Décors: montagne, rocher, herbe


Nouveau sujet Répondre

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mai 2024 à 14h53


Salut à tous,
Un petit tuto simple pour faire un décor. Pour commencer il faut prendre son temps et respecter les temps de séchage de chaque matériaux et peinture.
Utilisation de stérodur et mousse expansive .

Collage avec de la colle à bois pour le stérodur et application de la mousse expansive avec pistolet pro que l'on peut réutiliser pendant plusieurs semaines. Une fois sec, vous pouvez couper au cutter les pics de la mousse, passer une brosse métallique, chalumeau pour enlever les poussières.

Application du plâtre pas trop fin pour donner de la texture. Plâtre de moulage. En même temps que ça sèche vous pouvez lisser avec un pinceau humide.
Vous pouvez utiliser des bandes plâtre au retour du ski mais c'est plus chiant d'utilisation.

La peinture:
Moi je prends que du mat.
En fond peinture noire. Bien laisser sécher.

1ere couche peinture acrylique de la couleur désirée, là c'est terre de sienne naturelle, assez épaisse sur pinceau plat sans trop appuyer pour garder du relief. Rajouter des nuances, terre de sienne brulée, ici et là avant séchage de la 1 ère couche comme sur la photo.


Une foi bien sec, 2 ème couche plus claire, terre de sienne naturelle avec blanc.


Après je passe avec de la peinture à l'huile, je trouve le rendu mieux, ici gris de parme pour faire du brusching = c'est mettre une peu de peinture sur un petit pinceau plat poils durs essuyer l'excédent puis frotter sur les parties ou ressorte un peu plus les rochers .


On peu aussi faire un lavis, késako ? c'est beaucoup diluer de la peinture noire à l'huile avec de l'essence F par exemple pour avoir un jus très liquide que l'on va appliquer sur tout le relief. Il faut qu'il soit très liquide pour ne pas prendre le dessus sur les autres couleurs. Ce jus va se mettre dans les trous, fissures et va apporter du relief à votre décor. A faire lorsque tout est bien sec. Pour l'instant je ne l'ai pas fait.

Pour l'herbe,
je mélange de la colle à bois avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle

Je prends directement avec une pince à épiler de ma femme et non elle n'est pas portugaise, dans la boite de l'herbe statique que j'ai mélangé avec différentes couleurs et longueurs et je pose ici et là. Une fois sec un petit coup d'aspiro.

Pour imiter le sable, je prends la sciure fine, même procéder pour le collage.

Voilà en espérant vous avoir éclairer un peu. Allez voir sur les tutos, forum de réseau de train, diorama, c'est une mine d'or et beaucoup de belles choses.

Prochain TUTO: comment faire un bon riz

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mai 2024 à 10h01


Bravo pour ce résultat !
Tout est dit, parfaitement expliqué et bien photographié. Un détail quand même : pour ma part, je remplace le plâtre par de la colle pour plaques polystyrène suffisamment diluée...
Cette dernière présente l'avantage de ne procéder à aucune préparation puisqu'il suffit d'ouvrir le pot, pas de gâchis, une compatibilité avec tout les polystyrène et mousses polyuréthane, une bien plus grande résistance après séchage, et surtout bien moins de poussière au ponçage, grattage et autres maltraitances... :p
Et n'hésite pas à nous montrer d'autres photos de l'avancée du circuit, cela s'annonce super ! Merci.

Message modifié le vendredi 31 mai 2024 à 10h06 par FRANCK89

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mai 2024 à 19h34


Merci,
En effet il y a d'autres procéder, je retiens le tiens car avec le plâtre faut faire attention.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Répondre

Surveiller Imprimer