Dilemme: Analogique ou Digital ?

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 20 mars 2010 à 17h51

Hello,

Alors effectivement, le tracé du Targa Florio est "ingérable" en slot ... Mais ce n'est pas le plus important, de toute façon ...

Ce qu'il faut retenir du Targa Florio en slot est plutôt le fait que c'est un tracé sinueux, accidenté, étroit et technique, et que ces petites routes on eu le privilège de voir des voitures de circuit que beaucoup pensaient inadaptées à ce type de "circuit" ... (heureusement les vieilles GT avait de la garde au sol, une 917 K est impressionant à ce niveau, comparé à une LMP1-2 de nos jours)

Donc le but en slot de reproduire du Targa Florio est plus dans l'inspiration de la déco, et d'oser le relief sur plusieurs niveaux, ça fait un peu course de côte mais c'est très très amusant ... Il y a beaucoup de membres sur les forums qui ne parlent que performance, faire tomber les chronos avec des protos sur des circuits plats (sans le moindre pont) ... C'est bien sur une vision du slot et c'est leur droit mais c'est très restrictif comme plaisir car ils finiront toujours par courrir avec le même type de voitures sur des circuits immenses et souvent assez dépouillés niveaux décos : style circuit de club 6 ou 8 voies c'est tellement large que visuellement c'est "laid" désolé mais je trouve pas d'autres mots, niveau réalisme on frize le 0 absolu ! (Vais pas ma faire des amis sur ce coup là, lol) ...

Comme je dis c'est un choix, et je ne suis pas là pour polémiquer la-dessus, mais si ton plaisir (comme le mien) est de faire rouler de vieilles voitures rallye et GT, un circuit avec du dénivelé est un gros plus, tout comme faire rouler des voitures qui sont parfois classées par des membres comme des "bouzes" mais qui sont tellement belles et déjà beaucoup trop performante par rapport à l'échelle 1 ... Donc pour le plaisir des yeux et pour le fun, j'ai toutes sortes de voitures, des Fly, Revell, Scalex, Spirit, SCX, ... Perso je ne fais qu'un minimum de modifs dessus (installation de puces digital scalex F1 et soudure de LED) mais niveau moteurs, axes, je ne fais rien (sauf si vraiement c'est vrié ou cassé) ... Je trouve assez logique qu'une Alpine A110 ne pousse pas autant qu'une R5 Turbo et encore moins qu'une Delta S4 ... Comme dans la réalité finalement !!

Pour en revenir au Targa Florio ou a tout autre circuit (j'adore Spa Francorchamps par exemple), cela ne sert à rien même si tu as la place de réaliser à l'échelle un tracé réel ... Pourquoi ? Simplement parce que nos voitures de slot n'ont rien à voir avec une voiture réelle à part l'aspect extérieur. C'est con à dire mais beaucoup l'oublie souvent je trouve en modélisme (slot ou RC), nos petites voitures même les moins rapide sont des "bombes" par rapport à l'échelle 1 ! Rapport poids/puissance, il faudrait des autos 1/1 avec des moteurs de 2 ou 3000 CV pour arriver à se rapporcher de nos petits bolides ou bien des voitures échelles 1 ayant un poids de 50 Kg (pilote à bord et plein de carburant fait) !!

Donc le poids, le transfert de masse et les motorisations, font que nos voitures de slot n'ont pas du tout le même comportement qu'une échelle 1, et jamais tu n'auras la sensation "grisante" en slot du passage du raidillon comme en 1/1 à Spa Francorchamps (que le circuit soit en scalex, carrera, analogique, digital ou même hi-tech type Davic/Scorpius et j'en passe surement ...)

Le plaisir est ailleurs, en slot il faut chaque fois jouer sur les accélérations/freinages (finalement c'est la seule chose que l'on gère à la poignée), il n'y a qu'une recette pour faire un circuit amusant, c'est donc simplement de créer des sections de droites et des virages successifs, du style 2 ou 3 droites et puis un virage varié si possible de R1 à R4 ou inversément, et puis de nouveau une section de droite (minimum 2 le temps d'accélérer assez pour être obligé de freiner au virage suivant), et de nouveau une section virage (R2-R3) et ainsi de suite ... Une belle ligne droite de minimum 8 droites (ou virage très long R4 si pas de place pour une ligne droite) est un plus pour les voitures typées GT afin de pousser un peu le moteur, je parle de moteurs "normaux" pour un 25.000 ou 30.000 rpm fais fois deux, lol !), pour des rallyes c'est déjà moins intéressant, une SCX de base sera déjà à fond après 4 ou 5 droites ... Et dans cette optique, le relief permettra d'ajouter une dimension de plus (la 3D, lol) au fun du slot car passer une courbe en montée ou en descente ne se négocie pas de la même manière, de même qu'une ligne droite "à plat" ou une ligne droite avec du relief, ne se passera pas du tout pareille ...

Bref, il faut s'inspirer d'un circuit ou d'une course réelle, niveau déco, ambiance (éviter les box Scalext F1 sur du Targa par exemple, lol) mais ne pas vouloir refaire le circuit à l'échelle, je pense même que ce serait une grave erreur et une source d'ennuies plus que de plaisir ...

Suite sur le message suivant !

Message modifié le dimanche 21 mars 2010 à 15h29 par GastonLagaffe

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 20 mars 2010 à 17h52

Suite et fin

L'esprit course de côte pourrait très bien te convenir aussi, car niveau voitures on voit de tout en course de côte, du GT, du rallye et mêmes des protos et formules 2-3 ... De plus ce sont en général des circuits "courts" donc plus facile à s'inspirer niveau déco !

Si tu aimes la glisse, reste sur du scalex sport en therme de circuit c'est l'idéal (ou carrément piste bois), le carrera est très bon mais trop large et trop rigide pour des circuits vallonés (sauf si tu veux faire du 1/24 quoique les voitures de rallye 1/24 passe aussi sur du scalex ...)

Voilà, il y d'autres idées bien sur au niveau circuit : le Monte Carlo a vu courir pas mal de voitures très différentes, il est pour moi, assez proche de l'esprit du Targa Florio, du moins quand c'était encore des vieilles courses dans les années 60-70 ...

Le principal dans le slot, c'est de s'amuser !! Le réalisme d'un circuit à ses limites car de toute façon nos petites voitures sont tout, sauf réalistes ...

Un exemple qui m'énerve, le manque de direction sur les voitures (sauf F1), perso dans un virage j'aimerais voir mon Alpine A110 avec ses roues avants en contre-braquage lors des glissades, ben pour le momment ça ne le fait pas, mais je songe à modifier un chassis pour y inclure une direction ... Jouef il y a 30 ans, le fesait mais aujourd'hui l'esprit est plus orienté club/compétition/chasse au chrono/réduction des couts que plaisir des yeux et "réalisme esthétique", certains diront que ça ne sert à rien et que ce serait fragile et lourd, c'est vrai qu'en slot certains roulent avec des pneus 0 grip voir même des joints toriques sur les roues avants, moi perso je serais à 150% pour la direction sur toutes les voitures loisirs orientées "grands publics" et je laisserais NSR, SLot It, Racer et d'autres sans direction pour les pros du chronos, de toutes façons ils ne roulent quasi jamais qu'avec ces marques donc ça ne les ennuyerait pas et nous on gagnerait en plaisir et réalisme ... Mais bon c'est la crise et je ne me fais pas trop d'illusion ... les grandes marques préfèreront toujours produire des Xème version de la même voiture avec une nouvelle déco plutôt que de se pencher sur des voitures plus originales avec direction et pourquoi pas supension, pour profter du transfert de masse dans les virages ...

On peut rêver, le principal reste bien sur de s'amuser ... Et le slot est un hobby très fun, dès qu'on roule sur un circuit que l'on aime avec des voitures que l'on apprécient (peu importe leur performance!) ...

Gaston ;-)

PS : Désolé pour la tartine si c'est indigeste ... Vaut mieux que je ne poste plus de trop ... lol !

Message modifié le dimanche 21 mars 2010 à 15h31 par GastonLagaffe

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : samedi 20 mars 2010 à 19h24

Gaston, ça faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir sur tous les forums que je fréquente, le mien compris. Je suis à 1000 % en accord avec ce que tu écris et je suis heureux de ne pas être le seul à appréhender le slot de cette façon.

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 21 mars 2010 à 14h17

Gentlemandriver a écrit :

Gaston, ça faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir sur tous les forums que je fréquente, le mien compris. Je suis à 1000 % en accord avec ce que tu écris et je suis heureux de ne pas être le seul à appréhender le slot de cette façon.

Salut Gentleman driver,

Et bien non tu n'es pas le seul, et je roule avec quelques amis qui ont le même état d'esprit, même s'ils aiment une "bonne" slot-it, ils ne dénigrent pas une course avec une Fly R5 ou Porsche 911SC (moteur en porte à faux, comme les vraies) et ce, sur circuit avec dénivelés ...

Je me souviens de toi, on avait déjà discuté un peu sur le forum de Demether réservé au H0 qu'il a malheureusement laissé tomber ...

Je n'ai toujours pas de piste fixe personnellement mais j'ai déjà roulé sur plusieurs circuits "personnels" et je dois avouer que je préfère cette ambiance aux ambiandes de plus de 95% des clubs qui ne vont que dans une seule direction, la vitesse pure et le meilleure temps ...

Donc voilà, j'espère un jour avoir ma piste qui sera bien dans l'esprit fun et plaisir visuel, avec de bonnes vieilles rallye cars qui glissent dans chaque virages, mais le circuit devra aussi accueillir des vieilles GT, donc l'esprit de Targa Florio ou de Monte Carlo "ancien" me convient parfaitement ...

A bientôt et merci pour ton message sympa ! Tu es de quelle région ? On pourrait peut ête un jour se faire une petite recontre sur un circuit improvisé ...

Gaston ;)

PS : J'ai déjà visité pas mal de fois ton forum, pour voir l'avancée du slot 1/43 mais je trouve qu'il est encore peu mature (surtout niveaux voitures) et je me rends compte aujourd'hui que le 1/43 ou le 1/64 ne remplacera jamais le 1/32, tellement le 1/32 est riche et varié. Je me rends compte aussi que finalement le 1/32 ne prends pas plus de place que le 1/64 dont les voitures sont toutes des "drgasters" remise à l'échelle car elles vont tellement vite (j'en possède donc je sais ce que je dis) que finalement une petite SCX 1/32 nécessitera moins de place pour s'exprimer avec un plaisir visuel nettement supérieur que les 1/64 ... (C'est d'ailleurs pour ça qu'en 1/64 j'avais tenté l'adaptation de carros diecast si tu te souviens pour calmer d'une part les moteurs et aussi arrivé à un plaisir visuel, car les H0 d'origine et même les derniers modèles sont encore loin du 1/32) ...

Message modifié le dimanche 21 mars 2010 à 14h20 par GastonLagaffe

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 21 mars 2010 à 15h40

Scalexgrip a écrit :

Au contraire c'est un plaisir de te lire. Après seulement 3 mois de découverte de ce hobby très fun comme tu dis, je m'y retrouve bien. Pour l'instant et grâce à de l'aide j'ai un petit tracé que je ne peux envisager qu'à plat vu que je n'ai pas encore de plateau mais qui me permet de définir déjà ce qui me plaît dans les slot cars. Par exemple je viens de découvrir une BMW mini S produite par Scalextric que je trouve au poil pour les rails glissants et étroits qu'ils distribuent. C'est vrai que c'est tout sauf réaliste mais pourtant c'est bien une sorte d'immersion que je cherche et trouve. Et vive les tartines indigestes surtout lorsqu'elles sont bien beurrées.

Salut,

Merci pour ton message, et persévère dans ta voie, tu as bien raison de chercher ce qu'il te plait et surtout de ne pas "céder" à la pression de la masse ... lol ... J'exagère mais, comme je l'ai dis et comme vos réponses le prouvent, le slot n'est pas seulement une course au chrono, et c'est tant mieux car si seul le chrono comptait je pense que 90% de la production de voitures iraient directement à la poubelle pour cause de mauvaise performance et on se priverait presque des plus belles ...

L'exemple ultime de l'horreur du slot pour moi, est l'esprit de certains clubs US, qui tournent sur piste bois immense avec des chassis et carro lexan hideuse, à une vitesse diabolique, au point qu'après 2 tours on devient épiletique ou alors fou ...

Mais bon, comme dans toutes choses en ce monde, il en faut piur tous les gouts, mais parfois j'ai du mal à entrevoir le plaisir qu'apporte certaines disciplines ou certains excès dans les disciplines !!

Allez sur ce, bon slot à tous ... Je m'en vais réfléchir à un système de direction pour mes vieilles rallyes cars car ça, ça me manque beaucoup par rapport aux RC que je pratique aussi ... Parfois, j'apprécie plus la Dnano, que le slot ... Dommage qu'il faille tant de place en RC pour faire une belle piste ... lol

Bon dimanche,

Gaston

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : dimanche 21 mars 2010 à 19h13

GastonLagaffe a écrit :

Gentlemandriver a écrit : Gaston, ça faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir sur tous les forums que je fréquente, le mien compris. Je suis à 1000 % en accord avec ce que tu écris et je suis heureux de ne pas être le seul à appréhender le slot de cette façon.

Salut Gentleman driver,

Et bien non tu n'es pas le seul, et je roule avec quelques amis qui ont le même état d'esprit, même s'ils aiment une "bonne" slot-it, ils ne dénigrent pas une course avec une Fly R5 ou Porsche 911SC (moteur en porte à faux, comme les vraies) et ce, sur circuit avec dénivelés ...

Je me souviens de toi, on avait déjà discuté un peu sur le forum de Demether réservé au H0 qu'il a malheureusement laissé tomber ...

Je n'ai toujours pas de piste fixe personnellement mais j'ai déjà roulé sur plusieurs circuits "personnels" et je dois avouer que je préfère cette ambiance aux ambiandes de plus de 95% des clubs qui ne vont que dans une seule direction, la vitesse pure et le meilleure temps ...

Donc voilà, j'espère un jour avoir ma piste qui sera bien dans l'esprit fun et plaisir visuel, avec de bonnes vieilles rallye cars qui glissent dans chaque virages, mais le circuit devra aussi accueillir des vieilles GT, donc l'esprit de Targa Florio ou de Monte Carlo "ancien" me convient parfaitement ...

A bientôt et merci pour ton message sympa ! Tu es de quelle région ? On pourrait peut ête un jour se faire une petite recontre sur un circuit improvisé ...

Gaston ;)

PS : J'ai déjà visité pas mal de fois ton forum, pour voir l'avancée du slot 1/43 mais je trouve qu'il est encore peu mature (surtout niveaux voitures) et je me rends compte aujourd'hui que le 1/43 ou le 1/64 ne remplacera jamais le 1/32, tellement le 1/32 est riche et varié. Je me rends compte aussi que finalement le 1/32 ne prends pas plus de place que le 1/64 dont les voitures sont toutes des "drgasters" remise à l'échelle car elles vont tellement vite (j'en possède donc je sais ce que je dis) que finalement une petite SCX 1/32 nécessitera moins de place pour s'exprimer avec un plaisir visuel nettement supérieur que les 1/64 ... (C'est d'ailleurs pour ça qu'en 1/64 j'avais tenté l'adaptation de carros diecast si tu te souviens pour calmer d'une part les moteurs et aussi arrivé à un plaisir visuel, car les H0 d'origine et même les derniers modèles sont encore loin du 1/32) ...

Il me semblait bien, j'avais un vague souvenir. Dommage que le forum de Demether soit fermé, c'était bien parti.
Je vais tenter le HO car je n'aurai jamais la place du 1/32 ou 1/43 dans cet appartement. Mais je suis d'accord que ce sont pour certaines des avions de chasse. Par contre j'ai vu des vidéos dans lesquelles les autos tournaient normalement et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait basculer.

Je suis de Nice, et toi ?

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 21 mars 2010 à 19h31

Il me semblait bien, j'avais un vague souvenir. Dommage que le forum de Demether soit fermé, c'était bien parti.
Je vais tenter le HO car je n'aurai jamais la place du 1/32 ou 1/43 dans cet appartement. Mais je suis d'accord que ce sont pour certaines des avions de chasse. Par contre j'ai vu des vidéos dans lesquelles les autos tournaient normalement et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait basculer.

Salut,

Pour la région, je suis en Belgique (Charleroi) donc j'ai du me tromper avec un autre membre du site de Demether qui était belge lui aussi et pas très loin de chez moi ...

Pour le H0, en chassis pas trop rapide, il y a les TJet dont les performances varient énormément d'un chassis à l'autre et qui demande une bonne petite prépa, et un cran au dessus les XTraction-MagnaTraction qui sont sympas avec des chassis plus homogènes en sortie de boites, par contre il faut beaucoup "chipoter" sur les carros pour avoir quelque chose de plaisant à l'oeil ... Les dernières productions s'améliorent mais ce n'est pas enocre ça ... L'idéal est le dieacast 1/64 sur chassis G+ mais il faut trouver le bon empattement ou modifier les chassis ... Là on arrive à avoir une belle voiture avec des performances plus réaliste au niveau accélération et surtout freinage ... Le poids de la carro oblige réellement à anticipé le virage sinon c'est sortie direct ...

Par contre de quelle place disposes-tu car finalement le 1/32 n'a pas besoin de temps de place en scalex 1/32, et si tu fais un rallye/GT monovoie c'est encore plus réduit ... Un ami, avait fait un petit tracé rallye "avec farine" en coupant les rails standards en deux, ca fonctionnait très bien, c'était très fun et c'était nettement moins couteux que les rails monovoie de Scalex, de plus ça permaittait de disposer de toutes les courbes et rails droits différents ... Son circuit mesurait 2,10x0,80 m avec un peu de relief mais il aurait pu gagner encore pas mal en faisant un pont sur toute la longueur pour gagner une belle petite ligne droite (pas besoin de plus en rallye ou GT "ancienne")

Perso, je ferai une piste au dessus de mon magasin, je dispose d'une place de 7mx4,5 m mais il faut d'abord que j'aménage la pièce qui est un grenier/débarras actuellement (J'espère cet été si le budget est bouclé).

A bientôt,

Gaston

Message modifié le dimanche 21 mars 2010 à 19h40 par GastonLagaffe

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : dimanche 21 mars 2010 à 20h12

GastonLagaffe a écrit :

Gentlemandriver a écrit : Il me semblait bien, j'avais un vague souvenir. Dommage que le forum de Demether soit fermé, c'était bien parti.

Salut,

Pour la région, je suis en Belgique (Charleroi) donc j'ai du me tromper avec un autre membre du site de Demether qui était belge lui aussi et pas très loin de chez moi ...

Pour le H0, en chassis pas trop rapide, il y a les TJet dont les performances varient énormément d'un chassis à l'autre et qui demande une bonne petite prépa, et un cran au dessus les XTraction-MagnaTraction qui sont sympas avec des chassis plus homogènes en sortie de boites, par contre il faut beaucoup "chipoter" sur les carros pour avoir quelque chose de plaisant à l'oeil ... Les dernières productions s'améliorent mais ce n'est pas enocre ça ... L'idéal est le dieacast 1/64 sur chassis G+ mais il faut trouver le bon empattement ou modifier les chassis ... Là on arrive à avoir une belle voiture avec des performances plus réaliste au niveau accélération et surtout freinage ... Le poids de la carro oblige réellement à anticipé le virage sinon c'est sortie direct ...

Par contre de quelle place disposes-tu car finalement le 1/32 n'a pas besoin de temps de place en scalex 1/32, et si tu fais un rallye/GT monovoie c'est encore plus réduit ... Un ami, avait fait un petit tracé rallye "avec farine" en coupant les rails standards en deux, ca fonctionnait très bien, c'était très fun et c'était nettement moins couteux que les rails monovoie de Scalex, de plus ça permaittait de disposer de toutes les courbes et rails droits différents ... Son circuit mesurait 2,10x0,80 m avec un peu de relief mais il aurait pu gagner encore pas mal en faisant un pont sur toute la longueur pour gagner une belle petite ligne droite (pas besoin de plus en rallye ou GT "ancienne")

Perso, je ferai une piste au dessus de mon magasin, je dispose d'une place de 7mx4,5 m mais il faut d'abord que j'aménage la pièce qui est un grenier/débarras actuellement (J'espère cet été si le budget est bouclé).

A bientôt,

Gaston

Je dispose de 0,80 x 2,30 m.

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 21 mars 2010 à 20h46

Hello,

Effectivement c'est pas énorme mais c'est quasi la dimension de la piste sur lequel j'ai roulé, même un peu plus grand ... Donc en monovoie typé rallye c'est déjà bon, en double voie, c'est jouable avec du R2 et une partie centrale en R1 ... On avait même réalisé le tracé rallye en digital monovoie ! Je sais ça à l'air bête mais au moins on pouvait rouler à deux et celui derrière mettait la pression sur celui devant (c'était assez marrant).

Je dirais qu'un mixte 1 à 2 voies seraient peut être une solution en 1/32 sur les petits plateaux comme le tiens ... Et si tu as la chance de pouvoir placer ce plateau contre un mur et en fixe, tu peux faire une partie sur un niveau supérieur et tu gagnes directement 40 à 50 % de place en plus, de plus sur 80 cm de large ça ne pose aucun problème d'accès en cas de sortie de piste au dessus ou en dessous ...

Finalement, le tout est de voir ton intérêt dans les voitures, si tu aimes les carrosseries détaillées, le 1/32 restent quand même une valeur sure alors que le 1/64 demandera encore pas mal de boulot pour l'égaler. Si ton intérêt est dans le côté fun/course sans spécialement regardé les voitures de près, alors le 1/64 est très sympa ...

Pour avoir testé un peu de tout, je dirais que pour varier les plaisirs en 1/64 il faut des chassis différents au niveau moteur, car la voie et l'empattement des voitures varient très peu et donc le comportement de l'auto peu aussi ... Tandis qu'en 1/32, chaque voiture à un comportement différent même si on utilises le même moteur (grâce à la voie, l'empattement, la place du moteur sur le chassis, la 911 avec moteur en porte a faux c'est un régal !). C'est ça qui m'a convaincu de revenir et de me stabiliser en 1/32, c'est nettement plus diversifié car même sur 2,30m en 1/64 tu ne pourras réellement exploité que quelques chassis : TJet, Xtraction, G+ mais les turbo, 440 et autres seront à oublier sous peine de sorties immédiates, tellement c'est rapide !

Bon ce n'est que mon avis et tu choisiras ce que tu préfères, mais pour moi le 1/64, j'y ai cru et je pense que dans certaines conditions c'est génial et adpaté, mais certains aspects font que malgré sa petite taille, ce n'est pas toujours le plus adapté au petits plateaux ...

Juste pour info, car je n'ai jamais testé de 1/43 bien que j'ai failli craquer plus d'une fois, mais à l'époque je trouvais les carros grossières, je sais que ça s'améliore mais j'avais dans l'idée de partir sur des chassis SCX compact et d'adapter des carros de Kyosho Dnano (qui sont splendies et restent abordables 30 à 35 €), peut être une piste pour toi ou les membres de ton forum ... C'est quand même beaucoup plus beau que le 1/64 quoiqu'en dise Demether ... En H0, il faut acheter des résines, les retravailler, les peindre, les décorer, acheter des jantes alu + insert car les roues d'origine sont horribles et quand on fait le compte, le prix d'une voiture devient assez impressionnant, pour un résultat qui dépendra grandement de ton talent de maquetiste ... Donc à méditer ...

Voilà, j'espère ne pas semer le doute en toi, mais te transmettre ma petite expérience dans ces échelles, et la "justification" de mon choix final, car même si je devais faire une petite piste aujourd'hui je resterais en 1/32 ...

Gaston

Message modifié le dimanche 21 mars 2010 à 20h52 par GastonLagaffe

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : dimanche 21 mars 2010 à 21h55

Oui je peux faire en deux voies mais ce n'est pas intéressant car c'est très étroit pour le 1/32. En monovoie ce serait un peu mieux mais ça implique la découpe des rails et je n'ai pas envie de me lancer dans un tel ouvrage, sachant que je vis en appartement et que je n'ai aucun endroit pour bricoler.

J'ai essayé le 1/43 mais sans plus de réussite. De toute façon 1/43 et 1/32 c'est kif-kif au chapitre de l'encombrement. Les carrosseries de DNano sont très belles mais le choix est réduit encore. Les SCX Compact sont très bien et surtout grâce à leur guide mais toujours pas de rallyes. Enfin celles que j'aimerais car Carrera a sorti quelques autos modernes assez bien réussies esthétiquement mais je préfère les anciennes.

Pour le moment j'ai toujours mon Ninco et deux rallyes (Punto NSR et 207 Avant Slot) que je n'ai toujours pas utilisés. La solution serait de faire des modules et de les assembler pour jouer. Mais pas d'élévations et peu de décor sinon je ne peux pas le ranger. Donc moi qui souhaite un beau décor je serais frustré.

Pour ce qui est du HO on m'a conseillé le châssis Magnatraction moins rapide. Ce qui m'intéresse dans cette échelle ce sont les F1 Tyco qui ne sont pas super jolies si on les a devant les yeux mais à quelques dizaines de centimètres elles font belle illusion. Ensuite les nouvelles Tomy (Chaparral, Cobra, MKII) sont très jolies et j'espère que la marque proposera d'autres modèles classiques aussi bien réussis.

Tu ne m'as pas mis le doute. J'en ai eu ma dose bien longtemps et à présent j'ai fait mon choix. Si je me trompe je passerai à autre chose ou j'abandonnerai. Voilà où j'en suis. Ca fait des années que je m'accroche à cette passion sans avoir les moyens de concrétiser, alors si ça ne marche pas je passerai à autre chose. La RC peut-être...

Message modifié le dimanche 21 mars 2010 à 21h56 par Gentlemandriver

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 00h00

Oui je peux faire en deux voies mais ce n'est pas intéressant car c'est très étroit pour le 1/32. En monovoie ce serait un peu mieux mais ça implique la découpe des rails et je n'ai pas envie de me lancer dans un tel ouvrage, sachant que je vis en appartement et que je n'ai aucun endroit pour bricoler.

J'ai essayé le 1/43 mais sans plus de réussite. De toute façon 1/43 et 1/32 c'est kif-kif au chapitre de l'encombrement. Les carrosseries de DNano sont très belles mais le choix est réduit encore. Les SCX Compact sont très bien et surtout grâce à leur guide mais toujours pas de rallyes. Enfin celles que j'aimerais car Carrera a sorti quelques autos modernes assez bien réussies esthétiquement mais je préfère les anciennes.

Pour le moment j'ai toujours mon Ninco et deux rallyes (Punto NSR et 207 Avant Slot) que je n'ai toujours pas utilisés. La solution serait de faire des modules et de les assembler pour jouer. Mais pas d'élévations et peu de décor sinon je ne peux pas le ranger. Donc moi qui souhaite un beau décor je serais frustré.

Pour ce qui est du HO on m'a conseillé le châssis Magnatraction moins rapide. Ce qui m'intéresse dans cette échelle ce sont les F1 Tyco qui ne sont pas super jolies si on les a devant les yeux mais à quelques dizaines de centimètres elles font belle illusion. Ensuite les nouvelles Tomy (Chaparral, Cobra, MKII) sont très jolies et j'espère que la marque proposera d'autres modèles classiques aussi bien réussis.

Tu ne m'as pas mis le doute. J'en ai eu ma dose bien longtemps et à présent j'ai fait mon choix. Si je me trompe je passerai à autre chose ou j'abandonnerai. Voilà où j'en suis. Ca fait des années que je m'accroche à cette passion sans avoir les moyens de concrétiser, alors si ça ne marche pas je passerai à autre chose. La RC peut-être...

Hello,

OK je ne pensais pas aux F1 et vieilles GT, j'étais concentré sur les rallyes classiques en fonction de ce post, sorry ... Effectivement si les petites F1 t'intéressent ben c'est effectivement une solution ...

De toute façon le H0, c'est vrai, est plus adapté au GT/F1 qu'au rallye, il y a d'ailleurs peu de voitures rallye, donc dans ce sens tu es dans le bon ... Et vu ta passion pour ce hobby (ton forum, et des tonnes de posts/réponses) je pense que ce serait dommage d'abandonner ...

J'avais mal cerné ton intérêt et j'étais trop orienté Targa (GT/rallye) en fonction de ce post que je vais d'ailleurs arrêter de polluer ...

Il faudra que je m'inscrive sur ton forum à l'occasion, j'aime bien suivre les créations de piste ...

Donc, comme tu es bien décidé, vas-y, fais toi plaisir car comme je le dis souvent c'est bien le seul but intéressant dans ce loisir !

Gaston

Message modifié le lundi 22 mars 2010 à 00h01 par GastonLagaffe

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 13h11

Merci gaston

J'aime ta vision du slot et ta singularité.

Je n'aimais pas trop l'idée de surélever ma piste, mais tes arguments m'ont convaincu, je vais réfléchir à un nouveau tracé dans cette orientation.

Parallèlement j'essaie de trouver un système de plateau, qui me permettrait de disposer de 3x2m, au lieu des 1.9x1.5m.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 14h21

Hello Flyout,

Je ne pense pas être le seul à avoir cette vision, mais c'est vrai que la majorité reste barnchée sur les performances pures et les chronos, mais si tu visites des forums US notamment, tu trouveras quelques pistes parmis les plus belles au monde et surtout les plus "réalistes" ... Bon évidemment, il n'est pas donné à tout le monde (moi le premier) d'arriver à de tels résultats ... En slot comme dans toutes disciplines, il ne faut pas viser l'excellence à la première fois sous peine de ne pas y arriver, de se démotiver et de laisser tomber ...

Une déco facile aussi est l'esprit US type "Désert", assez facile à reproduire et les circuits sont assez vallonés ... Le Trage Florio ou vieux Monaco demandera plus de boulot niveau déco, mais on peut s'aider de trucs et astuces sur ces forums ou acheter/récupérer certaines parties de décors "tout fait" ...

Pour les dimensions de ton plateau, réfléchis bien que s'il fait 2 m de profondeur, il faut pouvoir y accéder par l'arrière ou avoir de très grand bras ... Je pense que l'idéal serait d'avoir les 3,2 m si tu sais mais en profondeur 1,5m/1,70m me parait déjà très bien, et joué par contre sur la hauteur. Si tu peux placé ton circuit fixe contre un mur, n'hésites pas à utiliser une planche en hauteur le long de ce mur pour une belle ligne droite et sur le plateau principal des accès montées/descentes et des parties plus techniques du style 2 droites et quelques courbes et ainsi de suite. Si tu aimes vraiement le rallye, une montée en S est sympa aussi (ou une descente) du style 2 ou 3 droites et du 180° en R1/R2 et puis 2 ou 3 droites et de nouveau un 180° en R2/R1 pour varié et cela pour atteindre ton plateau supérieur (la ligne droite par exemple) ...

Si tu as besoin d'idées, je pourrais te retrouver des photos/liens de circuits assez sympa (pour ne pas dire magnifique) afin de t'inspirer niveau réalisation, déco, mise en place du tracé ...

Maintenant, sur ce type de circuit il faut proscrire les protos modernes (pas question de faire rouler une Peugeot 908) à Monte Carlo alors qu'une Porsche 917K y parviendrait sans problème ...

J'ai vu dans d'autres posts, que tu achetais différentes voitures dans différentes catégories, en slot presque tout roulera même si le circuit est assez accidenté mais pour le réalisme ce sera moins "TOP" ...

A toi de voir ... Mais de toutes façons, les plus belles voitures en GT ou rallyes sont souvents des classiques ... Un exemple, le WRC n'attire plus les foules, normal, qui peut rêver devant une Ford Focus, une Subaru Impreza ou une C4 ? Personne normalement ou du moins pas grand monde, par contre à l'époque des groupes B et même avant, tout le monde étaient bluffés par les 205T16, Delta S4, 037, Quattro S1 et j'en passe ... Même les petites fesaient rêver : Alpine A110, Giulia GTA, 131 Abarth, Ford Escort MkI, Mini Copper S, Fiat 1000 TCR ...

Vu l'engouement pour les courses "rétros" ou "historiques" que ce soit en rallye ou en GT, je ne pense pas être le seul passionné par les "vieilles" ... Les voitures actuelles se ressemblent de plus en plus, alors qu'avant chaque modèle était unique, apprécié ou critiqué mais il ne laissait personne indifférent ...

Sur ce, bonne semaine à tous et bon slot à ceux qui ont le chance d'avoir une piste permanente ... (Mon rêve également comme pour beaucoup de membres de ce forum) ...

Gaston

Message modifié le lundi 22 mars 2010 à 14h27 par GastonLagaffe

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 16h48

Je concentre le maximum de ma collection sur les auto rallye classic (principalement les 911 )

As tu des liens de forum US dont tu parles ???

Je suis assez curieux et j'aimerais bien voir ses pistes.

Quand je dis 3x2m, je tiens compte de l'espace nécessaire pour le décor et les "bordures", ça ne veut pas dire que je mettrai "une largueur de 2m de rails".

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 18h34

GastonLagaffe a écrit :

Hello,

OK je ne pensais pas aux F1 et vieilles GT, j'étais concentré sur les rallyes classiques en fonction de ce post, sorry ... Effectivement si les petites F1 t'intéressent ben c'est effectivement une solution ...

De toute façon le H0, c'est vrai, est plus adapté au GT/F1 qu'au rallye, il y a d'ailleurs peu de voitures rallye, donc dans ce sens tu es dans le bon ... Et vu ta passion pour ce hobby (ton forum, et des tonnes de posts/réponses) je pense que ce serait dommage d'abandonner ...

J'avais mal cerné ton intérêt et j'étais trop orienté Targa (GT/rallye) en fonction de ce post que je vais d'ailleurs arrêter de polluer ...

Il faudra que je m'inscrive sur ton forum à l'occasion, j'aime bien suivre les créations de piste ...

Donc, comme tu es bien décidé, vas-y, fais toi plaisir car comme je le dis souvent c'est bien le seul but intéressant dans ce loisir !

Gaston

Mais si je pouvais... le rallye avec des classiques c'est mon truc également. Je rêve d'un rallye sur glace ou d'une formule type 24H de Chamonix.

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 21h05

Flyout a écrit :

Je concentre le maximum de ma collection sur les auto rallye classic (principalement les 911 )

As tu des liens de forum US dont tu parles ???

Je suis assez curieux et j'aimerais bien voir ses pistes.

Quand je dis 3x2m, je tiens compte de l'espace nécessaire pour le décor et les "bordures", ça ne veut pas dire que je mettrai "une largueur de 2m de rails".

Hello,

Alors, j'espère que je peux placer le lien dans ce post, messieurs les modos si c'est interdit merci de me le dire ou de le supprimer ... Le forum est très connu, c'est "Slot Forum international", voici l'index des pistes des membres, certaines fabuleuses, d'autres plus simples mais c'est une source inépuisable d'idées, il faut juste comprendre un peu l'anglais :

http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=23643

Attention, pour voir certaines photos qui sont hébergées sur le serveur du forum, il faut s'enregistrer sur ce forum (c'est gratuit comme tous les forums) ...

La piste Targa dont j'ai posté la vidéo en page 1 est de ce forum, c'est la piste du membre "jmswms", dont voici le post détaillé sur 59 pages !! :

http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=18115

Voilà, bon amusement ... Et bon slot à tous !

Gaston

Message modifié le lundi 22 mars 2010 à 21h33 par GastonLagaffe

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 21h31

Mais si je pouvais... le rallye avec des classiques c'est mon truc également. Je rêve d'un rallye sur glace ou d'une formule type 24H de Chamonix.

Hello,

Effectivement, le rallye en slot c'est très fun et beaucoup plus technique que l'on ne croit, surtout s'il y a du dénivelé ...

C'est en plus tout à fait adapté au plateau que tu as, en une voie avec boucle de renversement comme çà tu le fais dans les deux sens et tu doubles la longueur. Pour le côté neige/glace c'est facile, il suffit de pulvériser de la farine ... Chez mon ami on roulait avec de la farine "colorée" couleur brune pour représenter les spéciales terres, c'est terrible niveau projection et fun, ça salit les autos comme de la vraie terre, mais il faut préparer les autos, càd dégraisser pignons/couronnes sinon bonjour l'amalgame !!

Sinon je trouve le rallye bien souvent plus fun que nombreuses pistes GT (surtout les modernes), c'est franchement moins vite ennuyeux et c'est tellement spectaculaire ...

Tu parlais aussi que tu étais en appartement et que donc ce n'était pas facile pour couper les rails, franchement ça ne nécessite pas d'outillage particulier, un bon cutter pour tracer la découpe et une petit scie à main, le tout sur des vieux rails classic ou scx, on avait juste la PB digital scalex et les rails d'adpatation, le reste était en SCX avec le podium/départ WRC, et quelques rails Scalex classics pour la conversion, bref aucune crainte de se ruiner en coupant les rails ... Il faut par contre les caller sur le plateau si l'on veut un rail plat, car lorsqu'ils sont coupés en deux, un coté est dépourvu du montant vertical d'extrémité de rail et donc le rail penche vers ce coté mais en rallye terre, on roule rarement sur du plat, donc c'est encore plus marrant ...

Voilà, sinon vu le nombre de piste que tu traces avec ton logiciel sur ton forum, tu vas bien finir par trouver ce qui te convient ... Le plus important est de se fixer sur une échelle en fonction des gouts pour les voitures, pas tellement pour la place occupée (je crois que c'est une erreur), si tu aimes les voitures détaillées, le H0 restera toujours une frustration malgré un tracé plus "grand", inversément si c'est le côté fun avec voitures marrantes et rapides, se priver du H0 est une abérration ...

Comme je l'ai dis, après avoir "tout essayé" (comme dit une certaines émission TV, lol), j'ai fixé mon choix sur le 1/32 définitivement pour les voitures que j'aime et qui existent dans cette échelle et pas dans d'autres, après même si j'ai un petit plateau je ferai un circuit en fonction de ce choix ... Il n'y a qu'une exception, la personne qui aime les protos modernes, qui veut du NSR ou Slot it et qui n'a qu'un plateau de 2x1m, là je vois pas comment y arriver !

Pour le reste, il y a toujours une solution, déterminer son type de véhicule et la qualité recherchée ainsi que l'aspect réalisme ou non, c'est choisir son échelle de circuit, le tracé après c'est assez facile, il suffit d'en tester plusieurs avant d'en faire un décoré ...

Une autre vérité, est qu'une piste ne sera jamais éternelle, beaucoup de membres ayant une piste superbe et décorée, que beaucoup rêvent d'avoir, changent malgré tout un jour ou l'autre, car la nature humaine est ainsi faite, on n'est jamais satisfait ... Et puis les pistes plastiques ont été créées pour ça en partie ...

Bon j'arrête la philosophie du slot, sinon je vais finir par tous vous endormir ... Je n'impose pas mon point de vue, j'essaye simplement de partager ma petite expérience du slot à différentes échelles ...

Mais sincèrement, le choix et la qualité des véhicules, déterminent facilement ce vers quoi on doit se diriger, une fois qu'on a choisi les voitures voulues/rêvées, comme je l'ai dis, le reste suis naturellement, et petit circuit ne veut pas dire circuit ennuyeux que du contraire !

Gaston ;)

PS: Dommage que mon ami a démonté cette petite piste rallye, et que l'on avait pas pas de vidéo, autrement je crois que tu aurais été surpris du fun procurer par une aussi petite piste monovoie avec un peu de relief (les vieux rails SCX avec un petit pont, donc type dos d'âne, dans la ligne droite c'était hyper marrant aussi !) Point moins marrant, c'était de nettoyer la farine qui rentrait jusqu'à l'intérieur des pare-brises des voitures, lol

Message modifié le lundi 22 mars 2010 à 21h39 par GastonLagaffe

doudou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 22 mars 2010 à 22h54

trop de plaisir a te lire gaston , je pense qu il y as plus de monde qui pense comme toi que tu le pense.
bravo pour tes tartines

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 23 mars 2010 à 18h38

Ces derniers jours ont été riche en informations, je vais bientôt remettre en question ma piste ninco, quand je vois le tour de corse posté dans "les pistes plastiques" je me dit qu'une fois est largement suffisant, dans le cas d'une deux voies la boucle rallye est indispensable.

Je me suis fixé un type d'auto, il n'y a plus qu'a réfléchir sur un tracé et la conception d'un plateau.

En tout cas, je te remercie Gaston, pour la mine d'information que tu m'a donné ;o)

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 24 mars 2010 à 14h23

Flyout a écrit :

Ces derniers jours ont été riche en informations, je vais bientôt remettre en question ma piste ninco, quand je vois le tour de corse posté dans "les pistes plastiques" je me dit qu'une fois est largement suffisant, dans le cas d'une deux voies la boucle rallye est indispensable.

Je me suis fixé un type d'auto, il n'y a plus qu'a réfléchir sur un tracé et la conception d'un plateau.

En tout cas, je te remercie Gaston, pour la mine d'information que tu m'a donné ;o)

Hello,

Bien content si j'ai pu t'aider et te donner uen autre vision du slot (Bien que toutes les visons soient bonnes, du momment que l'on s'amuse) ...

Si tu crées une spéciale rallye pure, une voie suffit comme tu dis mais si tu t'orientes vers une piste plus diverisfiée (style Targa Florio ou Montecarlo) un mélange de deux voies et une voie peut être une excellente idée (voir vidéo Targa Florio), surtout si tu passes au digital, cela te permet de rouler seule contre le chrono mais aussi à deux ou plus en digital et dans ce dernier cas pas de boucle rallye nécessaire.

Le digital, il faut l'envisager même en rallye ... Pourquoi ? Car comme je l'ai déjà dit, si tu roules en analogique, les phares des voitures s'allument et s'étaignent à chaque accélération/freinage ! Pour éviter cela, il existe des kits phares avec une petite batterie, et si tu optes pour cette solution, tu verras que le prix d'un tel kit d'éclairage est proche de 10 à 12 €, alors qu'une puce scalex digital F1 coute 14 € ... Donc pour un prix similaire tu as en plus une voiture digitalisée.

Et grâve à cette puce tu as la possibilité d'utiliser les aiguillages digitaux, cela offre un plus pour une piste mixte, mais aussi on peut "détourner" un aiguillage digital d'entrée des stands par exemple pour créer une portion de route différente du tracé principal et revenir sur ce dernier avec la sortie des stands ... En rallye ça peut être sympa d'avoir ce genre de possibilité (perso je le ferai sur mon tracé).

Bref, à toi de voir, mais il est clair que l'on s'ennuye souvent moins avec une piste rallye qu'avec une piste GT, lorsqu'on roule souvent seul ... C'est plus fun, les glissades des voitures on ne s'en lasse jamais, de plus c'est très technique à cause du relief (très improtant en rallye, voir indispensable pour le fun et la technique) et donc "presque" moins facile qu'une piste GT loisir du moins ...

Comble du rafinement, si tu ne crains pas l'entretien de tes voitures, tu pourras même faire une spéciale neige, en plaçant de la farine ou autre semoule sur la piste, les voitures glisse encore plus et se salissent comme les vraies (Attention il faut dégraisser la pignonerie avant ce genre d'utilisation, mais à part ça c'est tout et c'est encore plus grisant, du moins et personnellement : j'adore !)

Un exemple en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=mEa6wqYQS7E

Si tu reste en analogique sur ta piste ninco, vu que cette piste à un grip naturel assez important, il te suffit de placer des pneus dures et tu glisseras comme sur du Scalex ou Carrera (et encore ce n'est pas nécessaire pour toutes les voitures, à voir en fonction des marques et voitures) ... Donc pas besoin de vendre !

Par contre si tu passes au digital, je conseille Scalex, pour les rails plus étroits mais surtout pour la puce digital F1 très petite, car pour digitaliser les vieilles rallyes c'est très pratique, j'ai ainsi digitaliser une Alpine A110 SCX avec kits phares sans problème, tout en gardant l'intérieur détaillé (puce placée sous le capot)

Voilà, bon amusement, mais crois moi, les vieilles rallyes et les vieilles GT, c'est très très fun ... D'ailleurs toutes les marques en fabriquent de plus en plus, je trouve ... CQFD

Gaston ;)

PS : Une vidéo asse impressionante d'un circuit rallye deux voies (dommage en a pas de vues général mais il y a pas mal de développemtn sur une place réduite, un peut trop pour moi même) :

http://www.youtube.com/watch?v=72m7DC9gx5k&feature=related

En analogique, utiliser une piste deux voies et des croisements avants chaque virage afin d'obliger l'auto à toujours prendre l'intérieur est pas mal pour économiser du travail niveau bordures (à penser aussi !)

Message modifié le mercredi 24 mars 2010 à 14h33 par GastonLagaffe

Surveiller Imprimer