Décalques

biboudu16
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 15 janvier 2012 à 19h18

Drix a écrit :

biboudu16 a écrit : Topcoat : le quel fait plus réaliste entre brillant et satinée ??
Le quel préférez-vous ?

Je n'ai pas essayé le brillant TopCoat, mais entre le brillant Tamiya et le satiné TopCoat, je dirais le satiné pour les autos assez anciennes.

Mon expérience :
A chaque fois que j'amène une auto repeinte puis vernie au vernis brillant, la réaction de mes potes est la suivante : "wouhaaaaaa, elle brille, heiiiin" (sur un ton sarcastique, bien sûr). C'est vrai que ça brille beaucoup mais ça s'estompe un peu après quelques semaines.
Si tu veux voir ce que donne le satiné, vas voir mon post ici.: (vernis satiné sur une peinture brillante).

Ok je vois je pense que je vais choisir satinée alors

Le slot, c'est l'avenir !
Bibou

racingniko
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 16 janvier 2012 à 22h54

"biboudu16" a écrit :

Merci et tu utilise quoi comme vernis ?? micro set c'est un produit exprès aussi c'est sa ?

pour le vernis, je n'utilise que du vernis polyuréthane bi-composants (vernis + durcisseur) de carrossier.

c'est très brillant, très dur et résistant aux rayures, totalement "inoffensif" pour les couches de peinture dessous et les decals, voir, ça peut permettre de fixer des réactions foireuses entre peintures.

côté brillance, en ajoutant de la base à mater, on obtient une infinité de finitions, de très brillant (sans base à mater) à mat (1 pour 1 entre vernis et base à mater) en passant par satiné (2 vernis pour 1 base à mater)

je le passe à l'aérographe

dispo chez tous revendeur de fourniture pour peinture automobile, Auto distribution par exemple.

à noter qu'un revendeur anglais, Hiroboy, revend tous ces produits en petite quantité adaptée à notre hobbie

le vernis TS 13, faut vraiment s'en méfier de ce truc... ça a la fâcheuse tendance à tout flinguer, peinture, decals, etc.

pour la gamme microscale, oui, ce sont des produits dédiés, en remplacement de l'alcool à brûler ou du vinaigre.

micro set renforce l'adhérence du decal au support
micro sol le ramollit pour le conformer aux reliefs.

un produit intéressant également : liquid decal film, vernis très fin pour consolider des decals anciens ou protéger une impression sur decals.

biboudu16
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 17 janvier 2012 à 17h51

racingniko a écrit :

"biboudu16" a écrit :
Merci et tu utilise quoi comme vernis ?? micro set c'est un produit exprès aussi c'est sa ?

pour le vernis, je n'utilise que du vernis polyuréthane bi-composants (vernis + durcisseur) de carrossier.

c'est très brillant, très dur et résistant aux rayures, totalement "inoffensif" pour les couches de peinture dessous et les decals, voir, ça peut permettre de fixer des réactions foireuses entre peintures.

côté brillance, en ajoutant de la base à mater, on obtient une infinité de finitions, de très brillant (sans base à mater) à mat (1 pour 1 entre vernis et base à mater) en passant par satiné (2 vernis pour 1 base à mater)

je le passe à l'aérographe

dispo chez tous revendeur de fourniture pour peinture automobile, Auto distribution par exemple.

à noter qu'un revendeur anglais, Hiroboy, revend tous ces produits en petite quantité adaptée à notre hobbie

le vernis TS 13, faut vraiment s'en méfier de ce truc... ça a la fâcheuse tendance à tout flinguer, peinture, decals, etc.

pour la gamme microscale, oui, ce sont des produits dédiés, en remplacement de l'alcool à brûler ou du vinaigre.

micro set renforce l'adhérence du decal au support
micro sol le ramollit pour le conformer aux reliefs.

un produit intéressant également : liquid decal film, vernis très fin pour consolider des decals anciens ou protéger une impression sur decals.

Ok Merci bien pour toutes ces informations

Bibou

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 00h05

Bon... moitié content de moi : en fait, moitié content des décalques Fly, plutôt !

Je me suis entraîné avec ma belle Porsche 911 Monte Carlo 1978 (Fly, donc), livrée sans ses décalcs "Gitanes" :

Mais les décalcs principaux, avec la gitane noire, avaient l'air "gaufrés" sur la feuille... Je me suis dit que ça devait être normal, mais en fait c'était pareil une fois posé et séché :

J'ai passé un coup de marqueur noir dessus, et "en vrai" cela passe bien. Dommage qu'avec la photo (celle vue du dessus) on croit qu'il manque un bout de décalc (c'est le flash, je pense)... On voit sur l'autre photo que ce n'est pas le cas.

Enfin, cela m'a entraîné à poser des décalcs sur le plat.
J'ai commencé en utilisant le micro sol, en plus du micro set... mais en fait, je pense que cela ne servait à rien, donc j'ai arrêté pour la seconde moitié de l'auto.

Dommage aussi que les décalcs blancs aient été livrés sur une feuille blanche : on ne les voit pas ! Et du coup, les décalcs numérotés "1" sont différents (2 d'une sorte, 2 d'une autre sorte). Si on regarde bien, sur le côté droit par rapport au côté gauche, l'écriture est plus épaisse.

Blanc sur blanc, ça ne se voyait pas... Si je l'avais vu, j'aurai pu mettre un "épais" et un "fin" de chaque côté, au lieu des 2 mêmes du même côté...
Bon, pas grave...

Enfin, un petit loupé de ma part : la toute petite gitane qui est sur l'aileron arrière, sur la gauche, est un peu plus basse que celle de la droite... j'ai voulu la rectifier au dernier moment, mais elle a glissé et j'ai eu beau mouiller et remouiller, rien à faire elle est resté là...

Bon, ça mériterait un petit vernis, mais comme la voiture est toute montée, je pense qu'elle va rester comme ça.

J'ai mis du micro sol pour avoir l'effet "fondu dans la peinture", mais ça ne faisait rien de plus (sans doute parce qu'elle était déjà vernie ??)... donc, j'ai laissé tomber.

Pour une première, on va dire que ça ira comme ça :)

Pour info, j'ai suivi vos conseils, avec le dosage eau/alcool (pour tremper) de Drix : 70 eau / 30 alcool... Je tenterai 50/50 la prochaine fois !
Un coup de micro set à l'endroit de la pose... 10 secondes de trempage + 20-30 secondes d'attente... J'enlève un peu l'eau, je pose, je positionne... J'essuie le trop d'eau et je mets un peu de micro set sur le décalc... J'attends un peu et j'enlève (délicatement !) l'excédent avec un mouchoir en papier... éventuellement, je "tapote" tout doucement avec mon pinceau fin, celui qui me sert à mettre du micro set (mais sans produit)... (là, je mettais un peu de micro sol - ou pas)... et c'est tout : à sécher !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le samedi 28 janvier 2012 à 00h12 par Olivier-Fantasy

biboudu16
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 10h40

Ben c'est pas trop mal tout sa sur la mienne je trouve que les decals vont bien, mais j'ai pas réussi la peinture, j'ai pas mal de retouche a faire, car le scotch que j'avais ne tenait pas.
Voila mon résultat:

Bibou

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 11h26

Oui, dommage pour le masquage... C'est pour ça que je n'ai pas encore osé me lancer en peinture... Il doit falloir du très bon scotch, pour que les séparations soient nickel.

biboudu16
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 11h30

Oui certainement, mais je vais voir pour acheter le scotch qu'ils vende sur les sites de slot, en plus il y a plusieur largeur donc je pense que sa va le faire après

Bibou

biboudu16
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 11h33

Je vois que sur les photos que tu as à vendre tu as le site carrera-showroom.de est-ce que l'on peut acheter sur se site ? car je ne vois pas de prix pour les voitures.

Bibou

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 11h36

Non, je ne pense pas. Cela ressemble juste à un site constructeur (pas super bien fait, en plus, je trouve) et ils ne font pas de vente (où alors, je n'ai pas vu l'option). C'est vraiment un "showroom"...

biboudu16
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 11h41

Ok merci olivier, au fait la nascar marche bien ?? tu en prends soin j'espère

Bibou

Capitaine-Paddo
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 20h41

Pour les masquages je ne vous donnerai qu'un conseil: la bande Tamiya, qui existe en plusieurs largeurs. Cherchez pas, prenez en une de chaque, ça sert tout le temps, on appuie bien dessus et les contours sont nickels. C'est très connu dans le petit monde des maquettes...

Le Slot, c'est bien, une course en vrai, c'est mieux...

Slot is Life !

biboudu16
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 29 janvier 2012 à 09h03

Capitaine-Paddock a écrit :

Pour les masquages je ne vous donnerai qu'un conseil: la bande Tamiya, qui existe en plusieurs largeurs. Cherchez pas, prenez en une de chaque, ça sert tout le temps, on appuie bien dessus et les contours sont nickels. C'est très connu dans le petit monde des maquettes...

Oui c'est se que j'ai l'intention de prendre la prochaine fois

Bibou

Surveiller Imprimer