On va essayer de répondre à la question posée:
Je pense que si un fabriquant se casse la tête à tampographier et à faire la finition d'une voiture (coût de 2 étapes supplémentaire) autant que la tampo soit juste. Sauf si les droits de reproductions sont exhorbitants. La voiture interessera en plus les collectioneurs, et les compétiteurs l'achètent quand même.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de clivage collectioneur/compétiteur; on est tous un peu des deux.
Quelques exemples concrets: (je parle de mon cas mais j'ai observé un comportement similaire autour de moi, je prends exprès des modèles anciens, où on a un peu de recul sur leur succès ou echec commercial).
La Mosler de NSR: Laide, fausse, mais incontournable par ses performances, on en a tous une, et on la conseille souvent au débutant qui veullent s'essayer à la chasse au chrono. Très rare sont ceux qui en ont une deuxième. Comme elle est moche, on tartine une déco à l'arache dessus et gaaz.
Les McLaren slot it: Performante et plutôt juste (dans le sens réaliste). J'en ai 5, une ou deux blanche, avec peinture de guerre perso, + toutes les décos existante pour le plaisir. On a la même chose avec les Porsches de la même marque.
La Zonda MbSlot: Promise et très attendue comme une Mosler killeuse. Finallement moyenne, fragile, kit blanc mal conçu. Plus personne n'en parle, je me demande même si les versions décorées ont vu le jour.
Pat