Bonjour je voudrais savoir si il existe en 1/32 des decals coca cola ?? si oui sur quel site ??
Et est-ce que quelqu'un pourrait me montrer comment faire pour les poser de A a Z s'il vous plait avec des photos ou des illustrations ?
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Atelier peinture
- Décalques
Décalques
biboudu16
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 18/10/2011
Nombres de voitures : 5 ans
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 11h08
Le slot, c'est l'avenir !
Bibou
Message modifié le dimanche 8 janvier 2012 à 11h12 par biboudu16
Drix
Visiteur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 11h55
biboudu16 a écrit :Bonjour je voudrais savoir si il existe en 1/32 des decals coca cola ?? si oui sur quel site ??
Et est-ce que quelqu'un pourrait me montrer comment faire pour les poser de A a Z s'il vous plait avec des photos ou des illustrations ?
Chez notre partenaire : ici.
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Drix
Visiteur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 13h29
Pour la pose, je te donne ma méthode :
Découper puis tremper le décals dans un mélange d'eau tiède et d'alcool à brûler (70% eau et 30% alcool).
Quand le décal glisse bien sur son support (entre 20 et 60s de trempage), le faire glisser avec un pinceau sur son emplacement. (Emplacement préalablement dégraissé et humidifié avec un peu de ce mélange eau-alcool).
Retirer l'excédent d'eau avec un mouchoir en papier et le repositionner. Re-retirer l'excédent d'eau et appuyer légèrement avec le mouchoir ou le pinceau pour chasser les bulles.
La partie la plus délicate (pour bien faire épouser le décal à un endroit difficile en relief) :
Tamponner ensuite le décal à l'alcool pur au pinceau pour qu'il s'assouplisse bien et travailler le tout toujours au pinceau pour bien l'ajuster. Attention, l'emploi d'alcool pur le rend trèèèès fragile, il faut y aller piano. Si une bulle apparait, on peut toujours rattraper le coup en retrempant le décal avec de l'alcool.
Laisser sécher quelques heures puis éventuellement retirer les traces de colle qui font des petites tâches blanches toujours avec notre mélange.
Séchage au moins 24h puis vernis. (Tamiya en pot, pas en bombe ou TopCoat en bombe).
.
Message modifié le dimanche 8 janvier 2012 à 13h30 par Drix
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 14h37
Merci pour le rappel de la méthode, Drix. Justement, je voulais partir à sa recherche dans les méandres du forum...
(en prévision de la réception prochaine de mes premiers kits PSK : gros challenge pour moi en perspective !...)
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 14h50
20 à 60 secondes de "trempage", c'est pour les cas extrêmes comme par exemple les décalcs Revell-Monogram. La majorité des décalcs nécessitent beaucoup moins. Par exemple, pour les décalcs des kits PSK je ne les "trempe" généralement pas plus de quelques secondes.
Et quand je dis "tremper", c'est pour reprendre la terminologie de Drix ; pour ma part, je les dépose juste à la surface de l'eau pour que leur support s'imbibe ...
@+
Fred

xasperf
Bargeots
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 14h58
Attention il y a plusieurs qualités de décalques. Je suppose que chacun a sa méthode selon son expérience et au jugé de la qualité du décalque.
Voici la mienne:
Je fais simple et nature le plus longtemps possible. J’essuie la zone avec un mouchoir papier (lustre, provoque un effet de sussions). Après la pose du décalque (avec son support) sur l’eau à température ambiante, je le sors et le dépose sur un mouchoir papier quelques secondes puis je le sépare et le pose, cela pour ceux qui ne présentent pas de difficulté. La colle est moins diluée et reste, de ce fait, forte. S’il est mal placé, je passe un petit pinceau avec de l’eau qui glisse dessous.
Quand le décalque doit être posé sur une partie à zones comportant des reliefs, j’applique la même méthode que ci-dessus puis je passe, si nécessaire, de l’alcool à bruler pure avec un petit pinceau. Selon le volume déposé, il peut se froisser mais dans tout les cas il doit se tendre dans le temps (qualité), et je le rince à l’eau avec le même pinceau. Je le tamponne et le travaille selon les besoins (appréciation et expérience). Cette méthode permet de le conserver le plus longtemps possible dans sa structure d’origine (devient cassant le plus tard possible). Je ne trempe qu’un seul décalque à la fois.
Xasperf astuce
Drix
Visiteur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 15h39
fred a écrit :20 à 60 secondes de "trempage", c'est pour les cas extrêmes comme par exemple les décalcs Revell-Monogram. La majorité des décalcs nécessitent beaucoup moins. Par exemple, pour les décalcs des kits PSK je ne les "trempe" généralement pas plus de quelques secondes.
Oui et non.
Il est vrai qu'avec quelques secondes de trempage, ton décal glisse déjà facilement du support. Moi, à la longue, j'ai considérablement rallongé ma durée de "trempage" pour que l'alcool agisse bien.
En fait, je trempe 20s, je retire de l'eau le décal encore sur sa planche et je laisse parfois deux bonnes minutes avant de le poser. Il s'est ainsi déjà bien assoupli.
.
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 18h14
Si je comprends bien :
- plus longtemps le décalc "trempe", plus souple mais cassant il sera
- si on ajoute de l'alcool, le décalc devient encore plus souple... mais encore plus cassant
Donc, sur le lisse, on fait prudent et on "trempe" moins longtemps et sans alcool (je généralise).
Et sur les surfaces avec des détails à épouser, on "trempe" plus longtemps, avec alcool, et on fait super gaffe !
En gros, méthode trempe courte dans l'eau pour les débutants / surfaces lisses...
...et méthode trempe longue avec alcool pour les pros / toutes surfaces.
J'ai bon ? :)
(ps : tout ça, c'est un peu comme avec les femmes, si je comprends bien
)
Message modifié le dimanche 8 janvier 2012 à 18h56 par Olivier-Fantasy
Drix
Visiteur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 18h38
Olivier75 a écrit :J'ai bon ? :)
Citation :Donc, sur le lisse, on fait prudent et on "trempe" moins longtemps et sans eau (je généralise).
Tu voulais dire "sans alcool", je pense! 
T'as bon!! ......je te conseille quand même un petit mélange eau+alcool.
.
Message modifié le dimanche 8 janvier 2012 à 18h40 par Drix
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 18h57
Oops !!!
C'est corrigé : oui, c'est bien ce que je voulais écrire.
Et je note ton conseil, que j'ai lu aussi sur le site de PSK.
De toute façon, je ferais bientôt mes premières armes... Qui vivra verra 
Drix
Visiteur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 20h23
Olivier75 a écrit :Oops !!!
C'est corrigé : oui, c'est bien ce que je voulais écrire.
Et je note ton conseil, que j'ai lu aussi sur le site de PSK.
De toute façon, je ferais bientôt mes premières armes... Qui vivra verra
C'est quoi, ce premier kit?
.
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 20h30
La Scarab bleue que vendait DrAdonf... et, du coup, j'ai aussi craqué pour la Porsche 908LH 1972 qu'Electric Dreams avait encore en stock.
Message modifié le dimanche 8 janvier 2012 à 20h31 par Olivier-Fantasy
xasperf
Bargeots
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 20h41
Je n’attache pas une très grande importance au temps de passage sur l’eau dans une certaine limite bien sûr et comme vous avez pu le constater je m’en sors. A partir du moment où le support est humide il fait son ouvrage.
Pour moi, l’attention est portée sur l’alcool car comme nous le savons tous c’est lui qui « casse » et là je m’en sors aussi.
Dans tous les cas, bonne chance à Biboudu16 et à Olivier75 pour vos futurs travaux de montages.
Le maître mot est « patience ».
Xasperf
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 21h32
Merci pour vos conseils, quand on débute c'est extra d'avoir des "conseils de pro" 
biboudu16
Bargeots
Date du message : dimanche 8 janvier 2012 à 22h26
Olivier75 a écrit :Merci pour vos conseils, quand on débute c'est extra d'avoir des "conseils de pro"
Oui je confirme merci bien de tous ces conseils je ferais un essaie quand la peinture de ma carroserie sera prete et je vous dira sa
mais sa à l'air un peu compliqué quand meme lol
Bibou
biboudu16
Bargeots
Date du message : lundi 9 janvier 2012 à 18h22
Dites-moi quesque je pourrais mettre d'autre comme decals qui va bien avec coca cola ?
La voiture sera elle aussi blanche et rouge.
Bibou
biboudu16
Bargeots
Date du message : lundi 9 janvier 2012 à 18h32
Et sa serait possible de mettre quelque petite photo pour voir dans quoi vous tremper le décal et voir comment vous faites avec le petit pinceau aussi si possible lol 
Bibou
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 9 janvier 2012 à 20h13
biboudu16 a écrit :Dites-moi quesque je pourrais mettre d'autre comme decals qui va bien avec coca cola ?
La voiture sera elle aussi blanche et rouge.
Pas plus d'un sponsor par voiture si tu veux rester dans la logique.
Après, tu peux rajouter quelques logos d'équipementiers (lubrifiant, pneus) mais gare à ne pas mettre par exemple un Good-Year et un Bridgestone.
Pour les décals, je te ferai une ou deux photo demain, il me reste deux décals à mettre sur une auto. (Même si ça va pas t'avancer à grand chose, mieux vaut une explication écrite).
.
biboudu16
Bargeots
Date du message : lundi 9 janvier 2012 à 21h13
Pas plus d'un sponsor par voiture si tu veux rester dans la logique.
Après, tu peux rajouter quelques logos d'équipementiers (lubrifiant, pneus) mais gare à ne pas mettre par exemple un Good-Year et un Bridgestone.
Pour les décals, je te ferai une ou deux photo demain, il me reste deux décals à mettre sur une auto. (Même si ça va pas t'avancer à grand chose, mieux vaut une explication écrite). [/quote]
Oui c'est ce que je pensais mais bien sur ne pas mettre plusieur sponsor sur le meme "theme".
Ok merci quand meme oui mais j'ai du mal a imaginer pour le moment peut etre qu'avec des photos sa ira mieux 
Bibou
Drix
Visiteur
Date du message : mardi 10 janvier 2012 à 11h04
Voilà quelques photos :
Voici le matos : une coupelle d'eau+alcool à brûler (éviter de prendre un récipient trop profond pour pas aller à la pêche au décal), un pinceau, des ciseaux.
Le décal Ferrari a été découpé.
20 secondes dans la coupelle puis 30 secondes hors de la coupelle (mais toujours trempé), le logo glisse de son support : on voit même qu'il s'est mis de travers.
Mise en place très grossière du décal en le faisant glisser de son support vers ....à peu près son emplacement définitif. Comme il glisse beaucoup, pas de risque. Au pire, si ça ne glisse plus, il faut remouiller.
Dernière étape : mise en place définitive en le faisant glisser aux doigts ou au pinceau. Ensuite, tamponner au Kleenex pour enlever bulles et excédent de liquide. Et voilà!
Dans ce cas, pas besoin de ramollir le décal avec de l'alcool pur. Je le fais quand même pour bien qu'il adhère à la surface. Facultatif, donc.
.