Hello,
Alors effectivement, le tracé du Targa Florio est "ingérable" en slot ... Mais ce n'est pas le plus important, de toute façon ...
Ce qu'il faut retenir du Targa Florio en slot est plutôt le fait que c'est un tracé sinueux, accidenté, étroit et technique, et que ces petites routes on eu le privilège de voir des voitures de circuit que beaucoup pensaient inadaptées à ce type de "circuit" ... (heureusement les vieilles GT avait de la garde au sol, une 917 K est impressionant à ce niveau, comparé à une LMP1-2 de nos jours)
Donc le but en slot de reproduire du Targa Florio est plus dans l'inspiration de la déco, et d'oser le relief sur plusieurs niveaux, ça fait un peu course de côte mais c'est très très amusant ... Il y a beaucoup de membres sur les forums qui ne parlent que performance, faire tomber les chronos avec des protos sur des circuits plats (sans le moindre pont) ... C'est bien sur une vision du slot et c'est leur droit mais c'est très restrictif comme plaisir car ils finiront toujours par courrir avec le même type de voitures sur des circuits immenses et souvent assez dépouillés niveaux décos : style circuit de club 6 ou 8 voies c'est tellement large que visuellement c'est "laid" désolé mais je trouve pas d'autres mots, niveau réalisme on frize le 0 absolu ! (Vais pas ma faire des amis sur ce coup là, lol) ...
Comme je dis c'est un choix, et je ne suis pas là pour polémiquer la-dessus, mais si ton plaisir (comme le mien) est de faire rouler de vieilles voitures rallye et GT, un circuit avec du dénivelé est un gros plus, tout comme faire rouler des voitures qui sont parfois classées par des membres comme des "bouzes" mais qui sont tellement belles et déjà beaucoup trop performante par rapport à l'échelle 1 ... Donc pour le plaisir des yeux et pour le fun, j'ai toutes sortes de voitures, des Fly, Revell, Scalex, Spirit, SCX, ... Perso je ne fais qu'un minimum de modifs dessus (installation de puces digital scalex F1 et soudure de LED) mais niveau moteurs, axes, je ne fais rien (sauf si vraiement c'est vrié ou cassé) ... Je trouve assez logique qu'une Alpine A110 ne pousse pas autant qu'une R5 Turbo et encore moins qu'une Delta S4 ... Comme dans la réalité finalement !!
Pour en revenir au Targa Florio ou a tout autre circuit (j'adore Spa Francorchamps par exemple), cela ne sert à rien même si tu as la place de réaliser à l'échelle un tracé réel ... Pourquoi ? Simplement parce que nos voitures de slot n'ont rien à voir avec une voiture réelle à part l'aspect extérieur. C'est con à dire mais beaucoup l'oublie souvent je trouve en modélisme (slot ou RC), nos petites voitures même les moins rapide sont des "bombes" par rapport à l'échelle 1 ! Rapport poids/puissance, il faudrait des autos 1/1 avec des moteurs de 2 ou 3000 CV pour arriver à se rapporcher de nos petits bolides ou bien des voitures échelles 1 ayant un poids de 50 Kg (pilote à bord et plein de carburant fait) !!
Donc le poids, le transfert de masse et les motorisations, font que nos voitures de slot n'ont pas du tout le même comportement qu'une échelle 1, et jamais tu n'auras la sensation "grisante" en slot du passage du raidillon comme en 1/1 à Spa Francorchamps (que le circuit soit en scalex, carrera, analogique, digital ou même hi-tech type Davic/Scorpius et j'en passe surement ...)
Le plaisir est ailleurs, en slot il faut chaque fois jouer sur les accélérations/freinages (finalement c'est la seule chose que l'on gère à la poignée), il n'y a qu'une recette pour faire un circuit amusant, c'est donc simplement de créer des sections de droites et des virages successifs, du style 2 ou 3 droites et puis un virage varié si possible de R1 à R4 ou inversément, et puis de nouveau une section de droite (minimum 2 le temps d'accélérer assez pour être obligé de freiner au virage suivant), et de nouveau une section virage (R2-R3) et ainsi de suite ... Une belle ligne droite de minimum 8 droites (ou virage très long R4 si pas de place pour une ligne droite) est un plus pour les voitures typées GT afin de pousser un peu le moteur, je parle de moteurs "normaux" pour un 25.000 ou 30.000 rpm fais fois deux, lol !), pour des rallyes c'est déjà moins intéressant, une SCX de base sera déjà à fond après 4 ou 5 droites ... Et dans cette optique, le relief permettra d'ajouter une dimension de plus (la 3D, lol) au fun du slot car passer une courbe en montée ou en descente ne se négocie pas de la même manière, de même qu'une ligne droite "à plat" ou une ligne droite avec du relief, ne se passera pas du tout pareille ...
Bref, il faut s'inspirer d'un circuit ou d'une course réelle, niveau déco, ambiance (éviter les box Scalext F1 sur du Targa par exemple, lol) mais ne pas vouloir refaire le circuit à l'échelle, je pense même que ce serait une grave erreur et une source d'ennuies plus que de plaisir ...
Suite sur le message suivant !