Détection : heeeeeeellllllllppppppppppppp !!!

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 18h46

Bonjour à tous,

Je souhaite faire la détection de mon scalex 4 pistes avec UR30.

Pour faire un essai sur une piste, j'ai donc acheté cet article qui a d'un coté une cellule photo électrique (diode), et de l'autre coté un photo transistor (détecteur).

J'ai branché comme indiqué ci-dessous, téléchargé UR30, et bien entendu, rien ne marche.

J'ai mesuré le courant à la sortie des pin 1 (5,03 V ), et pin (5,04 V).
Question 1 : : est-ce suffisant?

Puis, je suis allé sur UR30, clic sur paramètres, puis hardware, puis LPT1 :
- Sans brancher le port parallèle, les pin 10, 12, 13, 15, 16 sont allumés,
- En branchant le port parallèle, les pin 1, 12, 13, 15, 16 sont allumés.
Question 2 : est-ce normal?

Je pense avoir suivi les explications de l'aide, et que ça devrait marcher.

pour votre aide.

Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah!

2fast4you
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 19h58

je viens de faire la meme detection que toi sa marche tres bien sur mon pc fixe mais sur monportable essaye sur un autre ordi pour voir

loops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 20h05

Ca ne fonctionne pas, je dirais normal.... la led emetrice n'est pas alimentée....
le branchement de la partie D (détecteur ?), je dis OK.
L'autre composant est branché entre la masse (25) et une entrée (1) qui est au niveau de la masse (à priori).
A mon sens, il faut utiliser une alim à part, pour brancher E (attention aux polarités et intégrer une résistance pour faire chuter l'intensité, sinon, c'est direction poubelle...)
Je n'ai pas suffisament d'infos sur ce composant pur t'aider? Si tu sais m'en dire plus....

2fast4you
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 20h18

non non pas besoins d'alim separer moi sa marche tout direct sur lpt1

NIK911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 20h48

Salut Crazycowboy,

Pas de panique dans ton montage. Tout dabord aucun souci avec un PC portable, c'est mon montage et cela marche très bien, pour le 5v c'est ok également via le port du pc.
La difficulté vient de la polarité qu'il faut absolument respecter.
Il ne faut surtout pas brancher une alim sur la led émétrice cela va la griller, c'est ce que j'ai fait la première fois.
Autre point important, n'attend pas à voir une lumière quelconque, c'est de l'infrarouge!! donc non visible à l'oeil.
Patience, tu va y arriver!

Après c'est génial.

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 21h47

Merci pour vos réponses.

Dans le shéma, il y a une petite erreur, (au bout de la flèche, c'est juste un trait que j'avais oublié d'enlever) sans conséquence pour le montage.

Le fil bleu est un fil "output", sans utilté dans le montage, du moins appremment.

Sur le site du fournisseur, il est donné :
rouge = anode
noir = cathode
vert = ground (masse)
bleu = output
jaune = vcc, soit le + du détecteur, d'après le commerçant.

Bien.
Je sais qu'il n'y a pas besoin d'alimentation.
Pour le 5V, c'est donc ok, merci NIK911.
Je sais aussi qu'il ne doit pas y avoir de lumière.
J'ai essayé sur mes 2 ordinateurs fixes : même résultat.
D'après l'électonicien qui m'a vendu l'article, le montage est bon, donc la polarité aussi, sans doute. Qu'en penses-tu NIK911?

Peut-être qu'il faut programmer quelque-chose dans le logiciel, ou bien est-ce que ça a marché du 1er coup pour vous?

Nota : j'ai réalisé les essais avec une voiture munie d'un guide noir.

Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah!

2fast4you
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 22h07

A tu biens configurer cette partie me suis fait avoir moi

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 22h11

Oui. Et comme je ne savais pas lequel des 2 pin il fallait rentrer, j'ai essayé avec 1 puis avec 10, c'est pareil. D'ailleurs, je ne sais toujours pas lequel il faut mettre.

2fast4you
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 22h11

pin 10

essaye avec un autre logiciel pour voir

Message modifié le mercredi 5 mars 2008 à 22h12 par 2fast4you

NIK911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 22h15

Alors,

Il y a un trait de trop sur le schéma, désolé mais tu as compris.
Les deux - qui correspondent à la cathode et à la masse, moi j'ai tout mis ensemble à la masse donc.
Sur le soft UR3.0, il faut aller dans l'onglet outils, un marteau et une clef, pour vérifier les paramètres. Donc dans l'onglet lane, il faut mettre le bon pin de détection bien sur après avoir créer son circuit.
Attention que le capteur ne soit pas griller, normalement aucun risque si il n'a pas été branché à une autre source qu'un pc en alimentation.
Normalement, cela doit marcher.
Pour info j'utilise UR3.0 et lap timer, les deux soft marche bien sur mes deux circuits.
Je te rassure, je ne suis pas du tout électricien ou électronicien, et j'y suis arriver!

PS: les guides bleus scalex ne sont pas détecter effectivement.

bientôt le bout.

NIK911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 22h17

woua!!!

2fast4you porte bien son pseudo.

Pas le pin 1 qui est celui de l'éméteur, mais le 10, 11 du récepteur.

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 22h36

Ce n'est pas toi qui fait l'erreur du trait, c'est moi. Dans ton précédent shéma, tu avais 2 pistes. Bon, bref.

Par "il faut créer son circuit", je comprends que dans le menu outils, on clique sur circuit et ensuite on remplit les cases, mais ça doit aussi marcher avec les données par défaut?

Je te rassure, j'ai bien l'intention d'y arriver.

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 22h56

J'ai tout rebranché, c'est pareil.

Dans le logiciel, quand on clique sur le 3ème bouton en haut (préparation de la course), on a les pistes matérialisées par un rectangle de couleur, et un point qui je crois devrait être vert. Chez moi, il est blanc. C'est grave docteur?

J'essaierai avec un autre logiciel.

NIK911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 5 mars 2008 à 23h52

je ne pense pas que le bouton blanc soit important.
Je regarde cela demain sur mon pc portable et te tiens au courant.

loops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 00h32

hum !
je persiste à dire qu'il faut idéalement ne pas alimenter l'emetteur par le LPT....
Un PC ne sais pas sortir des grosses intensités. Or, un émetteur IFR réclame 100mA pour illuminer correctement le récepteur.
Ensuite, qd tu en mets 2, ben il faut 200mA
A mon sens, i faut alimenter en 12V, en intercalant en série une diode normale (protection contre les erreurs de polarité) et une résistance (la valeur dépends de la tension d'alim et de l'émetteur IFR) dnt la puissance est suffisante pour dissiper l'energie due à la chute de tension.
Coté recepteur, il y a un piège : il faut les brancher à l'envers....

C'est une solution que j'utilise depuis longtemps sur un 6 voies...

Astuce : pour savoir si la led IFR emet, il faut la regarder, sous tension, avec l'ecran d'un appareil photo numérique (ils sont bien sensibles aux IFR...)

J'essairai de détailler par l'exemple la chose demain...
Par contre, si je pouvais avoir la référence de la fourche optique que tu essaie d'utiliser, ca m'aiderai bien pour résoudre ton soucis...

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 06h09

Bonjour,

La fourche optique est de la marque Optek enregistrée sous la référence OPB983T51Z.

Tu trouveras le lien ICI

VO2max
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 08h54

J'avais un peu galéré dans la configuration aussi...

As tu activé le port LPT1 ? ici:

Et ensuite dans Windows, panneaux de config, system, gestionnaire de périphériques, port imprimante...tu vérifies que l'adresse du port est la bonne (0378 ici):

...sinon tu changes dans ur 3.0...

Bonne chance !

VO2max - Castor junior

Mon circuit

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 6 mars 2008 à 15h32

Merci VO2max, çà aussi je l'ai fait.

8|
8|

Med
Visiteur

Date du message : lundi 10 mars 2008 à 09h30

Crazy,

vu les caratéristiques de ton detecteur, il faut l'alimenter en externe, la puissance fourni par ton port ltp est loin d'être suffisante pour que ton detecteur fonctionne.

Med

loops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 10 mars 2008 à 18h35

Effectivement...
Comme je lui ai expliqué, en regardant les caractéristiques de l'émetteur, c'est plus un problème de tension. Son emetteur demande 1.7V maxi. Donc s'il a eu 4.15V, il a pas aimé (ou pas longtemps...)

Surveiller Imprimer