Bon, entre deux montages/bidouillages de voitures, j'avais envie de verdure pour faire mes photos.
Comme je n'avais jamais fait de diorama, c'est du simple.
Je me suis inspiré de ce diorama de Demether, pour le placement des arbres et de la haie (mais à plat, car je voulais un effet "campagne") :
...et de ce genre de paysage (ici, un rallye 2cv) :
Comme je suis en appartement, je n'ai pas fait un paysage au 1/32 (trop grand pour la place dont je dispose !) et je voulais tout de même pouvoir varier les angles de vue, donc pas simplement un bout de route tout seul.
J'ai donc pris des arbres plus petit, pour tenter de donner "de la perspective" (comme si le paysage était plus loin qu'en réalité).
Vous me direz si cela fait son effet... ou pas... (ça ira mieux quand j'aurai un poster de fond)
Donc, d'abord, récup. d'un ancien cadre photo de 50x40cm... placement de rails Scalex pour formaliser le tracé... placement du décor (quelques arbres et buissons) pour tester les possiblités d'angles de prise de vue...
Voilà qui me plait bien :

Donc, c'est parti : récup. d'un carré de moquette et découpe de la route...

Ensuite, je fais le sol avec de l'enduit de rebouchage (2k500, tout de même, sans vrai relief !) :

Quand le sol est complet et lissé, mise en place des arbres et buissons, pour prendre le pied dans l'enduit avant que cela ne sèche :

Ca donne bien, non ? 

Maintenant, peinture de la route, couleur asphalte...
On voit encore la texture du carré de moquette, mais de loin ça devrait passer (pas envie de me taper le goudronnage de la route dans les règles de l'art !)

Voilà, une fois sec, reste à peindre le sol : 2 tons de vert, puis brossage à sec pour le "relief", au cas où le sol se voit sous l'herbe...

TADAAA !!! Voici l'engin du siècle, bricolé avec une passoire à thé et une raquette tue-moustique
Cela va me servir à "planter" de l'herbe droite... (par un effet électrostatique)

C'est parti pour les plantations (on voit le début sous la passoire, que j'ai surmonté d'un verre en plastique dont j'ai coupé le fond, pour pouvoir mettre plus d'herbe dedans et secouer sans en fiche partout) :

Et voilà le travail...

Plus qu'à faire les finitions : peindre les côtés qui ont sauté quand j'ai retiré le plastique de protection du cadre, fignoler la route (mettre du sable sur les bas-côtés, faire des traces de pneus à la craies pastel), aspirer l'excédent d'herbe, ajouter de la "terre" (du pastel marron) sous les arbres, construire une petite barrière en bois de cageot...
Me manquerait quelques fleurs des champs et quelques alouettes au-dessus du pré 
-oOo-
Voici ce que cela donne en images, vite fait, surtout pour tester le décor. Je m'occuperai mieux de la mise au point et des lumières quand je ferai de "vraies photos"...
Et il faut absolument que je me trouve un fond, style poster de la campagne normande, par exemple
(là, le fond bleu ou gris, c'est très moche)