Détection châssis GPlus+ par ILS


Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 octobre 2020 à 12h39


Question à laquelle, peut-être, seul Pépé+ aura la réponse...
Alors voilà mon problème :
j'ai monté un 4 pistes Tomy AFX, le comptage se fait par un DS300 et la détection grâce à des ILS.
Si les TJet (pourtant peu aimantées), les différents chassis Tyco, les Magnatrations et le Tomy Turbo sont bien détectés à chaque tour, il n'en est pas de même pour les GPlus+.
En effet ceux-ci sont détectés de manière aléatoire : ça peut fonctionner sur 10 tours consécutifs, puis après une fois de temps en temps.
Seuls ces châssis posent problème.
Les 4 pistes sont concernés. Et le test a été fait avec une bonne douzaine de voitures équipées en GPlus+.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce problème ?

Message modifié le vendredi 16 octobre 2020 à 12h45 par michelswing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 octobre 2020 à 14h27


Désolé je n'ai pas la réponse exacte.

Bien souvent les problèmes sont liés à la distance entre les aimants et les ILS.

C'est particulièrement sensibles avec les Tjet, Faller, Lionel etc

Dans le cas des Gplus c'est peut-être lié à la vitesse de passage dans ce cas il faut les placer dans un endroit moins rapide.

Mais peut-être une autre raison, magnétique, les ILS ne sont peut-être pas suffisamment en face des aimants ou des plaques d'aimants de ce châssis là uniquement.
Dans ce cas une simple dérive de l'auto d'un simple mm (ou moins) au moment du passage et la détection ne se fait pas.

Tu pourrais mettre sur chaque voie un 2° ILS connecté en parallèle sur le 1° juste à coté vers l'intérieur ou l'extérieur.
Ca ne devrait rien changer même s'il y a double impulsion puisqu'il y a une protection coté comptage justement pour les éviter.
Donc une seule sera comptabilisée...

Le slot ça rend fou !!!

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 octobre 2020 à 14h59


pepe_plus a écrit :

Bien souvent les problèmes sont liés à la distance entre les aimants et les ILS.
C'est particulièrement sensibles avec les Tjet, Faller, Lionel etc

On m'avait dit qu'avec les voitures pas ou peu aimantées ça risquait de ne pas fonctionner. Donc quand je fais le test avec des Tjet et que j'ai vu que ça marchait super bien je ne me suis pas inquiété pour les autres châssis...
pepe_plus a écrit :

Dans le cas des Gplus c'est peut-être lié à la vitesse de passage dans ce cas il faut les placer dans un endroit moins rapide.

J'ai essayé, mais le problème persiste. :(
pepe_plus a écrit :

Mais peut-être une autre raison, magnétique, les ILS ne sont peut-être pas suffisamment en face des aimants ou des plaques d'aimants de ce châssis là uniquement.
Dans ce cas une simple dérive de l'auto d'un simple mm (ou moins) au moment du passage et la détection ne se fait pas.

Je pense que tu mets là le doigt sur le problème...
pepe_plus a écrit :

Tu pourrais mettre sur chaque voie un 2° ILS connecté en parallèle sur le 1° juste à coté vers l'intérieur ou l'extérieur.
Ca ne devrait rien changer même s'il y a double impulsion puisqu'il y a une protection coté comptage justement pour les éviter.
Donc une seule sera comptabilisée...

Ah, je savais bien que tu me trouverais une solution ou au moins une piste pour résoudre ce souci ! Merci !

Je vais racheter des ILS et tenter ce type de montage.
Mais ça promet un bon moment de bricolage maintenant que tout est fixé sur plateau et inaccessible !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 octobre 2020 à 16h39


michelswing a écrit :

Mais ça promet un bon moment de bricolage maintenant que tout est fixé sur plateau et inaccessible !

C'est typiquement le genre de truc où pour le cas d'une panne il faut prévoir une trappe pour l'accès par dessus ou par dessous au cas où

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 octobre 2020 à 16h51


Sous ces châssis le champ magnétique est transmis par les plaques en acier qui calent les aimants.

Elles sont pile en face des lames de contact de la piste donc tes ILS ne peuvent pas être dessous.

C'est je pense là que se situe le problème de détection si tes ILS sont plus proches de la rainure.

Le slot ça rend fou !!!

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2020 à 21h17


Merci pour cette précieuse indication, je n'aurais pas soupçonnais ça !
(désolé je n'avais pas vu ta réponse, le fonctionnement du forum est toujours aussi erratique concernant le suivi des sujets !)
Le problème va être de trouver le bon positionnement des ILS, car même à proximité de la rainure, j'en avais déjà un qui se déclenchais au passage de la piste d'à côté...

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 octobre 2020 à 23h48


Salut Michelswing!

Tu nous tiens en haleine en nous parlant d'un 4 voies! Les photos des circuits ho sont tellement rares !
A l'occase n'hésite pas à poster une ou deux photos!

Surveiller Imprimer