Découpe du balsa

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : vendredi 3 juillet 2009 à 21h51

Je vais reconstruire des stands dans l'esprit de ceux que j'avais fait en carton-plume car je trouve la matière pas bien adaptée pour les maquettes, et ils ne correspondent pas à l'échelle de ma tour de contrôle Monogram.

Je compte utiliser du balsa et j'aimerais savoir avec quel outil le découper proprement.

Il y aura en tout sept boxes de 11 cm de largeur hors cloisons, 11 de profondeur et 12 cm en hauteur. Ce qui me donnera hors tout une longueur de 81 cm si j'utilise des cloisons de 0,5 cm.

Quelles sont les dimensions et épaisseurs diverses d'une planche ? Et le prix grosso-modo ?

Merci pour votre aide.

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 4 juillet 2009 à 08h18

Bonjour.
Tu peux découper le balsa avec des lames de cutter (c'est un bois très tendre)

N'oublie pas de nous poster quelques photos de l'avancement de ton projet !

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 4 juillet 2009 à 08h34

salut , pour la découpe du balsa ,lame de cutter neuve , pour des epaisseur jusqu'à 3mm ,ne pas tenter de couper du premier coup , mais faire plusieurs passage , au dessus de 3mm lame de scie à méteaux , si tu dispose de lames fine c'est encore mieux ;)

pour les dimensions des^planches : en général 1m de long, 10cm de large; épaisseur de 0.4mm à 30mm,tu peux aussi trouver des poutres de 5cm par 5cm

pour les tarifs voit chez copaéro, ils ont toutes les tailles et toutes les qualités , du balsa plûme,au balsa plus dur , les qualités diffèrent selon le type de planche , pour ton projet évite le balsa plume ,très léger certe mais fragile voilou

gandalf Istari sloteur

Message modifié le samedi 4 juillet 2009 à 09h21 par gandalf

JL63
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 4 juillet 2009 à 09h21

Gentlemandriver a écrit :

Quelles sont les dimensions et épaisseurs diverses d'une planche ? Et le prix grosso-modo ?

Merci pour votre aide.

dimension standard pour les planches 100 cm x 10 cm mais tu peux parfois trouver plus grand

epaisseurs
1 mm - 1.5 mm - 2 mm - 2.5 mm - 3 mm - 4 mm - 5 mm - 6 mm - 8 mm - 10 mm - 15 mm - 20 mm - 30 mm

des sites sur lequels je commandais pas mal lors de ma période aermodelistique (attention au port car pour les grandes longueurs, ça chiffrait quand même pas mal, eviron 15 € d'où grosse commande obligatoire pour que ça devienne intéressant)

weymuller.
topmodel
euromodel-online

j'allais chez eux lors de grosse commande, car les locaux sont excessivement cher et je n'y vais que pour me dépanner ou pour des petites fournitures également

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : samedi 4 juillet 2009 à 09h50

Merci à vous, c'est sympa de m'avoir renseigné. Bon, y a plus qu'à comme on dit et je posterai les photos.

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 5 juillet 2009 à 21h13

Salut
il y a bien longtemps j'avais fait un peu d'aéromodélisme, j'avais construis un planeur,c'était a une époque ou le cutter n'avait pas encore été inventé, un peu après le milieu du siècle précédent
Je me servais de lame de rasoir qu'il fallait monter dans un petit appareil qui se refermait comme un cannif, je ne sais pas si cela existe encore, mais cela allait très très bien
A+ bruno

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : dimanche 5 juillet 2009 à 21h36

BRUNO a écrit :

Salut
il y a bien longtemps j'avais fait un peu d'aéromodélisme, j'avais construis un planeur,c'était a une époque ou le cutter n'avait pas encore été inventé, un peu après le milieu du siècle précédent
Je me servais de lame de rasoir qu'il fallait monter dans un petit appareil qui se refermait comme un cannif, je ne sais pas si cela existe encore, mais cela allait très très bien
A+ bruno

Merci Bruno. Je pense que j'utiliserai mon cutter.

Surveiller Imprimer