quel est le bon dosage du diluant pour peindre à l'aerographe avec la humbrol et diluant de meme marque par exemple?
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Atelier peinture
- dosage diluant pour peinture à l'aerographe ???
dosage diluant pour peinture à l'aerographe ???
dbr9
Sloteur Fou
Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 15h50
grand adepte du "do it yourself"
HAPPYMACHINTRUC
Visiteur
Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 16h58
Bonjour DBR9,
Vaste question auquel il serait hasardeux de répondre en quelques mots.Tout dépend du type d'aéro (simple ou double action),du type de buse,de la pression d'air utilisée si elle est modulable et plus encore du type de peinture utilisée mais là c'est simple puisque tu ne parles que d'une seule peinture, la Humbrol en l'occurence.
En général on dit que la peinture doit avoir la consistance du lait...donc plutôt liquide et dans des rapports autour de 60/40 à 70/30 selon l'effet désiré.
D'une manière générale, on préfèrera passer plusieurs fines couches successives qu'une seule couche un peu épaisse.Une couche d'apprêt s'avère également souvent indispensable.
Ne connaissant pas ton degré de maîtrise de l'instrument, je dis peut-être des choses que tu connais déjà...Simplement, si la peinture Humbrol utilisée n'est pas de type acrylique on veillera à bien aérer en travaillant (aérosols irritants voire toxiques) et à prêter une attention particulière au nettoyage de l'aéro.
Bonne séance.
Le Madiran est bien chambré...
dbr9
Sloteur Fou
Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 22h02
c'est un aero simple effet de débutant que j'avais acheté il y à une vingtaine d'année et branché sur air comprimé en bombe,j'ai peint une résine avec la humbrol diluée au diluant de carrossier ,pour un premier essai la peinture était nickel, bien tendue, un brillant parfait et pas une coulure
, et au séchage,il s'est avéré que la peinture est devenue plus trensparente sur les arretes
,du coup le lendemain, j'ai décidé de passer une deuxieme couche pour règler le problème,mais le diluant utilisé est trop puissant et à tout frippé la premere couche
du coup j'ai acheté le diluant humbrol,mais là, c'est pas la meme histoire,soit c'est pas assez dilué et ça progète des goutes plus ou moins grosse, soit ça passe au trop dilué en un clin doeil et coulures et ça fais 4 fois que je la recommence
des conseils seraient les bien venus
grand adepte du "do it yourself"
HAPPYMACHINTRUC
Visiteur
Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 13h31
L'aéro est un instrument qui donne des résultats fantastiques mais qui demande un peu d'entrainement pour pouvoir le domestiquer.Chacun a ses trucs et astuces pour en tirer le meilleur parti.voici comment je procède pour ma part
Avant d'attaquer la peinture proprement dite, passer une couche d'apprêt blanc ou gris clair mat pour faire ressortir d'éventuels défauts et obtenir une meilleure accroche pour les couches suivantes.Il doit s'agir d'un simple voile afin de ne pas empâter la gravure et les détails.
Pour le dosage, s'agissant de réaliser quelques centilitres de mélange il faut doser le diluant au compte-gouttes ou utiliser de petits récipients gradués avec une seringue pour prélever juste la quantité souhaitée.
Par ailleurs, comme tu ne peux pas faire varier le débit d'air tu dois avoir toutefois une molette sur l'aéro qui te permet de faire varier la largeur du jet.Pour une carrosserie, il est préférable que la largeur soir maximale : tu peux compenser ainsi la pression qui est en général un peu forte dans une bombe d'air.
Autre paramètre : la distance de projection par rapport à la carrosserie.Elle doit tenir compte du débit d'air, de la fluidité de la peinture et de la largeur de l'aérosol projeté par la buse. Dans ton cas, c'est à dire simple action,pression autour de 2 bars et peinture glycéro : je dirais entre 20 et 30 cm.
Dans tous les cas, il est impératif de faire des essais préalables (un papier un peu épais c'est bien, mais un morceau de plastique ce serait mieux) pour vérifier que la densité du mélange est correcte, qu'il n'y a pas de grumeaux (les Humbrol ne sont pas les meilleures pour l'aéro) et contrôler la largeur du jet.
Prévoir également de réaliser plus de mélange que nécessaire afin de pouvoir passer plusieurs couches ou faire des retouches sans avoir à recomposer un mélange.
A l'avenir, essaye plutôt les acryliques genre Gunze, Tamiya ou autres c'est bien plus facile d'emploi.
On passe plus de temps à préparer les mélanges et à nettoyer SOIGNEUSEMENT son matériel qu'à la peinture proprement dite.
Tiens nous au courant du résultat.
Le Madiran est bien chambré...