"Mental" ou "Physique", l'âge ?
(la plupart indiquent l'âge dans leur profil, tu peux y jeter un oeil)
Scalex : avantage, on en trouve partout, on veut faire une modif un samedi et il manque un rail, on est presque sûr de le trouver chez le marchand de jouets... Désavantage (ou avantage) : faut aimer le patin à glace ! Ca glisse énormément. Pour du "rallye-neige", ça va bien. Pour les autres, sans aimant (donc, en conduite réaliste), c'est presque impossible... Neutre : la piste la plus étroite, donc prend moins de place.
Ninco : je ne suis pas objectif, après un moment en Scalex (voir mes circuits), je suis passé en Ninco et j'adore, donc... Avantage : ça accroche juste ce qu'il faut, pas besoin de nettoyer la piste et les pneus en permanence (tous les 3 tours !!!), pas besoin d'acheter des pneus spéciaux en silicone, conduite réaliste. Tous les championnats à ma connaissance se font sur du Ninco, on comprend pourquoi !! (pas taper, je ne les connais pas tous !
)... Désavantage : on n'en trouve pas partout... Piste plus large que Scalex (2cm, ça va) et (subjectif) plus belle 
Carrera : c'est très large, prend beaucoup de place, très cher, fragile et ça glisse autant que le Scalex... mais il paraît que "c'est la Rolls" 
Bref, voilà pour mon avis totalement subjectif