Détection par coupure et Pclapcounter


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 avril 2012 à 11h49


Alors c'est tout simplement que ta zone de contact est trop courte.

J'ai dit plus haut qu'il fallait placer un relais (mais personne n'a relevé), d'une part pour isoler électriquement le pc du 12v de la piste mais aussi parce que le contact est nettement plus franc.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 2 avril 2012 à 14h15


je confirme ce que dit pepe. (c est rare que je confirme un pépé)

sur la piste club interfacer avec un phidget (mais peu importe) le comptage se fait par relais et c'est du top du top.
aucun tour n'est perdu.

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 2 avril 2012 à 14h58


Oui mais si la coupure est pourrie, ca na change pas le problème...

Site SRLM :

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 avril 2012 à 15h07


De toute façon on va tout faire pour que ça marche, y a pas de raison
merci pour vos conseils

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 2 avril 2012 à 15h58


Hello,

Il y a un truc qui m'étonne sur ton montage, la photo n'est pas nette mais on dirait que tu n'a pas de zone "morte" ????

Comme indiqué sur ce schéma là : Partie plus longue qu'une tresse (image prise ICI )

Si c'est le cas c'est clair qu'il faut des résistances car quand la tresse est à cheval sur les deux parties c'est du +-12v que tu envois vers le PC

J'ai aussi l'impression que tu a mis la masse à droite ??? elle devrait être à gauche pour une bonne détection à toutes les vitesses (les voitures allant de la droite vers la gauche).

J'ai utilisé ce système pendant un ans sans résistance, je n'ai pas cramé le pc mais ce n'est pas fiable à 100%. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi, mais les voitures ne produisant qu'un faible courant, il suffit de tresses un peu sales pour que la détection soit aléatoire.

Il y avait une longue causerie à ce sujet sur Miniend

++

Message modifié le lundi 2 avril 2012 à 16h01 par Pat51

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 avril 2012 à 17h22


Quand la voiture passe sur la partie isolée, elle ne fournit plus aucun courant électrique.

Comme il y a une tension présente dans cette partie, le moteur se comporte tout simplement comme une charge en l’occurrence une bobine.
Cette bobine shunt la partie isolée ce qui ferme le circuit masse/bornes du pc.

S'il n'y a pas de zone neutre avant/après la partie isolée le 12v peut remonter vers le port correspondant du pc et le port dégage.

Le fait de placer une résistance entre les deux ne change rien. La chute de tension à ses bornes est fonction du courant qui la traverse et les contacts en provenance étant aléatoires celui-ci varie en parallèle (U=RI).

Moralité faut mettre des relais ou un optocoupleur pour être tranquille.

Le slot ça rend fou !!!

Message

babass
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 avril 2012 à 19h44


bonjour à tous

je me permet de relancer le sujet car j'ai un doute pour un cablage maison.

perso j'ai jamais fait et je souhaite utiliser un cable reseau avec 8 fils...
est ce suffisant pour cabler un 4 voies.??
est ce facile de trouver un optocoupleur ou un truc du genre qui permet de sécuriser l'ordi..??

quand est il de la mise à la masse.? puis je utiliser qu'un seul fil pour la masse de toutes les pistes.? selon certains oui et d'autres non...

merci pour vos infos. et désolé de vous avoir dérangé...

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 avril 2012 à 20h08


bonsoir Babass
pour ton câble réseau c'est bon car si tu fais masse commune 5 brins sont suffisant
1 pour chaque piste donc 4 et 1 pour la masse.
pense juste a bien branché ta masse sur le pin 25
sinon met des résistances sur tes branchements et tu ne devrais pas avoir de soucis

j'ai refait mon montage et tout marche correctement

et tu ne déranges pas du tout

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mardi 3 avril 2012 à 22h35


Chris42 a écrit :

j'ai refait mon montage et tout marche correctement

C'était quoi le souci ? cela peut toujours servir


babass a écrit :

merci pour vos infos. et désolé de vous avoir dérangé...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 3 avril 2012 à 23h46


babass a écrit :

perso j'ai jamais fait et je souhaite utiliser un cable reseau avec 8 fils...
est ce suffisant pour cabler un 4 voies.??
est ce facile de trouver un optocoupleur ou un truc du genre qui permet de sécuriser l'ordi..??

quand est il de la mise à la masse.? puis je utiliser qu'un seul fil pour la masse de toutes les pistes.? selon certains oui et d'autres non...

Comme l'a dit Chris42 une seule masse commune suffit le courant est très faible.


Pour les optocoupleurs j'utilise le TIL111, un modèle basique que l'on trouve partout. Un fournisseur au hasard ICI

Pour les relais n'importe quel modèle 12v 1RT ou 2RT (1 ou 2 contacts repos/travail) convient. Un fournisseur au hasard aussi ICI

Pour les optocoupleurs ou les relais j'utilise indifféremment les 2 techniques depuis plus de 30 ans sans problème. Et franchement à 60cts l'optocoupleur pour protéger le pc faut pas s'en priver !!!

A noter qu'en faisant une recherche d'image pour illustrer cette réponse, je tombe la-dessus . Ca va m'éviter de faire un plan que certains vont me demander, celui-ci est parfait.

Et l'auteur utilise en plus la même référence que moi à 30 années d'écart !!!

Faut pas réinventer le monde...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jobenard
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 14h55


Bonjour tout le monde,

Je vais relancer à mon tour le sujet, étant tombé dans le slot depuis peu de temps!! Je réalise une piste bois, et ma premiére question, qui risque de vous sembler un peu nul est comment la voiture ne se coupe pas sur la partie neutre de la detection sachant que cette portion de piste n'est pas allimenté en courant???

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 15h26


Avec l'élan !!!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jobenard
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 15h49


Donc si ma coupure est en pleine ligne droite on va ressentir un creu au millieu de celle ci? Et donc je suppose que de par ce fait la longueur du neutre ne doit pas étre trop grande non plus?? La grandeur "idéal" est à peu pret de conbien de centimétres??

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 17h09


Jobenard a écrit :

Donc si ma coupure est en pleine ligne droite on va ressentir un creu au millieu de celle ci? Et donc je suppose que de par ce fait la longueur du neutre ne doit pas étre trop grande non plus?? La grandeur "idéal" est à peu pret de conbien de centimétres??

5 à 10 cm.

Non, dans une zone de freinage où l'avant est plaqué, mais pas trop proche d'une courbe non plus.

Il en est question dans la page précédente de ce post...
Ce sujet à traiter à de multiple reprises ici, il te faut aussi chercher un peu, ce qui évite de réécrire les mêmes choses plusieurs fois

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jobenard
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 17h55


Oui désolé j'avais bien lu sur la page precédente!! Donc pour sa c'est noté. Je pense m'orienté vers Lap counter, mais je me pose aussi la question de savoir si cette méthode est applicable à un PC portable qui n'à pas de prise comme sur le schéma vue plus haut dans le sujet??

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 18h51


Jobenard a écrit :

Oui désolé j'avais bien lu sur la page precédente!! Donc pour sa c'est noté. Je pense m'orienté vers Lap counter, mais je me pose aussi la question de savoir si cette méthode est applicable à un PC portable qui n'à pas de prise comme sur le schéma vue plus haut dans le sujet??

.....il existe un salon "présentation" sur ce forum. Y faire un saut, c'est plus sympa!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Jobenard
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 19h00


Ok pas de soucis je vais aller y faire un saut, car c'est vrai que dans l'immediat j'aimerais vraiment voir comment réaliser au mieux cette gestion de course!!

Message

Arnaud-31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 novembre 2012 à 10h06


Désolé de déterrer le post mais une question me taraude. J'ai vu sur le site de med ( medslot) qu'il fallait utiliser un inverseur pour le comptage.

Si la zone de détection balance du 5v en sens normal, et que je tourne dans l'autre sens, en passant sur la zone, la voiture recevra donc du -5V et ça me donnera un gros coup de frein.

J'ai bon ?

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 22 novembre 2012 à 11h32


ben en fait c'est tellement rapide que ca se sent pas mais le probleme c'est le retour de jus dans ton cable vers ton pc...
et la ca risque de cramer ton port...
donc un petit inverseur de sens ne coute rien et ca fiabilise le truc...

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

Arnaud-31
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 novembre 2012 à 11h49


Merci pour la réponse! En effet, a 75 cts l'inverseur, je vais pas m'en priver..

Surveiller Imprimer