Demande conseil pour Nettoyage Coper ou pose de tresse


Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 12h56


Salut à tous,

Je suis très déçu du coper sur ma piste, dès que je ne l'utilise pas pendant quelques jours, il faut de nouveau effectuer un nettoyage de ce dernier sinon les voitures "broutent".

Alors je me pose les questions suivantes :
- Proposition N°1 : y-a-t-il un moyen efficace à long terme pour nettoyer le coper ?
- Proposition N°2 : faut-il le remplacer par de la tresse pour être tranquille ?

Pour la proposition N°1 l'un d'entre vous a-t-il une méthode révolutionnaire pour le nettoyer afin qu'il reste propre longtemps. (pour l'instant je le nettoie avec de l’alcool à brûler)

Pour la proposition N°2 l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé le copper par de la tresse et aurait-il des infos sur la fraise à utiliser ou se la procurer etc....

Pépé plus a déjà evoqué la chose avec cette photo ici sur un site américain mais je suis étonné de ne rien trouver en France.

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront un peu d'aide

Message

stephanedu14
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 15h48


Salut.
Aprés le nettoyage du Cooper-tape a l'alcool,de passer un chiffon de WD40.
Cela va eviter l'oxydation.

Message

pifpaf
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 17h38


salut je suis passé au bout de 2 ans du copper à la tresse sur ma piste car le cooper se décollais de plus en plus il fallait faire de plus en plus de réparation ça manquais vraiment de fiabilité les séance de roulage finissait trop souvent en séance de soudage depuis le passage à la tresse plus aucun soucis ...... question technique et outillage ..... l'ideal c'est de trouvé une fraise avec un pilote .... mais j'ai pas trouv é ... je me suis bricoler un système de guidage avec une bague de copiage sur laquelle j'ai mis 2 ergots qui vont dans la rainure pour le guidage et une fraise de 13 / 14 mm ( 3mm de slot et 2X 5mm pour la tresse )

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 19h53


Derzen13 a écrit :

Salut à tous,

Je suis très déçu du coper sur ma piste, dès que je ne l'utilise pas pendant quelques jours, il faut de nouveau effectuer un nettoyage de ce dernier sinon les voitures "broutent".

Alors je me pose les questions suivantes :
- Proposition N°1 : y-a-t-il un moyen efficace à long terme pour nettoyer le coper ?
- Proposition N°2 : faut-il le remplacer par de la tresse pour être tranquille ?

Pour la proposition N°1 l'un d'entre vous a-t-il une méthode révolutionnaire pour le nettoyer afin qu'il reste propre longtemps. (pour l'instant je le nettoie avec de l’alcool à brûler)

Pour la proposition N°2 l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé le copper par de la tresse et aurait-il des infos sur la fraise à utiliser ou se la procurer etc....

Pépé plus a déjà evoqué la chose avec cette photo ici sur un site américain mais je suis étonné de ne rien trouver en France.

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront un peu d'aide

Évidement la tresse réunit tous les avantages possibles, quantité de courant, solidité, pas d'encrassement, esthétique, pas d'oxydation, ré-encollage plus facile, sauf un, le prix !!! Et accessoirement une rainure de plus à faire.

Mais le prix du cuivre est en rapport direct avec le volume puisque le cuivre se vend au poids. La section d'une tresse est d'environ 5mm² et celui du cooper d'environ 0.5mm² c'est à dire 10 fois plus. Le prix est donc proportionnel.

Pour le cooper tape et son nettoyage la meilleur solution est celle utilisée pour les rails des réseaux de train : un véhicule tracteur et un wagon nettoyeur.

Pour le slot, il faut modifier un chassis existant avec un rapport de transmission très très court, du poids pour l'adhérence et 2 guides avec tresses connectées au moteur pour un meilleur contact sur la piste sale.
Ce tracteur doit tirer un engin quelconque sous lequel est monté avec un ressort d'appui un petit tampon de la largeur du cooper. Ce tampon doit bien sûr être traversé une tige ou une lame pour se maintenir face au cooper à nettoyer.
On peut aussi ajouter un petit réservoir relié à ce tampon.
Ne pas utiliser d'essence A, C ou F qui a un pouvoir de dissolution de la colle très élevé.

Le slot ça rend fou !!!

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 20h07


pepe_plus a écrit :

Derzen13 a écrit : Salut à tous,

Je suis très déçu du coper sur ma piste, dès que je ne l'utilise pas pendant quelques jours, il faut de nouveau effectuer un nettoyage de ce dernier sinon les voitures "broutent".

Alors je me pose les questions suivantes :
- Proposition N°1 : y-a-t-il un moyen efficace à long terme pour nettoyer le coper ?
- Proposition N°2 : faut-il le remplacer par de la tresse pour être tranquille ?

Pour la proposition N°1 l'un d'entre vous a-t-il une méthode révolutionnaire pour le nettoyer afin qu'il reste propre longtemps. (pour l'instant je le nettoie avec de l’alcool à brûler)

Pour la proposition N°2 l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé le copper par de la tresse et aurait-il des infos sur la fraise à utiliser ou se la procurer etc....

Pépé plus a déjà evoqué la chose avec cette photo ici sur un site américain mais je suis étonné de ne rien trouver en France.

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront un peu d'aide

Évidement la tresse réunit tous les avantages possibles, quantité de courant, solidité, pas d'encrassement, esthétique, pas d'oxydation, ré-encollage plus facile, sauf un, le prix !!! Et accessoirement une rainure de plus à faire.

Mais le prix du cuivre est en rapport direct avec le volume puisque le cuivre se vend au poids. La section d'une tresse est d'environ 5mm² et celui du cooper d'environ 0.5mm² c'est à dire 10 fois plus. Le prix est donc proportionnel.

Pour le cooper tape et son nettoyage la meilleur solution est celle utilisée pour les rails des réseaux de train : un véhicule tracteur et un wagon nettoyeur.

Pour le slot, il faut modifier un chassis existant avec un rapport de transmission très très court, du poids pour l'adhérence et 2 guides avec tresses connectées au moteur pour un meilleur contact sur la piste sale.
Ce tracteur doit tirer un engin quelconque sous lequel est monté avec un ressort d'appui un petit tampon de la largeur du cooper. Ce tampon doit bien sûr être traversé une tige ou une lame pour se maintenir face au cooper à nettoyer.
On peut aussi ajouter un petit réservoir relié à ce tampon.
Ne pas utiliser d'essence A, C ou F qui a un pouvoir de dissolution de la colle très élevé.

ben dit donc, çà c'est du pro où je ne mis connait pas
je comprends mieux "pepe plus" mais je dirait "pepe++++++++++++++++"

la precision conduit à l excellence

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 23h39


Merci pour vos conseils,

Dans un premier temps je pense que je vais re-nettoyer à l'alcool et finir avec du WD40.

Ma piste étant segmentée je pense que passerai progressivement les éléments du coper à la tresse. (c'est pas une mince affaire)

Alors si vous avez d'autres conseils et/ou photos sur la démarche à suivre, les outils à utiliser, ou les trouver, ou comment les fabriquer etc... je suis preneur

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 00h03


Derzen13 a écrit :

Merci pour vos conseils,

Dans un premier temps je pense que je vais re-nettoyer à l'alcool et finir avec du WD40.

Ma piste étant segmentée je pense que passerai progressivement les éléments du coper à la tresse. (c'est pas une mince affaire)

Alors si vous avez d'autres conseils et/ou photos sur la démarche à suivre, les outils à utiliser, ou les trouver, ou comment les fabriquer etc... je suis preneur

La fraise dont j'avais publié une photo et dont tu mentionnes le lien plus haut est vraiment spécifique slot et fabriquée sur demande aux US par des revendeurs. J'en ai même vu à 2 étages permettant le fraisage de la rainure puis du passage de tresse en une seule passe.

Peut-être qu'avec une fraise en main et en allant voir un tourneur/fraiseur il peut la percer au centre pour y insérer l'axe qui sert de guide. Mais j'ai un doute car les fraises, pour celles qui ne sont pas au carbure, sont en acier USS, un acier trempé très difficile à percer.

Ta solution si tes rainures ont un écartement constant entre elles est de découper dans un morceau de mdf ou de CP un cercle dont le rayon est égal à la distance entre 2 slots.

Puis fixer ce "socle" sous celui de la défonceuse bien au centre bien sûr.

Ensuite rentrer verticalement une bande de plastique, d'isorel ou un équivalent légèrement en force dans un slot.

Ton socle vient donc en appui sur cette bande et il suffit de la suivre pour obtenir le double encastrement de la tresse en une seule passe.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 10h12


pepe plus a écrit :

Ta solution si tes rainures ont un écartement constant entre elles est de découper dans un morceau de mdf ou de CP un cercle dont le rayon est égal à la distance entre 2 slots.

Puis fixer ce "socle" sous celui de la défonceuse bien au centre bien sûr.

Ensuite rentrer verticalement une bande de plastique, d'isorel ou un équivalent légèrement en force dans un slot.

Ton socle vient donc en appui sur cette bande et il suffit de la suivre pour obtenir le double encastrement de la tresse en une seule passe.

Merci pour ce bon conseil

Dans la même idée, je pourrais aussi modifier le socle de la défonceuse pour lui installer un guide et ainsi suivre tranquillement le slot ?

Reste à voir laquelle de ces deux idée serait la plus facile et la plus efficace.

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 10h21


Et j'oubliai le principal, sur quel site achetez vous votre tresse ? et/ou l'un d'entre vous aurait-il un reste à revendre pour mes premières ébauches ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 11h15


Derzen13 a écrit :

Et j'oubliai le principal, sur quel site achetez vous votre tresse ? et/ou l'un d'entre vous aurait-il un reste à revendre pour mes premières ébauches ?

J'ai déjà essayer un tel système.

Dans ce cas il faut 2 guides, de part et d'autre de la fraise et le plus proche possible de celle-ci. Guides faits dans des vis de 3/4mm, écrous encastrés en-dessous et dont on lime le filetage qui dépasse pour ne pas endommager le slot

L'ennui avec un tel montage c'est que la fraise est légèrement excentrée par rapport à la rainure dans les courbes.

L'encastrement est donc légèrement plus large à l'intérieur de la courbe qu'à l'extérieur. Pour certains tatillons c'est choquant mais personnellement ca ne me dérange pas car ça ne gène pas les autos.

Pour la tresse, fais une recherche sur le forum, il y a un post de leprisonnier à ce sujet. D'ailleurs à ce propos il m'en manque une bobine de 100m pour agrandissement de ma piste donc dans le cas d'une commande pourquoi pas...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 13h16


Encore merci pepe plus, dans tous les cas, je vais aller me chercher un panneau de MDF pour faire quelques essais

et pour la tresse, il va me falloir environ 40 mètres, je vais consulter les posts du prisonnier.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 17h10


Derzen13 a écrit :

Encore merci pepe plus, dans tous les cas, je vais aller me chercher un panneau de MDF pour faire quelques essais

et pour la tresse, il va me falloir environ 40 mètres, je vais consulter les posts du prisonnier.

Ce sont toujours des rouleaux de 100m.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 17h18


Derzen13 a écrit :

Encore merci pepe plus, dans tous les cas, je vais aller me chercher un panneau de MDF pour faire quelques essais

et pour la tresse, il va me falloir environ 40 mètres, je vais consulter les posts du prisonnier.

Moi je prendrais bien les 60 m qui reste !

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2013 à 18h00


ya pas de problème, ya que des solutions

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2013 à 08h55


Salut à tous,
Nous serions donc 3 à être intéressés par une commande.

pytslot a écrit :

Moi je prendrais bien les 60 m qui reste !

j'ai fait une petite erreur de calcul, j'ai plutôt besoin de 45 mètres. est ce que 55 mètres te conviendrait aussi ?

Sinon y-a-t-il d'autres intéressées ?

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2013 à 10h21


Salut tout le monde

Pour le disque sur la défonceuse voici quelques photos qui illustre les explications de pepe plus ICI en bas de page

Le post sur la tresse c'est

Et juste pour info conrad en vend aussi de la tresse, elle est plus cher, mais il y a moins de contraintes de longueur et elle ressemble beaucoup à celle du lien au dessus, donc selon les besoins ça peu être intérressant

A+

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2013 à 13h18


Merci pour tes précisions bouvier, pour la tresse chez conrad c'est celle ?

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : mardi 5 mars 2013 à 13h25


Derzen13 a écrit :

Salut à tous,
Nous serions donc 3 à être intéressés par une commande.

pytslot a écrit : Moi je prendrais bien les 60 m qui reste !
j'ai fait une petite erreur de calcul, j'ai plutôt besoin de 45 mètres. est ce que 55 mètres te conviendrait aussi ?

Sinon y-a-t-il d'autres intéressées ?

Oui sans soucis ,j'ai de la marge .

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2013 à 13h28


Derzen13 a écrit :

Merci pour tes précisions bouvier, pour la tresse chez conrad c'est celle là ?

Oui, c'est bien elle, j'en ai pris 1m lors d'une commande chez eux, pour la comparer avec celle qu'on a pris avec "leprisonnier" et elles sont très ressemblante

A+

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2013 à 15h09


LePrisonnier m'a sympathiquement envoyé les coordonnées de son contact chez Maltep.

Dans l'éventualité d'un commande cela nous donne pour l'instant 200m à commander détaillé comme suis :

Pepe plus : 100m
pytslot : 55m
Derzen : 45m

Y-aurait-il d'autres amateurs ?

Surveiller Imprimer