Demande conseil pour le branchement de guirlande à LED


Message

Luda
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 février 2013 à 23h17


Pour illuminer mon bâtiment j ai récupéré une guirlande de 20 led sur une fleur artificiel.
Sur cette fleur il y avais 4 tiges donc le réseau électrique est divisé en 4.
les longueurs entre les led ne sont bien-sur pas à la bonne dimension je dois donc rallonger le fil entre les led.
Mais les questions que je me pose ne se font pas à ce niveau là.

Je suis une bille en électricité et comme je disait la guirlande fait 4 boucles (en série je pense)
2 boucles de 6 led et 2 boucles de 4 led
tous les fil sont marron (ça aide ...) sauf le retour qui lui est en vert (mais raccordé à un fil marron ...)

un schéma à main levé peut rendre ça un peut plus clair

donc pour commencé j ai séparé les boucles (et marqué le fil où étais branché les fils vert)

je me demandais déjà si je pouvais ne faire qu'une seul boucle en gardant le sens de branchement comme ceci

2eme interrogation aussi, suis-je obligé de mettre les 20 led sur la ligne ? Ou si je peut en mettre le nombre que je veut ?

j aurais aimé savoir aussi si je pouvais branché les led une par une dans ce style ? (en dérivation je croi)

Si des connaisseurs en la matière pouvaient m'éclairer à se sujet ...

bon slot!


Mon ancien circuit : [url=http://slot.room.pagesperso-orange.fr/page%205%20news.html][img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2009-07/img_1248180037_255.jpg[/img][/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 février 2013 à 23h49


Tout d'abord les leds sont en série dans chaque boucle et toutes les boucles sont en parallèle.

Par contre un truc m'étonne beaucoup, c'est la tension d'alimentation qui est très élevée 24v.

Le courant de jonction d'une led (qui est une diode en fait) varie de 0.8 à presque 3v pour les plus grosses.

Si l'on prend une valeur moyenne de 1.5v x 6 pour les plus longues le résultat est 9v, on est loin du compte.

Es tu certain que ce sont des led et non pas de micro-ampoules ?

Bon tu te casses bien la tête, on trouve des guirlandes basiques avec led blanches à la foire-machin pour 5€ environ !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Luda
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 00h26


pepe_plus a écrit :

Tout d'abord les leds sont en série dans chaque boucle et toutes les boucles sont en parallèle.

Par contre un truc m'étonne beaucoup, c'est la tension d'alimentation qui est très élevée 24v.

Le courant de jonction d'une led (qui est une diode en fait) varie de 0.8 à presque 3v pour les plus grosses.

Si l'on prend une valeur moyenne de 1.5v x 6 pour les plus longues le résultat est 9v, on est loin du compte.

Es tu certain que ce sont des led et non pas de micro-ampoules ?

Bon tu te casses bien la tête, on trouve des guirlandes basiques avec led blanches à la foire-machin pour 5€ environ !!!

Merci pepe plus pour ces précisions

lorsque j'ai démonté, je m attendais pas à avoir un sac de nœud comme ça a la fin
c'était un truc que l'on allumais jamais ça pouvais servir à quelque chose d’utile
je ne pourrais te dire si c est des led ou pas
sur l'emballage en tous cas c est bien des led

et le transformateur fait bien 24V

les ampoules ou les led ressemble a çà

d’ailleurs sur 3 des 20 ampouled il y a un petit ziguigui que l'on peut voir sur celle de droite

ça m arrangerais fortement de pouvoir les monter comme sur le schéma là

quelques précisions supplémentaires serais les bienvenues

bon slot!


Mon ancien circuit : [url=http://slot.room.pagesperso-orange.fr/page%205%20news.html][img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2009-07/img_1248180037_255.jpg[/img][/url]

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 00h27 par Luda

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 13h55


Oui ce sont bien des leds.

Les ziguigui sont des résistances qui jouent le rôle de charge en série avec les leds.

Si j'ai tout bien compris le schéma d'origine devait ressembler à ceci.

Place les résistances sur le plan :

Le slot ça rend fou !!!

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h41


Tu ne pourras malheureusement pas brancher toutes tes leds en série comme tu le souhaites.
Il faut garder le schéma d'origine mais tu peux rallonger tes cables d'alimentation (pas 3 km non plus)

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h49


titchoi a écrit :

Tu ne pourras malheureusement pas brancher toutes tes leds en série comme tu le souhaites.
Il faut garder le schéma d'origine mais tu peux rallonger tes cables d'alimentation (pas 3 km non plus)

Vu qu'il y a 4 séries de leds en dérivation, on peut ne brancher qu'une seule série sans dommage, non?

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h50


Pépéplus, pour compléter un peu ta réponse, la tension des LEDs blanches est plus élevée que 1,5V : La tension est plus ou moins fonction de la couleur : 1,5V pour les rouges, et de l'ordre de 3V pour les bleues, les blanches sont en faite des LEDs UV (donc tension encore un peu plus élevée) avec un "filtre" qui émet un truc jaune-vert, et le tout fait une tambouille blanche. Le maximum de LEDs que tu pourras mettre en série sera donc de 24/3,5 = 6 ou 7 grosso modo.

Les résistances ("zigouigoui") doivent être à priori différents au niveau de leurs couleurs dans les boucles à 4 et à 6, il ne faut pas mélanger ça.... elles servent à ajuster la tension qui passent dans tes LEDs et à ne pas les faire cramer...

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h52


Oui, on peut mettre une seule série, mais de 6 Leds maxi...

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Luda
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 14h58


pepe_plus a écrit :

Oui ce sont bien des leds.

Les ziguigui sont des résistances qui jouent le rôle de charge en série avec les leds.

Si j'ai tout bien compris le schéma d'origine devait ressembler à ceci.

Place les résistances sur le plan :

pour rectifier le dernier post lorsque j'ai démonté la guirlande il y avais 3 led sur les 20 qui étais dépourvues de gaine rétractable et sur ces 3 led 2 (et pas trois) seulement avais cette résistance.
rien ne me dit quil n'y en a pas d autre caché sous les autres

à vu de nez je les placerais là

C'est vraiment trop complexe pour moi, pour finir j'ai rebranché à l'identique même si ça me fais passer 8 fils dans le même bâtiment

et pour te confirmer Drix j ai essayé de branché une seul série de 4 ... rien a pris feu !

à vous pour toutes ces précisions !

bon slot!


Mon ancien circuit : [url=http://slot.room.pagesperso-orange.fr/page%205%20news.html][img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2009-07/img_1248180037_255.jpg[/img][/url]

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 15h03 par Luda

Message

3MONTFLEURY5
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 16h19


Bonjour
Pourquoi tu n'achetes sur Ebay du ruban de la longueur souhaitée
Tu coupes ce ruban a la longueur que tu veux mais aux endroits prevus sur ce ruban ( a peu pres selon modele tout les 9 leds )
Tu soudes deux fils un sur le + et l'autre au - en ayant avant avec une petite lime enlevé la protection caoutchou du ruban
Tu branches ce petit ruban led en l'ayant colle a l'interieur de ton batiment sur un petit transfo 12 v 500 mah
Cela fera un super effet et moins complique que ta guirlande .....
Cordialement

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 16h22


Luda a écrit :

rien ne me dit quil n'y en a pas d autre caché sous les autres

Oh ben si y'a des trucs cachés je ne vois pas comment t'aider si tu ne dis pas tout !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 16h43


chalumeau a écrit :

Pépéplus, pour compléter un peu ta réponse, la tension des LEDs blanches est plus élevée que 1,5V : La tension est plus ou moins fonction de la couleur : 1,5V pour les rouges, et de l'ordre de 3V pour les bleues, les blanches sont en faite des LEDs UV (donc tension encore un peu plus élevée) avec un "filtre" qui émet un truc jaune-vert, et le tout fait une tambouille blanche. Le maximum de LEDs que tu pourras mettre en série sera donc de 24/3,5 = 6 ou 7 grosso modo.

Houlala !!!

Bon une led n'a pas de tension de référence, ce n'est une ampoule, c'est une diode. LED = diode électroluminescente (DEL, light-emitting diode).
Ces diodes ont la particularité d'émettre un signal lumineux quand elles sont traversées par un courant, preuve qu'elles sont très contentes.
Mais comme toute diode elles n'admettent principalement qu'un courant maxi ainsi qu'une tension accessoirement.

Il se trouve que leur courant de jonction (quand elles sont passantes) forme aussi une petite résistance interne.
Ce qui permet d'absorber le court-circuit direct lorsque qu'elles sont connectées en travers d'une source électrique de très faible intensité. La diode fournit donc dans ce cas sa propre charge et ferme le circuit.

Si la tension et le courant augmente il faut ajouter dans le circuit une charge extérieure comme une résistance par exemple.
Dans ce cas la led "s'éclaire", attestant que le courant traverse tout le circuit dont la charge externe.

La valeur de la résistance se calcule à partir de la loi d'Ohm U=R.I ce qui nous donne R = (Valim - Vled) / I).

Le slot ça rend fou !!!

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 17h25


Pépé, je me permets d'insister, pour qu'une diode soit passante -et pareil pour une LED-, il faut que la tension à ses borne soit supérieure à sa tension de seuil, c'est à dire au gap du semi conducteur qui la compose... Ce seuil est généralement de 0,7V pour les diodes courantes, et entre 1,5 et 3,5V pour les LEDs visibles..... Et si la tension est inférieure à ce gap, y'a rien qui passe et tintin la lumière ! Le gap et la longueur d'onde sont reliés, le graph suivant te donne les équivalences....

Généralement, les LEDs sont alimentées par des circuits en courant plus qu'en tension car au dessus du seuil, la résistance diminue exponentiellement avec la tension, donc pour une petite augmentation de tension le courant s'envole et la diode claque d'un coup. C'est le rôle de la résistance qui transforme un circuit d'alimentation en tension (l'alim 24V) en une source de courant....

Si tu ne me croies pas, branches une LED blanche sous 2V et regardsd si ça brille !

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Luda
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 17h33


pepe_plus a écrit :

Luda a écrit :
rien ne me dit quil n'y en a pas d autre caché sous les autres

Oh ben si y'a des trucs cachés je ne vois pas comment t'aider si tu ne dis pas tout !!!

je ne voulais pas enlever toutes les gaines de peur d'abimer les connections
Mais vu tous ce que je viens de lire ... à mon avis il n y a pas que 2 résistances sur les boucles

j ai donc préféré suivre le conseil de titchoi un branchement comme à l'origine mais par contre un casse tête pour passer les fils.
j'ai lu par contre pas 3km de fil j aurais peut être pas besoin de rallonger autant
mais 2 mètres maxi entre 2 led ça peut le faire ?

bon slot!


Mon ancien circuit : [url=http://slot.room.pagesperso-orange.fr/page%205%20news.html][img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2009-07/img_1248180037_255.jpg[/img][/url]

Message

Luda
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 17h40


chalumeau a écrit :

Pépé, je me permets d'insister, pour qu'une diode soit passante -et pareil pour une LED-, il faut que la tension à ses borne soit supérieure à sa tension de seuil, c'est à dire au gap du semi conducteur qui la compose... Ce seuil est généralement de 0,7V pour les diodes courantes, et entre 1,5 et 3,5V pour les LEDs visibles..... Et si la tension est inférieure à ce gap, y'a rien qui passe et tintin la lumière ! Le gap et la longueur d'onde sont reliés, le graph suivant te donne les équivalences....


Généralement, les LEDs sont alimentées par des circuits en courant plus qu'en tension car au dessus du seuil, la résistance diminue exponentiellement avec la tension, donc pour une petite augmentation de tension le courant s'envole et la diode claque d'un coup. C'est le rôle de la résistance qui transforme un circuit d'alimentation en tension (l'alim 24V) en une source de courant....

Si tu ne me croies pas, branches une LED blanche sous 2V et regardsd si ça brille !

houlla ! ça devient compliqué là

c'étais peut être plus facile pour moi de camoufler des fils

moi je dis : vive les bonnes vielles ampoules !

bon slot!


Mon ancien circuit : [url=http://slot.room.pagesperso-orange.fr/page%205%20news.html][img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2009-07/img_1248180037_255.jpg[/img][/url]

Message

3MONTFLEURY5
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 17h42


Pour info
J 'eclaire 6 points differents de mon circuit : 4 tunnels , 2 batiments et 1 grand batiment de 5 stands avec un meme transfo
Pas besoin de savants calculS ruban leds 12 volts avec petit transfo 12 volts 500 mah
Cordialement

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 17h59


chalumeau a écrit :

pour qu'une diode soit passante -et pareil pour une LED-, il faut que la tension à ses borne soit supérieure à sa tension de seuil, c'est à dire au gap du semi conducteur qui la compose...

chalumeau ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit !!!

J'ai seulement voulu insister sur le fait qu'une led n'est pas une ampoule 12v alimentée sous 24v par exemple.

A moi ce coup là, place une résistance en série avec une ampoule 12v sous 24v "et regardsd si ça brille ! "

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 18h04


3MONTFLEURY5 a écrit :

Pour info
J 'eclaire 6 points differents de mon circuit : 4 tunnels , 2 batiments et 1 grand batiment de 5 stands avec un meme transfo
Pas besoin de savants calculS ruban leds 12 volts avec petit transfo 12 volts 500 mah
Cordialement

Bien d'accord avec toi et ces rubans ont déjà été évoqués sur le forum.
Les savants calculs ce n'était que pour le fun !!!

Une petite présentation de ta part dans le salon had hoc est de coutume ici sinon le Drix va se fâcher !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

chalumeau
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 18h19


Pépéplus, on est d'accord !

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Message

Luda
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 février 2013 à 19h58


chalumeau a écrit :

Pépéplus, on est d'accord !

Ouf!
J'ai eu peur que ça finisse à coup d’équation!

Pour conclure :

-Les fleurs de madame sont toujours aussi belles


- j ai monté 3 boucles dans le bâtiment il me restais 2 led
J'ai réalisé 2 lampadaires mais contrairement au bâtiment ca éclaire pas trop

Avec la dernière boucle de 6 led j aimerais alimenter le vieux garage
J'attends de savoir si 2 mètres entre les led n'est pas trop

encore à vous!

bon slot!


Mon ancien circuit : [url=http://slot.room.pagesperso-orange.fr/page%205%20news.html][img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2009-07/img_1248180037_255.jpg[/img][/url]

Message modifié le vendredi 15 février 2013 à 20h04 par Luda

Surveiller Imprimer