Déterrage de mon circuit après 25 ans de cartons

Zipolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 13 janvier 2026 à 12h43

Salut à tous,
Je vous présente mon premier circuit fixe.
Après 25 ans dans les cartons mes enfants l'ont retrouvé chez leurs grands parents et m'ont tanné pour le ramener et le construire.

J'ai les 2 voitures scalex de bases, 2 f1 ninco , une ferrari et une venturi fly !
Et des poignets de base
Surprise il a fonctionné directement. Avec cette bonne odeur qui me rapelle mes 15 ans :)

Ni une ni deux je m'inscris sur le forum pour chopper des infos
Après avoir acheter un carton supplémentaire de rails sur le bon coin, une deuxieme power base, et une petite partie des voitures de brifou me voilà pret pour Noël !
Je briefe le pere noel de tout ramenner sous le sapin .
Un coup de rangement sommaire de la salle de jeu et on a la place pour tester.

Et voila le premier tracé

Je construis moi meme les bordures avec du liège en 4mm que je découpe 2 fois et que je colle au pistolet à colle.
Je l'accroche à la piste avec de l'adhésif double face.
J'ai fait un ptit pontage depuis chaque power base vers le milieux de circuit, ce qui permet d'avoir du punch sur la grosse ligne droite toute à gauche, je sens le mieux, merci pour les infos sur le forum d'ailleurs ;)

La suite :
-finir de bordurer le circuit pour pouvoir aussi rouler sans aimants
-acheter une vrai alim
-changer les poignets par des ds
-reflechir à comment compter les tours (actuellement j'utilise l'appli laptrax)
-réfléchir à surélever le circuit sur une table basse ou haute

Au plaisir de lire vos commentaires

Message modifié le mardi 13 janvier 2026 à 12h44 par Zipolo

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2026 à 09h44

Chouette circuit!

Peut-être un peu beaucoup de courbes R2, mais c'est souvent celles qu'on a le plus.

En tout cas, chouette de ressortir un carton et de se servir d'un vieux circuit comme ça!

Et pour l'alim, selon ton budget, tu peux récupérer de vieilles alimentations de PC portables, elles sortent souvent dans les 19v avec une capacité de plusieurs ampères (jusqu'à 6 Ampères).

J'en ai récupéré 2 en recyclerie pour une bouchée de pain (2 euros chacune), et je leur ai adjoint un module régulateur de tension comme ça : alimentation ajustable

Je peux ainsi régler la tension de 0 à 19v, facilement, pour moins de 10€ par voie.

Y'a sans doute mieux, mais c'est plus cher...

Zipolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 24 janvier 2026 à 11h00

Oui pour les r2, j'ai quasiment que ça...
Je cherche des r3 et r4 mais soit cest vraiment cher pour quelques rails, soit inexistant en occasion... je reste à l'affût !
Si jamais quelqu'un en a sur le forum je suis preneur !
J'ai fini mes bordures aussi, cest tellement plus plaisant de rouler sans aimant avec bordure =D

Pour l'alimentation, ca me dit que moyennement de bricoler ça, un peu peur de faire n'importe quoi avec l'électricité, mais on m'a recommandé un type ( capri sur le boncoi ) qui équipe quelques personnes sur le forum
Il vend aussi un kit de détection pour le chrono.
Je vais sûrement pencher vers ca !

Et ce week-end normalement je vais acheter de l'osb pour avoir ma piste sur table

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 24 janvier 2026 à 11h45

]Si c'est pour jouer en famille , après 12 ans d'arrêt j'ai remonté une piste pour mes petits enfants j'ai acheté à 5 euros 2 transfo jouef réglable et ça fait l'affaire pour 5 e par pistes !!!
Et tu peux inverser le sens

Message modifié le samedi 24 janvier 2026 à 13h58 par GACHETTES

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 24 janvier 2026 à 22h09

Avec une alimentation capri, tu peux pas te rater, c'est top, les jouef que propose Gâchettes feront l'affaire également.

Ma solution est plus bricolée c'est sûr, mais ça marche correctement aussi, et le bricolage n'est pas très compliqué, mais c'est moins "plug & play" qu'une alimentation Capri.

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 25 janvier 2026 à 14h26

Bonjour,

Super projet !!!
Les alims jouefs sont extra et possèdent le petit côté vintage bien sympa ! Par contre, elles ne peuvent pas alimenter une poignée électronique (type slot-it par ex) + la voiture, en cas d'évolution.
Autres avantages pour Jouef, elles peuvent aussi réchauffer les pneus et les mains !

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Zipolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 25 janvier 2026 à 14h36

CMR2 a écrit :

Autres avantages pour Jouef, elles peuvent aussi réchauffer les pneus et les mains !

+++

Ouai mais la cave est aménagée, on a le chauffage

Cest vrai que j'aime bien apprendre et bricoler mais affectivement j'aimerai passer sur des poignées plus sympa que les basique cette année, donc plutôt une capri que du jouef

Hier j'ai mesuré mon circuit et je me rends compte que 3,6x3m ca va etre coton pour le ramassage des bagnoles. Je vais devoir revoir mon circuit (qui me plaît vachement en l'état, aux enfants aussi et meme aux potes)
J finirai bien par trouver des r3 et r4 , et j'ai encore 4-5m de lignes droites à placer !

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 25 janvier 2026 à 21h51

Alors pour les poignées, les ds basic sont déjà un énorme bons en avant, le top étant les poignées réglables type slot.it scp2, mais c'est un autre budget... et il y a quelques modèles de poignées réglables entre les deux, et parfois de bonnes occas sur le forum.

Zipolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 25 janvier 2026 à 22h53

J'ai effectivement un ptit faible pour les ds basic qui ont l'avantage de pas etre trop chers, mais je me questionne sur le fameux frein, ca fonctionne avec celles-ci ?
Et la connectique ? Il s'en vend en fiche Jack, ou sans rien , en triple banane, tout ca j'y comprends encore pas grand chose.
Et donc je suis bloqué, parce que j'aimerai aussi, à moyen terme, acheter une alim capri ou équivalent, tout en pouvant connecter tout le monde à moindre frais !

J'ai aussi vu des poignées passer en occasion, mais jouant souvent à deux avec les enfants ou les potes je préfère avoir le meme matos pour les deux, ce qui m'empêche un peu de sauter sur les occasions ^^

Surveiller Imprimer