Demande de quelques conseils

TheMtR
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 10 novembre 2013 à 23h46

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, après de longues réflexions mais surtout de trèèè[...]èèès longues soirées à écumer Internet et le FSF, j'ai décidé de me lancer dans la grande aventure du slot en réalisant ma première piste !

N'ayant pas -encore- une très grande expérience dans le Slot Racing (Un petit circuit Artin au 1/43ème quand j'avais 7-8 ans et quelque tour sur des tracés d'exposition), je viens soumettre à vos conseils avisés 3 plans de circuit que j'ai élaboré avec Ultimate Racer 3.0.

Tracé 1: Rails Ninco analogiques 1/32 prenant une surface de 0.87m sur 2.17m.

Tracé 2: Rails Ninco analogiques 1/32 prenant une surface de 1.01m sur 1.99m.

Tracé 3: Rails Carrera analogiques 1/32 prenant une surface de 1.11m sur 1.99m.

Ne voulant pas imposer à ma famille de vivre avec un énorme circuit qui encombrerait tout une pièce, et n'aimant pas moi-même vivre dans des pièces étroites et encombrées, j'ai l'intention de faire un circuit sur plateau que je rangerai sous mon lit une fois utilisé. C'est ce qui explique l'étroitesse du tracé et son côté très ... compacte !

Pour faire simple, je dispose soit d'un espace de 0.80*2.00m qui me permettrait de glisser le circuit par la face avant du lit, soit d'un espace de 1.00*1.95m qui lui me permettrait de le glisser par le côté et qui me permettrait d'avoir un peu plus de place pour un grand virage. (C'est la deuxième configuration que je privilégie). (Ce sont des mesures quasi approximatives, d'une part je n'ai pas mesuré le tout au dixième de centimètres près et d'autre part car il y a moyen de glisser le lit de quelques centimètres afin de gagner un peu de place)

Quant à la marque des rails, je pense me tourner vers Carrera.

Voilà, j'ai à peu près tout dit, vient maintenant le temps des questions:
- Pensez-vous que ces tracés sont agréables/intéressant à jouer ?
- Quelles seraient les éventuelles modifications à apporter à ces tracés ?
- Et surtout, quel tracé choisiriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
MtR

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 00h34

Hello,

Attention les rails de croisements vont toujours par deux.

Si tu n'en met qu'un seul tu relie les deux pistes qui n'en forme alors plus qu'une seule.

A moins que cela soit voulu car tu joueras seul cela ne fonctionnera pas ...

Sinon le tracé 1 mais en élargissant la courbe à droite pour faire une ligne droite directe au lieu de l'espèce de chicane qui est à l'endroit ou tes pistes se raccordent.

Tu n'a pas une grande longueur ce n'est pas utile de trop mettre de difficulté.

++

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 03h07

TheMtR a écrit :

Pour faire simple, je dispose soit d'un espace de 0.80*2.00m qui me permettrait de glisser le circuit par la face avant du lit, soit d'un espace de 1.00*1.95m qui lui me permettrait de le glisser par le côté et qui me permettrait d'avoir un peu plus de place pour un grand virage.

Je ne voudrais pas t’influencer mais j'ai peur qu'une piste au 32 dans un espace aussi réduit te montre rapidement sa limite.
Tu devrais envisager le 1/43 et même plutôt le HO (1/64) où il y a beaucoup plus de choix dans le matériel et qui te permettrait un tracé beaucoup plus libre.

Contrairement à ce que l'on peut croire le fait de diviser une échelle par 2 (1/32 --->1/64) ne divise pas la place occupée par 2 mais par 4.
C'est un phénomène bien connu dans le ferroviaire.
Un réseau à l'échelle N (1/160) qui occupe 1m x 2m = 2m² occupera à l'échelle HO (1/87) pour un tracé identique 2m x 4m = 8m² donc 4 fois plus.

Le calcul est donc vite fait, là où l'on plaçait en slot au 1/32 une courbe d'1m de diamètre on en place 2 de 0.50m en HO sur la même surface.

Le tracé peut donc être 4 fois plus grand mais il n'est pas non plus nécessaire d'en faire un plat de spaghetti :p

Regarde ici sur le forum

Le slot ça rend fou !!!

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 07h44

Tu fais des insomnies pépé, c'est pas la prostate?

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 09h28

deuxième chose le carrera c'est ce qu'il y a de plus grand donc si tu veux rester au 1/32 orientes toi plutôt vers le scalex sports ou classiques beaucoup plus compacte !!

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 11h18

Salut TheMtR.
Attention je ne sais pas si c'est exprès mais ton 3 est construit avec la librairie "universal" qui est une ancienne référence. Pour faire des tracés en rail Carrera actuel, il faut prendre la "Carrera Digital 132" sans utiliser les rails spécifiques au Digital. Et là aucune chance de le faire passer sous ton lit

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message modifié le lundi 11 novembre 2013 à 11h19 par STF

TheMtR
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 13h29

Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon post !

@Pat51: "Attention les rails de croisements vont toujours par deux."
Oups merci ! J'avais complètement zappé ce petit détail ... Fatigue quand tu nous tiens !

@STF: "Attention je ne sais pas si c'est exprès mais ton 3 est construit avec la librairie "universal" qui est une ancienne référence. Pour faire des tracés en rail Carrera actuel, il faut prendre la "Carrera Digital 132" sans utiliser les rails spécifiques au Digital."
Merci de l'info, je n'étais pas au courant !
C'est vrai que d'un coup, ça prend beaucoup plus de place ...

@Pepe_plus: J'avais envisagé dans un premier temps de partir de mon circuit Artin au 1/43ème et d'y ajouter/remplacer certains rails afin de pallier mon problème de place, mais l'état du circuit et de ses rails est plus que calamiteux, ce qui me contraint de repartir à zéro ... Et si c'est pour repartir de zéro, je préfère autant me lancer directement dans une autre échelle comme le 1/32, qui me fait de l’œil depuis quelques temps , avec un petit circuit pour faire mes marques, apprendre, découvrir et par la suite l'agrandir ! Comme le dit une expression que j'ai lue plusieurs fois sur le forum: Petit circuit deviendra grand !

"Sinon le tracé 1 mais en élargissant la courbe à droite pour faire une ligne droite directe au lieu de l'espèce de chicane qui est à l'endroit ou tes pistes se raccordent. " Pat51
"Tu n'a pas une grande longueur ce n'est pas utile de trop mettre de difficulté." Pat51
"Deuxième chose le carrera c'est ce qu'il y a de plus grand donc si tu veux rester au 1/32 orientes toi plutôt vers le scalex sports ou classiques beaucoup plus compacte !!" Vroummm

J'ai pris notes de vos remarques et ai réalisé un second essai du tracé 1 en Scalextric Sport:

Par contre, il y a un petit problème d'affichage, la courbe R2 en haut à droite passe normalement en dessous des deux R1 et non au-dessus comme affiché ... Qu'en pensez-vous ??

Cordialement,
MtR

Message modifié le lundi 11 novembre 2013 à 18h01 par TheMtR

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 15h29

le problème d'affichage n'en est pas vraiment un. En fait UR se base sur l'ordre de placement: la première placée est dessous et la suivante est dessus. Pour rectifier ouvre la palette "drawing" dans le menu "view" > "Toolbars". Selectionne le R2 que tu veux passer dessous et clique sur "send to back"

Concernant ton dernier j'aime pas du tout les successions de R1 au centre: je trouve ça super ennuyant à passer.

Perso quite à faire une surélévation je fairais un pont pour équilibrer les 2 voies comme cela par exemple :

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 15h52

ou ça

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 17h40

TheMtR a écrit :

@Pepe_plus: J'avais envisagé dans un premier temps de partir de mon circuit Artin au 1/43ème et d'y ajouter/remplacer certains rails afin de pallier mon problème de place, mais l'état du circuit et de ses rails est plus que calamiteux, ce qui me contraint de repartir à zéro ... Et si c'est pour repartir de zéro, je préfère autant me lancer directement dans une autre échelle comme le 1/32, qui me fait de l’œil depuis quelques temps , avec un petit circuit pour faire mes marques, apprendre, découvrir et par la suite l'agrandir ! Comme le dit une expression que j'ai lue plusieurs fois sur le forum: Petit circuit deviendra grand !

Je ne t'ai pas proposé le 43 mais le HO.
D'autre part on trouve du Artin au kilomètre dans toutes les brocantes pour une misère.

Si tu tiens absolument au 32 et un rangement sous un lit tu peux facilement doubler la surface 2 x 0.90mx2m

Il te suffit de 2 panneaux de cette taille et de 2 charnières à axe décalé.
Tu assembles les 2 panneaux avec les charnières puis tu fixes le circuit dessus.
Une fois fait, tu scies les 2 rails se trouvant au niveau de l'articulation et tu fais une jonction électrique souple par dessous.
Ainsi à la fermeture les 2 panneaux se décalent ce qui permet de fermer l'ensemble.

Note : pour éviter les fils baladeurs tu peux ajouter une 3° charnière au centre et faire passer la jonction électrique par ces charnières (1 commun + 2 voies = 3 fils).

Re-note : on peut ainsi faire plusieurs panneaux comme un paravent...

Dessin pas à l'échelle évidement :

Le slot ça rend fou !!!

TheMtR
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 19h57

@STF: "Le problème d'affichage n'en est pas vraiment un. En fait UR se base sur l'ordre de placement: la première placée est dessous et la suivante est dessus. Pour rectifier ouvre la palette "drawing" dans le menu "view" > "Toolbars". Selectionne le R2 que tu veux passer dessous et clique sur "send to back." " Merci pour l'information.

J'aime beaucoup tes 2 tracés, en particulier le premier. Encore une fois, merci.

@Pepe_plus: "Si tu tiens absolument au 32 et un rangement sous un lit tu peux facilement doubler la surface 2 x 0.90mx2m
Il te suffit de 2 panneaux de cette taille et de 2 charnières à axe décalé.
Tu assembles les 2 panneaux avec les charnières puis tu fixes le circuit dessus.
Une fois fait, tu scies les 2 rails se trouvant au niveau de l'articulation et tu fais une jonction électrique souple par dessous.
Ainsi à la fermeture les 2 panneaux se décalent ce qui permet de fermer l'ensemble."

C'est une très bonne idée, je prends note pour l'avenir.
-> Je préfère commencer petit et simple, avant de me lancer dans le bricolage mais promis, un jour je le ferrai !

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 20h14

tu n'est pas obligé de déborder de 2 mètres mais peut être des 80 cm qui peuvent te permettre le meilleur tracé !!!

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 20h17

Salut TheMtR,

Tu cherches quel type circuit ? Surtout tu veux rouler avec quels types d'autos ?

Patrick

TheMtR
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 20h55

@Patt: "Tu cherches quel type circuit ? Surtout tu veux rouler avec quels types d'autos ?"
Vu que je n'ai pas une très grande expérience, et peu de place, un circuit simple mais qui ne risque pas de me lasser au bout de 5 minutes. Bon, je suis d'accord, c'est un peu vague comme description ...
C'est à peu près pareil pour les voitures, simples mais "passionnantes" (J'aime beaucoup les DTM de chez Carrera )

@vroumm: "tu n'est pas obligé de déborder de 2 mètres mais peut être des 80 cm qui peuvent te permettre le meilleur tracé !!!"
C'est exactement ce à quoi je pensais.

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 21h06

Tu peux tirer un tracé dans ces dimensions mais c'est sûr, faut pas s'attendre à ce que ce soit hyper passionnant. Cela dit certains s'amusent bien avec des tracés très simples.
Si tu peux ajouter quelques centimètres comme le dit Vroumm c'est mieux.

Est-ce que les élévations sont vraiment possibles si tu dois le ranger ?
Je pense que puisque tu veux passer au 1/32 le Scalex Sport est le meilleur choix pour un petit circuit.

Patrick

Pat51
Visiteur

Date du message : mardi 12 novembre 2013 à 10h30

Une alimentation variable cela peut être utile aussi.
Sur un petit tracé les autos sont très souvent trop rapides
Baisser le voltage à 10v cela aide les autos à rester sur la piste et c'est plus amusant
A voir du coté des alim de trains miniatures ou alim de labo.
Sinon j'ai commencé avec un circuit de 7.5m avec quatre virages et je me suis bien amusé avec pendant plus d'un ans
(avant de passer à plus grand)

++

TheMtR
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 12 novembre 2013 à 20h29

@Patt: "Est-ce que les élévations sont vraiment possibles si tu dois le ranger ?"
A priori, oui.

Si tu peux ajouter quelques centimètres comme le dit Vroumm c'est mieux.
Je pense effectivement que cela sera nécessaire à l'avenir.

@Pat51: "(avant de passer à plus grand) "
Petite piste deviendra grande ! :p

Merci pour vos conseils !

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 12 novembre 2013 à 21h37

Salut,
Une première idée pour voir...

Patrick

cartist
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 13 novembre 2013 à 08h03

Si comme moi tu n'as pas beaucoup de place, la solution peut aussi etre de faire un circuit à niveaux. Ceci dit le carrera c'est vraiment grand.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

TheMtR
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 13 novembre 2013 à 21h35

@Patt: Sympa, merci !
À choisir, je préfère tout de même le tracé 1 de STF qui me permet d'avoir deux voies égales.

@Cartist: Très belle piste !
Un peu trop surélevée pour passer sous mon lit.

Surveiller Imprimer