DIGITALISATION CARRERA : possibilités et critiques


Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2020 à 10h12


Bonjour à toutes et tous,

Suite à une demande et comme je pratique la digitalisation depuis de nombreux jours (mon recul est de 6 mois avec 15 voitures digitalisées), j'ai fait un tableau comparatif des fonctions de quasiment toutes les possibilités que proposent les décodeurs actuels.
J'ai testé les 3 décodeurs Carrera, les 2 FT SLottechnik, le EIcker X81.
Il semble qu'une entente illicite se fasse entre tout le monde, le prix de 29,90 euros semble être pratiqué partout.
Le décodeur Slot it se trouve un peu plus cher parfois environ 35 euros (sur des sites allemands vous le retrouvez à 29 balles). Sauf si vous êtes sous Oxygen et Carrera, cette puce (et surtout cette arnaque de kit lumière) n'a aucun intérêt. (Désolé je trouve Slot it mal ficelé sur ce point là et pas que celui-ci d'ailleurs...)

L'idée est que chacun puisse se faire sa grille de lecture et de choix.
Pour ma part, je privilégie la flexibilité (externalisation de la led IR est obligatoire), la taille qui doit être minimale pour ne pas déséquilibrer l'auto ainsi que les fonctions et possibilité de câblages. Dans cette optique les puces FT SLottechnik 2022 et Eicker X81 sont pour ma part dans le cadre d'une digitalisation 132 les mieux placés.

Lien vers le comparatif pdf

COMPARATIF DES DIFFERENTS DECODEURS DIGITAUX

Et comme l'idée est toujours d'apporter des éléments supplémentaires, n'hésitez pas à y ajouter des commentaires pour améliorer et permettre à chacun de faire son choix.

Mention spéciale pour le décodeur Frankenslot, une interface permettant la programmation via une liaison mini usb est possible mais plus fournie par slotcar-factory le fabricant de la marque frankenslot (apparemment trop de soucis avec les apprentis soudeurs de clients).
Je n'ai pas encore testé ce décodeur et je compte le faire sur la nouvelle alfa BRM ; qui tarde à sortir nom de Zeus.
Mais je pense que ce sera un must pour les 124 vu les possibilités de folies (courbes de freinage et accélération à paramétrer mais je ferai un sujet à part entière quand je l'aurai entre les mains). Si quelqu'un a plus d'infos...

Ci joint aussi ma dernière digitalisation sur une Porsche 914 SRC que je considère comme le plus petit véhicule en terme d'espace que j'ai eu à digitaliser (moteur INLINE oblige) sur un FT Slottechnik 2022. Pour ceux que cela intéressent la LED IR est à l'avant du véhicule sur la patte gauche.

Les puces Carrera sont obèses, pas du tout flexible du fait de la fixation de la LED sur la carte et quasi obligation de visser la carte car le devant et l'arrière sont conducteur.
Par contre si la fonction pace car est super importante pour vous, vous n'avez pas d'autre choix.

Sur FT Slottechnik, Eicker, l'arrière de la puce n'est pas conducteur et un scotch isolant double face permet de les accrocher au chassis voire lexan.

De la même manière je rajouterai une photo, mais semble-t-il (non vérifié) que des micro condensateurs soient nécessaires pour certains moteurs comme BRM, Revoslot afin de minimiser les interférences magnétiques du moteur.
J'avoue ne jamais avoir eu de souci sur aucune de mes Revo ni BRM mais il est de bon ton chez les électroniciens d'ajouter 3 condensateurs. Si un électronicien peut m'aider là dessus.

Condensateurs 2 x 47nF & 1 x 100nF

Montage (2 reliés à la terre et 1 en parallèle)

Alex

Message modifié le lundi 8 juin 2020 à 14h52 par axelfoley

Message

Spit
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2020 à 15h55


Que dire ... MERCI pour ce comparatif .

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2020 à 18h23


Merci ! Post hyper intéressant !

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

bubu
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2020 à 23h07


Oui un gros merci

Message

BladeOne
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2020 à 06h04


Excellent guide !

Je n'ai pas osé prendre les autres marques hormis la carson, très pratique pour les scalextric.

J'ai fait quelques essais en déportant la led d'une puce Carrera mais c'est très hasardeux...

Je vais me laisser tenter par la FT 2022 :), je vais pouvoir digitaliser un peu plus sereinement mes Alpines A110...

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2020 à 10h14


D'un point de vue budget, la digitalisation revient effectivement cher : une bonne auto c'est 50 euros mini et la puce 30 euros, les frais de ports 5 euros en gros on approche la centaine. ( en 132, en 124 c'est 150 balles)

Est ce utile ? Au niveau budget il peut évidemment être intéressant de regarder du côté des alimentations et de la création d'un switch analogique/digital dont le coût approche les 200/300 euros (2 bonnes alimentations, la Quincaillerie pour créer le switch,..).si quelqu'un a des schémas, tutorials clairs sur le pourquoi du comment, je suis preneur.

Le digital doit être là pour simuler de vrais phénomènes de courses, des trajectoires jusqu'au comportement des voitures. Changer de trajectoire c'est rigolo 2 fois et on l'oublie si le circuit est mal étudié (et j'ai fait toutes ces erreurs, j'avais un circuit de 10m avec 2 doubles changements, un droite / gauche et un virage ex vers in). Pour ma part, il faut vraiment penser son circuit pour que :
Les changements de voies aient du sens,
Utiliser le ravitaillement,
Que les virages ex/in ou in/ex soient suivis de leur contraire sinon aucun réalisme et surtout deslottage assuré (donc frustration) => PS : Mais cela n'existe pas "nativement" chez Carrera (mais possible via custom de rails ) donc les prises de cordes à 60 degrés sont irréalistes et le pilote mise sur la quille et les aimants pour que cela passe...=> Pour ma part même si ces éléments ont l'air sexy sur le papier, les in/ex ou ex/in sont à bannir (sauf si vous achetez cette courbe). J'espère qu'ils proposeront un jour une version 30 degrés R2/R3.

Comprendre les trajectoires

En gros faire l'inverse de ce qui est présenté sur les sets de circuit de base.
Mon circuit change depuis que j'ai découvert les BLST et je ne comprends pas pourquoi les allemands ne copient pas cela. Le digital est bon quand il est utile. Si vos 2 voies sont identiques pour ma part cela ne sert à rien, il n'y a pas de raison de changer de voie, d'étudier les trajectoires. (juste mon humble avis).

Le business du circuit digital c'est comme les rasoirs : même si le circuit digital reste un budget, ce n'est rien comparé au coût nécessaire pour rouler avec passion et réalisme.

J'ai aussi étudié la possibilité de rendre les voitures Carrera performantes car l'intérêt de la digitalisation c'est quand même de rouler avec autre chose que des veaux collés à la route. ( les voitures carrera ne servent que pour les kids chez moi). J'ai commencé par le faire moi même, changement d'axe avant et arrière, moteur pignon et couronne, pneu/ jantes...
Le budget s'approche des 60 euros juste pour le tuning. Si vous voulez vérifier, slotcardreams un site autrichien a créé un configurateur de tuning de voitures Carrera. Ça permet de trouver des pièces adaptées mais surtout de voir le budget.

Configurateur Tuning Carrera132

Message modifié le mardi 9 juin 2020 à 18h35 par axelfoley

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2020 à 10h29


Merci pour toutes ces infos très enrichissantes.
La question du digital, je me la pose aussi, sans vraiment vouloir franchir le pas.
Avoir un petit circuit en digital pour essayer, et comprendre le fonctionnement et le principe , pourquoi pas, ce qui me permettra de voir s'y il y a un réel intérêt.
Je roule souvent seul, peut etre la fonction ghost pourrait m'apporter du fun.

digitaliser toutes mes voitures ? non merci, l'investissement est trop important.

Bref pour l'instant je reste en analogique, ma piste 2 voie de 29 m de longueurs égales me suffit pour l'instant.
Ce qui me manque peut être c'est la possibilité de simuler un Pit Stop , je suis en scalextric classic, et je vais peut être installer une Pit Lane PT91 PT93 PT95 en essayant d'y bricoler un arrêt aux stands commandable électriquement.

Message modifié le mardi 21 juillet 2020 à 17h09 par Theriver21

Message

Spit
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 juillet 2020 à 20h17


Grâce à ce sujet encore une fois au combien interessant , je vous partage ma première opération à cœur ouvert .

Le patient est une GT 40 Slot it
J'ai utilisé une puce FK 2022 , avec les phares avant et arrière .

Après plusieurs essais tout rentre , au chausse pied , mais ça rentre

axelfoley



Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 juillet 2020 à 20h56


Spit a écrit :

Grâce à ce sujet encore une fois au combien interessant , je vous partage ma première opération à cœur ouvert .

Le patient est une GT 40 Slot it
J'ai utilisé une puce FK 2022 , avec les phares avant et arrière .

Après plusieurs essais tout rentre , au chausse pied , mais ça rentre

axelfoley

Tu les as trouvés où les phares avant et arrières ?
Message

Spit
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 juillet 2020 à 21h16


C'est des led que j'ai acheté chez Conrad électronique . Après un peut de soudure et de colle chaude .

Message modifié le dimanche 26 juillet 2020 à 21h16 par Spit

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2020 à 20h36


axelfoley a écrit :

D'un point de vue budget, la digitalisation revient effectivement cher : une bonne auto c'est 50 euros mini et la puce 30 euros, les frais de ports 5 euros en gros on approche la centaine. ( en 132, en 124 c'est 150 balles)
Est ce utile ? Au niveau budget il peut évidemment être intéressant de regarder du côté des alimentations et de la création d'un switch analogique/digital dont le coût approche les 200/300 euros (2 bonnes alimentations, la Quincaillerie pour créer le switch,..).si quelqu'un a des schémas, tutorials clairs sur le pourquoi du comment, je suis preneur.
Configurateur Tuning Carrera132

j'ai fait le mix digital/analogique sur mon circuit, ça m'a coûté grand max 100€. c'est un bon gros copié-collé du tuto de l'époque fait par Blueb17 et un peu adapté à ma sauce sur certaines parties. tu le trouvera chez smith d'en face en suivant le lien suivant : mix digital/analogique

ps : j'espère que ça dérange pas, sinon, faut pas hésiter à l'enlever. je peux en faire une copie ici si besoin.

en tout cas, ton comparatif-tuto est super intéressant. je suis en train de m'interroger sur le fait de digitaliser une partie de mes voitures ET de rajouter l'éclairage, je vais donc suivre tout ça de près.

A fond !! A fond !! A fond !!

Message modifié le lundi 24 août 2020 à 20h36 par nico12

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2020 à 16h28


nico12 a écrit :
axelfoley a écrit :

D'un point de vue budget, la digitalisation revient effectivement cher : une bonne auto c'est 50 euros mini et la puce 30 euros, les frais de ports 5 euros en gros on approche la centaine. ( en 132, en 124 c'est 150 balles)
Est ce utile ? Au niveau budget il peut évidemment être intéressant de regarder du côté des alimentations et de la création d'un switch analogique/digital dont le coût approche les 200/300 euros (2 bonnes alimentations, la Quincaillerie pour créer le switch,..).si quelqu'un a des schémas, tutorials clairs sur le pourquoi du comment, je suis preneur.
Configurateur Tuning Carrera132

j'ai fait le mix digital/analogique sur mon circuit, ça m'a coûté grand max 100€. c'est un bon gros copié-collé du tuto de l'époque fait par Blueb17 et un peu adapté à ma sauce sur certaines parties. tu le trouvera chez smith d'en face en suivant le lien suivant : mix digital/analogique

ps : j'espère que ça dérange pas, sinon, faut pas hésiter à l'enlever. je peux en faire une copie ici si besoin.

en tout cas, ton comparatif-tuto est super intéressant. je suis en train de m'interroger sur le fait de digitaliser une partie de mes voitures ET de rajouter l'éclairage, je vais donc suivre tout ça de près.


TOP, mais j'avoue que j'ai du mal à me lancer dans ce type d'intervention par peur de flinguer mon circuit.
Je ne comprends pas pourquoi il faut "défoncer" les rails de changements sachant qu'en analogique, il n'y a pas de changements de voie ?

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2020 à 18h36


le fait d'intervenir sur les croisements ainsi a 2 avantages :
- tu sécurises tes puces de croisement en cas de surtension lors de l'utilisation en analogique. c'est peut être un peu trop, mais à 60€ le rail, je préfère prévenir que guérir
- tu peux désactiver certains croisements si ça te chante lors de certaines courses, voire autoriser le changement qu'un dans un sens. c'est pas ultime, mais parfois utile.

je t'avoue que j'ai eu aussi un peu peur au moment de le faire, mais au final, y a rien de très compliqué. les rails sont pas du tout "défoncés", l'opération est invisible au final.

@Spit : je t'ai envoyé un MP.

A fond !! A fond !! A fond !!

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 août 2020 à 18h55


nico12 a écrit :

le fait d'intervenir sur les croisements ainsi a 2 avantages :
- tu sécurises tes puces de croisement en cas de surtension lors de l'utilisation en analogique. c'est peut être un peu trop, mais à 60€ le rail, je préfère prévenir que guérir
- tu peux désactiver certains croisements si ça te chante lors de certaines courses, voire autoriser le changement qu'un dans un sens. c'est pas ultime, mais parfois utile.

je t'avoue que j'ai eu aussi un peu peur au moment de le faire, mais au final, y a rien de très compliqué. les rails sont pas du tout "défoncés", l'opération est invisible au final.

@Spit : je t'ai envoyé un MP.

Bon ben je vais m'y mettre. Je me permettrai de t'envoyer des demandes d'assistances par photo interposée si besoin.

Un petit dernier vient de faire son apparition dans la liste des puces.
NOUVELLES PUCES MOINS CHERES
NOUVELLES PUCES
Elles sont un tout petit plus grandes que les FT 2022 et un peu plus "rustique" mais le prix est juste top (19 balles pour une, 55 pour 3, 89 pour 5, le tout à chaque fois avec l'éclairage LED)
Dimensions: (L xlxh): 26 x 15 x 3 mm
Poids: 1,7 g.
En ce moment j'équipe toutes mes voitures digitales de câbles Slot It, j'ai 2 jeux de puces FT 2022 équipées de connecteurs femelles permettant de changer de puces sur certaines plutôt que de devoir rajouter 30 balles à chaque voiture.

CABLE SLOT IT

Message modifié le mardi 25 août 2020 à 19h03 par axelfoley

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2020 à 17h31


Bon le' jour ou la digitalisation sera a la portée d'un abruti comme moi je m'y mettrai, mais quand je lis vos sujet je n'y comprends que dalle.....

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2020 à 18h22


Theriver21 a écrit :

Bon le' jour ou la digitalisation sera a la portée d'un abruti comme moi je m'y mettrai, mais quand je lis vos sujet je n'y comprends que dalle.....

Tu te sous-estimes et le but du post est d'informer sur la "fausse" simplicité que cela implique même si les opérations de digitalisation restent simples.

Le problème semble complexe pour plusieurs raison :
* Tous les acteurs (fabricants de circuits, fabricants de systèmes) tirent dans des sens différents (il n'y a pas d'universalité, donc les composants sont divers et variés)
* On fait croire au quidam (comme moi) que le digital est "meilleur" à coup de pub et de marketing (et pourtant j'ai passé du temps à lire ce forum avant de passer à l'achat)
* Les fonctions digitales actuelles des fabricants type Carrera, anciennement Ninco... sont"quasi inutiles" (seul le BLST de Sillage reste le système le plus convaincant car ce fabricant a compris que l'intérêt du digital réside dans la simulation de tracé réaliste et non le changement de voie en ligne droite et je ne parle pas des changements de voies en courbes complètement pétés). Le ravitaillement reste la fonction la plus "réaliste" des ensembles digitaux.
* Les soudures et composants électroniques peuvent impressionner au départ
* Un circuit digital s'étudie et pour arriver à la quintessence de la fluidité, il faut du temps et de l'argent.

Pour le reste, il introduit souvent de "bruit" dans les courses (changement de voies générant des crashs par exemple) alors que dans la majeure partie des arsouilles sur mon circuit de 14m, nous sommes plus concentrés à prendre les virages correctement sur la lane la plus avantageuse. Quand je suis seul, c'est inutile.

Depuis cette analyse, je mets de côté tous les mois pour arriver à me payer une BLST, un jour En attendant, je fais avec, j'aime cela mais j'ai quand même l'impression de m'être fait embobiner par de fausses promesses (ce n'est que mon humble avis).

Message modifié le mercredi 9 septembre 2020 à 18h23 par axelfoley

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2020 à 19h04


axelfoley a écrit :
Theriver21 a écrit :

Bon le' jour ou la digitalisation sera a la portée d'un abruti comme moi je m'y mettrai, mais quand je lis vos sujet je n'y comprends que dalle.....

Tu te sous-estimes et le but du post est d'informer sur la "fausse" simplicité que cela implique même si les opérations de digitalisation restent simples.

Le problème semble complexe pour plusieurs raison :
* Tous les acteurs (fabricants de circuits, fabricants de systèmes) tirent dans des sens différents (il n'y a pas d'universalité, donc les composants sont divers et variés)
* On fait croire au quidam (comme moi) que le digital est "meilleur" à coup de pub et de marketing (et pourtant j'ai passé du temps à lire ce forum avant de passer à l'achat)
* Les fonctions digitales actuelles des fabricants type Carrera, anciennement Ninco... sont"quasi inutiles" (seul le BLST de Sillage reste le système le plus convaincant car ce fabricant a compris que l'intérêt du digital réside dans la simulation de tracé réaliste et non le changement de voie en ligne droite et je ne parle pas des changements de voies en courbes complètement pétés). Le ravitaillement reste la fonction la plus "réaliste" des ensembles digitaux.
* Les soudures et composants électroniques peuvent impressionner au départ
* Un circuit digital s'étudie et pour arriver à la quintessence de la fluidité, il faut du temps et de l'argent.

Pour le reste, il introduit souvent de "bruit" dans les courses (changement de voies générant des crashs par exemple) alors que dans la majeure partie des arsouilles sur mon circuit de 14m, nous sommes plus concentrés à prendre les virages correctement sur la lane la plus avantageuse. Quand je suis seul, c'est inutile.

Depuis cette analyse, je mets de côté tous les mois pour arriver à me payer une BLST, un jour En attendant, je fais avec, j'aime cela mais j'ai quand même l'impression de m'être fait embobiner par de fausses promesses (ce n'est que mon humble avis).

Merci pour cette belle synthèse qui résume un peu mon état d'esprit actuel.
Je préfère pour l'instant investir dans quelques nouvelles voitures analogiques, améliorer ma piste plutôt que de me lancer dans le digital.
Le marketing autour des avantages du digital ne suffit pas à me faire franchir le pas.
Je suis en scalextric et le seul système qui pourrait me tenter est l'Oxigen de Slot.it.
Mais l'investissement me freine....j'ai peur d,être vite dégouté et de faire rapidement un retour à l´analogique.

Message modifié le mercredi 9 septembre 2020 à 21h04 par Theriver21

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 septembre 2020 à 11h57


L'arrivée semble imminente de la nouvelle puce Slot it SP43 pour Carrera.
La bonne nouvelle est, outre le fait qu'elle semble très bien conçue et toute petite, son prix est annoncé autour de 20 euros, faisant d'elle le meilleur prix parmi toutes les puces industrielles,
Si vous équipez vos moteurs de connecteurs SP45 comme mentionné dans des messages plus haut, cela sera très facile à intégrer sans soudure.,

Puce Slot it SP43

Message modifié le mardi 22 septembre 2020 à 11h59 par axelfoley

Message

Slowslotman
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 juin 2022 à 19h17


Spit a écrit :

Grâce à ce sujet encore une fois au combien interessant , je vous partage ma première opération à cœur ouvert .

Le patient est une GT 40 Slot it
J'ai utilisé une puce FK 2022 , avec les phares avant et arrière .

Après plusieurs essais tout rentre , au chausse pied , mais ça rentre

axelfoley



Bonjour à tous, je viens de parcourir ce sujet et de mon côté je rencontre un souci avec cette puce. Elle est montée sur le viper gts de chez fly. La voiture fonctionne bien sur mon carrera digital mais les feux non... J'ai testé ts les connecteurs sur l'arrière de la puce et tt ce que j'obtiens c'est lallumage des led lors du freinage mais rien sur l'avant ni aucun feu de position sur arrière... D'où cela peut il provenir ? Pour info, j'ai utilisé 4 led 3mm blanches à l'avant et sur l'arrière j'ai recyclé un éclairage carrera de Ferrari 458...merci messieurs dames pour votre aide, à vot' bon cœur !!! Lol
Message

Potirondevine
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 mars 2023 à 09h22


Slowslotman a écrit :
Spit a écrit :

Grâce à ce sujet encore une fois au combien interessant , je vous partage ma première opération à cœur ouvert .

Le patient est une GT 40 Slot it
J'ai utilisé une puce FK 2022 , avec les phares avant et arrière .

Après plusieurs essais tout rentre , au chausse pied , mais ça rentre

axelfoley



Bonjour à tous, je viens de parcourir ce sujet et de mon côté je rencontre un souci avec cette puce. Elle est montée sur le viper gts de chez fly. La voiture fonctionne bien sur mon carrera digital mais les feux non... J'ai testé ts les connecteurs sur l'arrière de la puce et tt ce que j'obtiens c'est lallumage des led lors du freinage mais rien sur l'avant ni aucun feu de position sur arrière... D'où cela peut il provenir ? Pour info, j'ai utilisé 4 led 3mm blanches à l'avant et sur l'arrière j'ai recyclé un éclairage carrera de Ferrari 458...merci messieurs dames pour votre aide, à vot' bon cœur !!! Lol

Salut à tu essayer d'appuyer sur le bouton de changement de voie de ta poignée a l'arrêt pour allumer les feux quand tu n'as pas appuyer il y a juste les les led arrière qui s'allume au freinage

Surveiller Imprimer