Des aiguilles Carrera sans greffe Oxigen ?


Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 14h04


En vue d'une épreuve Oxigen devant être organisée fin mai à Bruxelles, je me replonge dans les mises à jour Oxigen et sa documentation ... En lisant celle concernant le "bootloader", je remarque en page 7 qu'il semble possible d'utiliser les aiguilles Carrera sans plus avoir besoin de leur greffer des puces Oxigen pour qu'elles soient reconnues et activées par le système Oxigen et ce à condition toutefois de configurer les puces slot-it voitures en D132 (le système Carrera). Un dongle et un comptage Oxigen demeurent toutefois nécessaires (sauf pour éventuellement 6 voitures qui pourraient elles continuer à être "comptées & chronometrées" par le système Carrera...). Les poignées Slot-it & Oxigen demeurant elles aussi utilisables.

Si j'ai bien compris cela, voila qui représenterait une belle économie de temps et d'argent sur les pistes Carrera et, semble t'il déjà possible avec du Scalextric.

Le seul inconvénient étant de devoir faire basculer le "device" des puces voitures lorsqu'on change de type de piste (ex: du Ninco au Carrera ou du Carrera au Scalex, etc ...).

Ai-je tout bien compris ? Ou ai-je fais un beau rêve à nuancer ? Enfin, y en a t'il qui font déjà fonctionner un système Oxigen de cette façon sur une piste Carrera et avec plus de 6 voitures ?

Message modifié le vendredi 11 avril 2014 à 14h10 par stephmartin

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 23h54


Alors je ne peux pas répondre à ta question, mais si quelqu'un d'autre peut le faire, cela m'intéresse très fort, car j'envisage sérieusement de basculer du Carrera Digital 132 vers Oxigen.
Si ta découverte se concrétise, ce sera une très bonne nouvelle.
Sinon, nous serons au moins deux à avoir fait un beau rêve ...

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : samedi 12 avril 2014 à 08h33


oui possible........
dans la configuration des puces en bas du logiciel tu as le choix
oxigen, ssd ou 132.....

sp-collectable.com

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2015 à 16h24


Bon, même si je n'ai encore rien pu tester au club (l'installation d'Oxigen au club est sans cesse reportée "sine die" pour divers raisons ... à commencer par, jusqu'à présent et il faut bien l'avouer, une assez grande indifférence voire méfiance vis à vis des systèmes "digitaux" de la part de nombreux membres...), il semble qu'il soit donc bien possible d'utiliser les aiguilles Carrera sans devoir leur greffer une carte slot-it Oxigen comme pour, entre autres, les aiguilles Ninco.

Il faut alors en effet paramétrer les puces voitures en mode D132 (Carrera) plutôt que Oxigen.

M. Ferrari recommande de n'utiliser le "control unit" Carrera que pour gérer (et alimenter) les aiguilles, le système Oxigen se chargeant du reste (contrôle de l'accélération, comptage & chrono). Apparemment, il faut aussi connecter une poignée (je suppose Carrera) sur l'un des ports du control unit et faire en sorte que le bouton de changement de voie soit en permanence enfoncé (je suppose qu'un bricoleur serait en mesure de fermer le circuit qui active ou non l'ordre d'aiguillage) ... Mais c'est bien entendu encore depuis chaque poignée Oxigen que s'envoient les ordres de changement de voie de chaque voiture. Je suppose que le bouton enfoncé d'une poignée Carrera est un préalable "technique" (certes un peu "bricolo") pour que le système Oxigen puisse se greffer de cette façon sur une piste Carrera. Apparemment, les adresses 1 à 6 seraient toujours réservées à des voitures "pucées" Carrera, les adresses 7 à 20 étant elles utilisables pour des voitures "full Oxigen" (ce qui limiterait donc à 14 voitures un système "full Oxigen" sans aucune voiture utilisant une puce Carrera). C'est tout au moins comme cela que j'ai compris les explications qu'on peut trouver sur Slot Forum. A confirmer néanmoins via des tests pratiques et quelques réponses à des questions supplémentaires... (je pense commander à terme une "control unit" Carrera).

Ah oui, important aussi, il faut recentrer le détecteur des aiguilles Carrera qui est, d'origine, décalé soit en le déplaçant vers le centre de la plaque (et au fond de la rainure) pour qu'il soit placé sous le capteur de la puce Oxigen d'une auto ou, si on veut pouvoir continuer à utiliser des Carrera et leur puce d'origine, on greffe "en parallèle" un 2e détecteur dans ce rail ...

Y a t'il ici des personnes qui auraient pu déjà éventuellement tester (avec succès ...) ce genre de config qui serait en effet et évidemment fort pratique et économique pour une piste Carrera ? ...

Message modifié le lundi 16 février 2015 à 16h30 par stephmartin

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2015 à 17h19


Désolé pour le demi/HS que je m'apprête à commettre !
Dois-je comprendre que Slot.it fournit des puces digitales compatibles Carrera ? Mon principal frein à l'achat de Slot.it étant la peur du fer à souder (je roule en Carrera D132 totalement PAS modifié), ce serait une grande nouvelle pour moi !

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2015 à 00h45


M. Ferrari m'a bien confirmé dans quelles conditions c'était possible (voir Slot Forum, rubrique "Oxigen"..* ) Je compte acquérir prochainement une unité centrale Carrera (nécessaire pour activer les aiguilles). Je tiens ici à préciser et rappeler (voir post précédent) que je ne compte pas utiliser les puces Carrera (mais bien les Oxigen) ni d'ailleurs leurs poignées (ce sera bien des slot it SCP1 ou 2) et compte tour... Tout sera Oxigen à l'exception de la gestion des aiguilles... Le but étant à terme de pouvoir utiliser jusqu'à 10, 12 voire 14 voitures sur la même (longue ...) piste ce que ne permet jusqu'à présent que Davic et Oxigen (+ je crois aussi Scorpius, que je ne connais pas du tout ...). Si on se contente de 6 voitures, je pense qu'un système Carrera sans apport "Oxigen" suffit déjà ...

* http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=79778

Surveiller Imprimer