Demande de conseils concernant le rodage d'un moteur

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 17 avril 2012 à 17h13

Bonjour à tous,

Je vais devoir roder un moteur de Ninco, cependant, même si j'ai vu de nombreuses techniques de rodage un peu partout, je voulais être un peu mieux fixé sur un point : si je fais un rodage sur un banc maison avec alim variable, dois démonter ou laisser l'axe arrière en place ? qu'est-ce qui est le mieux ?

Merci de votre aide

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 17 avril 2012 à 17h55

JohnSmith a écrit :

Bonjour à tous,

Je vais devoir roder un moteur de Ninco, cependant, même si j'ai vu de nombreuses techniques de rodage un peu partout, je voulais être un peu mieux fixé sur un point : si je fais un rodage sur un banc maison avec alim variable, dois démonter ou laisser l'axe arrière en place ? qu'est-ce qui est le mieux ?

Merci de votre aide

C'est pas facile, normalement le mieux c'est de roder le moteur par entraînement, c'est d'ailleurs pour cela que PN racing à des bancs de rodage spécifique à cette méthode. Cependant il faut bien roder la transmission à un moment ou un autre... Si tu ne fais pas de course le plus simple est de tout roder d'un coup à faible voltage (environ 3 volts).

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 avril 2012 à 18h43

JohnSmith a écrit :

Bonjour à tous,

Merci de votre aide

Perso, je rôde d'abord le moteur seul (3-5-7-9 et enfin 12V) puis je le remonte sur le châssis (lubrification du ou des paliers moteur et essieu) puis je rôde l'ensemble moteur/transmission (très légèrement graissé) tranquillement durant 15 à 20 mn à 6 volts

POURQUOI ?

Le fait d'entraîner le train arrière demande au moteur un effort ( surtout si la transmission est neuve !)
Je préfère qu'il soit dans les meilleures conditions possibles (charbons ayant pris la bonne forme après rôdage)

Avec ce protocole, je n'ai jamais connu le moindre ennui sur aucune de mes tutures

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 avril 2012 à 22h15

pour moi, 12H à 3V dans le congélateur lol

http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 13h57

Merci à tous pour vos retours et vos bons conseils.

Après synthèse de ce que vous m'avez dit, et de ce que j'ai lu par ci par là, voilà comment je vais procéder (l'histoire de faire relativement simple la première fois et voir ce que ça donne) :

- utilisation d'un banc connecté à l'alim variable
- premier rodage "sans axe" par paliers de tension (3-5-7-9-12volts) ---> combien de temps par palier ?
- second rodage "avec axe et roues" (bien graissé) à 6 volts pendant 15 minutes

Pensez-vous que ce sera bon comme ça ?

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 14h07

JohnSmith a écrit :

Merci à tous pour vos retours et vos bons conseils.

Après synthèse de ce que vous m'avez dit, et de ce que j'ai lu par ci par là, voilà comment je vais procéder (l'histoire de faire relativement simple la première fois et voir ce que ça donne) :

- utilisation d'un banc connecté à l'alim variable
- premier rodage "sans axe" par paliers de tension (3-5-7-9-12volts) ---> combien de temps par palier ?
- second rodage "avec axe et roues" (bien graissé) à 6 volts pendant 15 minutes

Pensez-vous que ce sera bon comme ça ?

OUI, ça me paraît bien.
Le temps de rôdage par paliers : je dirais de 15 à 30 mn.

Surveiller Imprimer