlé.
Si on prend un tabouret à trois pied il sera stable sur toutes les surfaces. Le bon équilibre, c’est donc 3 points.
Pour nos petites auto aussi. Il y a le guide et les 2 roues AR. Les roues AV ne peuvent servir que dans les courbes ou mieux l’avant du chassie ou de la carrosserie, qui s‘appuieras sur sa partie extérieur au virage. Devant les roues avant se qui augmente l’empattement.



Les carrées à l’avant sont les points d’appuis en courbe.
Le trait blanc est l’empattement normal et en vert celui si les roues AV ne touche pas.
Pour ne pas que les roues Av touche, le plus simple est de réduire de diamètre ou de monter des pneus taille base.

L’autre traitement à faire sur les pneus AV et vous pouvez le remarqué sur la photo ci-dessus , les pneus avant brille. On applique un vernie a ongle que madame nous prêtera ou de la super glue (plus résistant). Ca aura pour effet de supprimer l’adhérence.

Encore un truc, regarder sur le moteur (ci-dessus) ! c’est un morceau de mouse. Pourquoi ?

Les châssis sont souples et le faite de monté la carrosserie, sa rigidifie l’ensemble.
Donc en ne serrant pas totalement la visse ou les visses AR ( serrage à fond moins un ou deux tour), la mouse vas relever la caro et le chassie garder de la souplesse. Si qui aura pour effets une pseudo suspension et facilitera l’appuie de la partie AV en virage.

A+ Jojo

Message

jydc
Visiteur


Date du message : jeudi 22 décembre 2005 à 23h02


Chapeau bas JOJO
en fait j'aplique à la lettre ce que tu dis
mais tu l'expliques si bien

JYDC

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 23 décembre 2005 à 08h35


Alors là chapeau bas avec ça, je vais enfin faire du lestage efficace

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 21h47


Dossier lestage la suite.....

J'ai rassembé tous mes postes dans un doccument.
Maintenant! IL reste le principal. Les plombs.

Je pense faire une distrib en plusieur partie.
1- Toutes les base des réglages (en gros les posts)
2 - et à suivre... une fiche par voiture que j'utilise ou que je serais amené à utiliser sur les différantes type de piste.

Pour cela, j'ai déjà des bases de plusieur années de compétition avec ludo et un club S&G qui multiplies les informations.

Le tout, est que je trouve le temps de rédiger ces fiches. Et vous pouvez m'aider.

J'ai besoin:
Pour chaque voiture que vous poscédé:
Le fabriquant :
La marque et le model :
Le poid si possible au 10éme de gramme (sans aiment et lestage)
de la voiture
du chassis
de la carosserie
les dimentions ......
le type de moteur

ET BIEN D'AUTRE CHOSE....
Le mieux est que vous me contactier, pour que je vous fournis, une fiche type.

Pour vous transmetre les info récolté, je suis sur plusieurs piste WEB.
Et oui je suis en + webmest d'un future site associatif qui végete depuis plusieur année, mais j'ai n'ai pas le droit de l'ouvrir.
Mais (et oui encore) ... Je ne peut le dire, un autre site est en cours...

Et comme dirai la céléble phase:
"Bon dieu que suis-je venu faire dans cette galaire"

Le travail est trop importent, pour que je puis le mener à bien tous seul.

Merci a tous.

A+ Jojo

Message

Manou
Visiteur


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 21h53


Salut Jojo j'attends avec impatience les lestages . Mais déja je trouve que j'ai progressé un peu je suis un peu moins nul . Merci a toi

Manou

Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 23h28


J'ai personnellement fait pas mal de lestage (sans aimant donc !) et établir des fiches techniques au 1/10e de gramme près me parait non seulement superflu (à 5g près les voitures ne voient pas beaucoup de différence ~ 5% du poids total) mais pour ma part irréalisable; pas de balance, je travaille au jugé.

J'ajoute que pour passer des aimants au lest il faut d'abord s'assurer que la voiture est bien équilibrée et ajustée; avec aimants, un moteur mal calé ou des roues pas encore rodées ("trued") provoqueront moins de vibrations que sur cette même voiture mais lestée. Assurez-vous que le moteur ne saute pas (le coller au besoin avec du collant double face épais - pour moquette, c'est particulièrement remarquable sur les Scalex à moteur transversal), poncez les roues, réduisez le débattement gauche / droite des axes de roues, bref une voiture doit pouvoir rouler sans aimant et sans lest (rappelez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, les voitures n'étaient ni aimantées ni lestées (en plus je ne nettoyais même pas les pneus - de vraies savonnettes lol) ! Le lest permet ensuite d'améliorer le grip des pneus arrières et au guide de rester dans le rail.

Sur ce, bon courage Jojo

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2006 à 15h34


Manou a écrit :

Ha les pneus quelles differences. J'ai lesté ma GT40 avec du mal ce matin j'ai reçu les pneus donc ça y est ils sont montés superbes ça tiens la route encore un ptit prob de déslotage a l'avant mais rien de trop méchant j'attends le 14 chez Med pour la poffinées et voila mais la c'est pas trop mal enfin c'est l'avis d'un novice. @+ les potes

enlève les pneus avant

si plus ou moins de déslotage tu sais déjà d'ou vient le problème :)
il y a differentes astuces pour régler ça ;)

sinon ma petite contribution au dossier lest

pour les materiaux , ok le plomb en feuilles c'est trés bien mais il y a des voitures ou il n'y a pas de place (F1...) dans ce cas la pate à modeler fait affaire , elle se loge parfaitement dans les plus petits recoins

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Surveiller Imprimer