Découverte du SLOT - demande de conseils

eric1000
Visiteur

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 11h24

Celon les conseils d'Eurock, je suis allé voir les SCX DTM et j'en ai trouvé qui me plaisais, donc j'achéterai probablement deux modéles de cette marque. La difficulté, visiblement, c'est de trouver des modèles assez proche pour que les courses soient équitables...Je pense que les vendeurs sauront me répondre.

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 11h36

eric1000 a écrit :
Celon les conseils d'Eurock, je suis allé voir les SCX DTM et j'en ai trouvé qui me plaisais, donc j'achéterai probablement deux modéles de cette marque. La difficulté, visiblement, c'est de trouver des modèles assez proche pour que les courses soient équitables...Je pense que les vendeurs sauront me répondre.

Bonjour Eric,

Content de voir que cela te plait....
Pour ce qui est des voitures, il faut bien faire attention a leur période de production...
Cela affecte le type de moteur employé et le rapport utilisé (pignon / couronne).
Chez SCX le moteur RX42B est intéressant il équipe les derniers modèle de voitures.
Mais fait attention, il y a des anciennes DTM avec un moteur différent.

SI tu veux, je peux chercher quelques photos de modèles intéressant quand on débute.

Enfin, il vaut mieux ne pas acheter trop de voiture tout de suite, mais prévoir quelques pièces détachés pour les adapter à ton circuit.

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 11h56

exemple :

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

eric1000
Visiteur

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 13h11

Merci Eurock,

Ce sont les deux modèles que je voulais acheter, alors si tu confirmes que le moteur est le bon et qu'elles sont similaires, tant mieux.

Ne pas en acheter trop, c'est difficile. Le circuit est monté depuis une journée, annexe quasiment 1/3 du salon et pourtant j'ai envie qu'il soit plus grand et essayer d'autres voitures. Et puis j'en ai marre de prendre des raclées contre ma femme...

Si j'achète les deux Scx, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse une modif pour éviter de griller les diodes, non? L'ajout d'une résistance (je suis nul en soudure)?

Merci.

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 13h29

Pour ces modèle, je n'en sais rien....
Tout dépend de la puissance developpé par le transfo.
Mais comme 12 ou 14 V suffisent, je ne pense pas que ça grille tes diodes...
Mais a vérifier.

Ces 2 voitures sont les dernières sorties.
Donc en toute logique, il y a le même moteur ....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 16h06

Pour Eurock :
Citation :

il vaut mieux ne pas acheter trop de voiture tout de suite, mais prévoir quelques pièces détachés pour les adapter à ton circuit.

A quoi penses-tu s'il te plaît ? Pour Eric
Citation :

Alors, si je veux à la fois une belle voiture, avec un comportement correct, vers quelle marque faut-il que je m'oriente?

Ce sujet peut peut-être t'intéresser car il a été ouvert tout dernièrement par un collègue qui recherche des voitures alliant fidélité de reproduction et performances : Mon lien

Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 16h12

zined a écrit :
Pour Eurock :
Citation :il vaut mieux ne pas acheter trop de voiture tout de suite, mais prévoir quelques pièces détachés pour les adapter à ton circuit.
A quoi penses-tu s'il te plaît ?

A mon expérience.
J'ai acheté pleins de voitures sur un coup de cœur ou parce que le forum disait que c'était de superbes voitures...
Mais il faut avant tout privilégier le plaisir.

Donc prévoir d'adapter la voiture a son circuit.
Ce qui veut dire prévoir l'achat de pneus, de lests et parfois de pignons ou de couronnes.

Ex : les voitures carrera sont très belles, mais tu dois changer beaucoup de choses dessus pour en faire des voitures très plaisantes et compétitives.
A la différence d'une scx avec un moteur rx42B qui n'a besoin que d'avoir des pneus rodés ou changés.
OU qu'une slot it qui n'a besaoin que du train de pneus adapté au circuit (et bien rodé !!!)

Enfin chaque circuit est différent et une bonne voiture chez moi ne le sera surement pas chez toi.
C'est pourquoi il faut apprendre a prendre du recul et bien visualiser l'ensemble des paramètre pour que tout ailles bien en restant un jeu.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

eric1000
Visiteur

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 16h24

Merci pour vos réponses qui vont m'aider à faire mon choix.

Par contre j'ai une autre interrogation. Quelque soit le circuit, il y a toujours une piste plus grande que l'autre! Comment cela se passe en compétition pour que ce soit équitable.

Pour le mien, je viens de me rendre compte (après avoir fait des temps au tour différent en fonction de la piste) en le modélisant, qu'une piste était 60cm plus courte que l'autre, c'est énorme à mon sens. Comment faite vous pour y remédier (à part remanier le circuit, qui est un circuit de boite et qui tien déjà tout le salon).

Merci

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 16h28

Merci Eurock et bonne fin de journée à toi.

Denis ;--)

Cordialement
Denis

Teubarland
Visiteur

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 16h29

il y a rien a remanier ! en faite, en compete, officiel ou entre potes, bin soit tu cours en tours, soit en temps ! dans les deux cas, tu fait la moitier sur une voie, et l'autre sur l'autre voie !!!!! ok ???
par exemple, par tour, tu decide de faire une course de 100 tours, bin tu fait 50 tours sur une, et tu change, tu fait 50 tours sur l'autre et tu accumule les temps !!!

par temps, si tu fait des course de 10 mn, bin tu fait 5mn sur une voie et 5 mn sur l'autre ...

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 16h53

Plus que la distance , c'est le temps qui est important en course.
Une piste plus technique que l'autre même plus courte ne se négociera pas pareil.

Il faut faire un 8 avec ton circuit pour avoir la même distance, mais tu verras que le temps n'est pas forcement le même d'une voie sur l'autre.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

eric1000
Visiteur

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 17h32

Merci,

Avec le programme carrera j'ai vu qu'en rachetant deux courbes, et en n'augmenatnt que peu la surface au sol, je pouvais avoir exactement la même distance (même nombre de courbe gauche et droite). Mais effectivement, pour l'instant, les deux voitures n'étant pas identique (la force d'un des aimants semble plus forte, oui je ne les aient pas encore enlevé, le temps de m'y faire) il est bon d'avoir 60cm d'équart pour que la course soit équitable...
Par contre si j'ai des amis qui viennent je prendrai la voiture la plus facile, sur la piste la plus courte...pour faire croire que je suis un pilote...

C'est vrai que c'est prenant ce jeu. On n'arrête pas avec ma femme...De vrais gosses. Et même ma fille de 2 ans et demi joue, grace à l'alim...génial!

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 mai 2008 à 17h43

Pour des amis ou des débutants, prévoir des voitures qui vont tranquille et des barrières !!!!
D'où l'intérêt de l'alim variable et des voitures incassables scalex !!!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

eric1000
Visiteur

Date du message : vendredi 9 mai 2008 à 18h29

C'est vraiment prenant comme jeu...

J'ai encore des questions, ca n'en finis pas.

En fait j'aime bien quand les voitures ont une pèche d'enfer (même si je ne dois pas l'exploiter), et donc je roule à environ 15V. Est-ce que les voitures (NSR, MOSLER) qui ont l'air prévue pour du 12V ne risque rien?

Pour jouer avec ma fille c'est pas très drole, soit je m'ennuie, soit elle fracasse les voitures dans chaque virage...Une alim par voie c'est dur à monter?

Merci et bon WE à tous

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 mai 2008 à 18h36

eric1000 a écrit :
C'est vraiment prenant comme jeu...

J'ai encore des questions, ca n'en finis pas.

En fait j'aime bien quand les voitures ont une pèche d'enfer (même si je ne dois pas l'exploiter), et donc je roule à environ 15V. Est-ce que les voitures (NSR, MOSLER) qui ont l'air prévue pour du 12V ne risque rien?

Pour jouer avec ma fille c'est pas très drole, soit je m'ennuie, soit elle fracasse les voitures dans chaque virage...Une alim par voie c'est dur à monter?

Merci et bon WE à tous

Même à 18V ça ira sans soucis.

Pour l'alim, si elle est variable, il suffit de racorder les fils à la piste.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

eric1000
Visiteur

Date du message : vendredi 9 mai 2008 à 20h07

Merci,

J'ai essayé à 18 mais ça ne change pas grand chose.

J'ai envie de supprimé les aimants et j'ai trouvé beaucoup de sujet dessus, mais pas le réponse à ma question. En fait le chassis n'est pas plat. Pour mettre l'aimant, NSR a prévu un logement. POur placer le lest, vous le limez cet emplacement ou vous placez à coté ou au dessus?

J'ai vu sur un post des LEXUS qui sont vgraiment belle. Elles viennent de sortir, j'attends les premeirs essais avant de les acheter...

Tu m'as dit de brancher sous la voie pour une alim variable. Ca veut dire que tu te passes du branchement d'origine? Je dois souder sous la voie?

En poignée, sur ce forum il est conseillé d'acheter des parma eco. Rien de mieux n'est sorti depuis? (je ne veux pas me ruiner non plus mais il est vrai que les poignées carrear ca ressemble à on/off)?

Merci pour toutes ces infos.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2008 à 15h04

Salut, voici un shéma de connexion trouvé sur le forum:

ATTENTION CE SHEMA EST FAUX - Voir réponses suivantes

Pour les Parma eco, je ne pense pas qu'il y ait de meilleur rapport qualité prix à ce jour.

Pour le lest, tu as des plaques de plomb adhésive ou sinon des plombs de pêche fixée à la pate à modeler

Message modifié le dimanche 11 mai 2008 à 09h58 par Ronnie31

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2008 à 15h45

Ronnie31 a écrit :
Salut, voici un shéma de connexion trouvé sur le forum:

Pour les Parma eco, je ne pense pas qu'il y ait de meilleur rapport qualité prix à ce jour.

Pour le lest, tu as des plaques de plomb adhésive ou sinon des plombs de pêche fixée à la pate à modeler

Ronnie31

Le schéma est faux

Le plus alim borne rouge va a la borne blanche de la poignée (+ poignée)
Le moins alim borne noire va a la borne rouge de la poignée (le frein poignée)

Le schéma que tu donne «est bon » car il marche mais se n'est pas le branchement standard est surtout les poignées électronique ne marche pas

Alors s’il faut faire un montage électrique autant faire le bon du premier coup

Comme dit Teubar copain quand même

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 mai 2008 à 16h07

Pas de souci,

C'est un shéma que j'ai trouvé sur le forum et j'ai cru qu'il était bon, j'ai juste voulu aider.

Est ce que le schéma + les corrections que tu proposes donnent quelque chose qui répond au besoin de eric1000 ?

blackman
Visiteur

Date du message : samedi 10 mai 2008 à 21h20

Ronnie31 a écrit :
Pas de souci,

C'est un shéma que j'ai trouvé sur le forum et j'ai cru qu'il était bon, j'ai juste voulu aider.

Est ce que le schéma + les corrections que tu proposes donnent quelque chose qui répond au besoin de eric1000 ?

Tiens voilà les bons

Blackman

Surveiller Imprimer