Digital ou Analogique

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 28 février 2025 à 16h57

Messieurs bonjour
J ai une question avant de faire des âneries, j'ai acheté un circuit neuf digital carrera , avec en plus pite l'âne et croisement supplémentaires, mais ma question est : si je veux jouer en analogique sachant que j'ai acheté aussi un rail base analogique, que dois faire ?....voilà ma question du jour j'attends la réponse qui va me conforter ou non dans mon choix

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 28 février 2025 à 19h58

Si j'ai bien compris, tu souhaites que le rail base analogique et la Control Unit cohabitent sur ton circuit.
Les soucis sont qu'en analogique tu vas envoyer du courant dans la Control Unil côté rail et ella va pas aimer....
Sans doute pareil dans le sens contraire, la CU va envoyer du jus dans la base analogique via les rails, je n'ai pas le shéma en tête mais je me demande si cela ne risque pas un court-circuit...?

Il faut trouver des système de coupures entre les deux bases et c'est sûrement réalisable à condition de savoir faire....S.O.S. PP+ ?

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 28 février 2025 à 21h12

Alors si je comprends bien il faudrait par des interrupteurs éviter que le courant analogique ou digitale remonte la ou il ne doit pas remonté, pour les rails de changement ainsi que la piste lane c est la même chose ?

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 28 février 2025 à 23h00

Oui c'est ça pour les bases.
Pour les aiguilles sur ma piste réversible analogique/digital ( Sillage-Racing ) il n'y a aucun problème, elle restent fixes sans broncher en analogique. Par contre c'est un système dérivé du DaVic avec des zones de détection isolées avant les aiguilles, Carrera c'est des diodes.....et là je n'ai pas assez de connaissances pour te répondre.
Je poserai la question à David demain.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 1 mars 2025 à 02h31

Vil-Brekin a écrit :

Il faut trouver des système de coupures entre les deux bases et c'est sûrement réalisable à condition de savoir faire....S.O.S. PP+ ?

Si je peux, essayons...

domibartho a écrit :

Alors si je comprends bien il faudrait par des interrupteurs éviter que le courant analogique ou digitale remonte la ou il ne doit pas remonté, pour les rails de changement ainsi que la piste lane c est la même chose ?

En fait que ce soit une base ou l'autre il ne peut y avoir que 4 fils maxi, 2 par voie, entre ces bases et le rail.

Donc oui, il suffit en principe d'un interrupteur quadripolaire pour basculer.
Je n'ai pas de digital donc impossible de vérifier.
Mais je suppose que les aiguilles, tout au moins la détection est alimentée en permanence.
Donc que se passe t'il si tu envoie une tension analogique variable dans le rail ?
En principe rien.
Sauf que d'après ce que j'ai lu le digital Carrera est alimenté avec le positif à gauche alors qu'en analogique en principe il est à droite.
Je suppose que les cartes d'aiguille sont protégées contre l'inversion de polarité.
Rien de grave tu ne peux tourner que dans un sens, le problème viendra surtout de certains accélérateurs qui ne sont pas réversibles.
Tu peux bien sûr installer un interrupteur à chaque aiguille pour couper leur alimentation qui doit être reliée au rail ou tirer un fil de chaque aiguille pour tous les ramener sur un seul inter.

Note bien que j'écris tout ça par déduction, je n'ai jamais eu de digital entre les mains...
Donc c'est peut-être tout bon...ou tout faux

Le slot ça rend fou !!!

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 1 mars 2025 à 11h10

Exact, il y a cette inversion de polarité entre digital et analogique, en DaVic c'est pareil.
D'après David la détection par diode ne pose pas de problème car c'est l'auto qui en digital envoie le signal auxs aiguilles.
Il faut comme l'a écrit PP+ des inters quadri pour alimenter et isoler l'une ou l'autre base, des poignées différentes et bien sûr des autos sans décodeurs pour l'analogique.
Enfin, en digital le courant sur la piste est alternatif et continu en analogique. AC/DC Yeah !
Bref c'est pas si simple....

aldac
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 1 mars 2025 à 17h57

Sur un réseau de trains US (qui n'existe plus aujourd'hui), j'avais installé quelque-chose d'assez semblable.
Certaines de mes locos étaient numérisées et d'autres en analogique. Pourtant, il fallait bien qu'elles puissent toutes évoluer sur le même faisceau de rails.
C'est donc ce qu'a proposé Pépé+, à savoir un interrupteur quadripolaire à trois positions qui fut installé afin d'isoler totalement soit l'une, soit l'autre des deux sources d'alimentations.
Les trains devant pouvoir circuler dans les deux sens, pour les locos en version analogique, l'inversion de marche se faisait par inversion de polarité via le tranfo, Pour les autres locos, ce sont cette fois les décodeurs qui œuvraient.
Du fait que le faisceau de rails (aiguilles comprises) ne pouvait être alimenté que par une unique source de courant à la fois, il n'y avait alors pas de risque de court-circuit, ni de courant d'une alim. qui aurait pu "remonter" vers l'autre, et vice-versa.

Maintenant je dis cela avec quelque réserve quand même, car le cas de figure que je viens d'exposer pourrait peut-être ne pas pouvoir s'appliquer totalement à ce que souhaite obtenir domibartho pour son circuit (?).

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 12h20

Alors messieurs j ai trouvé des fois nous cherchons des infos ailleurs alors qu en discutant avec mon fournisseur de déco pour notre piste club , il me dit qu il peut me fournir un boîtier digital/analogique. Le Pérou j ai envoyé ma base qu il modifie avec un boîtier supplémentaire et le tour est jouer ...je vous tiendrez au courant,????????????

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2025 à 13h43

domibartho a écrit :

Alors messieurs j ai trouvé des fois nous cherchons des infos ailleurs alors qu en discutant avec mon fournisseur de déco pour notre piste club , il me dit qu il peut me fournir un boîtier digital/analogique. Le Pérou j ai envoyé ma base qu il modifie avec un boîtier supplémentaire et le tour est jouer ...je vous tiendrez au courant,????????????

Bonjour, je suis curieux de connaitre la suite avant de passer tout analogique ainsi que le coût. Pour ma part en ce moment j'ai une voie analogique et une voie digitale. En fait ma base digitale est décalée sur une seule voie et j'ai alimenté une voie simple en analogique. Bien sur les aiguillages ont étés retirés.

Rod
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 10 avril 2025 à 16h43

Il y a de nombreux vendeurs sur Le Bon Coin qui vendent des bases Analogique/Digital avec un inverseur pour passer d'un à l'autre .

Je crois que Pat 28 ici en fabrique pour quelques dollars et il faut lui fournir la base carrera digital pour modification .

Je l'ai fais un moment mais je suis revenu en analogique car j'en avais marre d'insérer des decodeurs dans mes NSR Slot It Scaleauto etc ...........

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 11 avril 2025 à 12h03

Analogique
Voiture moins chère et plus de choix

Sébastien

Surveiller Imprimer