Demande de conseils piste bois de salon


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 11h10


Salut tout le monde

Très sympa ta piste Lepascual Bravo

Derzen13, je ne dirais pas mieux que Lepascual, sauf qu'effectivement si cette méthode est plus rapide, elle est moins efficace, car même à plat quand on monte et démonte régulièrement sa piste, des petites déformations du MDF peuvent intervenir qui créent des soucis de décalages, alors qu'avec des tasseaux rainurés qui mettent en pression les extrémités de la piste, non seulement cela garanti la planéité, mais aussi, un retour de la tresse ou de la bande de cuivre(vue son peu d'épaisseur je l'étame sur le retour, par sécurité) sur l'épaisseur du MDF, suffi à garantir une bonne continuité électrique

A+

Message modifié le mercredi 13 mars 2013 à 11h14 par bouvier

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 11h24


Lepascual a écrit :

Pour ma part j'ai pris 50 mm de recouvrement.

En revanche je me rends compte que mon système niveau alignement est pas mal quand tout est à plat.
En revanche dès que tu veux donner un peu de volume à ta piste là...
Ca tire sur les jonctions et la je rencontre quelques problèmes d'alignememt et de "petite marche" décalage d'1 mm.
Ce qui ce traduit par un bruit de chemin de fer au passage des voitures...

Par conséquant, la solution de Bouvier et Pepe+ est je plus longue à mettre en oeuvre mais meilleure ;-)
Je peux le confirmer car j'ai roulé sur la piste à Bouvier.

Le bonjour à Bouvier au passage ;-)

Sur ma piste j'ai pris 20cm sans rencontrer de problème avec le relief ...

@+
Fred

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 11h45


fred a écrit :

Sur ma piste j'ai pris 20cm sans rencontrer de problème avec le relief ...

Effectivement avec 20 cm et pas mal de point de fixations cela doit résoudre le problème de planéité mais coté volume ça doit enlever de la souplesse non ?

A+

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 13h07


Salut tout le monde,

Je pose cette question car j'ai plusieurs endroits difficile d'accès pour y glisser les mains par dessous.
En même temps j'ai volontairement créer beaucoup de dénivelés alors suivant les endroits je vais changer mes tasseaux par la méthode de fixation de Bouvier

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 14h50


bouvier a écrit :

fred a écrit :
Sur ma piste j'ai pris 20cm sans rencontrer de problème avec le relief ...

Effectivement avec 20 cm et pas mal de point de fixations cela doit résoudre le problème de planéité mais coté volume ça doit enlever de la souplesse non ?

C'est sûr que ça ne permet pas de faire un relief digne des pistes de rallye-raid, mais ça offre tout de même de bonnes possibilités

Sur la photo ci-dessous, la montée commence juste à l'entrée du tunnel pour se terminer à l'épingle en haut à gauche.
La descente est beaucoup plus douce mais non régulière : elle commence dès la sortie de l'épingle en restant légère jusqu'à l'amorce de la parabolique dans laquelle elle s'accentue un peu pour revenir au niveau du plateau en fin de parabolique :

Une autre photo pour illustrer la différence "d'altitude" entre le point le plus haut et le point le plus bas :

@+
Fred

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2013 à 15h50


Lepascual a écrit :

Pour ma part j'ai pris 50 mm de recouvrement.

En revanche je me rends compte que mon système niveau alignement est pas mal quand tout est à plat.
En revanche dès que tu veux donner un peu de volume à ta piste là...
Ca tire sur les jonctions et la je rencontre quelques problèmes d'alignememt et de "petite marche" décalage d'1 mm.

bouvier a écrit :

Derzen13, je ne dirais pas mieux que Lepascual, sauf qu'effectivement si cette méthode est plus rapide, elle est moins efficace .../... que les chevrons

fred a écrit :

Sur ma piste j'ai pris 20cm sans rencontrer de problème avec le relief

Tout ceci est parfaitement exact. 50mm c'est vraiment trop faible pour assurer une planéité correcte.

J'ai aussi utilisé ce système sur ma première piste bois. C'est vrai que c'est la méthode la plus facile à mettre en oeuvre.

J'utilisais aussi 20cm de recouvrement avec au moins 8 vis décalées (sur une 4 voies) sur la partie démontable et collée sur l'autre.

Cette première étant aussi destinée à faire de la démo, l'ensemble a rapidement pris du jeu de partout.

Dans le cas d'une piste fixe comme celle de fred ça ne doit pas poser de problème vu que la piste n'est pas destinée à être démontée. Mais est-ce nécessaire de visser s'il n'y a pas de prévision de démontage ? Dans ce cas là on colle tout et on en parle plus !!!

Je n'ai pas inventé le système avec chevrons et fausse languette. J'ai découvert ça en 1980 le jour où j'ai démonté une piste 8 voies Minerva de 1966.
Les chevrons étaient en plus percés d'un trou de 3mm derrière les tresses dans lesquels étaient placés un petit ressort de pousse pour améliorer le contact !!!
L'avantage de la fausse languette c'est que les boulons peuvent prendre autant de jeu qu'ils veulent dans les trous, la planéité sera toujours parfaite.

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2013 à 13h44


Salut tout le monde
fred a écrit :

C'est sûr que ça ne permet pas de faire un relief digne des pistes de rallye-raid, mais ça offre tout de même de bonnes possibilités

Sur la photo ci-dessous, la montée commence juste à l'entrée du tunnel pour se terminer à l'épingle en haut à gauche.
La descente est beaucoup plus douce mais non régulière : elle commence dès la sortie de l'épingle en restant légère jusqu'à l'amorce de la parabolique dans laquelle elle s'accentue un peu pour revenir au niveau du plateau en fin de parabolique :

Très jolie piste fred je l'avais déjà vue, mais je ne me rappelais plus que c'était la tienne
pepe_plus a écrit :

J'utilisais aussi 20cm de recouvrement avec au moins 8 vis décalées (sur une 4 voies) sur la partie démontable et collée sur l'autre.

Cette première étant aussi destinée à faire de la démo, l'ensemble a rapidement pris du jeu de partout.

Quand je parlais de 5cm je pensais de chaque cotés du joint de raccordement, donc une planche de 10 cm de large, en partant sur cette base, dans votre cas, ça ferai une planche de 40 cm, c'est quand même beaucoup non mais bon, du coup, on est sur que ça ne bougera pas, comme ça

A+

Message modifié le jeudi 14 mars 2013 à 13h44 par bouvier

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2013 à 13h54


bouvier a écrit :

Quand je parlais de 5cm je pensais de chaque cotés du joint de raccordement, donc une planche de 10 cm de large, en partant sur cette base, dans votre cas, ça ferai une planche de 40 cm, c'est quand même beaucoup non mais bon, du coup, on est sur que ça ne bougera pas, comme ça

Non ce n'est pas beaucoup. Sur la piste de démo que j'avais construite, chaque élément faisait 4.10m de long, faut les tenir entre eux !!!
Et montage/démontage les vis finissent par agrandir les trous. Vu le nombre de vis que j'avais placé, pas de décalage sur le plan vertical, mais la jonction s'écarte et les rainures ne sont plus en face les unes des autres.
En plus verticalement avec les serrages/dé-serrages les têtes de vis finissent par s’enfoncer dans le plateau supérieur.
Donc système à proscrire pour ce genre de piste, pas fiable dans le temps.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer