Demande d'info sur la resistance du mdf

Lepascual
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 6 janvier 2013 à 19h53

Je reviens vers vous pour avoir un retour d'information,

Comment réagit le mdf au variation de température?

En gros si je réalise un plateau en plusieurs parties démontables, dans lequel il y aura ma piste slot.
Une fois montée le plateau sera posé sur traiteaux, les modules seront constitués de mdf épaisseur 10 mm ou 16 mm avec des tasseaux de 32x32 mm visés et collés aux extrémitées.

Le lieu où sera stocker cette piste sera couvert, mais pas fermer (pour le moment) sans humidité car à l'air libre.
Comment réagit le mdf, avec la variation de température entre l'été et l'hiver mini 0° maxi 30°C?
Pensez vous que cela va travailler? et que mon projet n'est pas case perdu...

Certains d'entre vous on certainement du déja avoir fait l'expérience non?

Merci d'avance pour vos réponses

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 6 janvier 2013 à 23h08

La principale qualité du MDF est justement sa stabilité dimensionnelle.

Ma piste est composée de 4 plateaux de 2 pi x 4 pi (environ 60 x 120 cm) en 5/8 de pouce (environ 16 mm) mis bout à bout (presque 5 m de long) et la pièce n'est absolument pas isolée. Les panneaux sont vissés l'un à l'autre et simplement posés sur des tasseaux. La température à l'intérieur passe de +40 °C l'été (plein soleil sur les fenêtres) à -15° C l'hiver. Je n'ai pas encore passé un hiver complet depuis la construction cet été, mais aujourd'hui il fait -20 °C dehors et la piste est à -5 °C et rien ne bouge, aucun gondolement, aucun décalage. Même le copper tape ne bouge pas (ni cassure, ni soulèvement).

Message modifié le dimanche 6 janvier 2013 à 23h10 par fastwagon

Lepascual
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 6 janvier 2013 à 23h14

Cela me rassure bien!!!
Il est vrai que part chez toi cela ne rigole pas!!! ;-)
Merci Fastwagon

Membre du C24S

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 6 janvier 2013 à 23h44

Bien d'accord avec fastwagon pour la stabilité dimensionnelle.

Le bois était mon métier je peux en parler un peu. Le seul risque peut provenir d'un problème d'humidité durant un temps relativement long pas des variations de température. Si tu as peur procures toi du MDF avec le label CTBH (hydrofuge). C'est plus cher évidement...

Par contre ton tasseau 32x32 ne sert à rien si ce n'est à déformer les panneaux. Le bois lui peut travailler et c'est lui qui emmènera les plateaux dans son jeu.
Si tu veux renforcer absolument dans le cas d'utilisation de MDF 10mm, tu te procures un morceau de MDF en 19 ou 22mm, tu tires dedans des bandes de 5 à 10cm de large puis tu les colles et les visses dessous à chant.

Le slot ça rend fou !!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 6 janvier 2013 à 23h52

pepe_plus a écrit :

Par contre ton tasseau 32x32 ne sert à rien si ce n'est à déformer les panneaux. Le bois lui peut travailler et c'est lui qui emmènera les plateaux dans son jeu.

Exact. C'est pour ça que mes plateaux sont seulement posés sur les tasseaux, qui eux sont posés sur des tréteaux. Ça peut bouger comme ça veut en-dessous, je m'en fous!...

Lepascual
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 00h14

Citation :

pepe_plus a écrit :
Si tu veux renforcer absolument dans le cas d'utilisation de MDF 10mm, tu te procures un morceau de MDF en 19 ou 22mm, tu tires dedans des bandes de 5 à 10cm de large puis tu les colles et les visses dessous à chant.

Merci Pepe +, pour ton aide!!!

Si je comprends bien, le tasseau n'étant pas de la même matière, les déformations ne seront donc pas les mêmes... d'où risque de déformation alors.
Ok, je comprends bien pour les bandes vissés et collés à chant.
Mais à ce moment là, comment faire un système démontable/remontable facilement positionnable et verrouillable qui portera sur des trétaux?

Membre du C24S

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 00h44

Le problème des tasseaux c'est qu'ils sont en bois et le bois ça travaille.

Ou alors faut te procurer du bois corse mais c'est rare sur le marché.

Si tu fais un cadre qui fait le tour des tes panneaux, il n'y a pas plus simple.

Tu les retournes sur un surface planne 2 par 2 pour qualibrer le niveau.
Tu perces 4 trous dans les cadres.
Dans 2 tu colles mais dans un seul cadre une cheville de guidage dans les 2 autres tu pourras mettre 2 boulons + écrous pour les serrer entre eux.
Les trétaux seront dans les cadres ils ne gènent pas. Et en fait si tu fais des cadres tu peux y fixer des pieds qui se rabattent à l'intérieur.

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 07h39

pepe_plus a écrit :

Le problème des tasseaux c'est qu'ils sont en bois et le bois ça travaille.

Ou alors faut te procurer du bois corse mais c'est rare sur le marché.

...

stephanedu14
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 12h52

Salut.
Bonne idée,Pépé plus pour le coup des cadre boulonnés entre eux.
Dans ce cas là,les rails sont mis juste au ras des cadres sans les éclisses ni taquets qui dépassent.
Et tu fais un petit faisceau par coté pour tes connections électriques.

Lepascual
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 13h30

Oui, je pense que c'est pas mal,

Maintenant me reste à cogiter sur un tracé plat 3 voies sur une surface de 5m x 2m

Membre du C24S

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 13h35

stephanedu14 a écrit :

Salut.
Bonne idée,Pépé plus pour le coup des cadre boulonnés entre eux.
Dans ce cas là,les rails sont mis juste au ras des cadres sans les éclisses ni taquets qui dépassent.
Et tu fais un petit faisceau par coté pour tes connections électriques.

stephanedu14 il y a bien peu de chance que les jonctions tombent pile poil au ras des cadres.

L'idéal serait de fixer la piste sur les cadres tous assemblés. Une fois l'ensemble prêt on tronçonne les rails au niveau de la jonction des cadres. Si les tétons de positionnement sont bien fait tout doit retomber en face à chaque fois. Bien sûr on sacrifie 4 rails dans le cas de 3 panneaux (2 jonctions) mais est-ce si grave ?

Pour la connexion électrique si c'est une 2 voies, 3 lamelles de cuivre ou laiton mises face à face sur les cadres feront le contact à l'assemblage. Ainsi pas de fils qui trainent ni de mauvais contacts suite aux montages/démontages.

Mais visiblement il veut faire une piste bois le problème ne se pose donc pas.

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 13h41

Lepascual a écrit :

Oui, je pense que c'est pas mal,

Maintenant me reste à cogiter sur un tracé plat 3 voies sur une surface de 5m x 2m

Si tu fais un assemblage sur des cadres par exemple de 5 à 10cm de haut, tu peux donner du volume à ta piste sans qu'elle prenne plus de place en rangement et encombrement.

En effet au lieu de lui donner du volume vers le haut, tu peux lui donner du volume vers le bas dans l'épaisseur de ton cadre. Ce qui au final revient au même.
Le MDF en 10mm se prête très bien a ce genre de manip, faut juste cogiter un peu

Le slot ça rend fou !!!

Lepascual
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 15h01

Je vois bien ce que tu veux dire Pepe plus, mais le but est quand meme d'avoir quelque chose de plat.
Dans le sens ou il me suffira de metre de la moquette dessus et pouvoir varier par la suite des tracés avec pistes plastiques
ainsi cela permettra de ne pas ce lasser sur un tracé identique.
J'alternerais les pistes, même si j'accroche vraiment sur le bois, pour les avantages que tout le monde connait.

Membre du C24S

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 17h55

Lepascual a écrit :

Je vois bien ce que tu veux dire Pepe plus, mais le but est quand meme d'avoir quelque chose de plat.
Dans le sens ou il me suffira de metre de la moquette dessus et pouvoir varier par la suite des tracés avec pistes plastiques
ainsi cela permettra de ne pas ce lasser sur un tracé identique.
J'alternerais les pistes, même si j'accroche vraiment sur le bois, pour les avantages que tout le monde connait.

A ma connaissance 3 marques seulement ont produit des pistes 3 voies, Scalex, Strombecker et Lionel. Probablement aussi introuvables les unes que les autres.
Donc je comprends très bien ce que tu veux faire mais je ne vois pas comment tu vas créer une piste 3 voies avec du rail plastique à moins d'en couper certaines au milieu !!!

Le slot ça rend fou !!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 17h58

Lepascual, tu n'étais pas parti sur une piste bois 3 voies en MDF au début de ce post? Ou alors j'ai manqué un épisode?

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 18h01

fastwagon a écrit :

Lepascual, tu n'étais pas parti sur une piste bois 3 voies en MDF au début de ce post? Ou alors j'ai manqué un épisode?

Visiblement non

Le slot ça rend fou !!!

Lepascual
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 18h03

Non,non,

Je me suis certainement mal exprimé, désolé...

Le but est de faire une piste plane démontable en plusieurs morceaux.
Intégré à cette piste, il y aura 3 voies mais dans le plateau par lui même.

Ce plateau par la suite sera relerable, avec système de poulies et ira se loger au plafond, permettant à mes 204 de se loger dessous lorsque je ne joue pas.

Comme le plateau sera plat, je pourais alors posé dessus de la moquette en rouleau, après quoi là je pourais monter dessus une piste 2, ou 4 voies Ninco.

J'espère que j'ai été un peu plus clair maintenant, encore désolé...

Membre du C24S

Message modifié le lundi 7 janvier 2013 à 18h05 par Lepascual

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 18h04

pepe_plus a écrit :

fastwagon a écrit : Lepascual, tu n'étais pas parti sur une piste bois 3 voies en MDF au début de ce post? Ou alors j'ai manqué un épisode?

Visiblement non

Dans ce cas, je m'inquièterais davantage de la déformation du plastique que de celle du MDF, mais bon...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 18h12

fastwagon a écrit :

Dans ce cas, je m'inquièterais davantage de la déformation du plastique que de celle du MDF, mais bon...

Ben non puisque visiblement la piste n'y sera pas fixée.

Ce qui ne résout pas le problème de la 3 voies !!!

On n'y comprend plus rien

Le slot ça rend fou !!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 janvier 2013 à 18h15

pepe_plus a écrit :

fastwagon a écrit :

Ben non puisque visiblement la piste n'y sera pas fixée.

Ce qui ne résout pas le problème de la 3 voies !!!

On n'y comprend plus rien

Ou alors une 3 voies en bois recouverte d'une deux ou 4 voies en plastique, avec de la moquette entre les deux?!?!?!?

Surveiller Imprimer