Digital ou pas?

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 08h28

Bonjour,
Mon fils de 7 ans possède un Carrera Digital 143 et je pense lui offrir quelque chose de plus sérieux pour Noël.
Je m'oriente vers du 1/32 et j'ai plein de questions.
1)Digital ou pas?
de nombreuses sorties de route à prévoir. Le digital est-il plus fragile? A part le changement de piste, qu'apporte le digital?
Ne vaut-il pas mieux du classique avec des pistes qui se croisent pour équilibrer?

Le reste viendra quand j'aurai tranché entre le digital et le classique...

Bonne journée à tous.

Message modifié le mercredi 28 septembre 2011 à 12h58 par vthand

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 10h26

Si c'est pour jouer seulement à 2 pas besoin de digital
si c'est pour jouer de temps en temps à 3 ou à 4 tu as la solution d'un 4 voies 1/43, qui te permettra de jouer à 4 avec des voitures 1/43 ou à 2 avec des 1/32 mais faut avoir de la place

si tu veux jouer souvent à plus de 2 et que tu n'a pas la place d'avoir 4 voie 1/43 , oui la solution du digital 1/32 est à envisager

A+ bruno

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 10h31

J'ai eu longtemps un Scalex digital : je n'ai pas trouvé ça plus fragile... mais bon, je ne marchais pas sur les rails non plus (les enfants, ça peut ne pas les déranger ! )

C'est plutôt costaud.

Mis à part ça, c'est beaucoup plus cher, il faut pucer toutes les voitures, etc. C'est vrai que c'est marrant de pouvoir se doubler, rouler sur les deux voies au choix, etc. Maintenant, à deux, on ne double pas souvent (on double, mais en restant sur notre voie, donc comme en analogique). Et si tu roules seul, alors là ça ne sert plus à rien, car seul on essaie de "faire des temps" (on se challenge contre le chrono, faute d'adversaire), et les meilleurs temps se font en restant sur la même voie...

Conclusion... si tu as des sous et que c'est pour le fun : digital, c'est super ! Par contre, les petits n'appuient jamais (ou rarement) à temps sur le bouton pour doubler, donc ils roulent souvent toujours sur la même file. Donc, si tu choisis le digital, c'est vraiment pour te faire plaisir, à toi.

Sinon, un bon 2 voies analogique, c'est déjà super :)
Ca plait aux enfants, ça plait aux grands.

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mercredi 28 septembre 2011 à 10h33 par Olivier-Fantasy

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 12h36

Je conseille toujours l'analogique pour commencer. C'est plus économique, plus simple pour apprendre à bricoler ses autos, entretenir la piste, etc....
Mieux vaut passer son budget en rachat de rails ou d'autos que dans des puces et des aiguillages.

....et puis, question pilotage pur et feeling de l'auto, rien ne vaut l'analogique!

.

Mon circuit qu'a cramé pis qu'est mort :

wil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 12h39

Mon plus jeune fils qui a maintenant 9 ans avait moins de 7 ans lorsque je suis passé au digital (carrera d132/d124) et il a vite pigé le coup du changement de voie

Si tu n'as qu'un enfant, le 2 voies est suffisant.

Moi, je suis passé au digital car j'en avais marre de gérer les conflits "qui joue avec papa ?" ou de les voir jouer à 2.

L'avantage du carrera, c'est que tu peux gérer la vitesse des voitures donc diminuer la vitesse des voitures lorsque les petits copains viennent s'amuser à la maison.

Et c'est très solide !!!! Je touche du bois ;-)

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 13h07

Merci à tous.
Vos avis me conforte dans mon idée initiale: pas de digital.
Enchaînons donc avec les autres questions:
-quelle marque: Carrera, Scalextric ou Ninco.(je penchais pour Ninco ou Scalextric car dispo et visibles au seul magasin à proximité King Jouet)
-en Scal et Ninco, si je veux passer en digital plus tard, je peux garder les rails, digitaliser les voitures et acheter une base?
-en classique, je peux mettre une voie changement de piste pour équilibrer les distances?

Je ne pensais pas avoir tant de réponses si vite. De plus, chaque avis me semble sensé, ce qui n'est pas toujours le cas sur les forums informatiques que je fréquente habituellement. C'est agréable. L'âge moyen des forumeurs?

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 13h16

"Mental" ou "Physique", l'âge ?
(la plupart indiquent l'âge dans leur profil, tu peux y jeter un oeil)

Scalex : avantage, on en trouve partout, on veut faire une modif un samedi et il manque un rail, on est presque sûr de le trouver chez le marchand de jouets... Désavantage (ou avantage) : faut aimer le patin à glace ! Ca glisse énormément. Pour du "rallye-neige", ça va bien. Pour les autres, sans aimant (donc, en conduite réaliste), c'est presque impossible... Neutre : la piste la plus étroite, donc prend moins de place.

Ninco : je ne suis pas objectif, après un moment en Scalex (voir mes circuits), je suis passé en Ninco et j'adore, donc... Avantage : ça accroche juste ce qu'il faut, pas besoin de nettoyer la piste et les pneus en permanence (tous les 3 tours !!!), pas besoin d'acheter des pneus spéciaux en silicone, conduite réaliste. Tous les championnats à ma connaissance se font sur du Ninco, on comprend pourquoi !! (pas taper, je ne les connais pas tous ! )... Désavantage : on n'en trouve pas partout... Piste plus large que Scalex (2cm, ça va) et (subjectif) plus belle

Carrera : c'est très large, prend beaucoup de place, très cher, fragile et ça glisse autant que le Scalex... mais il paraît que "c'est la Rolls"

Bref, voilà pour mon avis totalement subjectif

Message modifié le mercredi 28 septembre 2011 à 13h25 par Olivier-Fantasy

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 13h53

Comme j'ai l'esprit de contradiction, je vais donner mon avis (contraire donc à celui d'Olivier75).

Ninco : abrasif, rapide mais toutes les autos ne sont pas à l'aise dessus. Problème de vieillissement avec la rainure plastique centrale qui se resserre et fait desloter les autos et les rails qui finissent par se bosseler. Pas assez de glisse : les autos décrochent d'un coup sans prévenir. Lest quasi obligatoire! Moi, je déteste carrément.

Scalex : plus étroit, plus glissant mais avec des pneus changés (NSR, Ultimatt G4, etc....) c'est très rapide. Toutes les marques sont à l'aise dessus, moins de deslotage que le Ninco, meilleures sensations : plus de souplesse. Grip de la piste facile à améliorer : traitement au WD40 par exemple.....et plus facile à nettoyer.

....bien sur, c'est mon avis.

...pis d'toute façon, le Ninco, que ce soit les voitures ou les rails .....

....j'aime pô!!!

.

Mon circuit qu'a cramé pis qu'est mort :

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 14h00

Comme ça, vthand, tu as le choix !

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 14h35

Salut Vthand

Tu envisages un circuit permanent dans une pièce, ou un circuit que tu installe quand tu veux rouler ?

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 15h28

Bonjour, Tiloup

Permanent dans une pièce. Faudra que je le convainque de ne pas le modifier pour faire... des tremplins, c'est peut-être pour ça que la plupart de ses Carrera 143 digitales ne marchent plus...
D'un autre côté, l'imagination c'est bien, donc je vais lui dire de la réserver à son futur-ancien circuit.

Si je prends du Ninco, pour passer dans le futur au digital, je peux garder les rails et digitaliser les voitures, en achetant une base?

Pylu
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 16h00

vthand a écrit :

Bonjour, Tiloup

Permanent dans une pièce. ...

Si je prends du Ninco, pour passer dans le futur au digital, je peux garder les rails et digitaliser les voitures, en achetant une base?

Bonsoir Vthand,

Oui tu pourras toujours digitaliser ultérieurement du scalex, du Ninco ou du Carrera.
Sens renter dans la provocation, personnellement je préfère le Carrera mais avant j'étais en Ninco...

Aux défauts déjà cités/ ninco, je rajouterais cela rouille dans les salles trop humides!, mon circuit Ninco est devenu impraticable en moins d'un an dans une pièce à 80% d'humidité. Donc selon le choix de la pièce qui accueillera le circuit, le carrera peu avoir ces avantages.

Personnellement je joue avec mon fils de 5 ans sur un circuit analogique et on s'éclate un max! j'ai préféré repousser la digitalisation pour m'offrir un bon compteur (DS 200) et lutter contre le chrono lorsque mon fils ou moi-même jouons seuls.

La seule chose certaine, c'est qu'aucune marque ne rassemble tous les avantages ou tous les inconvénients!
Bon choix!

Pylu

Message modifié le mercredi 28 septembre 2011 à 16h02 par Pylu

vthand
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 28 septembre 2011 à 21h50

Bonsoir,
la ds200 me semble bien.
Je crois que je suis fixé. Dernière question: j'avais un circuit de train digital. A mon avis la vitesse n'est pas réaliste par rapport à l'échelle. Je pouvais régler les paramètres vitesse max, accélération, freinage etc pour chaque loco.
C'est possible en digital?
Et en classique, on peut modifier la puissance de l'alimentation pour obtenir une vitesse moins élevé au début?

Pylu
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 29 septembre 2011 à 08h11

vthand a écrit :

Bonsoir,
la ds200 me semble bien.
Je crois que je suis fixé. Dernière question: j'avais un circuit de train digital. A mon avis la vitesse n'est pas réaliste par rapport à l'échelle. Je pouvais régler les paramètres vitesse max, accélération, freinage etc pour chaque loco.
C'est possible en digital?
Et en classique, on peut modifier la puissance de l'alimentation pour obtenir une vitesse moins élevé au début?

C'est possible en digital? > OUI, au moins chez Carrera.

et en analogique aussi: trouvera des post sur l'utilisation et le montage des alimentation variable en analogique plein le forum! bonne lecture

Surveiller Imprimer