J'avoue que ce post m'a filé quelques angoisses, moi qui utilise le vernis MOTIP depuis des lustres et plus récemment les décalques LMDécals notamment pour nos résines 3D Cockpist et actuellement sur les Hypercar F499.
Je n'ai récemment rencontré ce problème de « frisage ou craquelage » qu'une seule fois sur une 499. Mais espérant gagner du temps j'avais trop chargé la 1ère couche, pas assuré un bon collage des décalques et surtout verni dehors, lors d'une journée très humide.
Mais face à ce post je me disais que Motip avait peut-être changé de solvant et la réponse de Luis, le boss de LMDécals, qui envisageait que le solvant Motip ne soit pas compatible avec ses planches.
Pour en avoir le cœur net je décidais d'acheter une bombe de vernis Motip toute neuve et me suis mis à décorer trois 499 avec les décalques LMD que Luis prépare spécifiquement pour nos autos.
Comme à mon habitude, une fois les décalques posés (je n'utilise aucun produit). Je m'assure qu'ils sont bien adhérents à la carrosserie. Et les laisse sécher (au soleil, à l'intérieur). J'attends 48h avant de poser la 1ère couche de vernis , dehors au soleil ; Ultra légère, un voile ; Puis je mets l'auto à l'abri de la poussière, au soleil . Le vernis sèche assez vite et au bout d'1 heure je constate que tout va bien. + de 24h plus tard et toujours au soleil ou dans un endroit sec je passe une 2ème couche plus dense que la 1ère mais qui reste légère. Vérification 1 à 2h après que tout est ok ; Parfois quelques petites bulles insignifiantes dans les creux ou rainures de carrosserie . Ça s'atténue en passant un chiffon dessus pour aplatir et lisser en restant doux.
Encore 48havant de passer la 3ème et dernière couche qui est plus intense mais en restant raisonnable pour éviter des surcharges et coulures. 4 heures plus tard c'est suffisamment sec pour passer prudemment un chiffon afin de lisser les éventuelles boursouflures. Il se peut qu'une fois vraiment sec 24h plus tard quelques petites zones soient un peu mates ; Je repasse au pinceau un peu de vernis sur ces zones une fois le vernis débarrassé de ces bulles dans son récipient.
Et voilà le résultat des 3 F499 juste terminées ce jour.

J'aurais donc tendance à dire qu'il n'y a pas d'incompatibilité à vernir les décalques de LMDécals avec une bombe de vernis MOTIP. A condition d'y aller progressivement sur l'épaisseur des couches notamment la 1ère quitte à n'être pas lisse, une fois les décalques bien séchés (soleil) et vernir dans un environnement sec, respecter 48h entre 2 couches.
Me voilà donc rassuré après ce post et aussi ceux qui utilisent le vernis MOTIP avec lequel je vais continuer de vernir mes autos y compris celles avec des décalques LMD . J'ai bien dû vernir près de 80 voitures avec ce vernis et très peu de problèmes. Les seuls décalques qui n'ont pas supporté ce vernis sont les Pattos, Pour ceux que j'utilise parfois :Virage, Indycals, Atalaya et des décalques maison … Tout ça passe avec le vernis Motip.
Bonne chance...