Défoncage piste bois


Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 8 mars 2008 à 23h08


Petite question bete mais tout le monde fais ces pistes bois sur du mdf et pas sur de l'agglo. On crame vraiement beaucoup plus de fraise sur de l'agglo ( et oui au boulot j'ai la chance d'avoir tout l'agglo que je veux gratos ) ?

Et deuxieme reflexion bete, j'ai l'impression d'etre le seul a faire mes lignes droites a la scie circulaire en 2 passes, ca va quand meme bien plus vite

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message modifié le samedi 8 mars 2008 à 23h08 par maverick89

Message

stan2410
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 08h30


Salut
Quand on réalise une piste bois l'important ce n'est pas d'aller "vite" c'est d'etre précis pour faire un slot parfait et eviter les desagréement d'une piste plastique (raccord , ondulation etc).
C'est pour ça que je preconise plutôt l'utilisation de la defonçeuse que la scie circulaire qui a mon sens est plus precise.
Quand a l'utilisation de l'agglo là encore c'est pareil si tu réalise le slot en plusieurs passe ( 3 a 3mm ) aucun probleme , peut etre un peu de durcisseur dans le slot aprés defonçage mais ce n'est pas une obligation.

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Message

mrclean
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 09h03


l'agglo = c'est des paricules de bois , hachés , séchés et pulvérisés de colles , donc aprés défonçage , tu as un risque d'émiettage , presque obliger de faire plusieurs passe de défonçage
mdf = dérivé du bois constitué de fibres de grandes finesses . ça n'éclate pas sous l'action du défonçage, trés bonne resistance de fléxion . seul reproche plus cher que l'agglo .jusque 8mm de défonçage en une passe

pour la scie circulaire , c'est un choix mais pour les raccords , c'est juste
moi , ma piste je l'ai fraisé à un Ø 4mm et une lame de scie circulaire fait 3 mm et je pense que tu vas ausssi vite avec la défonceuse qu'avec la scie circulaire

Mr CLEAN est le HITMAN du slot

Message modifié le dimanche 9 mars 2008 à 09h07 par mrclean

Message

VO2max
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 10h13


maverick89 a écrit :

Et deuxieme reflexion bete, j'ai l'impression d'etre le seul a faire mes lignes droites a la scie circulaire en 2 passes, ca va quand meme bien plus vite

Olivier

Je ne suis pas sûr que ça aille plus vite puisque tu fais 2 passes.
A la défonceuse dans du MDF...une seule passe.
Donc pas de risque de ne pas passer exactement au même endroit...

J'ai même coupé (pour les parties qui montent) mes planches en une seule passe (10mm) !
Sans problème

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 10h17


1 - pour l'agglo !!! moi, c'est en ça que j'ai fait la mienne !!! fraise de diametre 4, deux passe de 4 mm (donc 8 mm de profondeur) et la fraise (carbure) na pas bougé !!!! le bord des slots est propre !!!!! et c'est vrai que c'est beaucoup moins cher !!!!! surtout pour toi !!!
donc, dans l'agglo !!!!!! fonce .........................

2- pour la scie circulaire !!!! d'accord avec stan pour les raccords ! tu risque de te faire + chier qu'autres chose !!!!!! en plus, il te faut changer d'outils !!!! enfin, chui pas sur qu'au final tu gagne du temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en tous cas, pour moi, la question ne c'est pas posé ! j'ai pas de scie circulaire !!!!et a la défonseuse, les lignes doites !!!! bin elles sont droites !!!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

maverick89
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 11h02


Et je finis pour mes questions cons par celle du sens du défoncage. Y a un sens pour défoncer ? Si la fraise tourne dans le sens des aiguilles d'une montre faut défoncer dans ce sens là ? ou est ce que ca défonce dans les 2 sens ?

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Message

mrclean
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 11h12


maverick89 a écrit :
Et je finis pour mes questions cons par celle du sens du défoncage. Y a un sens pour défoncer ? Si la fraise tourne dans le sens des aiguilles d'une montre faut défoncer dans ce sens là ? ou est ce que ca défonce dans les 2 sens ?

Olivier

il y a deja un post pour ça ici

Mr CLEAN est le HITMAN du slot

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 15h19


personnellement, j'ai défoncer dans les 2 sens !!!!! pas de problemes !!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

dudu62
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mars 2008 à 20h31


Moi perso, j ai pris du mdf , ca vite à défoncer ( j'ai commencé ce soir comme dans du beurre). Pour là défoncer, je le fais en trois passe de 3mm. Après chaque passage, j'enléve ce qu'il y a à l'intérieur du slot et je passe l'aspirateur à chaque fois.

avec moi ca rigole pas

Surveiller Imprimer