christo a écrit :christo a écrit : will666 a écrit : christo a écrit : mman42 a écrit : christo a écrit : La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!!
si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!?
l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!!
merci
Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein.....
Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test.....
bon tout compte fait ma question été pas si bete..!!
merci zen 3 pour ces schemas..!!
par contre moi et l'anglais cela fait deux...!! mais si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le meme type d'alimentation..!!!?
il y a pas de question bete, juste c'était pour te mettre en boite un peut, quand on tend la perche...................
de plus , très instructifs ce post

t'inquiete will666...!! m'en douté un peu..!!

Par contre quelqu'un peu m'expliquer la difference ...alternatif !!!!
les alims "stabilisé" que l'on trouve traditionnellement type skytronic ou autre ...!! ne vont pas pour ce genre de montage..!!?
il faut partir sur quoi alors..!!? transfo classic qui sort 12 v au moins..!!?
merci
Sauf erreur de ma part les alimentations stabilisées classiques que l'on utilise pour le slot sortent du courant continu (nos moteurs de petites tutures sont des moteurs prévus pour le courant continu) ; or comme tu le sais le courant de notre secteur c'est du 220V (approx ?) alternatif (une fois dans un sens, une fois dans l'autre et ça change de sens 50 fois par seconde en France). Pour faire du courant continu de 10V à 20V à partir du courant alternatif 220V du secteur on passe d'abord par un transformateur qui va abaisser la tension, puis on va redresser tout cela avec des diodes (après les diodes on a un truc toujours dans le même sens mais qui oscille) et si on veut un truc top on stabilise (pour pas que cela oscille un peu) avec des condensateurs et des trucs électroniques plus compliqués à base de transistor, etc...
Donc pour avoir du 10-20V alternatif il suffit de brancher un transformateur sur le secteur, transformateur qui aura un secondaire à 20V par exemple. Dans le système A2C les diodes de redressage sont en fait dans la voiture (et dans la liaison avec les poignées) ce qui permet d'alimenter une voiture avec les oscillations positives et l'autre avec les oscillations négatives du courant alternatif ; pour chaque voiture elle ne "voit" qu'un truc presque continu (en fait pas tout à fait mais nos petits moteurs semblent bien supporté !)....
Je sais pas si c'est très clair et probablement les cadors du forum t'apporteront des réponses plus simples et plus complètes... Au secours !!!!
Plus simple : essaye de trouver une vieille alim de train électrique : il y a toujours une sortie secondaire en alternatif basse tension.....