Dilemme: Analogique ou Digital ?

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 24 mars 2010 à 14h26

doudou a écrit :

trop de plaisir a te lire gaston , je pense qu il y as plus de monde qui pense comme toi que tu le pense.
bravo pour tes tartines

Salut Doudou,

Et bien si c'est le cas, j'en suis heureux ... Pourtant en parcourant les forums, ce n'est pas l'impression que je rescents mais bon c'est peut être en train de changer ...

Bon slot à tous ...

Gaston

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 27 mars 2010 à 09h18

Salut Gaston,

J'ai encore pas mal réfléchis au sujet.

Au final je vais rester en analogique, mettre une boucle rallye avec le rail d'alim qui va avec bien sûr.

Ce qui me dérange, pour une piste rallye, c'est les changements de voies.

En partant de l'idée d'avoir une piste mixte 2/1 voies, assez technique, si tu loupe ton changement de voie, soit tu fini dans le mur, soit tu déslot. Il faut donc être concentré sur la piste mais aussi être très attentif et très précis sur les changements de voies.

Je pense que ça va m'énerver sur le long terme et que ça va grandement diminuer le plaisir.

Voilà pourquoi je revends mon Kit N-digital.

J'ai fait un saut sur slot forum international comme tu le me l'a conseillé et j'ai trouvé énormément d'idées et de belles choses. Je pense que je vais me mettre à la recherche de vieux rails scalex classique pour en faire des rails neige.

Merci encore ;o)

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 27 mars 2010 à 11h06

Flyout a écrit :

Salut Gaston,

J'ai encore pas mal réfléchis au sujet.

Au final je vais rester en analogique, mettre une boucle rallye avec le rail d'alim qui va avec bien sûr.

Ce qui me dérange, pour une piste rallye, c'est les changements de voies.

En partant de l'idée d'avoir une piste mixte 2/1 voies, assez technique, si tu loupe ton changement de voie, soit tu fini dans le mur, soit tu déslot. Il faut donc être concentré sur la piste mais aussi être très attentif et très précis sur les changements de voies.

Je pense que ça va m'énerver sur le long terme et que ça va grandement diminuer le plaisir.

Voilà pourquoi je revends mon Kit N-digital.

J'ai fait un saut sur slot forum international comme tu le me l'a conseillé et j'ai trouvé énormément d'idées et de belles choses. Je pense que je vais me mettre à la recherche de vieux rails scalex classique pour en faire des rails neige.

Merci encore ;o)

Hello,

Quand je parlais de piste mixte 1 à 2 voies c'est sans risque dans le sens ou en analogique tu places un croisement avant virage afin de prendre l'intérieur, à ce momment là tu gardes le 2 voies dans le virage pour utiliser la seconde voie comme vibreur (comme les espagnols font, regarde la vidéo WRS 08) et tu coupes la voie qui ne sert pas en ligne droite et donc risque 0 (c'est juste pour gagner un peu de place en ligne droite) ...

Quand au digital, c'est le même principe en Scalex, mais en utilisant des entrées/sorties de stands qui te ramènent automatiquement sur une voie, il n'y a donc aucun risque (voir vidéo Targa Florio en Scalex digital), au pire si tu change de voie avant le virage, tu prendras la trajectoire de piste extérieur mais tu ne sors pas ... (Attention solution plus couteuse, donc utiliser les portions une voie avec parcimonie).

Solution que j'ai peut être oublié de parler, c'est l'utilisation de rails SCX compact 1/43 (plus étroit que le 1/32) tu réalises tout le circuit en 2 voies et tu utilises les croisements pour prendre les virages, l'avantage est que ce type de piste même au prix du neuf est très abordable, évidemment tu revends tout sauf les rails ou tu n'achètes que des rails (utilises une poignée Parma éco et une bonne alim). C'est une très bonne solution pour des plateaux plus petits ...

Voilà, content d'avoir pu t'aider ... Si tu pars sur du SCX 1/32 essaye de trouver le système de podium de départ "WRC", car il intègre un système de feu de départ et un chronomètre intéressant, tu peux programmer un nombre de boucles et ils les décomptent automatiquement (je ne connais pas la référence, mais ça se trouve encore facilement), tu trouveras aussi quelques rails spéciaux "rally" comme un rail avec un petit pont, le rail fait un "dos d'ane" et à une dimension d'une droite, très sympa à passer en rallye, ça jump si tu le prends trop vite, sans aprler de chicanes, rétrécissement, virages glisse (même si deux voies), etc ... SCX 1/32 tu as un choix énorme pour le rallye (différente textures de pistes : asphalte, neige, terre) mais là ça devient un vrai circuit de rallye pure (moins adpaté aux vieilles GT) !

Bon amusement et tiens nous au courant de l'évolution de ta piste ...

Gaston

Message modifié le samedi 27 mars 2010 à 11h10 par GastonLagaffe

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 12h49

Je n'avais pas vu ta réponse Gaston...

Je pense mettre une boucle rallye, et partir dans l'esprit d'une spéciale, il faudra donc que je bricole des bordures (je ne compte pas mettre les bordures ninco).

Je vais rester sur ma piste Ninco (ajouter du scalex classique retravaillé), c'est vrai que SCX propose de beau produits pour le rallye, si je partais de zéro, je me dirigerais vers cette marque, mais là...Il me faudrait tout revendre, pour repartir sur une nouvelle piste; revoir tous mes pneus et mes réglages d'auto

Pour résumer, je reste en analogique, et ne ferai rouler que des rallye classics, les GT classics ne m'attirent pas du tout.

J'ai donc fait certains compromis, comme celui de rouler en solo. Cela dit on peu rester dans l'esprit rallye et rouler à plusieurs, mais pilote par pilote, pour garder l'esprit

Je réfléchis à un nouveau tracé et fais pas mal de recherche sur le sujet.
J'aimerais vraiment que ce soit mon propre tracé ( oui...fierté personnelle quand tu nous tiens... ).Par contre j'avoue que la tonne de boulot, m'impressionne et me décourage un peu, mais après tout c'est bien là l'enjeu du modélisme.

Pour le moment je fais quelques essaies de tracé d'anciens projets.

Je commencerai un nouveau topic lorsque je serais décidé et fixé sur le tracé.

coyote33
Visiteur

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 18h39

te bile pas, tu fais petit a petit. ton idée est excellente, et ton choix est bon a mon sens mais ca je te l'ai deja dis. de plus avec un chrono, tu as raison, meme a 2 ou a 3 ca seras super rigolo de passer 1 par 1 et de jouer au chrono. cela m'est deja arrive sur un circuit ckassic, on se lance sur 3mn et c'est a celui qui fais le plus grand nombres de tours, ca oblige a etre rapide mais sans sortir, de plus quand les autres te regarde ca augmente la pression. bref une autre idée du slot tres sympa, surtout quand tu aime le rallye
apres ben la deco et tout et tout, ca viendras au fur et a mesure.
regarde moi, je suis revenus loin en arriere. un tracé super simple mais efficace. et au final je m'amuse autant. et en ce moment j'envisage serieusemment vendre mes persos, virés les stands, et revenir a une deco super epuré bref comme le dis GASTON " le gout des choses simples" ( bon je resume hein )

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 19h56

Je partirais bien sur ce type de décor:

Titre du lien

C'est audacieux, mais bon...

Message modifié le lundi 29 mars 2010 à 19h57 par Flyout

coyote33
Visiteur

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 20h40

ah oaui quand meme

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 29 mars 2010 à 21h21

J'en avais trouvé un autre, mais je n'arrives plus à le retrouver.

Je remet le liens dès que je l'ai retrouvé.

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 30 mars 2010 à 11h49

Superbe post en fait ou la pollution est de haute volée
je ferai juste un post tres court, et je reviendrai regulierement le lire !!!

Je suis clubiste, j'adore quand ça envoie, et j'adore les WRC et vieux tacots, j'ai un paquet d'échelle à la maison sans être ni couvreur ni pompier.
Je n'aime pas particulièrement les grosses pistes bois US, et elles ont presque toutes disparues en France, résistant plus ou moins dans le reste de l'Europe.

Au moins en club entre autre le digital a permis de revenir dans des proportions humaines à la compétition : 4 voies c'est le plus jolies à mon avis, avec une 5e et 6 voie ponctuelles pour remettre les voitures en piste.
le 6 voies complet devient un peu trop gros pour du 1/32, mais il prend tout son sens pour le 1/24 (trop cher et rare). Pas évident à placer en piste privée.

Enfin on aura toujours de sacrés difficulté à réaliser son tracé, en sachant qu'il évoluera, mais le Targa et l'ensemble des tracés types Hill Climb est une sacré bonne solution.

En hiver : farine et c'est Suede
en Ete : sable et chocolat et on bronze
Automne : les gosses renversent du lait sur la piste chocolat et on se fait le royaume uni !

Un de mes réves c'est de refaire le Pike's Peak Hill Climb, mais aussi de reproduire le rallycross de Loheac sur piste bois avec principe BLST, d'avoir un ovale 6 voies avec des aiguillages de 3 m de long.
Voilà, j'ai plein de rêves et quand d'autres les réalisent, ça me convient

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 31 mars 2010 à 16h46

Flyout a écrit :

Je partirais bien sur ce type de décor:

Titre du lien

C'est audacieux, mais bon...

Salut,

Belle déco, mais comme on te l'a signalé, il faut y aller petit à petit ... Le principal c'est le tracé avec un max de relief en rallye (pas avoir peur de tester des montées/descentes avec pente différente). Après si le tracé est de type monovoie, placement des vibreurs/extensions de route dans les virages ... Comme ça tu peux déjà rouler, et ensuite attaquer la déco petit à petit ...

Niveau déco, d'abord dégrossir, par les collines en papier/collé ou en mousse expansive ou autre méthode et ensuite entammer la découpe, la mise en ouvre des structures et peintures ... Ne pas essayer de tout faire en une fois ... Attaquer un tronçon à la fois, car si le premier tronçon est bien fait, ça motive pour faire le suivant, si tu fais tout en une fois tu sera découragé par l'ampleur du boulot ...

Le plus important est d'essayer de garder toujours la piste ouverte pour rouler, comme ça dès que tu en à un peu marre de "décorer", tu roules ...

Le système SCX podium de départ (avec chrono) est vraiement un bon accessoire pour le rallye et comme tu dis il est surement possible d'adapter rail SCX avec Ninco ...

En tout cas, beau projet et plaisir garanti ...

Gaston

Message modifié le mercredi 31 mars 2010 à 16h49 par GastonLagaffe

Surveiller Imprimer